Une eolienne maison

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Vu en haute-marne.
Habituellement, je trouve les éoliennes jolies dans le paysage, bon celle ci prete à sourire:-D
IMG_20180422_164605.jpg

Ce gars là est allé jusqu'au bout de son idée et ça, c'est beau!
IMG_20180422_164631.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Encore un écolo qui pollue ! Ça fait quand même 400 litres d’herbicide dans la nature pour avoir les tonneaux de l’hélice.
Houhhhh!!!
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ces bidons plastique peuvent tout aussi bien avoir contenu des produits alimentaires...:wink:
 
B

Benoit38

Apprenti
C'est peut être un hélicoptère expérimental et pas une éolienne ! :homer::homer:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
très chouette ! mais c'est pour produire de l'électricité ou juste pour la déco ? on ne voit pas très bien
 
G

gégé62

Compagnon
c'est un anémomètre, il te fait concurrence, Michel....:-D
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Ce n'est pas rigide, peut être plus résistant aux vents de plus de 25 Km / H, ( 6 m / s pour les moulins,,,)
il supprime la girouette de mise au vent, la tête tournante en fait
il protège la partie électrique dans l'hangar ,
On verra la suite dans quelque temps,,, A ++
 
M

moufy55

Modérateur
As-tu fais bonne route sur la route de Joinville ? :wink:

Cette année, c’est en effet des bidons bleus, qui ont remplacés les bols d’antenne paraboliques qui trônaient en place, depuis des années.

Je vois jamais vraiment tourner le bazar, mais pour le peu, je compte les jours avant de voir, un jour la partie de toiture arrachée...
 
M

midodiy

Compagnon
Je passe par là depuis plus de 30ans! Ce n'est qu' il y a 2 mois que j'ai remarqué cette realisation. Hier, peu de vent, elle tournait tres lentement.
Il serait interessant que le proprietaire nous reponde. (je vais y repasser debut mai)
Je me pose des tas de questions, quelle puissance en attendre? probleme de goutieres au joint tournant, equilibrage/vibrations/bruit, electricité ou remonté d'eau de nappe?
 
S

sergepol

Compagnon
Sur le plan aérodynamique je ne suis pas persuadé que cette solution soit la meilleur, voir à l'usage.
Salutations
 
F

Fred69

Compagnon
J'aimerai savoir quel système de sécurité en cas de grand vent, les 1/2 tonneaux ne doivent pas se replier tout seul ...
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
ben non c'est pas une Darrius qui se ferme avec des ressorts, tout au plus si pas freinée ou hors vent, ( ce qui est impossible ,,,) ce sera le retournement des 1/2 tonneaux il n'y a rien pour les rigidifier, ou bien tout arraché
Il y en avait une à 3 pales à 12 m de haut ( le maximum autorisé) haubanée de 4 en 4 m par 6 haubans , un mât métallique, tout s'est arraché à la dernière tempête,
Le seul enseignement que je retient, c'est que quand je passais toujours en service!!!et pas d'arbre à moins de 100 m!! Il y a toujours de vent à cette hauteur,, A ++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
3 tonneaux, il y a 3 pales!
tu peux faire si tu n'as pas 2 mains gauches les 3/2 Avec 2 tonneaux, le restant sera pour après la tempête si il s'entête...
Mis à part ce fait, les éoliennes sont abandonnées de plus en plus, les américains toujours en tête ont des champs entiers abandonnés.
En France il y en a dans les grosses têtes qui se posent la question de leur utilité.
J'ai vu un reportage d'un gars qui n'avait pas l'air de vouloir insister après l'accident qu'il a eu dans son jardin et qui aurait pu tourner au drame.
Il a filmé au départ pour montrer à l'installateur ce qui se passait. Son film faisait voir le mât qui oscillait puis on voyait une pale se détacher et se planter comme une flèche géante dans le sol. S'ensuivait un déséquilibre monstrueux jusqu'à ce que tout s'écroule. Le monsieur a eu la trouille de sa vie et remercié Dieu de ne pas avoir été dessous, ni son fils.
Ça fait froid dans le dos.
Toutefois le premier qui a voulu se prendre pour un oiseau est mort mais a permis à d'autres d'y arriver.
 
P

PGL

Compagnon
J'ose pas imaginer le dégât en cas de tempête si tout le bazar s'envole.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En cherchant bien il doit y avoir des exemples sur le net...
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Oui, il y a bien des vidéos d'éoliennes qui explosent.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il me semble qu'il existe une sécurité au niveau des pales pour les grosses éoliennes que l'on voit pousser un peu partout dans nos campagnes...
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur ce fil,

Sécurité au niveau des pales. J'avais fait quelques recherches là dessus, je ne retrouve plus un pdf intéressant sur une société qui en a conçu de grosses et a déposé le bilan suite au manque de robustesse de l'articulation de la base des pales qui prenaient du jeu. Je connais quelques éoliennes qui à l'oreille ont l'air de souffrir du même symptôme, cela fait "clonk" à chaque rattrapage de jeu pour la pale en bas, donc trois fois par tour.
Ce sont des machines complexes. Le pas variable tout le monde intuite pour réguler la vitesse de rotation en fonction de celle du vent (cf ailes Berton des moulins à vent). Là où ça se complique c'est qu'au nom du rendement maximum, et pour bénéficier au mieux du vent dont la vitesse varie avec l'altitude, ces machines peuvent avoir une variation cyclique du pas (un peu à la façon des rotors d'hélicoptères). Ce système de variation de pas n'est pas mécanique mais motorisé électriquement.
De ce que j'ai pu lire, il y a un frein mécanique au niveau du rotor. Mais qui crâme si la vitesse acquise et la puissance à absorber en cas de panne du système de variation de pas est défaillant. C'est une première cause d'incendie, en dehors de ce qui peut se produire au niveau électrique.

Après, je suis toujours vigilant sans psychoter quand je suis sur une route qui passe très près de ces monstres. Une vidéo édifiante, voir à partir de la minute 9.

A+,
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
comme d'habitude, le soucis du maillon faible,,, il y a le pas variable, et le pylône;
Le pylône en treillis me semble plus fiable puisque autoportant, mais quand on sait que les pylônes EDF restent fragiles s'ils sont dévoyés par la torsion due à la rupture des câbles, mais c'est assez rare,,,
On ne se rend pas trop compte du poids de ces pales,, j'en croise parfois sur des remorques exceptionnellement longues et en transport version convoi exceptionnel , de 20 camions, les uns pour les pales, les autres pour les sections de pylônes et d'autres encore pour le matériel divers et imposant,,
Cela fait réfléchir,à implanter un tel monstre pour des années et avec un minimum de soucis,,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, c'est pour le cas si on avait pas tout vu à la première diffusion,,,, A +
 
L

La bidouille

Compagnon
Les machine sont faites pour se mettre en drapeau (pale sur la tranche en face du vent) à partir d'une certaine vitesse de vent, un frein à disque immobilise le rotor.
La disponibilité d'une machine de ce type est d'environs 30% (sur une puissance installée de 1800 kw, la puissance moyenne produite est de 600 kw) mais comme le prix au KW est bon (plus cher que ce que l'opérateur historique vends au particulier, ce qui explique aussi l'explosion de nos factures) ben les "investisseurs" y trouvent leur compte !
Oui ce ne sont pas des écolos mais des investisseurs qui plantent ces machines.
 
J

joumpy

Compagnon
Il y a évidemment les problèmes de tempête, mais ce qui casse une éolienne bien conçue, ce sont surtout les vents d'orage.
Lorsqu'il y a une seule direction de vents forts (mistral par exemple), la mise en drapeau permet de résoudre le problème.
Lorsque la direction des bourrasques peut changer de 90° en quelques secondes, la mise en drapeau ne peut pas suivre aussi vite, les pales se retrouvent plein vent et ça casse...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
La version horizontale résous le problème de mise ne drapeau et aussi élimine le poids de la tête tournante,
Un axe vertical porteur sur une crapaudine au sol est la meilleure solution, avec des paliers auto alignants,,,
La transmission mécanique au niveau du sol par pignons chaînes courroies etc rendent le travail de maintenance très accessible,
De là on peut monter un multiplicateur de vitesse par courroie ou par boîte de vitesse ou un multiplicateur récupéré sur une machine agricole, pour obtenir une vitesse proche du choix du générateur à entraîner,ou d'une pompe par exemple,
Je conseille "la pompe noyée" mais un clapet de retenue au niveau du sol pour ne pas vider la colonne en siphon dans le puits!! A ++
 
J

joumpy

Compagnon
Il y en a une qui tourne sur Richerenches (84) à la sortie du village en direction de Grillon.
Peinte en vert et planquée dans une haie, pas facile à voir (donc discrète).
C'est un coin où quand le mistral souffle...ca décoiffe!
 
A

AlainB69

Nouveau
Risque d'embalement; La vitesse linéaire du rotor au point d'application de la force ne peut pas dépasser celle du vent, donc il faut que ça résiste au vent max.. voir les réglementations neige et vent et la station météo du coin.
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,
La version horizontale résous le problème de mise ne drapeau et aussi élimine le poids de la tête tournante,
Un axe vertical porteur sur une crapaudine au sol est la meilleure solution, avec des paliers auto alignants,,,
La transmission mécanique au niveau du sol par pignons chaînes courroies etc rendent le travail de maintenance très accessible,
De là on peut monter un multiplicateur de vitesse par courroie ou par boîte de vitesse ou un multiplicateur récupéré sur une machine agricole, pour obtenir une vitesse proche du choix du générateur à entraîner,ou d'une pompe par exemple,
Je conseille "la pompe noyée" mais un clapet de retenue au niveau du sol pour ne pas vider la colonne en siphon dans le puits!! A ++
l'eolienne a axe vertical ne resoud pas le probleme de mise en drapeau ... il empeche la solution de mise en drapeau qui est pourtant la meilleure pour eviter les efforts exessif

même quand le vent change de direction brutalement sur une eolienne arrété les effort seront raisonable

quand une eolienne tourne a sa vitesse optimum elle produit un effort sur le mat comme si il y avait un disque plein de même diametre que les pales ... quand elle est en drapeau avec le vent dans l'axe l'effort est très faible ... si le vent change de direction ça augmente les efforts mais ça reste plus faible que quand ça tourne ... sauf si pas de chance et que le vent souffle exactement au bon angle pour faire la portance maximum sur une pale arreté

une orientation automatique par girouette serait meilleur pour cette securité , mais les grandes eolienne actuelle ont toutes des orientation a commande electrique : ça evite les oscillation repeté des girouette et reduit l'usure ... il faut juste que le systeme d'orientation electrique ne tombe pas en panne les jours de tempete et soit assez rapide pour ne pas etre pris en defaut

ma conclusion : la technique des grandes éolienne est bien au point ... les bricolage bizare a axe vertical sont des jouet de puissance négligeable

combien y a il d'accident de grande eolienne ? quand il y en a une ça fait le tour du monde ... mais il y en a combien de million qui tournent sans problème ?

il m'arrive de m’arrêter quand je passe un jour de grand vent près de certaine grandes eolienne ... le bruit est très faible ça me donne plutot envie d'en avoir une chez moi que de critiquer ... mais je ne suis pas près d'obtenir l'autorisation de construire une eolienne de 100m de haut chez moi ... et il est completement ineficace de construire trop petit ... les petites eolienne de quelques kw ne peuvent etre utile que dans les lieu sans reseau electrique
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 441
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 226
jean-jacques
J
T
Réponses
71
Affichages
25 551
guy34
G
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 741
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 326
FLCV71
F
E
Réponses
13
Affichages
2 273
Eskichagar
E
P
Réponses
12
Affichages
1 762
pro-ms
P
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 277
Borgue
B
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 186
ncx94
ncx94
Haut