Advertisements

Une fagoteuse ultra simple

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Ça fait des années que je pensais faire une fagoteuse vu que je fais mon bois de chauffage depuis 17 ans et que chaque fois, la plus grosse corvée, c'est de charger puis décharger la remorque. Ça prend un temps phénoménal. J'avais vu plusieurs réalisations sur le net et je m'en inspirais pour concevoir la mienne. Et puis au final rien ne sortait. Hydraulique ou pas hydraulique? découpe laser ou pas découpe laser? cintrage ou pas cintrage?... Ça n'en finissait plus. D'un coup ça m'a pété au casque, j'avais du tube de 40x40 et du plat de 8x40 à la maison et en 1 journée et demi ça a été plié. Car en y réfléchissant je me suis dit que l'hydraulique n'apportait rien dans une telle application. C'est couteux à l'achat comme à l'entretien et ça compléxifie la machine. Alors exit l'hydraulique, tout est manuel. J'avais imaginé faire cintrer des tubes pour faire le tonneau (du moins j'appelle ça comme ça). Mais ça compliquait les choses, fallait que je trouve un atelier qui me le fasse, ça m'aurait couté plus cher alors finalement, j'ai fait une portion d'octogone qui va aussi bien. Et du coup, pas besoin d'acheter quoi que ce soit vu que j'avais tout sur place. Si j'avais du acheter la ferraille, le tout me serait revenu à environ 80 - 90€.

Prochain chantier, la fendeuse. Ce sera une fendeuse à vis fixée à la place du godet de ma pelle retro. Je pense réaliser la vis moi même mais c'est pas une mince affaire avec un petit Ernault AC280. J'ai mon idée.

 
Advertisements
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
C'est intelligemment conçu. Il est évidement préférable d'avoir un gabarit bien circulaire pour obtenir un ballot qui "se tienne" une fois éjecté*, mais c'est simple à réaliser, même pour ceux qui ne disposent pas de rouleuse: il suffit de construire un châssis comme celui-ci , en le surdimensionnant un peu et de fixer une tôle découpée au rond sur chaque côté... À la rigueur, des morceaux de tôle dans les angles suffisent pour approcher un profil adéquat...

*Naturellement se produit un jeu qui s'accentuera avec le séchage et le tassement.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mars 2008
7 213
Guipavas (près de Brest)
En me baladant dans tes vidéos, j'ai bien apprécié aussi ta lingotière ! J'aime beaucoup la "simplicité" (c'est un vrai compliment) de ta débrouillardise.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Par ici ce que l'on appelle des fagots sont constitués de branches plutot "fines " qui dans le temps servaient à allumer le feu .
Des branches de cette section sont tronçonnées en 50 cm env pour faire des buches et ensuite chargées sur plateau ou sur remorque pour le transport .
 
Dernière édition par un modérateur:
R
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
Effectivement, Jean-Yves, ce type de gabarit est d'ailleurs parfois appelé "balloteuse" mais le terme "fagoteuse" lui est souvent préféré aujourd'hui pour désigner ce qui est en réalité une machine à confectionner des ballots, étant donné que le fagottage, au sens originel, ne se pratique plus guère que marginalement.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Décembre 2009
13 031
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Pas mal pour éviter les nombreuses manip
Si il l'utilise tel quel dans une chaudière c'est bien aussi.
Pat
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
un gabarit parfaitement circulaire serait théoriquement meilleur que ton octogone ... mais il ne faut pas se faire d'illusion avec la theorie ... quand on a tendu les ficelle assez fort , le ballot est fait et même si il change un peu de forme ça reste tendu

il ne faudrait pas faire un gabarit carré , car la ficelle tendue sur un carré serait completement detendue une fois que le bois se met en rond
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut