Une histoire de filets (18 et 26 par pouce)

  • Auteur de la discussion castel-forte
  • Date de début
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir.

Je suis à nouveau confronté à un problème de roues avec mon tour pour réaliser cette fois un filetage de 26 et 18 filets au pouce. Il manque toujours cette fameuse roue de 27 dents mais aussi maintenant, 41 et 55 dents.

J'en appelle donc, encore une fois, à Sulren, s'il en a le temps, à ses calculs, pour me dépatouiller des raisons des trains d'engrenage qu'il conviendrait de monter sur la lyre avec ce que j'ai.

Merci. André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour André,

Je regarde si on peut se passer de ces trois roues et je te tiens au courant.
"Une ça va, 3 c'est plus délicat!", mais ne désespérons pas.

26 c'est le diamètre de la vis de 18 filets au pouce ou bien tu as deux vis à réaliser: une de 26 filets au pouce et une autre de 18 filets au pouce.

Comme tu dis qu'il te manque la roue de 55 dents je présume que tu as deux vis à réaliser, car la 55 dents est demandée par Ramo pour le 26 filets au pouce, et la 27 et la 41 sont demandées pour le 18 filets au pouce. De plus, 26 de diamètre pour du 18 filets au pouce on serait en filetage d'instrument optique.
 
C

castel-forte

Ouvrier
SULREN a dit:
Bonjour André,

Je regarde si on peut se passer de ces trois roues et je te tiens au courant.
"Une ça va, 3 c'est plus délicat!", mais ne désespérons pas.

26 c'est le diamètre de la vis de 18 filets au pouce et ce ne sont pas deux vis à réaliser: une de 26 filets au pouce et une autre de 18 filets au pouce.

Sulren, c'est bien deux filets à réaliser, un de 18 filets au pouce pour une vis de 5/8, axe d'une roue jockey et deux de 26 filets au pouce pour deux canules de diamètre 9,7 pour équiper une mortaiseuse à chaine.
Dans le 1er cas, c'est la combinaison M du tableau, dans l'autre, la combinaison O.

Merci. André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour André,
J'ai commencé à travailler sur le sujet et en m'intéressant d'abord au pas de 26 filets par pouce, soit de :0,97692307mm

SOLUTION 1:
Avec les leviers de la Norton en positions "a - g" on a la combinaison mathématique de 23/60 x 37/28 qui donne un pas de: 0,97691326, c'est à dire une erreur théorique de 1 micron par 100mm de longueur filetée, sauf erreur de ma part. C'est 100 fois superflu comme précision. A cela s'ajoutent les erreurs pratiques (défauts et usure vis mère, jeux, etc).

Tu disposes de ces 4 roues dans ton jeu de filetage. Ce point est OK.
MAIS il reste à vérifier que cette combinaison peut se monter sur la lyre du Ramo T45, et là ce n'est pas gagné.

Je propose de concrétiser cette combinaison comme suit:
23 - 60 I 37 - 63 - 28
Cette notation signifie que 23 engrène sur 60 (23 est la roue côté broche)
37 est sur le même axe que 60
37 engrène avec 63
63 engrène avec 28 (28 est la roue d'entrée de la boîte Norton)

J'ai bien peur que l'entraxe soit trop court.
Peux tu vérifier si c'est montable STP.

SOLUTION 2:
La combinaison suivante avec leviers en "a-f " donne un pas de 0,97731660 mm, soit une erreur théorique de 40,3 microns par 100 mm de longueur filetée.
45 - 37 I 30 - 63 - 60
Mêmes remarques que pour solution 1, sauf pour l'entraxe qui est moins court.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonsoir, Sulren.

J'ai donc monté les roues comme prescrit. Hélas, c'est trop court. J'ai retiré les vis de fixation de la lyre pour avoir un débattement maxi. Celle-ci vient buter dans le bâti sans que je puisse engrener les roues.
Il n'est donc pas nécessaire d'allonger les lumières ou de modifier la lyre pour ce montage car je risque fort de me retrouver dans un cas inverse une autre fois.

Pour la 2ème solution, je ne l'ai pas vue à 13h00. Je ne pourrai pas la tester demain, malheureusement.

A bientôt. André.
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Pour imager ce que je disais concernant la 1ère solution et pour la 2ème, voici deux images.

La solution n°2 donne entière satisfaction quand à l'engrènement des roues. Je n'ai pas essayé sur un bout de ferraille ce que cela donnait. Je fais confiance à Sulren.

1ère solution 2ème solution, la bonne !

Merci encore à Sulren pour ses calculs. André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour André,

SUPER !!
J'aurais été déçu ..... de te décevoir avec des solutions inapplicables.
Il faut bien sûr encore attendre de voir si je ne me suis pas trompé dans les calculs et si tu auras le bon pas, avec la précision que j'ai annoncée (je fais cela sans avoir le tour sous la main).

Par contre j'ai eu tord de me précipiter en te donnant de suite la première solution, dont je pressentais fortement qu'elle avait un entraxe trop court. J'aurais du explorer toutes les solutions avant.

Je vais maintenant m'attaquer au 18 filets par pouce et je ferai le tour complet avant de t'annoncer quoi que ce soit.
J'espère pouvoir le faire avant de partir en vacances pour 2 semaines.
 
Z

zou

Ouvrier
Bonjour, j'espère avoir bien compris et si une erreur de 1/100 par tour te semble acceptable, tu peux toujours faire un essai, il doit être possible sur ta machine de faire un pas de 1,4 (le double du métrique M4 de 0,7) qui est assez proche du 18 filets / pouce à 1,41.
En tous cas, si c'est pour mettre un écrou, ça a de grandes chances d'aller.

Des fois que ça t'aide ...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
C'est une bonne suggestion. Pourquoi faire compliqué si on peut faire simple.
18 Filets au pouce = 1,4111.. mm.
Utiliser un pas de 2 fois M4 x 70 donnerait une erreur de 0,787 mm par 100 mm de longueur filetée. Sur 100 mm cela ne passerait pas pour une longueur d'écrou de 100 mm, mais pour une de 10 mm cela irait.

Le seul problème de cette solution c'est que les trains standards du Ramo ne permettent pas de réaliser un pas de 1,4 mm (à confirmer par André).

Pour réaliser ce pas de il faut donc chercher un train spécial (c'est à dire non donné par Ramo), tout en utilisant les roues du train standard, afin d'éviter à André d'acheter des engrenages. C'est ce que je suis en train de faire. Evidemment je ne vais pas chercher à faire 1,4 mais directement 1,4111 mm.
J'ai trouvé une solution qui donne une erreur de 0,209 mm par 100 mm de longueur filetée et qui a toutes les chances de se monter sur la lyre:
23 - 63 - 60 - 35 avec les leviers en b - e

Je demande à André de ne pas encore l'essayer, en attendant que j'ai la possibilité de chercher des solutions plus précises.
 
S

SULREN

Compagnon
Re

Pour le pas de 18 filets au pouce je propose les solutions suivantes parmi celles que j'ai trouvées. Pour m'assurer de leur "montabilité" il me faudrait au moins des photos plus lisibles des tableaux de combinaisons standard de filetage de Ramo (sur celles que j'ai je n'arrive pas toujours à lire les nombres de dents).

Solution la plus précise:
Elle se monterait comme suit:
39 - 37 I 30 - 63 - 60 avec les leviers en b- f
On obtient un pas de 1,41168 au lieu de 1,41111 c'est à dire une erreur de 0,040 mm par 100 mm de longueur filetée, sauf erreurs de calculs.
(Cela va être limite pour la monter. Il a 6 dents de moins sur le premier pignon que la solution 2 dont tu as donné la photo ci-dessus et qui était:
45 - 37 I 30 - 63 - 60 Il faudra limer un chouia la lumière).

Autre solution:
Elle se monterait comme suit:
23 - 63 - 60 - 35 avec leviers en b - e
ou dans la variante:
23 - 60 - 63 - 35 avec leviers en b - e
On obtient un pas de 1,40816 au lieu de 1,41111 c'est à dire une erreur de 0,209 mm par 100 mm de longueur filetée.
J'ai des doutes sur sa montabilité car Ramo propose avec le jeu de roues étendue (que tu n'as pas) : 27 - 63 - 60 - 41 qui a un entraxe supérieur à celui de ma solution.

@+
 
C

castel-forte

Ouvrier
Re.

J'ai scanné à nouveau les pages concernant les filetages au tour Ramo. J'espère qu'elles te conviendront mieux que les premières. Il est possible d'agrandir les images.
J'essayerai la/les combinaison demain, mais ce n'est pas sur! Mon atelier est à vingt km et je suis pris aussi par ailleurs! C'est que je suis à la retraite, donc par définition, jamais le temps ! Hi,hi !

André.

 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

Je remarque que Sulren est de retour, je vais donc pouvoir alimenter le post.

Pour la combinaison proposée, 39 - 37 I 30 - 63 - 60, il s'avère que je ne possède pas la roue 39 dents. Pour les deux autres montages, je n'ai pas vérifié la possibilité de le faire. J'aurai peut-être du !

André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour André,
Je suis de retour en effet.
"J'ai la mémoire qui flanche" comme dit la chanson, ou bien j'ai eu la berlue.

Il faut dire qu'a force de regarder les tableaux de chiffres édités par mon programme, pour essayer de dénicher dans la foule des combinaisons possibles qu'il propose, celles qui sont réalisables avec le jeu de pignons que tu possèdes, j'ai du à un moment donné me laisser tenter à imaginer que tu avais le pignon de 39 dents.
Un coup pour rien désolé. Quand j'aurais le temps je remettrai l'ouvrage sur le métier.
Regarde STP ce que donnent les autres solutions, sans forcément les monter complètement, afin de ne pas y passer trop du temps.
@+
 
C

castel-forte

Ouvrier
SULREN a dit:
Re

Pour le pas de 18 filets au pouce je propose les solutions suivantes parmi celles que j'ai trouvées. Pour m'assurer de leur "montabilité" il me faudrait au moins des photos plus lisibles des tableaux de combinaisons standard de filetage de Ramo (sur celles que j'ai je n'arrive pas toujours à lire les nombres de dents).


Autre solution:
Elle se monterait comme suit:
23 - 63 - 60 - 35 avec leviers en b - e
ou dans la variante:
23 - 60 - 63 - 35 avec leviers en b - e
On obtient un pas de 1,40816 au lieu de 1,41111 c'est à dire une erreur de 0,209 mm par 100 mm de longueur filetée.
J'ai des doutes sur sa montabilité car Ramo propose avec le jeu de roues étendue (que tu n'as pas) : 27 - 63 - 60 - 41 qui a un entraxe supérieur à celui de ma solution.

@+

Bonjour Sulren et tous.

J'ai donc essayé, ce matin cette dernière combinaison qui s'avère possible. J'ai mis en place dans le mandrin, la vis dont le filet est hs comme gabarit. Sur les 20mm de course, je retombe dans le pas sans problème autre que celui du filet abimé. Impeccable !

Merci encore une fois à Sulren pour ce service rendu.

Bonne journée. André.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour André,
Eh bien, en voilà une excellente nouvelle !

Je suis heureux d’avoir rendu service et d’avoir réussi à surmonter ce petit défi technique de s’en sortir avec les moyens du bord.
Quand j’ai vu que tu avais posté, j’avoue que j’ai « flippé » avant d'ouvrir, de peur de lire : « la combi ne se monte pas », ou bien « elle ne donne pas le bon pas ». Je m’étais même raclé la gorge, prêt à entonner la chanson sur le thème de la mort : « De Profondis ».

Finalement je l’ai chantée, mais sur le ton paillard comme au bon vieux temps de la vie étudiante (là aussi il est question de lyre). J’ai compris, il faut avoir une bonne muse.
C’est la période de la baraka. On gagne des médailles, ça marche… pourvu que cela dure.

Bonne journée.
SULREN

« OH,MUSE PRETE-MOI TA LYRE
AFIN QU'EN VERS JE PUISSE DIRE
UN DES COMBATS LES PLUS FAMEUX
QU'IL Y EUT JAMAIS SOUS LES CIEUX »

REFRAIN:
« DE PROFONDIS MORPIONIBUS
LA LA LA LA LA, LA LA LA LA, LA LA LA LA LA LA
LA LA LA LA LA, LA LA LA LA, LA LA LA LA LA LA ZOB »


PS Le texte complet ICI, mais âmes sensibles s’abstenir, et membres de bonne éducation aussi.
 
C

castel-forte

Ouvrier
DE PROFONDIS MORPIONIBUS,pom pom, la la la la !

Ben, dis donc, ça ne nous rajeunit pas beaucoup, le coup du morpion motocycliste ! Même avec une éducation, disons correcte, j'ai chanté cela en temps que troufion dans les années 70.
Le pas, même US, mène donc à tout.

Bonne soirée. André.
 
P

PUSSY

Lexique
Re:

castel-forte a dit:
Bonsoir, Sulren.

J'ai donc monté les roues comme prescrit. Hélas, c'est trop court. J'ai retiré les vis de fixation de la lyre pour avoir un débattement maxi. Celle-ci vient buter dans le bâti sans que je puisse engrener les roues.
Il n'est donc pas nécessaire d'allonger les lumières ou de modifier la lyre pour ce montage car je risque fort de me retrouver dans un cas inverse une autre fois.
Pour la 2ème solution, je ne l'ai pas vue à 13h00. Je ne pourrai pas la tester demain, malheureusement.
A bientôt. André.
Bonjour,

Ce post est vieux, mais je suis tombé dessus par hasard et je me suis posé la question suivante :
Si l’entraxe est trop court, pourquoi ne pas proposer d'interposer une roue quelconque entre deux roues qui
engrènent ensemble ?
Cela aura juste comme inconvénient d'inverser le sens de rotation de la vis mère, ce qui est facile à corriger
en agissant sur le levier d'inversion !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 658
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 678
lefab63
lefab63
Haut