une envie de ranger les longueur sans se fatiguer??

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
voilà, vite fait cet apres midi.

tout le monde connait les etriers, pratiques pour les barres




mais penible lorsqu'elles sont lourdes et/ou longues

donc il faut faire la 2nde avec une barre ronde et un tube fou, qui sert de roulette, et ne pas le faire sur toute la longueur, comme ça, les autres barres ne genent pas ou ne se font pas la belle.




ensuite, on met les petites dessus, et on ne perd pas de place :-D
 
P

ppt

Compagnon
ben y'a du stock là :lol:
l'idée est bonne, je ne sais pas si j'aurais un jours autant de tubes, mais je la retiens
 
K

KY260

Compagnon
y'aura bientot plus rien, je vais faire une remorque.
 
P

ppt

Compagnon
tu vas prendre quoi comme essieu ?
j'avais un plateau avec la moto, mais j'ai fait la connerie de la vendre en meme temps. :evil:
y'a des fois je me dis que ca rendrais bien service :lol:
mais quand je vois les tarif des remorque toute faites, ca me fait peur.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Attention, faire une remorque aujourd'hui n'est plus aussi simple.
Les contraintes administratives sont devenues dissuasives même pour une simple 500Kg !

Je comptais m'en faire une mais j'y ai vite renoncé.
Je me suis résigné à en acheter une de 900 kg freinée, détarée à 750 kg pour rester en phase (directement lié au véhicule tracteur).

A+
 
K

KY260

Compagnon
c'est recent ces formalités?

je n'ai rien vu il y a 2 mois sur le forum du ministere du developpement durable(c'est eux qui gerent en theorie).

Pour les plans de remorques, un mail et j'envoie. :wink:
 
M

MIC_83

Compagnon
KY260 a dit:
c'est recent ces formalités?

je n'ai rien vu il y a 2 mois sur le forum du ministere du developpement durable(c'est eux qui gerent en theorie).

Pour les plans de remorques, un mail et j'envoie. :wink:

Bonjour ky260,

Je "déborde" du sujet de ce post et je m'en excuse.

J'ai acheté ma remorque en 2007, j'avais fait pas mal de recherches avant. Je n'ai pas réussi à remettre la main dessus mais si je les trouves je les mettrais en ligne.
De mémoire, pour des remorques d'un PTAC > 750 kg :
Homologation DRIRE, plaque constructeur, plaque tare, n° châssis frappé à froid et immatriculation + carte grise.
Exit pour la fabrication personnelle vu que tu n'auras jamais la plaque constructeur.

Concernant les remorques d'un PTAC < ou = à 500kg c'était assez contradictoire et semble différent d'une DRIRE à une autre.
Donc normalement pas d'homologation obligatoire selon certains mais des contraintes au niveau fabrication (forme du timon, assemblage, châssis) suivant des plans fournis par la drire afin de respecter la législation en cas d'accident (encastrement).

Première contradiction : qui va décider du PTAC, qui va évaluer le travail réalisé, est-il conforme ?
Deuxième contradiction :
Un extrait de l' article R317-9 du code de la route :

I. - Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur, toute semi-remorque agricole, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles remorqués montés sur bandages non pneumatiques ou dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 1,5 tonne, doit être muni d'une plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l'identifie, le type, le numéro d'identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d'ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule.

Je sais c'est pas "très lisible", là encore on se réfère à la plaque constructeur.

Pour les assurances c'est pas mieux, tant que tout va bien on ne dit rien mais en cas d'accident tu n'es pas à l'abri de mauvaises surprises du style :
Ah, mais c'est une remorque artisanale, respecte-elle les prérogatives défini par la DRIRE ? Tu vois le genre en cas d'accident ! Comme en général on fait plus solide. La remorque présente des dégâts apparents "légers" et le tiers à la bagnole vraiment en vrac.

Pour parer à cette éventualité (deux précautions valent mieux qu'une): homologation DRIRE.

De plus, il me semble aussi qu'il y avait une directive Européenne qui y faisait référence.

Un lien : http://mcmontendrais.free.fr/doc_pdf/remorque.pdf

Dans tout les cas, bien se renseigner auprès de la DRIRE dont tu dépends et des infos de ton assureurs avant de te lancer dans l'aventure.
 
P

ppt

Compagnon
je m'etais penché sur le sujet aussi.
les conclusions etaient que les restrictions etaient pour les PTAC >= 750 kg.
d'un autre coté, ca conserne également les remorques neuves.
Pour la DRIRE, autant passer une commande au pere noel :lol:

les seules choses obligatoires à ma connaissance sur une 500kg sont les eclairages et la plaque d'immatriculation.

a bientot
Patrick
 
K

KY260

Compagnon
les infos que j'ai sont conformes à celle de ppt.
moins de 499kg, pas d'homologation, juste l'eclairage, plaque, gardeboues.
pour les 500-750kg, homologation du chassis et eventuellement plaque(les caravanes par exemples), frein à inertie eventuellement(tout depend du tracteur)
Pour les + de 751kg, c'est homologation, plaques, freins, dispositifs reflechissants, et leur nombre et position est defini par rapport à leur largeur(inferieure ou superieure à 210cm).

sinon, comme j'ai un porte voiture avec carte grise, marqué remorque sur le carton....................
 
1

125m

Nouveau
euhh, tout à fait à part, c'est quoi l'échelle de la carrosserie de la Beetle blanche svp ??
 
K

KY260

Compagnon
125m a dit:
euhh, tout à fait à part, c'est quoi l'échelle de la carrosserie de la Beetle blanche svp ??
aucune idée, j'ai recupéré ça à la poubelle et come je fais de la cox, je l'ai recuperé.

à vue de pif, la carrosserie fait 50cm de long, une cox 4m, donc du 1/8, mais je ne peux l'affirmer.
 
1

125m

Nouveau
Moi aussi, quelques euros sur Ebay, et dans quelques mois ma fille pourra "cruiser" dans le champ.

Là, il n'y a que la caisse, mais le chassis alu est en cours, avec des roues de Kart et d'autoportée...Enfin, je montrerai ça bientôt, je crois qu'on s'éloigne un peu du truc de rangement pas bête du tout

[ATTACH=full]7815[/ATTACH]
 

Fichiers joints

  • PICT0068.JPG
    PICT0068.JPG
    214.6 KB · Affichages: 945

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
8
Affichages
1 585
PUSSY
PUSSY
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
16
Affichages
1 694
aunath
A
B
Réponses
14
Affichages
3 950
Pierreg60
Pierreg60
Haut