Une gouge de dégrossissage.

  • Auteur de la discussion peintclopat
  • Date de début
P

peintclopat

Apprenti
Bientôt je vais recevoir mon nouveau tour à bois. Pour ça il faut de bons outils, et n'ayant pas encore de grandes gouges, j'ai décidé d'en faire une moi même avec une vieille lime à métaux demi-lune qui traînait dans les foufs de mon atelier.
GD10.jpg


Les explications ici​
.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
interessant
et ça c'est du recyclage intelligent !
 
T

thomas

Compagnon
très belle réalisation mais je me demande si l acier n est pas trop cassant ? :oops:

la gouge à dégrossir est un outils assez solicité en tournage sûre bois
Il y a quelque modèle d outil à ce fabriqué dans mon site si vous êtes interressé ?

cordialement thom
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
dans une école technique où j'ai enseigné, dans l'atelier bois, toutes les gouges étaient faites dans des limes, apparement il n'avait aucun problème à les utilisées et puis ça coûte moins cher d'acheter des limes même à la pelle que des gouges.

pour des limes pas cher (mis à part les merdiques du brico du coin), vous en trouverez et des bonnes à très bas prix sur la plupart des brocantes.
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D J'ai fait des essais sur des bois assez gros quite à risquer de bloquer mon pauvre petit tour que j'ai fabriqué avec le bloc moteur de ma perceuse colonne. La gouge n'a pas bougée d'un poil et mon moteur n'a pas ralentis du tout (850w).
De toutes façon, comme je le dis plus haut, l'échauffement du meulage sur la lime a fait probablement détremper en partie le métal. J'ai passé dans un clou exprès pour faire cet essai et bien sûr il y eut un sacré recul de ma gouge... J'avais pris toutes mes précautions au point de vue sécurité... La gouge n'a pas bougée, ni cassée et un léger coup dans le tranchant, mais quand j'ai vu le clou!... Coupé au tier, il fesait trois milimètre!... :-D
Je vais vitte voir ton site, Thomas, celà m'intéresse!... :lol:
 
J

jpleroux

Compagnon
En fait, le problème n'est pas tant le problème de la casse que la tenue du fil de coupe.

Dans les outils du bois, les débutants déchirent les fibres du bois comme dans le dégrossisage. Rapidement il faut apprendre la coupe (gouge à profiler) et là ton idée de recyclage marche plus. Car la tenue d'affutage est primordiale pour un bon résultat, d'ou des très aciers HSS. Un petit calcul marrant, prend un rond de 20 cm qui tourne à 1000 Trs/min et au bout de 5min de contact avec ton outil, combien de kilomètre (d'usure) ton outil à parcouru ??

Là ou il faut conserver ton idée de recyclage, c'est que l'on a toujours besoin d'outils spécifique qui n'usine pas bien longtemp et qui font gagner un temps/résultat précieux.....

Bon amusement
Jean-Paul
 
P

peintclopat

Apprenti
Bonjour jpleroux, vous pensez bien que j'aie tenu compte de ça... Du haut de mes soixante et un ans, j'ai été à l'école... Déjà à l'école de menuiserie quand nous étions jeunes, nous apprenions à transformer des outils de coupe, à les détremper de façon à ce que nous puissions travailler l'acier et bien sûr à le retremper idéalement pour l'utilisation de l'outil.
Quand je parle d'un léger coup dans le tranchant, il fut très léger, à peine visible. Bien sûr j'ai réaffûté ma gouge et l'ai passé sur ma pierre à huile, patiemment, comme dans ma jeunesse.
Je suis d'accord avec toi quand tu cite que bien des gens pensent que du moment que cela coupe un peu..... Depuis que j'utilise cette gouge, dans du hêtre et du merbau (des bois déjà bien durs) je n'ai du refaire le filet de cette gouge qu'après une quinzaine d'heure de travail. Je pense donc que c'est très valable car la plupart des gouges vendues dans le commerce font à peut près la même durée.
Il faut dire que l'acier d'une lime est extrêmement dure (se rapprochant du hss), et même les aciers hss, s'ils sont trop durs risquent de casser aussi.
Il y a donc là sujet à débat, le novice en outillage ne pourra pas faire ce genre de chose, bien sûr, il faut quand-même savoir ce que l'on fait, surtout pour sa propre sécurité.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben rien ne vaut l'age de l'expérience. L'essentiel étant que cela répond bien au besoin.

Mais en tant que tourneur sur bois, un outil qui tient 15h en travail de coupe, je connais pas.
Maintenant, une gouge à dégroussir, c'est pas vraiment ce qu'on lui demande .....

J'ai aussi quelques outils maison, fait avec des vieilles limes mais, .... elle ne dure pas 15h sans réaffutage. C'est clair, j'ai encore beaucoup à apprendre et j'ai pas faire l'école de la détrempe (Ca j'adorerai apprendre).....

C'est pour ça que j'aime le bois, on ne finit jamais d'apprendre et qu'en on croit le connaitre, il nous surprend ....

Au plaisir de dérouler des copeaux
 
P

peintclopat

Apprenti
Une gouge de dégrossissage qui ne coupe pas est dangeureuse, bien sûr on ne lui demande pas de couper une feuille à cigarette, mais quand même elle doit être affutée. Maintenant, quand je parle de quinze heures, c'est une question de parler... J'aurais du dire, aussi longtemps que les bonnes gouges du commerce à +- 50 euros. J'ai pensé que tu l'aurait compris ainsi!... :-D
Pour l'heure, je m'amuse à tourner mes chutes de hêtre et en fait des fuseaux pour dentellière.
Les six fuseaux du haut sont des copies (Olivettes), ce sont les fuseaux les plus ordinaires utilisés, les deux se trouvant sur les côtés sont des essais de créations et les cinq du dessous sont ma marque (Olives), fuseaux tout aussi utilisés que l'olivette mais plus structurés. J'ai fait simplement sept traits comme décoration car ces petits objets sont plutôt utilitaires et non décortifs à la différence des deux essais de création qui peuvent êtres mis dans le secteur collections.
L'olive fait 1,2 cm d'épaisseur sur 9,5 cm de long et l'olivette fait 9,5 cm de long sur 1cm d'épaisseur, les collections font 13 cm de long et 1 cm d'épaisseur.
001.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
J'adore voir que l'on s'amuse bien à la retraire (envieux...) ....

Un petit truc (mais tu dois connaitre) pour la partie décoration/finition : Utilise un fil de fer dans les "saignées" mais attention aux doigts (ils sont précieux). Fais le test avec différents fils "de fer" (cuivre, acier inox (cable à vélo), laiton) en variant aussi la vitesse. Cela donne différent nuance de couleur avec des finitions sympas (question de goût aussi).

Je suppose aussi que "ces petits" objets ne sont pas fait à la gouge à dégrossir, mais à la gouge à profiler. Tu dois connaitre aussi, mais pour les petits objets, essai l'affutage en "doigt dongle" sur une gouge à profiler de 8 à 10.

Pour le prix des gouges, oui c'est vraiment cher et comme il en faut quelque une (gloubs). Mais en tarif Pro, heureusement c'est pas 50€ la gouge.

Ton prochain projet les boites (en bois de bout et en bois de travers) ? Attention, si les boites sont sympas, madame aura plein de besoin et les amis aussi....

Ton prochain défi : la boule parfaitement concentrique ?

Rien vaut la bonne odeur des copeaux du bois que l'on vient de dérouler
 
G

GOULIN remi

Apprenti
une boule de degrossisage

Bonjour,personnellement j'apprécie le travail tant pour l'outil que por les réalisations.Ne pas polémiquer mais se souvenir du travail de nos anciens.Pas de moteur, une roue ationnée par une pédale, le gars en équilibre sur une jambe...mais un travail encore apprécié dans nos musées.
Notre ami de 66 ans,n'est pas obligé de posséder une machine ultra moderne, et pourtant son travail est soigné. les donneurs d'ordre sont-ils
capables de réaliser sur leur machine un ensemble de maillons de chaine
en bois? (au moins 3 anneaux).Lequel d'entre vous serait capable de travailler avec un archer.
Pour la sphère, sur ce site j'ai expliqué ma méthode au crochet, les critiques ont fusées,et pour tant même à ce jour et sur du métal j'utilise un ciseau à bois plié à 80°.Pour le contrôle une simple rondelle plate posée sur la sphère.
Notre ami Peintclopat de Comines débute son repas en France puis
passe de l'autre coté de la table en Belgique, autant pour moi, j'oublie
que les gabelous sont d'un autre temps.
 
J

jpleroux

Compagnon
Point de polémique ou de critique dans mes posts, ni de leçon ou de morale.

J'ai toujours eu le plus grand respect pour ceux qui crée avec leur tête (ils sont passionnant) qu'avec leur porte monaie. Et qu'importe que ce ne soit pas parfait, cela permet de s'améliorer....

La passion du bois l'emporte avant tout et perso, j'aimerai pouvoir faire autant à ma retraite. Cela étant, ancien ou moins jeune, nous avons tous à apprendre de chacun (le sens de mes posts). Je suppose aussi que lorsque l'on mets un post sur un forum, on doit aussi s'attendre à des critiques (sens positif), le reste on s'en fout.

Pour la sphére, envoi le lien sur ton post, cela m'interesse toujours de voir d'autre approche.

Pour infos, je suis chti de naissance et dans l'âme. La vie m'a juste envoyé dans une autre région que j'apprecie, mais on est loin, très loin de la fraternité chti et belge. Quand je peux voir ma famille, je suis heureux qu'il m'amène les spécialités locales......

Jean-Paul
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, je suis tout à fait d'accord avec cette dernière intervention, et surtout le point sûre la critique, j'ai commencé avec les limes aussi mais petit a petit j'achète des outils quand l occasion ce présente. Sûre la dernière photo de vos réalisation je trouve celà pas mal même si on peu émettre quelques critique comme un ponçage un peu trop pronnoncé et des moulures pas très régulières entre les pièces .

Voilà ce que moi je réalise de temps à autre en espérant partagé notre passions commune.

Cordialement et bon copeaux
thom

P1020815.JPG
poigné de baby

à la main pas de copieur


P1010921.JPG
tournage au boulot

à la main pas de copieur
 
T

Tourblanche

Compagnon
Lime , elle est forgée ou taillée dans la masse ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Thomas, j'adore les photos de tes réalisations.
On a un peu de mal à voir, mais j'ai l'impression que ce sont des assemblages de bois plûtot sympatique, du frêne ?

Pour les poignets de baby, chouette, mais tu ne dois pas gagner souvent. Le vernis ca glisse..... A moins que soit uniquement pour ton partenaire (moi je perds toujours.... la boule).

Bon copeaux.

Jean-Paul
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir,

Avec du goût et de la persévérance, on peut s'initier assez facilement au tournage sur bois et donner libre cours à son imagination, mais la véritable difficulté commence lorsqu'on se lance dans la fabrication de séries de pièces identiques, surtout si des cotes précises doivent être respectées ! Ce n'est pas si facile de tourner les quatre pieds d'une table, parfaitement identiques.

Sauf pour les grosses pièces répétitives (balustres d'escalier ou autres) les tourneurs "pro" n'utilisent pas de copieur...

Pour vérifier les diamètres, un tourneur américain spécialisé dans les sièges a inventé un calibre vraiment génial qui évite d'avoir une demi-douzaine de pieds à coulisse et de compas en équilibre sur le banc du tour ou d'être obligé de se faire des tas de calibres pour vérifier les différents diamètres d'une pièce.

t_revised_caliper2_204.jpg
t_caliper_150.jpg

C'est un peu cher, mais moins que plusieurs pieds à coulisse ! De plus, les becs ne sont pas parallèles mais ouverts et ne risquent pas de coincer sur la pièce en rotation.

Il est présenté en impérial, mais il le fabrique maintenant en métrique aussi. :-D

http://www.youtube.com/watch?v=xrPLNphrBH4
http://www.youtube.com/watch?v=LcorN-PJ ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=LcorN-PJ ... r_embedded

Son site (tarifs et commandes) :
http://www.petergalbertchairmaker.com/g ... liper.html

Jolis fuseaux, Patrick, et un grand bravo à Thomas pour ses sphères et la régularité de ses pièces :!: :eek: :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Hé hé hé!... Je n'ai pas vu de polemiques dans les propos ci dessus, et bien dis concernant le débutant en tournage sur bois!... Effectivement, je veux en apprendre, malgré mon âge qui commence à être ancestral :-D Quatre enfants, huit petits enfants, deux arrières nieces!...
Concernant le fil de fer, pour "brûler" le bois et se faite brûler les doigts et dans le cas où ce fil de fer coince dans la saignées le risque de faire le tour de la pièce en tenant le fil de fer... Non merci, plus jamais ça!... Pour faire ce genre d'effets, vaut mieux utiliser des vielles scies qui ne coupent pas (le dos) munies d'un manche... c'est bien plus sûr et ça fait le même effet.
Laissez moi quand-même un peu de temps pour apprendre avant de commencer à faire des boules ou à faire deux pièces parfaitement identiques, il faut j'en suis sûr une certaine expérience pour celà, et comme je n'en ai pas encore!... Pour l'heure une dentelière m'a demandé pour lui faire quelques fuseaux, c'est chose faite... La prochaine pièce qu'elle m'a demandé, c'est un manège à fuseau, que j'ai d'ailleurs commencé!...
Merci en tout cas pour tout vos conseils, et encore une fois, je ne prend pas les conseils pour de la polémique, bien au contraire!...
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour peintclopat, je l' avais bien compris comme celà et c'est d ailleurs pour celà que je continue de posté pour partager avec vous cette passion. Merci bois de bout pour ce belle outils, j'utilise à l heure actuel pour calibré deux gros pieds à coulisse de tourneur métaux que je bloc au diamètre voullu, avec ceuxci je peu allé jusqu'à 140 mm de diamètre vu que la machoire doit faire 75mm.
 
J

jpleroux

Compagnon
Pas mal ton truc des vielles scies, je vais tester...

Pour les fils, y a pas vraiment de risque si tu tourne en vitesse max (effet de brulage) et que tu tiens les fils à la main sans les enroulés sur tes doigts ou objet. Au pire, le fil s'enroule et il t'aura glissé des doigts avant. Ensuite, c'est la position de ton fil qui compte, JAMAIS sur l'axe médian (comme les outils) sinon tu te fais embarquer (avec les outils, ca "tape".
Pourquoi, je te suggère les fils, c'est surtout qu'en fonction de la nature des fils, les effets sont très différents et à moindre frais...

Tu verras que la boule est un joli défi car il demande d'intégrer pas mal de technique, de positionnement du corps (accompagnement du mouvement).
Les boites, c'est un peu moins compliqué (quoi que!!), mais le problème c'est qu'après les commandes "maison" afflues.

Va voir le site de notre très regretté Robert Bosco qui mets à disposition des PDF de différentes réalisation (certaines sont franchement de haut vol). Ils faisaient comme toi avec les outils maison, recyclage et outils spécifiques dont certain fait à la lime !!! A l'ancienne quoi, total respect, vu le temps et l'energie que devait lui prendre avec des métaux ultra dur.
 
P

peintclopat

Apprenti
Super ce système, Bois debout!... Celà devrait être faisable (fabrication ou du moins copie)
Question des fils, j'ai pensé tendre plusieurs fils de fer sur une sorte de petit cadre de façon à "brûler" mes sept traits en un seul coup tous à la même distance et toujours refaire ça de la même façon... et ça a l'air de fonctionner. je n'ai pas le temps maintenant car je pars ce matin en expo pour le chantournage, mais je montrerais une photo dès que je le peux.
J'aimerais connaître l'adresse du site à Robert bosco!...
A plus!...
 
J

jpleroux

Compagnon
En tant que "Papy" tourneur, voici des petites réalisations (simple et rapide) qui amuseront tes petits enfants (Mes filles ont adorées) ...
Les coquetiers, les champignons sont fait par mes filles (je tiens leurs mains et elles ont des lunettes)

Si tu as besoin d'infos, de précision, ce sera avec plaisir...

Jean-Paul

IMG_0540.JPG


IMG_0546.JPG


IMG_0538.JPG
 
P

peintclopat

Apprenti
:shock: Tout simplement fabuleux, le Bosco, merci tonio24240
Je me suis empressé d'enregistrer tous les guides et les placer sur un cd de façon à ne pas les perdre dans le temps... Je suis loin d'être prêt à faire des choses pareilles, dans quelques années peut-être.
Merci aussi JPleroux, celà donne quelques idées pour débuter, quoi que le net en est plein, on a l'embaras du choix... On m'a demandé pour faire des coupelles à aiguilles pour les dentelières ainsi que des porte fuseaux. Des petits objets faciles à faire et bon pour mon entraînement.
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Concernant le calibre de profonfeur, j'avais dis "c'est faisable" et bien voilà le travail, j'ai voulu le faire tout en plastique pour plusieurs raisons. Découpage facile mais surtout matériaux totalement gratuits excepté les boulons.

Vue de face
calibre1.jpg


Vue arrière
calibre2.jpg


Vue cadran. Il n'est pas aussi précis que sur celui d'origine, mais quand même au 1/2mm près.
calibre3.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben bravo, y en a qui s'amuse bien .....

Par contre sur le "Caliper" (que je ne connais pas) j'ai l'impression qu'il y a une sorte de 'raporteur", a venir sur ton système ?

JP
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Bonjour jpleroux, le raporteur en question est tout simplement ce que j'appelle le cadran... En effet, quand la tige est poussée, cela tire sur une sorte d'aiguille (raporteur) qui reviens grâce à un ressort. Cette aiguille indique le nombre de mm que poursuit la tige quand elle s'enfonce. Bien sur sur le cadran on voit les cm agrandis car démultipliés par rapport à la poussée réelle de la tige, si la tige s'enfonce d'un cm, l'aiguille bouge sur le cadran d'environ deux cm. Regarde les deux premières vidéos que boisdebout nous a laissé et que j'ai remis ci-dessous, tu comprendra mieux l'astuce!... :-D
http://www.youtube.com/watch?v=xrPLNphrBH4
http://www.youtube.com/watch?v=LcorN-PJ ... r_embedded
 
J

jpleroux

Compagnon
Bah,

j'aurai du regarder les vidéos avant de poser ma question !!

Merci quand même pour ta réponse éclairée.

JP
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour Peintclopat

Pourrait-on bénéficier d'un schéma sommaire de votre géniale (et je pèse mes mots...) réalisation?

Faut bien s'occuper, c'est tellement long, une soirée d'hiver de retraité, surtout depuis qu'on nous a privé de Dallas...

Bien cordialement
 
P

peintclopat

Apprenti
:-D Pas de problème percillou, je vais redémonter l'appareil et en retirer les plans "détaillés" (c'est mieux qu'un plan sommaire). Cela va prendre quelques jours car je dois préparer une expo pour sous-peu.
Probablement pour le début de la semaine qui vient. :-D
Patrick.
 
A

abil

Nouveau
Bonsoir,

Je reviens sur l'origine du fil, attention si tu dégrossis en bois de travers une forte section, la gouge à dégrossir peut être cause d'accident suite à la rupture au niveau de la soie. C'est arrivé avec des gouges en HSS, alors avec des limes en acier fondu méfiance. Utilises de préférence une gouge à creuser de 19 dans ce cas de figure.

ABIL
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 893
aroy
aroy
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 768
enezsun
enezsun
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
16
Affichages
2 651
MegaHertz
MegaHertz
Pamdam
Réponses
17
Affichages
2 675
roger07
roger07
Haut