une grosse imprimante donc des gros moteur

  • Auteur de la discussion julien2phuket
  • Date de début
J

julien2phuket

Nouveau
bonjour a tous

je cherche des relais de puissances adapter au moteur pas a pas qui pourrait se trouver a la sortit de ma ramp 1.4 pour diriger des nema 23. il faudrait obtenir un gros système extrudeur et de la puissance dans mon axe Z .

je sait qu il y a des grosse cartes chinoise qui peuvent faire sa mais rient ne me semble aussi fiable que la ramps 1.4 qui equipe 99% des machines

*old link*

une petite note d intention me semble de rigueur pour une question aussi étrange :

voila je commence le fabrication de ma seconde machine fait maison une balaise imprimante 3d qui traitera 1000x10000x1000

je suis dans le bâtiment et je suis trees intéresser par les imprimante géante qui révolutionnerons sans doute un jour le monde du bâtiment

j'aimerai a petite échèle extruder des matériaux exotique :
mélange bois colle ,ciment ,argile; résine
et commencer a voire comment faire une grande imprimante
avec des gros moteur
un gros lit chauffant
des matériaux exotique


cette machine sera un miniature de ma future machine.


tout sa est peut être un doux rêve mais chaque annes ou j use mes sous dans ce projet et une annee ou je ne m achète pas une grosse moto dangereuse; aider moi a préserver ma santé

merci de m’avoir lue
 
B

bendu73

Compagnon
Bonjour,

Bien sur qu'il y a mieux que la ramps, la SmoothieBoard, et en plus le développeur est français :wink:

Sache que tu peux sortir les signaux de commandes des cartes de contrôle (ramps, smoothie etc...). Ces signaux se nomment : dir (indique le sens de rotation), et step (indique le nombre de pas à effectuer, pour faire simple).
Tu peux y brancher des drivers moteurs, des "relais" si tu préfères. Les drivers doivent être alimentés, ils ne reçoivent que les signaux de la carte.

Je comprend ton envie pour une telle machine, mais pour moi, imprimer ce genre de matériaux demande de la recherche. Le ciment par exemple, le cas des maisons imprimer, est bien plus complexe que la machine en elle même qui le dépose. Quand on voit les difficultés pour imprimer du plastique, qui, pourtant a été étudié pour, ça laisse perplexe.
Je ne te décourage pas, j'essai juste de te dire que c'est compliqué. Mécaniquement, la machine est simple. C'est au niveau de l'extrusion, de la tête d'impression et des matériaux que c'est très très dur.

Bonne continuation, lâche rien, si tu y crois :wink:
 
J

julien2phuket

Nouveau
merci ben du 73 le ciment et au centre de la vie de ma famille ; je suis entourer de gens trees competent sur ce sujet...
permet mois d insister mais ce qui sort de la carte ramps et va au moteurs se sont les step a ce que j ai compris ; les signaux dir sont
a l intérieur de la cartes ramps et partent au relais poolulu qui les transforment en step, avant d être envoyer au moteur avec une puissance insuffisante pour mes moteur nema 23....;

a tu une reference d un produit qui pourai faire cela car comme ta reponce l indique cela semble simple ;

je suis trees decontenancer que les gens de geckodrive m ai repondue par la negative quand je les ai interoger sur ce sujet.
alor que leur driver me semblaient adapter a mon problème .
C est leur reponce négative qui m amène a vous demander conseille
 
V

victorjung

Compagnon
hello, vous avez les deux raisons, mais les polulu peuvent se retirer de la ramps, on peut ainsi récupérer Step et Dir qui leur étaient déstiné pour les envoyer sur des drivers plus costauds.
 
J

julien2phuket

Nouveau
merci beaucoup je vais me pencher sur cette solution pour retirer certains des relais polulu de la rampe pour envoyer le signal a un driver

celui ci:http://www.geckodrive.com/geckodrive-step-motor-drives/g251x.html

une dernière question avant de l acheter: les signeau dans la carte sont en 9v (je crois) penser vous que ses signaux seront asses puisant pour faire "bouger" les relai de la carte?
Sont ils identique au signaux qui sortent de la prise de l imprimante et qui actionnent ses relais normalement?


[div=none]
ipGnBJiNciWlHmgXq8WSGON0YJc@386x134.gif
[/div]
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Regarde sur Ebay, il y en a plein et ils sont vraiment pas cher.
ça ressemble à ça:
Tu relis les step et dir, et tu active le driver en lui balançant du 5V sur le ENBL (si mes souvenir sont bons). Normalement c'est parfaitement compatible avec ta ramps.
controller.gif
 
J

julien2phuket

Nouveau
merci beaucoup je me suis déjà coucher moin bête hier au soir maintenant je me lève et tout me semble claire merci beaucoup
 
F

fred03800

Compagnon
la marque Gecko est très bonne et fiable.
Les drivers ne demande pas une grande puissance sur le step/dir (en 5v il me semble sous qlq mA).
Tu seras vite limité par les fonctions d'une ramp1.4, mais oui tu peux y brancher des vrais drivers
Mais attention a l'utilisation d'une ramp1.4 sur une grosse machine, j'en ai vu planté avec par exemple un axe qui par en buté malgré les inter fin de course et inter origine machine !

De rare machine dans le commerce pouvant imprimer 1mx1m, sur une que j'avais vu de mémoire 2tonnes. Cela fait déjà de nombreux mois que je réfléchie à une telle machine (pour pla/abs) mais beaucoup de poids compliqué (c'est pas la partie mécanique, c'est tout les autre petit truck) et je vais me restreindre à une 40x40cm avant de me lancer dans plus grand.

Pour une impriment à béton il faut pouvoir gérer la production du béton en plus (comme par exemple avec une mini central a béton), mais aussi la partie logiciel si ta tête d'impression est équipé de racleur.....

mélange bois colle: temps de prise de la colle ?

résine : qui durci au UV ?

Que de belle idée et de beau projet, bonne continuation, je vais suivre tes avancement.

(ps: dans les drivers aucun relais)
 
F

fred03800

Compagnon
Je complète mon message précédent:

Voila pour l'instant où j'en suis arrété sur la conception d'une impriment 3d pour PLA ou ABS 1mx1mx1m, si cela peu d'aider :

* structure = mini 500kg à 1tonne, c'est gros mais c'est grand et avec 3axe de 1m et il faut un minimum de rigidité pour encaissé les accélération des axes.
* il faut que ce soit caréné pour avoir une température constante a l'intérieur
* donc régulation par ventilation du caisson (a bien réfléchir le flu d'aire)
* axe monté sur petite rails prismatique
* transmission : courroies cranté de qualité ou vis a bille 1610 (le mieux)
* motorisation: servomoteur DC (moins couteux que du PaP avec encodeur)
*vitesse 10 à 20m/min (grand imprimante du coup des grande pièces et si l'on ne veut pas qu'une impression dur 2semaines)
* tête d'impression : ?? un truck de qualité qui suive la vitesse de X et Y....pas grande idée dessus; hormis régulation PID, refroidissement par eau ?
* plateau chauffant: la matière : alu, verre trempé...
puissance 1000 à 2000w avec la régulation qui va avec
* lui dédier un PC
* logiciel et pilotage : un trancheur pour créer le Gcode et Mach3 pour le pilotage (lunxCNC devrait aussi très bien convenir)
toute les régulation de chauffe par des petits régulateur PID que l'on règle manuellement
* les axe: une table Z qui descend au fur et à mesure de l'imprésion
et un portique pour X et Y

Si ça te donne des pistes, Bonne réflexion !
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Je serais curieux de savoir à quoi pourrait bien servir une imprimante 3D ayant un volume capable de un mètre cube.

Quand on considère les énormes problèmes techniques qu'il faudra résoudre, le volume et le prix du plastique, les temps d'impressions exponentiellement croissants et la fiabilité exponentiellement décroissante avec les dimensions, on se dit que n'importe quelle autre technique traditionnelle de prototypage conviendrait mieux pour des objets de ce genre de taille.

Mais j'imagine que tu y as réfléchi... Quelle peut bien être ta motivation ?

Selon moi, l'impression 3D FFF, c'est génial pour des objets grands comme le poing. Quand c'est plus grand que deux poings, ça commence à devenir pénible, et au delà, en général, il est bien plus facile de le faire autrement...
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
Imaginez le coût matière de telle pièce quand on sait que le prix d'une bobine de 1kg est de 20€ pour du PLA. L'impression 3D en dépose de fils ne permet pas une très bonne résistance mécanique.
Pour l'exemple des carénages le plus simple reste d'usiner en stratification (ou pas) un moule pour de la résine/fibre.
 
M

M4vrick

Compagnon
Si j'avais ce genre de bécane, perso ça me servirait à faire des carénages de motos par exemple...

Pour du carénage de moto tu as des moyens bien plus pratiques, rapide et surtout solide de faire ca.
Un carénage c'est fin, l'impression 3D avec ce type de techno ne donne aucun résultat solide.

Pour un carénage le mieux c'est fraisage dans un bloc de mousse puis résine, plus rapide, moins cher.
 
B

Béru'

Compagnon
Oui et non.

Avec du PLA bien évidemment que pour une tête de fourche ça risque d'être limite, mais avec l'ABS...

c'est surtout que l'impression permettrait de faire des choses presque impossibles à faire en moulage comme des contre-dépouilles
 
M

M4vrick

Compagnon
ABS ou PLA ca ne change pas grand chose, sur des objets fin tu as du délaminage à cause de l'impression par couche. Mécaniquement ca ne change rien.
De plus avec de l'ABS il faudrait en plus une enceinte chauffée de gros volume.
 
N

Nico91

Compagnon
Pas plus tard qu'avant hier j'ai casser d'une seule main des pièces que j'avais fait en ABS en les serrant juste dans ma main. Comme le dit M4vrik, c'est à la jonction des couches que cela se brise.
 
V

victorjung

Compagnon
Pour le temps d'impression:
Personne ne dit qu'on est obligé d'imprimer avec une buse de 0.4mm et des couches de 0.2mm.
De plus en ce qui concerne la résistance, j'ai l'impression que les plastiques n’intéressent pas trop julien, il veut plutot jouer avec des ciments résines etc...
Je mets un lien vers une imprimante m^3 qui est dispo sur le marché:
https://bigrep.com/
 

Sujets similaires

Bebeul
Réponses
90
Affichages
3 970
MegaHertz
MegaHertz
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
A
Réponses
3
Affichages
1 978
MegaHertz
MegaHertz
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
PUSSY
Réponses
0
Affichages
738
PUSSY
PUSSY
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 677
Fran
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
62
Affichages
3 419
clara03
clara03
MegaHertz
Réponses
5
Affichages
926
MegaHertz
MegaHertz
Haut