Une histoire de projecteur exterieur

  • Auteur de la discussion fouras22
  • Date de début
F

fouras22

Apprenti
Bonsoir a tous ,
bon vouala que l'hiver arrive et que la nuit tombent plus vite

mon atelier enfin le bâtiment ( garage automobile ) n'est pas équiper de point d’éclairage extérieur fixe seul deux petit projecteur avec détecteur de passage au dessus des portes
donc assez contraignant quand on doit aller dehors pour x raison

j'ai a ma disposition un projecteur mazda condor c3 avec ampoule de 250 watt (possibilité de monter jusqu’à 400w )
mais avant de aller le fixer a 6 mètres de haut je veut être sure

ma question ou du moins mes interrogations ?

Quels sont la consommation électrique ces projecteurs avec des ampoules a iodures ?
il vaudrai t'il mieux pas passer sur de la LED directement ?
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
c'est simple, c'est la puissance donnée pour l'ampoule, par contre le rendement n'est pas le même qu'une ampoule à incandescence.
L'inconvénient de ces ampoules:
temps de démarrage, la pleine puissance est atteinte au bout de quelques minutes
Le temps de non redémarrage, après l'extinction il faut attendre une bonne dizaine de minute avant de pouvoir les ré-allumer. Certain blocs ont des systèmes de sécurité, d'autres non et la c'est la mort de l'ampoule assurée si on cherche à la ré-allumer
@+
Xavier
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
J'ai placé deux projecteurs asymétriques LED de 114W (228W) a une hauteur de +/- 7 m, ils remplacent deux anciens projecteurs iodes 1x500 et 1x1500w (2000w),le résultat est surprenant (le prix d'achat aussi) mais maintenant j'ose les faire fonctionner sans trop me soucier de la consommation.
A+
 
F

fouras22

Apprenti
le problème de temps de démarrage et de redémarrage n'est pas un problème
 
F

fouras22

Apprenti
et pour du led on divise par deux la puissance en watt pour en trouver l’équivalent
 
S

STANOR

Compagnon
Une petite idée:
photo 1 avec ir de la caméra
photo 2 avec ecl LED
192.168.1.22_dome_main_20161108225538.jpg
192.168.1.22_dome_main_20161108225627.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
perso j'ai deux projecteur 60W sodium haute pression..
c'est plein jour.
la 1 minute l'appareil corrige un peu c'est la pénombre mais on peut marcher
photos 25052016 430.jpg


la 2 minutes l'image telle que je la voie
photos 25052016 431.jpg
mon ombre
photos 25052016 432.jpg


le 3minutes
photos 25052016 433.jpg


la 4 minutes c'est comme en plein soleil juste un peu plus froid comme couleur.je précise il fait 1° cela n'aide pas les ampoules
photos 25052016 434.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Sur mon éclairage exter ,j'ai mis 2 projecteurs avec détecteur de mouvements mais en plus un interrupteur lorsque je reste longtemps pour ne pas avoir les coupures du détecteur .
a+ jojo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les projecteurs a lampes a décharge, au sodium, ou à iodures, sont certe très bien ...Mais surtout très bien pour un fonctionnement de longue durée sans interruption (application typique : éclairage public, ou éclairage de stade ...Bref, a chaque fois qu'on veut un éclairage puissant, peu énergivore, et fonctionnant durant plusieurs heures voire toute la nuit)

Ce type d'éclairage ne convient pas du tout pour des installation commandé par minuterie, ou par détécteur de présence infrarouges !
Non seulement, ça ne s'allumme pas tout de suite , et les extinctions/réallummage abrègeront considérablement la durée de vie de la lampe (ce qu'on appelle communément et à tort l'ampoule !) mais en plus , ces projos ont un appareillage qui constitue une charge réactive, ce que déteste les minuteries et les détecteurs de présence, dont les contacts ou l'électronique sera rapidement détériorée par les étincelles et les surtensions que gènerent de telles charges réactives !

Le mieux est d'utiliser des projecteurs à LED ! ils seront très économes en énergie (aussi économes voire plus économe encore que les sodium ou les iodures) , ils s'allumment tout de suite, et supportent les extinctions/réallummages fréquents ! (ou pourrais juste leur reprocher leur prix...qui sera compensé par les économie d'énergies réalisées ...et une lumière souvent trop froide ou ayant un mauvais rendu des couleurs , mais si c'est pour éclairer les abords d' un garage ou un débarras ça n'a pas d'importance !)

Sinon, il y a la bonne vieille lampe a incandescence à filament de tungstène, qui est simple, bon marché à l'achat, qui s'allumme tout de suite, a un bon rendu des couleurs, et n'est pas "réactive" ...Mais, pour des forts éclairements en extérieur, il en faut des très puissantes (500 à 1000w voire plus) et ça fait hésiter a les utiliser parce ça consomme énormément d'électricité ! et puis il faut les changer souvent !

Pour avoir des éléments de comparaison au niveau lumière émise/puissance électrique consommée :
-Une lampe à incandescence ordinaire (les bonnes vieilles lampes a filament, remplissage d'argon+azote, rondes ou en forme de poire ...) : 9 à 12 lm/W
-Une lampe a incandescence aux halogène (lampes à incandescence plus modernes, forme capsule ou crayon , à iode ...) : 15 à 20 lm/W
-Un tube fluorescent (vulgairement appellé "néon") ou une lampe fluocompacte (qui n' est finalement q'un tube fluo replié en "U" ou en "queue de cochon") : 50 à 80 lm/W
-Une lampe à iodures (lampe à décharge , ovoide ou tubulaire, à décharge dans un mélange iodures métalliques + vapeur de mercure) 70 à 95 lm/W
-Une lampe au sodium haute pression (lampe à décharge , ovoide ou tubulaire, à décharge dans des vapeurs de sodium dans un tube céramique) 100 à 140 lm/W
-Une LED de puissance (sans électrodes ni filament ni gaz, mais basé sur des semiconducteurs dopés ) 90 à 130 lm/W ... et en voie de faire encore mieux

On le vois, il y a guère que LED et sodium qui ont des rendement très voisins (avec des avantages idéniables de la LED sur le sodium !) et très élevé, souvent plus de 10 fois celui des lampes à filament ...
Toute les autres sources lumineuses sont en dessous
 
Dernière édition:
P

Pierred81

Apprenti
Bonsoir,
Sur mon éclairage exter ,j'ai mis 2 projecteurs avec détecteur de mouvements mais en plus un interrupteur lorsque je reste longtemps pour ne pas avoir les coupures du détecteur .
a+ jojo

Bonjour Jojo;
Pourrait-tu me dire comment tu as branché l’interrupteur sur le détecteur, j'avais fait un essai il y a quelques années et chaque fois le détecteur grillait après quelques minutes.Merci.
A+ Pierre.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Petit schéma de cablage d'un détécteur ,CM est un va et vient et CE30 le détecteur .En service depuis 3 ans aucun problèmes .
a+ jojo
img051.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
mes deux projecteurs éclairent 20m par 30 dans les conditions des photos et avec les arbres sinon je pense 30m par 50 m.
il est vrai qu'ils faut les allumer pour au moins 30 min sinon pour du 3 min éclairer puis éteint ce n'est pas le bon produit.moi je m'en sert le soir quand je travaille dehors. mais j'ai prevu deux circuits l'autre avec des leds 100w qui sont beaucoup plus directives mais que je vais diriger sur les chemins et la on peut mème les faire clignoter sans dommage.

ATTENTION quand même a prendre des led en bt
ex 100W 36Vet leurs fournir une alimentation a découpage de qualité placer a proximité
 
Dernière édition:
P

Pierred81

Apprenti
Merci Jojo, je vais voir de faire de même dés que j'ais cinq minutes.
A+ Pierre
 
P

Pierred81

Apprenti
Je vais juste ajouter un témoin de la position allumage forcé, pour ne pas l'oublier quant je repart.:wink:
 
C

Christophe36

Apprenti

Bonsoir,

j'en ai acheter 4 en 80w pour mon jardin à 40 € pieces sur Ebay et elle ont durée 2 mois .... c'est l'alim qui a flanchée sur toute.
Par contre une porté de 60 mètres et une belle lumière 4500k.
Bref je me suis fait bien eu sur ce coup ...

cela m'a bien calmé les 160€ foutu à la poubelle ... :mad:
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Voila le type de projecteur placé, Peut-être pas la même marque et sur le poteau les projecteurs placés
spot.jpg
DSCN1109.JPG
DSCN1110.JPG
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
stanor belle caméra dôme que tu as là! , les 1eres photos postées, c'est avec l'éclairage IR de cette cam ou un projo IR additionnel?
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Les deux photos de nuit sont prises avec la caméra dôme.
Première photo IR de la caméra
Deuxième photo avec projecteur
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si c'est bien du SBP , la marque des projos ? c'est une bonne marque a recommander (bien mieux que les cochonneries chinoises à bas prix)
Au passage, et c'est ce qui discrédite bien trop souvent l'éclairage à LED : quand un projo à LED , ou même une lampe à LED quelconque, est défaillant, en général ce ne sont pas les LED les fautives ! c'est presque toujours l'alimentation incorporé dont l'électronique dégage parce faite un peu trop a l'économie , avec des composants sous dimensionnés ou de second choix !
(d'ou le conseil, très fréquent, d'utiliser a chaque fois que c'est possible une alimentation externe, de bonne qualitée , et bien dimensionnée ! )

@STANOR : Question hors sujet : Il n'ont pas encore essayé de "chouraver" la belle caméra dôme en question ?

sloup
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir ou bonne nuit,
Pour la camera, non pas encore et j’espère jamais !
A+
 
P

pailpoe

Compagnon
Je viens sur votre sujet pour donner mon avis. J'ai eu aussi 2 projo led de 100w qui ont cramé en 6mois avec alim Hs que j'ai changé.
On en trouve sur eBay pour 15€.
Jai depuis un projo led de 200w qui fonctionne toujours. L'éclairage est très large, plus qu'avec un halogène.
Cdt.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je posais la question , pour la caméra, parce elle est bien visible ...
Et que c'est une pratique plus courante qu'on crois , de voire des malfaiteurs voler des caméras, des radars, ou autre dispositifs chargé de surveiller un lieu contenant des objets de valeur (ou censé en contenir! mais en général on installe pas ça pour rien)

Puis de revenir, un peu plus tard (pas tout de suite parce en général le fait d'arracher et s'emparer d'une caméra ou d'un radar donne l'alarme par autoprotection) en profitant du fait que le système est désormais inopérant ...pour commettre des vols dans les locaux que ces dispositif protégeais

...A moins qu'il y ait un gros chien ! (en général c'est bien plus efficace que tous ces dispositifs !)
 
M

metalux

Compagnon
les voleurs ne s'embêtes pas a voler des cameras! ils mettent des cagoules :wink:
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Mais, vous allez arrêter de m' effrayer, maintenant je ne passerai plus une nuit en paix.
Ici dans la région je n'ai pas connaissance de ce type de vol, mais c'est vrais je connais un cas ou deux dans une grande agglomération proche ou des caméras privées ont été volées, c'est une réalité pour toutes choses, si cela devrait arriver j’espère que mon chien serait assez dissuasif.
bonne fin d'après midi.
 
Z

zirconien

Compagnon
les belges ne sont pas fou, pourquoi voler quand on peut simplement l'acheter........

quelques souvenirs de mes amis belges et de leurs sagesse...
 
Haut