une Dufour sauvé de la casse... nettoyage en vue

G

gaston48

Compagnon
Bien sur que chacun fait comme il le sent. Juste pour que Nico sente les
choses autrement...
L’huile est trop fluide, c’est justement son avantage : à partir d’un point d’application, par capillarité,
elle est capable de s’infiltrer partout, de lubrifier et d’évacuer les boues . Pense simplement à tous
les paliers lisses au voisinage de toute la pignonerie de l’axe x, des deux petites crémaillères de l’inverseur etc...
Mais Dufour ce sont des brèles, c’est bien connu ...
 
M

modjo701

Apprenti
Nico, je veux bien des photos de ta pompe de lubrification, juste pour voir si je peux en récupérer une. :-D

Gaston, j'ai jamais dit que Dufour était des brêles, vue dans l'état où j'ai récupéré cette fraiseuse sans aucune goutte d'huile ou de graisse depuis bien 10 ou 15 ans, même si j'avais mis de l'huile d'olive ou de la magarine, ça lui aurait fait du bien... :-D
T'inquiète pas, elle aura sa dose d'huile hebdomadaire et même ds la pignonnerie de l'axe X. :wink:

Après pour la tête, j'ai que de l'huile de glissière, filante et +visqueuse, je sais pas si ça va convenir... T'en penses quoi??
Je vais démonter tt ça pour voir les dégats interne.
J'ai un cône SA30, autant dire que c'est compliqué pour en trouver d'occaz...
Est ce que l'on peut changer ça pour avoir un SA40? et sans changer tte la tête si possible??

A+ et merci pour vos réponses et vos avis, après tout, c'est fait pour ça un forum, débattre et partager nos experiences. :wink:

DSC00385.JPG
Après... même si c'est pas dans les règles de l'art, c'est qd même mieux...

DSC00311.JPG
Avant....
 
N

nico

Compagnon
gaston48 a dit:
Bien sur que chacun fait comme il le sent. Juste pour que Nico sente les choses autrement...

Je sent rien du tout moi Gaston...

J'ai pas mis de graisse dans la machine, je viens seulement de tout démonter... :-D

Et vu tes connaissances en matière de Dufour, je bois tes paroles... :lol:

Pour la pompe, il faut que je sorte le moteur, vidange la boite, et que je l'ouvre...ensuite, je te fais des tof de la pompe qui sera plus accessible... :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Je suis ravi que vous le preniez comme ça ... je pensais devenir un peu
trop insistant :oops: .
La lubrification de la très ancienne 51 ici, (la machine qui doit le plus se
rapprocher de la votre) se limite finalement à de la Heavy médium
partout (sauf la petite boite de rapide, on en avait parlé) donc de la
4.6 E à 50°C un peu plus fluide que de l’ISO 68
Ensuite sur la 60 on passe à l’huile à glissière Vactra n°2 ISO 68.
et la graisse de synthèse aeroshell dans les roulements
Puis sur la 101 à un graissage de la tête.
Tu as les caractéristiques de ton huile filante ? je n’hésiterais pas à épaissir
ton ISO 46 avec de ton huile filante, tu va ajuster la viscosité et ajouter
juste ce qui faut d’additif d’onctuosité
Concernant ton sa 30 je ne vois pas vraiment de solutions, mécaniquement
Il est toujours possible de faire un adaptateur mais ça entraînera un
grand porte à faux et une grande perte de hauteur sous broche.
J’aime bien le sa30 au boulot sur ma 60 j’ai une tête rapide qui en
est équipé, c’est bien proportionné pour les petits usinage
Quand allez vous déposé la T.U. pour voir la broche horizontale
elle est peut être en sa40 ?

supportdufour [1024x768].JPG


Copie de graissage101.JPG


huile60 [1280x768].JPG


huile51.jpg
 
N

nico

Compagnon
Personnellement, sur la mienne, je ne déposerai pas la tête pour l'instant...
L'atelier n'étant pas terminé, je n'ai rien de correct pour envisager une rénovation complète...

Je lui fais juste une légère beauté, histoire de voir si mes lardons sont usés, ou si c'est la crasse qui me gène...

On verra plus tard pour le reste...
 
M

modjo701

Apprenti
Salut les amis,

Qlq un sait comment démonter une tête universelle?? ça pas l'air compliqué, juste dévisser 4 boulons, mais vue que ça a l'air trop simple, il y a pt être un piège.... :wink:

J'ai vue dans un mode d'emploi pour une Dufour 50 ou 51, qu'il faut un posage spécial (voir aussi la photo de Gaston ci dessus) que je n'ai pas bien sur... :???:
Et sortir la tête par le haut et non pas ds l'axe??!! :???:
Que faire???

Merci de votre aide.
 
C

Case590

Compagnon
Salut, :-D
"comment démonter une tête universelle?? ça pas l'air compliqué, juste dévisser 4 boulons, mais vue que ça a l'air trop simple, il y a pt être un piège.... "

Pour déposer la tête de sur la glace de la machine, il faut démonter les 2 vis du dessous de tête (sur la 50 c'est un bloc avec le harnais de tête) sur la 45 pas de harnais (sur la photo les vis repérées 1).
Déserrer l'écrou des 2 bras support de lunettes (sur la photo l'écrou repéré 2) et les autres sur le bâti de la machine
et avancer la tête avec le cabestan à droite de la machine (il arrive souvent que tout soit collé par la crasse, car l'usage de la broche horizontale est peu fréquente)
Elle se dépose par l'avant donc. Celles qui se relèvent par le haut sont des modèles plus récents.
On peut déposer la tête sans "Posage" spécial (c'est lourd au bout des bras !!!!) en faisant monter la table à hauteur.
Mais tout seul pour le repose c'est coton de tenir la tête et déplacer les chariots en même temps. :rirecla:
J'avais trouvé mon support chez DMI à Toulouse et ils en avaient d'autres en stock. :roll:
J'ai pas la pièce repérée S sur ma machine, peux-tu m'en faire un petit croquis ou photo avec les côtes ? se serait sympa :smt038
a+

démontage TU 45 .jpg
 
C

Case590

Compagnon
Cerise sur le gâteau : la notice de démontage en live :-D
(mais pour la N°51, extrapôle donc pour la 45)

Dufour 51 TU montage page10 .jpg
Le démontage c'est pile l'inverse lol
 
M

modjo701

Apprenti
Case, t'es trop sympa!!!! :-D :smt023

je vais tester tt ça et suivre le mode d'emploi Dufour.
je comptais juste démonter la partie qui est réglable angulairement, est ce possible??
vu que je vois comment c'est fait, je vais tt tomber.

pour la pièce S, pas de problème, je te ferai passer un croquis.

Gaston,

l'huile de glissière que j'ai, ça doit être de l'ISO68. pour la tête et les paliers, je peux pt être faire 2/3 d'ISO46 et 1/3 d'ISO68, t'en penses quoi???

Merci pour tt vos conseils éclairés!!! i love you.... :heart:
 
C

Case590

Compagnon
Petite précision :
Tu peux bien démonter en plusieurs partie en suivant les plans de joint des mouvements (4 écrous à chaque fois et tirer super en ligne sinon ça coince dur 8-) )
à démonter la tête, il faut absolument en profiter de déposer TOUT, parce que dans la partie contre la glace de la machine il y a le pignon d'entrainement de la tête qui doit être graissé.
Tu pourras en profiter aussi pour faire coulisser et huiler les bras.

NB : ce pignon en bout d'un cône SA40 (ou 30 pour toi?) doit d'ailleur être aussi maintenu par un tirant qui traverse la broche horizontale. (Il n'était pas monté sur la mienne à l'achat et ça faisait du bruit dans ma tête :mad: )
a+ :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu es sûr que c’est de l’ISO68, c’est l’idéal ! pour t'en assurer, il faudrait que tu puisses
comparer avec une viscosité connue, comme une plus forte : 150 pour l’huile
minérale pour chaîne de tronçonneuse (en gsb) ou une viscosité équivalente :
l’huile de boite monograde SAE80
 
M

modjo701

Apprenti
Hello tt le monde,

Bon alors j'ai démonté la tête universelle. Cela m'a pris 30min. Elle est lourde est il faut la démonter en plusieurs partie pour la poser sur une table et faire un check up.

Gaston va pas être content, l'ancien proprio s'en ai donné à coeur joie dans la pompe à graisse...... :mad:

il y a plusieurs choses qui me conviennent pas :

1 : en bout de l'arbre du bati, au niveau du pignon, il n'y a pas de rondelle et de vis de fixation :shock: ou alors elle a disparu

2 : la vielle graisse de merde et en quantité...... :sad:

3 : dans la première partie, celle en liaison avec le bati, au niveau du pignon droit, il y a bien une rondelle et une vis de serrage mais la vis est coique, pour un tournevis plat et hexagonale :shock: jamais vu ça......

4 : tjs dans cette partie, l'huileur est situé entre les 2 roulements, donc gavée de vielle graisse, et bien sur j'arrive pas démonter..... :mad:

5 : il n'y a plus de goupilles de remise à zéro angulaire :mad:

6 : s'il faut faire un bain d'huile, ça va pisser de partout vue l'état de surface des portées, notamment coté bati :???:

7 : comment démonter la partie du cône??? c'est gavé de graisse et en plus il y a plus d'huileur! :mad: envolé aussi....

8 : si l'ancien prorio à gaver cette partie de graisse, il a du faire pareil de partout :mad: dans les paliers dans le bati :mad: et moi j'ai pas envie de tt démonter.........

alors si qlq un a une idée pour faire avancer le schmilblique.......
bain d'huile??
démonter la partie cône???

DSC00445.JPG
coté cone, c'est gavé de vielle graisse.......

DSC00436.JPG
le renvoi d'angle

DSC00432.JPG
la vis conique hexagonale!!!!

DSC00428.JPG
il n'y a pas de goupilles de remise à zéro.......

DSC00427.JPG
Basculement de la tête et mettre les vis dans les rainures de la table pour la bloquer angulairement pour faciliter le démontage

DSC00424.JPG
Descente maxi en Z pour éviter la chute de la tête

DSC00423.JPG
il manque pas une rondelle et un vis de serrage sur le pignon????

DSC00421.JPG
Pose de la tête sur la table

DSC00418.JPG
Decollement de la tête

DSC00414.JPG
Approche de la tête sur la table et des cales en bois
 
M

modjo701

Apprenti
ben alors les gars, personne pour m'aider???
comment démonter le cône et l'arbre du premier palier??
bain d'huile dans la tête universelle??
please........
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

il me semble qu il y a un sujet sur le site qui faut retrouver ,pas facile
en tout cas ,elle a l air en bonne etat cette dufour
bon courage pour la suite

cdlt :-D
 
J

jef2a

Compagnon
la graisse a la place l'huile dans une tete c'est pour pas s'embeter a demonter pour changer les joints ou identifier les fuites. ça évite d'arroser l'opérateur et l'atelier tout en continuant la prod à moindre coût !



Et voilo !
 
G

gaston48

Compagnon
C’est pas à bains d’huile, c’est à huile perdu (qui finit par être) .
Un ou deux coups de pompe, deux fois par jour et c’est très bien.
Le soir on met un léche-frite sous la tête pour récupérer la flaque du matin
et c’est tout. Ce qui suinte par la glace, lubrifie la glissière de console.

Si toutes les rotations sont fluides, ne rien démonter.
Rincer les corps de tête au pétrole. Si possible immerger
carrément le corps de broche et faire pénétrer dans les paliers en
tournant à la main, ensuite pomper de l’huile fluide fraîche par les graisseurs
pour tout rincer. Petit à petit à l’utilisation, les graisses seront éliminées
c’est plus gênant si les graisses ont gommés et que les rotations ne sont
pas fluide.
(Pétrole de chauffage si on en trouve en cette saison)
Si il y a un jeu de broche à régler, le faire après quelque temps d’utilisation.
 
M

modjo701

Apprenti
merci Gaston, t'es trop fort pour moi. :prayer:
je vais faire ça ce we et tout remonter tranquillement.

par contre je sais pas ou trouver un huileur........ j'ai fais le tour des magasins de bricolage et technique et rien, à part des huileur ou plutot graisseur à visser. les miens sont clippés ou monter en force. et sur la tête, en haut du cône, je peux pas percer car le roulement est juste dessous...... :sad:

il y en a un qui aurait ça? apparemment c'est un diamètre 10mm que l'on monteserrant et il a une colerette de diamétre 12mm.

merci de votre aide.
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

pour ton huileur tu peux essayer chez BIJUR, voici leur adresse :

BIJUR
ZI de Courtaboeuf N° 2
5, Avenue de l' Atlantique
91940 LES ULIS
France
Phone : ‎+33 1 69 29 85 85
Fax : ‎+33 1 69 07 76 27

c'est chez eux que j'ai trouve ma pompe de graissage centralise et les doseurs que je devais remplacer sur ma Z1c.

tu trouvera peut etre une pompe pour ta Dufour ?

cordialement

Eric
 
G

gaston48

Compagnon
Non Non, c’est bien des graisseurs qui manque, ceux de J.F. qu’on trouve
sur les machines d'origine chinoise, c’est une solution .
Je cherche ...
On trouve des males à boules mais ceux là ! et à chasser !

graisseur.jpg
 
M

modjo701

Apprenti
hello les vacanciers,

merci pour vos conseils pour les huileurs mais j'en ai repéré un qui sert plus a rien je ferai un echange std qd j'aurai réussi à le démonter :mad:

bon vue la quantité de vielle graisse trouvée dans la partie du cone, ça m'a tellement mis les nerfs à netttoyer que j'ai tt démonté...
bien sur c'était tout collé et grippé au niveau des bagues de serrrage et je vous parle même pas de l'état de l'écrou à ergot de l'axe du cone.... :???:

bon après pour le remontage, j'ai gavé les roulements d'huile ISO68.
après faut régler la force de serrage pour pas que les roulements n'aient pas de point dur mais suffisament pour pas qui il est de jeu dans l'axe....

t'es penses quoi Gaston?? comment tu règles ça toi??

a+

DSC00480.JPG
et voilà tt beau, pas forcement neuf mais tt propre.......

DSC00479.JPG
il y a eu de casse vue la tronche de la bague du roulement qui est trempé.... j'aurais pt être du changer les roulements mais j'ai pas de presse pour les démonter et les remonter.... on verra plus tard.

DSC00476.JPG
c'est qd même mieux qd ça brille....

DSC00475.JPG
nettoyage pétrole

DSC00474.JPG
et un axe bien crado...

DSC00472.JPG
devisser le flasque coté cone, au pointeau aussi... et voilà après qlq coup de maillet, le roulement conique arrive. il est gavé de merde de graisse et de petits copeaux.... l'horreur....

DSC00470.JPG
enlever l'ergot de l'écrou avec un tournevis et devisser ce dernier (non sans peine)

DSC00468.JPG
j'avais pas de clés adaptées alors démontage au pointeau et marteau, ça coinçait bcp même avec du dégrippant...

DSC00467.JPG
démontage par la partie haute
 
G

gaston48

Compagnon
Salut modjo, tu as raison, il valait mieux démonter …
Si le démontage des roulements n’est pas toujours évident, souvent
destructif, n’oublie pas que avec des mises en température approprié
(congélo ou chauffage) le remontage se fait souvent en douceur.
Pour le réglage, c’est comme tu dis. Si la tête est remonté sur la machine
ou très bien immobilisé, on peut mesurer le jeux axial.
Sur de bon roulements on descends à 5 microns, pui suivent des séquences de
rodage par rotations de plus en plus rapides et montés en température successives
C’est bon quand à 1200 tr/mn tu stabilises à 20°c au dessus de l’ambiante
(quand il n’y a pas surcharge de lubrifiant)
Vu l’état de tes roulements, pour toi, la montée en température est un bon
critère, ça n’exclue pas une phase de rodage, mais évite surtout que ça chauffe,
comme ça pas de grippage et tu as le temps de voir venir pour de nouveaux roulements.
Bon courage !
 
N

nico

Compagnon
Salut Modjo...

Bon, j'ai pas pu te faire de photos de la pompe, il aurait fallu la démonter, et j'ai pas eu le courage...

J'ai fini de remonter la table ce soir...je pensais avoir le lardon X d'usé, car très dur en bout de table...

Mais j'ai eu une bonne surprise, après avoir tout bien nettoyé, j'ai remonté et réglé le lardon, le mouvement est extrêmement fluide de bout en bout de la table...chui content... :7dance:

Par contre, mon moteur n'est visiblement pas d'origine, j'ai bien la poulie à trois gorges en sortie d'arbre, mais seulement deux gorges sur celle du moteur, et donc que deux courroies...

Est ce que tu pourrais me donner le diamètre de ta poulie moteur, et les caractéristiques du moteur ? Je voudrais être sûr que les vitesses correspondent...

Pour ton cône, t'es vraiment sûr que c'est du SA30 ? ça parait bizarre d'avoir deux cônes différents sur deux machines identiques...non ?

Et est ce que tu as trouvé l'inscription gravé sur le côté droit, sous l'abaque des vitesses et avances ?

Moi j'ai un n° 4 gravé finement en peint en rouge, et aussi un n°4 gravé à la pointe à tracé sur l'abaque en haut...

Merci d'avance...
 
M

modjo701

Apprenti
salut les gars,

alors Nico, j'ai pas trouvé de chiffre 4 gravé, mais elle a été repeinte alors pt être qu'il est masqué. par contre je retrouve le 4 sur bcp de pièces de la fraiseuse.

sinon, c'est bien un SA 30 car j'avais un porte outil en SA30 de monté et c'est gravé dessus....

sinon j'ai tt démonté la tête, nettoyé au pétrole et enlevé pratiquement 1 kg de graisse dégueulasse accumulée dans la tête........ :???:
ça m'a bien soulé....... :-D
j'ai remonté la tête sur le bati et là c'est bien galère qd même... :sad:

le moteur est un 2cv en triphasé. je me rappelle plus la marque exact mais je vais regarder.

pour le diamètre des poulies, faut que je redémonte le cache de protection et je tiens au courant.

sinon Gaston, faut mettre bcp d'huile pour faire un bain d'huile dans la tête?? ou juste en remettre de tps en tps???
là je suis en train de faire un rodage des roulement de tête, je monte progressivement en vitesse et je laisse bien chauffé... :-D

sur la face de l'arbre du cône SA30, parallèle à la table il y a 4 trous taraudés en M10, à quoi ils servent?? faut mettre des intravis?? par ce que c'est par là que fuit l'huile que je remet par le dessus...... :???:
en grande vitesse, c'est le bain d'huile assuré........ :???:

a+ les amis :wink:

DSC00485.JPG
c'est le bain d'huile!!!!!!! à haute vitesse!!!
 
N

nico

Compagnon
Je viens de regarder sur la mienne, j'ai aussi les 4 trous taraudés...

Mais je n'ai jamais eu d'huile qui sortait par là...bons, ils sont pleins de merde...c'est vrai... :lol:

Pour le moteur, j'ai aussi 2 cv en tri, 1450 tr/min...c'est plus la poulie qui n'est pas d'origine que je voudrai vérifier...

Je ferai des photos ce soir...
 
M

modjo701

Apprenti
salut nico,

t'as pu t'en sortier avec ton histoire de couroies??

sinon laisses tomber l'huile dans la tête......... trop salissant..... j'en ai marre de me prendre des rasades d'huile dans la tronche....... :???:

je vais tt viré et remettre de la graisse spécial roulement et modifier la tête pour mettre des graisseurs pour le roulement du bas....

bcp plus simple et bcp moins salissant........ 8-)

désolé pour les puristes.... :-D

qlq un aurait des tourteaux ou des fraises en SA 30??

et pour la tête, c'est bien des goupilles coniques pour le réglage usine?? où peut on trouver ça??

a+
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Modjo
La tete de Dufour se graisse exclusivement à la Graisse Aéroschell
( voir les documents de Gaston 48).
Bonne journée
Daniel
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

la meilleure graisse, c'est la Kluber, mais elle est hors de prix. Aeroshell a une excellente réputation pour les broches. quelqu'un du métier m'a dit un jour qu'il mettait souvent de l' Aeroshell en remplacement de la Kluber. Mais ce qu'il trouvait remarquable avec la Kluber, c'est son exceptionnelle durée de vie !
 
M

modjo701

Apprenti
merci pour vos conseils,

pour moi, ça sera de la graisse spéciale haute température au lithium pour roulement de chez Orapi. elle est bleue et est conçu pour fonctionner de -30°C à 230°C.
comme ça, il peut geler ou l'atelier peut bruler, la graisse, elle, sera tjs ok......... :-D

qlq un a des infos sur les goupilles de réglalge "usine" de la tête?? j'avais une goupille conique de 8 mais trop petite en diamètre et en 10 ça serait trop gros.... :???: c'est quoi donc ce schmilblic???!!!! :smt017

a+
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
ghirk
Réponses
16
Affichages
5 486
ChtiGG
ChtiGG
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
Haut