une FC100, une de plus!

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
Ca y est j'ai fini par trouver chaussure a mon pied :supz: : une Crouzet FC100.
Seulement 230km de chez moi, mais il a fallu que je saute dans la voiture pour aller la chercher tout de suite sinon elle serait chez quelqu'un d'autre.
Elle ne semble pas avoir de jeu dans les glissières ni dans la broche. Elle est un peu oxydée mais ça a l'air superficiel. Les photos vont venir.
Donc comme rien n'est parfait, il manque le cardan d'avance auto et la manivelle du rapide, la manivelle du Y est bizarre, mais je n'ai pas encore compris en quoi.
En prime j'ai une lub d'origine.
Pour le cardan, je vois bien comment réaliser l'arbre telescopique d'après le schéma trouvé sur le site mais je n'ai aucune idée pour faire les billes (enfin si un peu mais j'ai peur que le montage soit fragile :eek: )
Pour la manivelle, pas de difficultés particulières si ce n'est de plier a froid les tiges de commande.
Donc si quelqu'un a dans le fond de son atelier des pièces crouzet et qu'il souhaite faire un peu de place... :prayer:
Lundi les photo! :smt007
bon WE a tous
Xavier
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Xavier!
On attend les photos avec impatience! :smt023
Amicalement, Bertrand.
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut effix,
comme la dit Vapomill, des photos, des photos!...
je vois que tu est de Tours comme moi, donc si tu veux en voir une autre Fc100 de prés, pas de problème!
a+ patrick
 
J

jo69

Compagnon
Hello
C'est très bien de nous rejoindre ce sont de bonnes machine
A-t-elle un variateur de vitesse mécanique ?
Vas tu la conserver en fonctionnement manuel ou envisages tu une modif. en numérique
Comme les autres des photo
cordialement
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
pour Job69, non elle n'a pas de variateur. Pour l'instant je ne pense pas la modifier.
Donc comme promis: les photos
165259

La bête dans son ensemble et dans le garage
165260

Vue sur les manivelles présentes et absentes. Je sais ce qui est bizarre: c'est l'espèce de rallonge sur le Y. Les butées sont absentes et on peut distinguer 2 trous taraudés dans la table, c'est la seule marque dans la table
165261

Les pignons d'avance sont présents
165262

L'avance est complète
165263

Le reste de l'avance sans le cardan
165264

J'ai quand même réussi à ne pas voir qu'il manquait un gougeon, le graisseur ne me parait pas d'origine, par contre ça dégueule le lubrifiant signe qu'il y en avait. Le tirant est maté, un coup de scie sera nécessaire
165265

Les entrailles avec la lubrification d'origine
Je ne pense pas avoir fait une trop mauvaise affaire puisque je l'ai acheté à une petite dame qui souhaitait s'en débarrasser. En fait elle est passée une première fois sur LBC mais elle s'est vendue 10' après le coup de telephone que j'ai passé pour me renseigner et puis le lendemain soir elle réapparait plus cher, là j'ai pas hésité j'ai mailé, puis le matin à 9h00 j'ai confirmé, mais comme il y avait une autre personne (du forum?) sur le coup je suis parti la chercher dans l'après midi. On l'a chargé à 2 avec la dame et voilà.
Prochaine étape: vaporisation de WD40 pour pouvoir attendre tranquillement le printemps pour la rapatrier, elle n'est pas chez moi, la nettoyer et la régler
Merci encore a Bertrand pour son aide dans ma quête de fraiseuse
@+
Xavier
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Attention à la taille de vos photos, tout le monde n'a pas le très haut débit ..........
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Xavier!
Beau joujou!
La rallonge sur la manivelle du vertical est certainement une adaptation aux habitudes de travail du précédent utilisateur qui trouvait peut-être trop de proximité avec la manivelle du transversal.
Un peu d'huile de coude partout, et ta machine va reprendre de l'allure!
Amicalement, Bertrand.
 
C

cali40

Compagnon
comme tu dis !!! il avait plusieurs personnes du forum dessus ...
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir Effix
Tu as du boulot pour remettre en état cette Crouzet, mais rien d'insurmontable à mon gout.
pour le gougeon manquant de la tête, je pense en avoir un de rab qui doit traîner dans mes boites.
tu trouveras sur les différents posts de FC100, les dimensions des roulements et joints de la tête.
patrick
 
M

metalu

Compagnon
Bonjour Effix. bienvenue au club. tu as un peu de travail de nettoyage et quelques pièces manquantes à refaire. ensuite tu seras paré.
n''hésite pas si tu as des questions.
Metalu
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
comme elle est stockée dans le garage du boulot ce soir, avant de partir, j'ai commencé à la regarder en détail.
Elle est en 220V donc pas de modifs à faire pour adapter des variateurs :-D que je ferai moi-même suite à a lecture dehttps://www.usinages.com/threads/fabrication-dun-variateur-convertisseur-triphase-1kw.45807/ et suite à ma mésaventure https://www.usinages.com/threads/variateur-mitsubishi-hs.60746/.
J'ai retrouvé l'évacuation de la table dans le bac de lub et l'ecrou enT de la tête dans le bac :-D .
Puis j'ai démonté le mandrin... :eek: Enfer et damnation: la broche a été réusinée en CM3 :mad: , enfin en partie puisqu'on voit encore la limite de l'épaulement de centrage de l'arriere des pincess et qu'il reste une partie du cone de serrage des pinces.
Donc je réfléchis:
soit je ne fais rien, pour peu que l'usinage soit correctement centré mais le cone n'étant pas complet, en cas d'effort la précision risque d'être aléatoire et si j'utilise mes pinces, elles seront mal centrée par l'arrière.
Soit je réusine in situ l'intérieur de la broche pour la rendre cylindrique au niveau du centrage des pinces et je fais une bague ébauchée à l'intérieur, je monte la à la place du centrage en chaud/froid et je termine l'usinage de la bague broche remontée à nouveau directement sur a fraiseuse puis je redémonte et je met un pion neuf.
Une question que je me pose: est ce que ce qui reste de porté conique W20 suffira à l'entrainement sous effort
Soit je trouve une broche ou une tête universelle à bon prix :prayer: .
Pour le reste, la corrosion est superficielle car les mouvements sont très doux
quel est votre avis
merci
@+
Xavier
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir effix,

pourquoi vouloir changer si çà la broche tourne rond? le cône morse 3 est bien et les outils / porte outils se trouve plus facilement que le W20!

A mon avis, je ferais de suite un premier test avec un comparateur à l'intérieur de la broche pour voir si il y a de l'ovalisation.
et si tu as un porte pince cm3 avec un morceau de stub de 10 cm, tu fait tourner ta broche à la main, et là tu vas vite voir si cela tourne rond.

pour se qui est des broches ou têtes simple d'origine en W20, cest mission impossible!... et des têtes universelles, je t'en parle même pas.
C'est pour cela que ta broche à très certainement été modifiée.
sur ma fraiseuse dispose de deux têtes, une tête simple comme la tienne en W20, et d'une tête universelle modifiée en cône sa30, malheureusement avec un pignon
du 2 couple conique HS, donc inutilisable temps que je n'aurais pas trouver se foutu pignon!
a+ patrick
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je vais faire 2 tests: cm3 et w20 pour voir.
si ça tourne rond en cm3 pourquoi pas, mais vu les traces sur la queue de mandrin, j'ai un doute sur le guidage
peux-tu me mettre ton adresse en mp, j'ai du temps ce we pour aller voir ta machine, si tu es dispo bien sur.
@+
xavier
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
après être passé voir la super crouzet de Patrick, merci Patrick, j'ai mesuré le faux rond sur le bord du cone W20 => 0, donc la broche est bonne (ou alors j'ai fais une erreur).
J'ai remarqué que quand je bascule la tête de 90°, ça n'accroche pas, donc, à priori, la rainure en T circulaire n'est pas abimée
J'ai essayé une pince W20 avec le tirant du tour: quand la pince est en place elle ne semble pas avoir de jeu coté tirant.
J'ai mesuré la profondeur du cone et l'ouverture coté petit diamêtre du cone ça donne 4,2mm de profondeur et 24,30 de diamêtre.
Je voulais comparer aux dimensions du W20, mais je n'arrive plus à remettre la main sur le post ou elles sont détaillées
Donc je laisse comme ça pour l'instant, je vais juste remettre le pion et je verrai lors des premiers usinages si il y a matage du pion ce qui montrerai un glissement de la pince sur le cone et si il y a broutage ou gauchissement en usinage latéral, ce qui montrerait que la pince est mal guidée
@+
xavier
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Xavier! :wink:
Avec une pince W20, l'entraînement de la fraise se fait uniquement grâce au serrage conique. le pion est là uniquement pour maintenir la pince en rotation durant l'action sur le tirant. En effet, le pion dans la broche est en général minuscule et la rainure dans la pince très peu profonde.
Amicalement, Bertrand.
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir ,
Tout à fait d'accord avec Vapomill. De plus le pion se trouve se trouve exactement à hauteur de la portée de la cage intérieure du roulement
inférieure de la broche, et je te conseil de le réalisé en laiton pour ne pas rayer les pinces W20 lors des changements de celle-ci!
vérifie qui ne reste pas un morceau dans le trou! Si oui, tu est bon pour un démontage de la broche au complet pour pour pouvoir chasser le morceau.
Remarque, en même temps tu en profites pour contrôler les roulements de la broche et y faire la modification du joint à glace par un joint spi, si cela n'a
pas déjà été fait.
patrick
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 166
c ridel
c ridel
K
Réponses
19
Affichages
2 164
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 819
Alban 71
A
R
Réponses
14
Affichages
2 736
R
A
Réponses
6
Affichages
3 385
Angelcach
A
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 949
Crazy
Crazy
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
M
Réponses
0
Affichages
1 349
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
2 801
coupevent
C
Romain 63
Réponses
17
Affichages
5 700
copeaudacier
C
P
Réponses
20
Affichages
12 127
Paulctx
P
Haut