Une EMCO F3 dans mon atelier.

C

CLIP

Compagnon
Et moi je roule pas en Range.
Sur ce salut et bonne continuation .
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Comparer Deckel , Schaublin , Aciera ..... les unes part rapport aux autres , ok .
Mais les mêmes part rapport à .... Emco :lol: , faut redescendre sur terre de temps à autres et être raisonnable.
Suffit de regarder , les manufactures Horlogères Suisse et de regarder leur matériel : La messe est dite.
claude
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
CLIP a dit:
Salut a tous,
Ca y est on est en plein devant la cour de l ecole:
"Ma 51 kit Polini va mieux que ta 102 MVL...Sans parler du pote avec la 88 chaudron Z-Barres et compagnie, on aurait dit mad max"
Nous voila revenu annees lycee... :-D
En gros vola ou on en est arrivé, a part cela , quelques remarques constructives de Model32 que je salue au passage,qui apparament les connais bien pour les avoir cotoyés dans l E.N.,ou souvent elles sont jamais "sur- employees" (celle que l on a recupereé venait d une section electrotechnique ou elle usinait de l alu. Si c est ca qui l a tuee... :smt012 :smt012
Apres, il y a des amateurs qui s equipent en connaissance de cause(rien qu a regarder dans les sous sols on y voit de tres belles choses,Hermle,Aciera et autres Deckel) c est sur bien plus lourdes mais indeniables dans le temps, et de valeur sure( les Deckel c est comme le bon vin...)
Aujourdhui il ne se fabrique "quasiment" plus de fraiseuses type outilleur, de vraies fraiseuses (a part quelques productions Espagnoles Lagun d ailleurs de bonne qualité, pays de l Est ou Chine/Taiwan pour la gamme des plus grosses comme Alpha vendue en france par exemple et cb Ferrari en Italie)concues avec de la mecanique solide, pensee par de vrais ingenieurs industriels.
Ce que l on peut constater dans de nombreux autres domaines, ou cela s allege.
Il n y a pas de honte a se cacher, dire que c est la meilleure machine ou de la m.. mais palier a d eventuels problemes en attirant l attention de l utilisateur amateur "averti" qui defend dur comme fer que c est le mieux..alors y comprenant "un peu" dans le domaine et en voyant passer pas mal, etant plutot de la vielle ecole, je serais vous, je regarderais comment est lubrifiee la noix et la vis parce que c est pas sur que ca y arrive toujours ...
Mets de l huile
METS DE L HUILE!
Clip, je te remercie pour ton éclairage sur les faiblesses de cette fraiseuse que je ne connais pas.
Martin, tu n'oublieras pas d'huiler régulièrement les ensembles vis/noix ou automatiser le mécanisme. :)

Clip, il va de soit qu'on ne peut comparer que ce qui est comparable et je rejoins précis84, pour une machine-outil cela ne se limite pas qu'aux courses des trois axes pour les mettre dans la même catégorie !
De plus, pas besoin d'avoir un œil affuté pour voir les différences de construction avec une machine d'outilleur ou de production.

Par ailleurs, les références aux lycées technique ou universités ne sont pour ma part pas un critère fiable dans la mesure ou le matériel n'est pas utilisé correctement car les opérateurs sont en phase d'apprentissage.
Les bourdes sont courantes qu'elles soient involontaires ou volontaires et malgré le degré de protection de certains organes des M-O la casse est toujours possible ! :cry:
Après à chacun d'essayer de rester objectif, je sais c'est pas facile quand on aime on a du mal à dénigrer. :mrgreen:
J'ai du EMCO : un C8, il n'est pas exempt de défauts, ex :il manque des butés à aiguilles sur le transversal et le longitudinal, facile à rajouter.
Pourtant il tiens la dragée haute à des clones postérieur à sa conception et bien plus lourds.

Après, le choix d'une M-O dépends de sa destination : production ou prototypage amateur éclairé !
Pour ce dernier les deux feront l'affaire et si la machine est utilisée et entretenue correctement elle durera longtemps.
Bien entendu, si pour le même prix et dans un état comparable on peut avoir soit l'une soit l'autre il vaudra mieux s'orienter vers la machine typée outilleur ou production, néanmoins, c'est rarement le cas !

Quand je vois sur ce forum ce que certains sont capables de faire avec presque rien au niveau machines qu'ils compensent par une dextérité hors pair et de l’ingéniosité à revendre.
Je leurs dis "chapeau bas", ils nous donnent une leçon d’humilité et entre leurs mains n'importe quelle machine ferait l'affaire.

Clip, tu sais être raisonnable et tu l'as toi même écrit : la meilleure machine c'est celle qui convient à son propriétaire, point.
Martin, ne te laisse pas aveugler par la marque EMCO dont les productions n'ont pas toujours été en phase avec leurs tarifications.

Sur ce, laissons Martin continuer son reportage et oublions le coté pro ou anti machins et trop froisser les susceptibilités.

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, Je suis totalement d'accord avec MIC, et faut pas croire que je suis dans la lune, j'ai aussi un Schaublin 120 et j'ai bien vu la qualité de fabrication de la bête, mais comme dit Mic il faut comparer ce qui est comparable, et moi qui ne fais pas de production mais que des moutons à 5 pattes, je suis pleinement satisfait de ma F3, et je suis convaincu que si on l'utilise pour ce qu'elle est faite, elle durera bien assez longtemps, je pense même qu'elle puisse me survivre. Je suis d'ailleurs toujours perplexe de voir les avis sur les machines, celle la est précise, celle la ne l'est pas, alors que la plupart du temps, la qualité des réalisations est bien plus fonction du savoir faire et surtout de la mesure dont on dispose, et la, pas de remarque... Je prétends qu'il vaut mieux travailler avec une F3 et avoir de quoi mesurer correctement ce qu'on fait que d'avoir une Aciera (que j'aime aussi) et de mesurer avec un simple pied à coulisse. Et si pour la F3 je fais pitié à certains, pour la métrologie, je suis pas trop dans les choux.
Cordialement
Martin
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir les usineux,
ça y est, ma petite (450 kg tout de même) fraiseuse à taille humaine est arrivée hier dans mon garage-atelier, non sans mal car la journée a été particulièrement pourrie par la pluie et chargement puis transport et une partie du déchargement se sont déroulés sous l'eau -ce qui ne fait évidemment pas bon ménage avec la mécanique- mais pas le choix puisque RV avait été pris pour ce mardi 28 mai...
Premiers contacts plutôt bons, elle inspire confiance et la construction, sans être aussi massive qu'une Deckel ou autre Schaublin, n'en est pas moins sérieuse.
Juste à déplorer que cette machine probablement sortie de l'enseignement technique n'ait pas été mieux entretenue, mais en tout cas elle n'a pas du bcp servir.
Quelques manques par ci par là mais rien de catastrophique, juste eu besoin d'aller à la pêche au lardon et au levier de changement de vitesse n°2 sous les pignons de la boite, ce qui m'a obligé à aller explorer la bête dans ses entrailles les plus intimes mais cela permet aussi de bien connaître sa machine et de procéder à un nettoyage en profondeur ainsi qu'à des vérifications avant la remise en route - ce qui est plus que souhaitable lorsque comme moi on se retrouve propriétaire d'une machine inconnue et sans contact avec le précédent utilisateur.
J'ai omis de repréciser qu'il s'agit d'une Emco F3...
Des photos suivront, dès que possible :-D
A bientôt
Yves
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Remise en état Emco F3

Quelques photos pour le plaisir...
C'est tout pour aujourd'hui
Commentaires attendus avec intérêt
Bonne soirée
Yves

DSCF3675.JPG
Le départ pour 70 km en région parisienne...sous la pluie!

DSCF3683.JPG
début du déchargement sur sa palette.

DSCF3688.JPG
palette posée pour reprise de la machine seule

DSCF3689.JPG
machine reprise grâce à 2 tiges à travers le socle

DSCF3692.JPG
entrée dans l'atelier-garage...

DSCF3693.JPG
machine en place... mais remontage à prévoir.

DSCF3696.JPG
2nd levier qui ne commandait plus rien car n'était plus retenu par la plaque 1/2 lune idem au premier. Le lardon et la pièce le supportant ont du être repêchés au fond de la boite de vitesse.

DSCF3698.JPG
plaque sérigraphiée ôtée. A quoi pouvait servir le trou et les 3 taraudages visibles vers l'arrière?

DSCF3704.JPG
vue du dessus dans la boite de vitesse, la commande du pignon arrière remise en place. Reste à trouver une plaque 1/2 lune pour le verrouillage de l'axe, qui sert aussi à l'indexation du levier de commande par l'intermédiaire d'un ressort et d'une bille manquant également.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
elle à l'air neuve cette machine :shock: , belle acquisition :-D
Phil
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci fan d'Emco pour ce reportage mais ne serait-il pas plus judicieux de créer ton propre post ?
Ainsi, avec celui de Martin nous pourrions avoir plus de détails et peut être mieux appréhender les variantes s'il y en a.

Je suivrais cette remise en état avec intérêt. :-D
Une fois terminé je suis certain qu'elle te satisfera pleinement.

Bonne rénovation.
A+
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour MIC_83,
j'ai suivi tes conseils et créé un nouveau post "Remise en état Emco F3" dans la rubrique Fraiseuses.
Mille excuses à Yakovlev55 pour m'être ainsi introduit dans son post :oops: , mais j'apprends au fur et à mesure -et en faisant des erreurs bien sûr- le maniement du forum que je parcours sérieusement depuis peu -et c'est vraiment passionnant.
On attend bien évidemment la suite du reportage de Martin sur son bijou.
Quant à moi je me retire sur la pointe des pieds pour continuer à côté... :wink:
Bien cordialement
Yves
 
M

MIC_83

Compagnon
Fan d'Emco,

Merci pour ta réactivité et ta compréhension. :-D
Tu dois pouvoir modifier ton message précédent (photos) et tout transférer sur ton nouveau post.
Pour ne pas t'embêter à chercher chaque fois les photos sur ton HDD.
je t'invite à utiliser le stockage de ces dernières (après sélections) sur la rubrique idoine directement sur Usinages.com si ce n'est déjà fait !

Surtout continues à nous faire de belles photos de cette rénovation.

A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut à tous et plus particulièrement à Fan d'Emco, tu n'as pas à t"excuser, c'était un plaisir de te lire, et de voir que je ne suis plus seul avec une F3, car contrairement à ce qui s'est dit plus haut, je ne doute pas un instant que tu auras beaucoup de plaisir avec ta machine. Je te souhaite une bonne rénovation, et je suivrai ton nouveau post avec assiduité. Concernant la rénovation de la mienne, la vérité, c'est que je n'ai absolument rien fait, sauf que deux de mes ingénieurs de fils ont trifouillé dans l'éléctronique de la bestiole vu qu'il y avait un mauvais contact et depuis, elle tourne et travaille à fond la caisse.
Emcofraternellement
Martin
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Yak,
je me suis aperçu du manque des pages 3 et 4 de la partie Pièces détachées de la notice de la Emco F3 pêchée sur plusieurs sites.
Est-ce que tu les as vu?
Merci
Yves
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut, on a les mêmes sources et les mêmes lacunes, elles me manquent aussi.
Cordialement
Martin
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir Martin,

Excellente surprise ce soir...j'ai trouvé une clé me permettant -enfin, un mois après- d'ouvrir le coffret électrique de ma fraiseuse...
et oh surprise! dans la porte était rangée la notice de cette Emco F3 EN FRANCAIS s'il vous plait :-D :-D :-D ,
Je pensais bien qu'une machine ayant été vendue à l'Education Nationale devait avoir sa notice en français et bingo :supz:
Me reste plus qu'à la scanner pour la mettre sur le site...? encore une opération à découvrir :???:
Une petite photo de la première page pour ceux qui douteraient :wink:

Cordialement
Yves

DSCF3835.JPG
tout vient à point qui sait attendre...!
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est en effet une excellente surprise, et j'attend avec grand plaisir de la voir sur le forum, ceci même si je crois que nous sommes très peu à avoir une F3
Cordialement
Martin
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une FB2, petite machine mais de grande qualité. Alors quand je vois cette F3, je bave un peu...
Mais cela ne retire rien à Schaublin ou autres ...
Bons copeaux,
Alex
 

Sujets similaires

C
Réponses
102
Affichages
17 201
Mumupilot01
M
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 465
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 145
pierreLG
pierreLG
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
J
Réponses
88
Affichages
17 345
Jeannot47
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 806
Dombes69
D
Haut