Une fraiseuse à base de MDF et d'arduino

  • Auteur de la discussion Skyhawk
  • Date de début
S

Skyhawk

Nouveau
Bonjour à tous!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé, il y'a quelques mois, à réaliser une fraiseuse CNC 3 axes. Pourquoi? Je sais pas, pour le fun sans doute.. Certainement aussi parce que j'aime bien l'éléctronique, la mécanique et la bricole...

Enfin bref, après de nombreuses heures passées sur internet en quêtes d'idées pour la réalisation, j'ai pris les choses en main et commencé la construction.

J'ai choisi un volume d'usinage d'environ 300x300x100mm.
Pour le pilotage, j'utilise un arduino avec le programme grbl, qui marche plutôt bien.

Malheursement je n'ai pas pris de photos en cours, donc vous aurez juste la version (presque) terminée :wink:

Voilà déjà les photos: :)

La bête:
2015-10-01 09.11.54.jpg


Le détail de la broche "Home-made":
2015-10-01 09.12.23.jpg


Des roues de skate recyclées pour faire les paliers: :wink:
2015-10-01 09.12.34.jpg


Et l'électronique de commande/puissance from Amazon/eBay :
2015-10-01 09.13.14.jpg


Comme vous pouvez le voir, c'est une construction vraiment simple et "fragile", tout simplement parce qu'il fallait faire avec un budget d'étudiant (~250€ au total), que je n'ai pas vraiment d'outillage (juste perceuse, étau...) et également que ca va surtout me servir à réaliser des circuits imprimés et usiner du bois "tendre".

Seulement j'ai encore 2-3 problèmes à résoudre, et je me tourne donc vers vous.

-L'entrainement de la broche n'est pas génial, le plus souvent l'axe du moteur patine sur le porte-pince, je ne sais pas comment relier de manière solide les deux puisque je n'ai rien pour garantir leur parfait alignement. Avez-vous une idée?

-Autre problème, logiciel cette fois, je n'ai pas encore trouvé la combinaison parfaite entre logiciel de conception, de génération de gCode et de pilotage, surtout que je suis sous Linux et que l'offre à l'air assez pauvre...

Merci à vous!

2015-10-01 09.11.54.jpg
2015-10-01 09.12.23.jpg
2015-10-01 09.12.34.jpg
2015-10-01 09.13.14.jpg
 
M

Manuforg

Ouvrier
L'idée est bonne, pas mal dutout pour 250 euro. Bonne continuation dans tes usinages
 
T

toff

Compagnon
Salut,
cela me rappel de bon souvenir :P

Pour la liaison entre la broche et le moteur, je ferai un assemblage rigide entre l'axe moteur et le porte pince, puis faire un support flexible entre le corps du moteur et la machine.

Sinon pour le soft, moi j'utilise linuxcnc + CamBam + CutViewer et c'est top (seul quelques plugin CamBam ne fonctionnent pas sous linux).
CamBam fait un pack avec CutViewer pour une centaine d'€ et l'investissement est très largement atomisé par les capacités/simplicité d'utilisation.
Et pour couronner le tout, nous avons la chance d'avoir sur le forum la bible du CamBam en français. Alors Ok c'est la moitié de l'invest de la machine actuelle, mais quand tu auras bien goutter aux possibilités, il y a fort à parier que tu feras une V2 voir V3 à ta machine... :smt002

Au plaisir.
 
P

pascalp

Compagnon
Linuxcnc fonctionne très bien.

Pour améliorer ta CNC, tu n'as plus l'excuse de ne pas avoir d'outils vu que tu as maintenant une fraiseuse CNC qui va pouvoir s'auto-améliorer.

La première chose que je modifierais, c'est la broche. Les ex-roues de roller devraient être remplacées par les roulements uniquement. Les 608ZZ sont trouvables à faible coût chez deca...on. ce type de roulement même si il n'est pas idéal te permettra de dessin/réaliser un support de broche de meilleure facture.

Il faudrait que tu montes une "hélice" sur l'axe de broche pour ventiler le brushless qui risque de surchauffer rapidement.

J'espère que tu as un roulement (non visible sur les photos) qui tient la tige filetée Z sous le chariot. Si il n'y a que le coupleur ressort, il ne vas pas durer longtemps sans compter l'imprécision inhérente à son élasticité. Pour un montage minimaliste, il te faut en haut du Z; une cage pour supporter le moteur, un coupleur entre le moteur et l'axe, un roulement qui tient l'axe en étant fixé au châssis.

Une des toutes premières pièces que j'ai usinée sur ma première CNC (un kit commercial), pilotée par Linuxcnc, a été une cage de roulement pour le Y.

[div=none][div=none]
id-cnc_cage_IMG_1601.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
id-cnc_cage_IMG_1602.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
id-cnc_cage_IMG_1608_cut_800.jpg
[/div][/div]
 
Dernière édition:
S

Skyhawk

Nouveau
Je vais jeter un oeil à Linuxcnc alors, quitte à faire une machione dédiée..
Pour Cambam, à voir, ca fait quand même un petit investissement mais j'en trouverai peut-être l'usage au final!

@toff: tu ferais comment l'assemblage rigide? Parce que sans tour pour faire un truc propre, j'ai peur que ce soir plein de vibrations!
 
S

Skyhawk

Nouveau
@pascalp: Je vais regarder pour mettre une hélice effectivement.
En quoi changer les roues de skate par d'autres roulement améliorerais la broche? je me sers des roues comme palier, l'axe est déjà guidé par des roulements..
Et pour l'axe des z, non je n'ai pas mis de support de l'autre côté car je n'ai pas la place pour faire une pièce suffisement solide, mais par contre j'ai contraint le couplage à ressort avec la tige filietée, histoire de gagner en rigidité.
2015-10-05 12.30.00.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu aurais pu au moin sortir les roulements des roues et ne récupéré que ceux ci.
Ensuite tu te fais des plaques porte roulement dans une plaque bien carré(en bois ,alu ou autre) c'est beaucoup plus facil par la suit de géré
le parallélisme de l'axe.
Avec les roues usées chacunnes a leur facon .......dur dur d'avoir quelque chose de bien aligné.
Mais j'aime bien la conception générale de la machinne,silhouette simple et efficace.
Le reste,le choix des éléments eh bien ont comprend que c'est faute de budget de n'avoir mi plus costaud.......ca viendra.


Fred
 
T

toff

Compagnon
tu ferais comment l'assemblage rigide? Parce que sans tour pour faire un truc propre, j'ai peur que ce soir plein de vibrations!

Difficile à dire de là ou je suis :)
Comment sont-ils accouplé actuellement, quels sont les diamètres, sont-ils identiques ?
 
S

Skyhawk

Nouveau
Alors l'axe du moteur est de 3.175, le trou dans le porte pince est très légèrement plus grand.
A l'origine je voulais les monter en force mais je n'ai jamais réussi à les assembler (j'ai pourtant mis le moteur au congèle et chauffé le porte pince au gaz en me disant ca va se dilater et rentrer tout seul, que nenni)
Du coup j'ai aggrandi un peu plus le trou et tenté de les assembler à la cyano, ca a tenu un temps, maintenant le moteur tourne dans le vide, mais l'écart de diamètre doit être vraiment infime!

Vu la taille des axes, je ne vois vraiment pas comment faire un assemblage rigide qui soit en plus équilibré
 
S

Skyhawk

Nouveau
Tu aurais pu au moin sortir les roulements des roues et ne récupéré que ceux ci.
Ensuite tu te fais des plaques porte roulement dans une plaque bien carré(en bois ,alu ou autre) c'est beaucoup plus facil par la suit de géré
le parallélisme de l'axe.
Avec les roues usées chacunnes a leur facon .......dur dur d'avoir quelque chose de bien aligné.
Mais j'aime bien la conception générale de la machinne,silhouette simple et efficace.
Le reste,le choix des éléments eh bien ont comprend que c'est faute de budget de n'avoir mi plus costaud.......ca viendra.


Fred

J'ai aligné les roues avec le porte pince quand j'ai fait le méplat dessus, histoire d'être le plus parallèle possible, mais je te l'accorde, c'est pas l'idéal.
Quand j'aurais fini de résoudre mes problème de pilotage et surtout de broche, je me pencherais là dessus!
 
C

chtipanda

Apprenti
tu n a pas de réduction sur ton moteur ??
mais c est une machine astucieuse ,essais de programmé ton esc en mode helico
pour avoir un démarrage progressif tu peut aussi mettre le frein moteur
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Alors l'axe du moteur est de 3.175, le trou dans le porte pince est très légèrement plus grand.
A l'origine je voulais les monter en force mais je n'ai jamais réussi à les assembler (j'ai pourtant mis le moteur au congèle et chauffé le porte pince au gaz en me disant ca va se dilater et rentrer tout seul, que nenni)
Du coup j'ai aggrandi un peu plus le trou et tenté de les assembler à la cyano, ca a tenu un temps, maintenant le moteur tourne dans le vide, mais l'écart de diamètre doit être vraiment infime!

Vu la taille des axes, je ne vois vraiment pas comment faire un assemblage rigide qui soit en plus équilibré

J'ai monté un porte pince ER11 diam 8 sur un moteur RC avec un arbre diam 8 en le remplaçant tout simplement.

Cordialement JF
 
S

Skyhawk

Nouveau
Oui c'est encore ce qui semble le plus simple et efficace, le souci dans mon cas, c'est le prix d'un tel moteur!
 
S

Skyhawk

Nouveau
tu n a pas de réduction sur ton moteur ??
mais c est une machine astucieuse ,essais de programmé ton esc en mode helico
pour avoir un démarrage progressif tu peut aussi mettre le frein moteur

Pourquoi mettre une réduction? On cherche avant tout une grande vitesse de rotation non?

Quel serait l'intérêt d'avoir un démarrage progressif? Réduire les vibrations ou le courant d'appel?
 
S

Skyhawk

Nouveau
Je viens d'installer les fin de course et la sonde de niveau, je vais déjà gagner en précision et en facilité d'utilisation!

@toff j'ai regardé cambam, c'est vrai que ca marche plutôt bien, mais bon le pack à 200€, c'est vraiment trop cher pour moi pour l'instant.
Tu connaitrais pas autre chose? Mon problème principal c'est la création du gcode. Linuxcnc le fait?
 

Sujets similaires

N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
M
Réponses
15
Affichages
4 360
yves 26
yves 26
F
Réponses
14
Affichages
616
FlorianVT
F
S
Réponses
8
Affichages
692
pascalp
P
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
Haut