Une fagoteuse ultra simple

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Ça fait des années que je pensais faire une fagoteuse vu que je fais mon bois de chauffage depuis 17 ans et que chaque fois, la plus grosse corvée, c'est de charger puis décharger la remorque. Ça prend un temps phénoménal. J'avais vu plusieurs réalisations sur le net et je m'en inspirais pour concevoir la mienne. Et puis au final rien ne sortait. Hydraulique ou pas hydraulique? découpe laser ou pas découpe laser? cintrage ou pas cintrage?... Ça n'en finissait plus. D'un coup ça m'a pété au casque, j'avais du tube de 40x40 et du plat de 8x40 à la maison et en 1 journée et demi ça a été plié. Car en y réfléchissant je me suis dit que l'hydraulique n'apportait rien dans une telle application. C'est couteux à l'achat comme à l'entretien et ça compléxifie la machine. Alors exit l'hydraulique, tout est manuel. J'avais imaginé faire cintrer des tubes pour faire le tonneau (du moins j'appelle ça comme ça). Mais ça compliquait les choses, fallait que je trouve un atelier qui me le fasse, ça m'aurait couté plus cher alors finalement, j'ai fait une portion d'octogone qui va aussi bien. Et du coup, pas besoin d'acheter quoi que ce soit vu que j'avais tout sur place. Si j'avais du acheter la ferraille, le tout me serait revenu à environ 80 - 90€.

Prochain chantier, la fendeuse. Ce sera une fendeuse à vis fixée à la place du godet de ma pelle retro. Je pense réaliser la vis moi même mais c'est pas une mince affaire avec un petit Ernault AC280. J'ai mon idée.

 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
simple , efficasse , peu couteuse , felicitation .

a bientot

apt
 
R

Roll

Compagnon
C'est intelligemment conçu. Il est évidement préférable d'avoir un gabarit bien circulaire pour obtenir un ballot qui "se tienne" une fois éjecté*, mais c'est simple à réaliser, même pour ceux qui ne disposent pas de rouleuse: il suffit de construire un châssis comme celui-ci , en le surdimensionnant un peu et de fixer une tôle découpée au rond sur chaque côté... À la rigueur, des morceaux de tôle dans les angles suffisent pour approcher un profil adéquat...

*Naturellement se produit un jeu qui s'accentuera avec le séchage et le tassement.
 
V

vax

Modérateur
En me baladant dans tes vidéos, j'ai bien apprécié aussi ta lingotière ! J'aime beaucoup la "simplicité" (c'est un vrai compliment) de ta débrouillardise.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Par ici ce que l'on appelle des fagots sont constitués de branches plutot "fines " qui dans le temps servaient à allumer le feu .
Des branches de cette section sont tronçonnées en 50 cm env pour faire des buches et ensuite chargées sur plateau ou sur remorque pour le transport .
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
Effectivement, Jean-Yves, ce type de gabarit est d'ailleurs parfois appelé "balloteuse" mais le terme "fagoteuse" lui est souvent préféré aujourd'hui pour désigner ce qui est en réalité une machine à confectionner des ballots, étant donné que le fagottage, au sens originel, ne se pratique plus guère que marginalement.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pas mal pour éviter les nombreuses manip
Si il l'utilise tel quel dans une chaudière c'est bien aussi.
Pat
 
M

moissan

Compagnon
un gabarit parfaitement circulaire serait théoriquement meilleur que ton octogone ... mais il ne faut pas se faire d'illusion avec la theorie ... quand on a tendu les ficelle assez fort , le ballot est fait et même si il change un peu de forme ça reste tendu

il ne faudrait pas faire un gabarit carré , car la ficelle tendue sur un carré serait completement detendue une fois que le bois se met en rond
 

Sujets similaires

alainbiggun
Réponses
3
Affichages
387
alainbiggun
alainbiggun
S
Réponses
5
Affichages
837
Sarah S
S
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
11
Affichages
5 595
AxL21
A
T
Réponses
32
Affichages
2 045
Trololo
T
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
S
Réponses
18
Affichages
2 154
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
8
Affichages
787
pascalp
P
Haut