une helice d'avion en bois ET SON MOTEUR EN ETOILE ! ! !

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
cazeneuve hbx360.
l'apogée du tour traditionnel, qui plus est, made in france !!!!
 
V

Vété

Apprenti
Salut, je suis aussi ce sujet que j'ai découvert récemment.

Mais étant d'une ignorance encyclopédique dans le domaine du fraisage, de la conception par ordinateur et de l'impression 3D, je regarde sans parler
 
P

PL50

Compagnon
Mais si ça nous intéresse !
même au fond de la classe, on suit :mrgreen:
même si je ne maitrise pas l'impression 3D (pas encore d'imprimante) ce que tu fais est vraiment un super travail :smt041
hyper réaliste ! et que dire de ta maitrise de la DAO :prayer:
impressionnant ton histoire !
Je ne fais que du planeur en ce moment… et réplique maquette d'un vieux planeur de 1922, mais si un jour j'ai besoin d'un faux moteur, je sais à qui m'adresser :lol:
En + tu es bien équipé, avec de la maitrise ! tu as quoi comme tour ?
pour la maitrise de la CAO, je n'ai pas de mérite, c'est mon outil de travail quotidien !!!

a+
 
P

PL50

Compagnon
hop là
j'ai usiné la partie conique des 6 autres cylindres.
je passe au tronçonnage qui va matérialiser les ailettes.
finalement l'ai trouvé dans mes tiroirs un outils à tronçonner HSS épaisseur environ 3mm mais à bout rond et avec une coupe bien positive qui va être nickel pour l'alu. en plus il est détalonné sur les flancs, donc pas d'adhérence.
le bout rond va faire un fond de gorge sympa.
c'est parti; désolé, l'appareil a fait la mise au point sur la tourelle porte outil, et je ne m'en suis pas aperçu.
on voit quand même mon arrosage hi-tech ! ! !:
WP_20171006_20_27_59_Rich.jpg


le premier cylindre est fini:
WP_20171006_20_21_50_Rich.jpg


1h30 plus tard, la famille est au complet:
WP_20171006_20_40_41_Rich.jpg


je me demande si je ne vais pas affûter un barreau HSS pour rayonner l'extrémité des ailettes.
je me tâte car faudrait pas que l'on croie que c'est des cylindre de solex...

pendant ce temps là, la 7ème et dernière culasse est en train de voir le jour:
WP_20171006_20_42_13_Rich.jpg


elle devrait être finie demain midi.

j'ai acheté du rond alu Ø6 anodisé incolore (gris clair) au leroy du coin.
je vais m'en servir pour faire le goujonnage en filetant M6 les deux extrémités.
7 cylindres x 4 goujons = 28 goujons filetés aux deux extrémités ---> 56 filetages à faire....
ça va être interminable....

autre point, il faut que j'usine les tôles de fermeture des caches culbuteurs.
7 gauches et 7 droites.
je vais sans doute les faire en alu usiné Cnc avec des petites ailettes.
sans doute de la tôle alu ép4 qui va devenir ép2 avec des ailettes de 2mm de haut.

a+
 
S

sebastian

Compagnon
tu chaume pas :eek:
j'aime bien la technique du cimblot en téflon :wink:
Pour mon planeur maquette, c'est un SCW Sayers, planeur anglais de 1922 que j'ai terminé il y a peu (et qui n'a pas encore volé… j'ai encore quelques détails à fignoler… j'ai mis 2 ans pour le faire.
3M d'envergure, 6Kg, un premier "gros" planeur pour moi ! je suis parti de 2 vielles photos et de quelques dessins techniques d'une ancienne revue pour faire les plans.
j'ai reproduit palonnier, manche à balais… le tout fonctionnel avec transmissions par câbles… un régal ! quelques petites pièces au tour, la cnc a pas mal bossé aussi :-D

4 montage.jpg


34 plomb.jpg


11-sayers.jpg

j'ai des tonnes de photos… je ne veux pas polluer ton sujet :-D
 
P

PL50

Compagnon
ok super, beau bébé...
de mon coté, la famille culasses est elle aussi au complet ! ! !
WP_20171007_12_12_38_Rich.jpg


je vais pouvoir commencer à ébarber les culasses, enlever les supports d'impression et leurs résidus pour faire rapidement un montage à blanc....

a+
 
P

PL50

Compagnon
voila, comme je l'ai écrit, j'ai acheté du rond alu anodisé Ø6; 4 barres d'1m:
WP_20171008_16_09_12_Rich.jpg


comme souvent l'étiquette est succulente:
WP_20171008_16_16_22_Rich.jpg


le pléonasme du rond plein (et du tube creux) est omniprésent ! ! !
ça fait toujours sourire...

3mn de scie à ruban plus tard, les débits sont faits:
WP_20171008_16_16_16_Rich.jpg


1 de plus pour les réglages

après contrôle, le rond Ø6 fait en réalité Ø6.15; je chariote à Ø5.8 les zones qui vont être filetées.
ça va faciliter le filetage, éviter les arrachements.
WP_20171008_16_26_30_Rich.jpg

dès que la première pièce est tournée, je fais l'essai de ma méthode de filetage.
à savoir que j'ai 56 filetages à faire...
mon tour HBX360 a l'option contre pointe sensitive et elle est débrayable.
WP_20171008_17_29_49_Rich.jpg


je monte une filière M6 dans le mandrin, et ma tige alu dans le mandrin porte foret;
un peu d'huile sur la zone réduite en diamètre, et hop là ! ! ! :
WP_20171008_16_31_18_Rich.jpg


ça marche nickel.
donc je reprends où j'en étais; tournage de toutes les zones long 10mm:
WP_20171008_16_58_18_Rich.jpg


puis de tous les cotés long 20mm:
WP_20171008_17_22_58_Rich.jpg


un chanfrein d'entrées au backstand sur toutes les extrémités, et ensuite, tout le monde passe au filetage:
WP_20171008_18_37_12_Rich.jpg


il a fallu que je toile les fins de filets car ça avait refoulé une bavure.
du coup l'anodisation est partie dans cette zone.
pas grave, ce sera caché.

2h30 de job entre les barres d'un mètre et les 28 goujons finis.

à suivre....
 
P

PL50

Compagnon
après vérification, mon "feeling" c'est avéré erroné, le filetage de mes bougies n'est pas du 1.25 mais du 1.00; trouver un taraud M10 x 100, hem, hem comment dire...
heureusement, la boite d'usinage qui partage nos locaux en avait un et me l'a prèté:
WP_20171009_21_22_39_Rich.jpg


toutes les culasses y passent et tout de suite, c'est plus pratique pour monter les bougies ! ! !
WP_20171009_21_23_17_Rich.jpg


après une bonne séance de taraudage, je peux visser les goujons dans le carter moteur:
WP_20171010_22_23_00_Rich.jpg


montage des cylindres (à blanc, ils n'ont pas eu de finition ! !! )
WP_20171010_22_26_55_Rich.jpg


et voila, je n'ai pas eu le temps d'ébavurer toutes les culasses, pour le moment j'en suis là:
WP_20171010_23_40_20_Rich.jpg


même sans les tubes enveloppes des tiges de culbuteurs, ça commence à ressembler à un moteur en étoile, non?

je suis content d'avoir mis les goujons en alu anodisé, avec des tiges filetées, ça aurait été horrible.

à suivre....
 
S

sebastian

Compagnon
La grande classe !:smt041
On sent tout de suite que tu t'éclate dans cette réalisation !
+ tard… tu vas changer ces horribles boulons de carter hein :lol:
 
P

patduf33

Administrateur
J'adore :heart:
Pour un objet de déco tu réalise un super travail
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui c'est superbe ! avec toutes ces compétences à disposition moi je me lancerais carément dans la réalisation ..................d'un " Vrai " .....Fonctionnel :smt077
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour ,

Oui c'est superbe ! avec toutes ces compétences à disposition moi je me lancerais carément dans la réalisation ..................d'un " Vrai " .....Fonctionnel :smt077
tu sais en faire un qui fonctionne, c'est un nombre d'heure considérable.
je pense que je saurais et que j'ai a peu près l'outillage, mais pour le moment je n'ai pas envie de passer un an voir plus sur ce genre de projet.
celui qui est en retraite et qui passe ses journées dans son atelier, pourquoi pas...
mais là, je mène plusieurs choses de front, et si je veux que ça aboutisse, il faut que je reste (à peu près....) raisonnable.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon, j'ai coupé mes tubes enveloppes dans du cuivre de 12x10 qui a déja eu plusieurs vies.
je l'ai toilé un peu en attendant un polissage ultérieur; je voulais surtout finir mon montage à blanc.

bin tiens justement, il est fini mon montage à blanc et ça donne ça:
WP_20171011_22_16_38_Rich.jpg
WP_20171011_22_17_15_Rich.jpg


prochaine étape, dessin CAO et fraisage Cnc des toles de fermeture des caches culbuteurs

a+
 
S

sebastian

Compagnon
de mieux en mieux :smt038
pour les boulons, ce sont les 7 qui vérouillent le carter en façade ; si tu peut les remplacer par de belles btr, ça fera + class, comme tu l'a fais pour les culasses :wink:
Les culasses, tu va les peindre en noir ?
 
P

PL50

Compagnon
c'est volontairement que j'ai mis de la tête hexagonale.
les vis Chc des culasses seront cachées.
à l'époque des moteurs en étoile, je pense qu'on en était pas encore aux vis hexagonales creuses.
(peut être sur les constellation ou sur les pratt & Witney R2800 qui ont commencés sur les P47 et qui volent encore sur les canadair 70 ans plus tard...)
je préfère utiliser de la visserie dont la forme de tête est contemporaine de cette architecture moteur.
pour les culasses, la peinture noire, bof bof, je ne sais pas.
je n'ai pas trop envie que ça ressemble à un moteur de modélisme.
(même si je suis fan de modélisme...)
non je pense qu'au contraire je vais micro-biller les cylindres pour les rendre moins brillants et davantage homogénéiser les couleurs et textures.
 
5

500H

Ouvrier
salut

magnifique

tu ne vas pas arrondir l extremite des ailettes comme prevu, pour ressembler a une piece moulee ?
 
P

PL50

Compagnon
salut je viens de récupérer un rond alu 5083 Ø200 ep80mm.:
WP_20171014_11_22_55_Rich.jpg


je vais usiner le chassis moteur dedans.
ça sent les 90% de copeaux....

a+
 
A

Aiwass

Compagnon
fait une pesée avant/après. si tu évide partout oui sa va faire beaucoup de copeaux
 
P

PL50

Compagnon
fait une pesée avant/après. si tu évide partout oui sa va faire beaucoup de copeaux
solidworks peut me donner la réponse en 10s...
mais je m'en fout du poids.
c'était juste histoire de dire que je vais remplir mon bac à copeaux...

a+
 
P

PL50

Compagnon
pas encore eu le temps d'usiner mon support, mais j'ai fait un faux vilebrequin en alu poli et un écrou en cupro qui m'ont permis de monter mon hélice sur le moteur:
WP_20171107_22_33_32_Rich.jpg


il faut que je modélise les petits cabochons à ailettes pour les caches culbus, et aussi que j'usine le fameux support.

A suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
superbe :smt038 ça a une sacrée gueule ton histoire !!
Une petite patine sur l'hélice ? un bord d'attaque en fine tôle d'alu avec simulation des rivets d'un coup de pointeau et ce sera toppissime :wink:
et bonne chance pour le tournage du support ; je ne sais pas quelle forme tu va lui donner… mais ça va faire du copeaux :mrgreen:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est superbe !
Génial reportage sur l'impression 3D
Merci !!!
Je viens de reparcourir le post, mais je ne la retrouve pas... : peux tu stp rappeler l'échelle?
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
2 099
pierre 76
P
rebarbe
Réponses
32
Affichages
873
Doctor_itchy
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 275
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
4
Affichages
539
Gcrimi2005
G
A
Réponses
11
Affichages
658
A
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
Haut