une Dufour sauvé de la casse... nettoyage en vue

M

modjo701

Apprenti
Salut tt le monde,

alors voilà, j'ai acheté une petite DUFOUR qui resemble à celle de Babar et de Nico, donc une Dufour 45.
elle m'attendait derriere une porte d'usine, ou plutot elle attendait le camion de la casse....... :sad:

mais j'ai un gros coeur et surtout un pti coup de foudre alors maintenant elle est chez moi...
350 euros avec le transport, je pense que c'est raisonnable.

heureusement qu'il y a encore des anciens avec du matos pour transporter tt ça et surtout la rentrer... merci Des.
DSC00304.JPG
la ptite Dufour
DSC00305.JPG
merci l'ancien.... et respect...
DSC00306.JPG
ça y est, elle vole...
DSC00320.JPG
et maintenant faut nettoyer tt ça.
 
J

jef2a

Compagnon
Euh .... y manque la table non ?

je suppose qu'elle est demontée :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Elle est splendide, pas trop grosse en plus..

A se prix la faut pas se poser de question!
 
C

chabercha

Compagnon
c est quoi le petit atelier?
çi c est perso,la place ne manque pas.
a+
 
L

la bricole

Compagnon
Salut :smt039
Un petit atelier !??? :shock:
Je me contenterai bien de la moitie, ….et même du quart ! Il y aurait plein de p’tite deckel, chaublin , aciera, crouset ….:smt060
et peut être même une dufour ! :wink:

j’arrête la, je me fais du mal….. :roll:
bon courage a modjo701,…. surtout pour « meublé » tout ça ! :mrgreen:
a+
 
N

nico

Compagnon
Elle a quand même l'air identique à la mienne...dans ce cas, une n°4...
Payé le même prix que la mienne...

Il faudra aussi que je l'attaque quand l'atelier sera fini...
 
N

Nours

Compagnon
Atelier

Bonsoir,

la bricole a dit:
Salut :smt039
Un petit atelier !??? :shock:
Je me contenterai bien de la moitie, ….et même du quart ! Il y aurait plein de p’tite deckel, chaublin , aciera, crouset ….:smt060
et peut être même une dufour ! :wink:

j’arrête la, je me fais du mal….. :roll:
bon courage a modjo701,…. surtout pour « meublé » tout ça ! :mrgreen:
a+

Au lieu de vous torturer pensez qu'un tel volume, dans l'Ain, est très difficile à chauffer pendant les longs hivers continentaux !

Ça y est, vous vous sentez mieux ?

Bonne soirée à tous et félicitations à l'heureux possesseur de l'atelier et de la fraiseuse. Bonne restauration. On veut des photos dès que possible !

Cdlt
 
M

modjo701

Apprenti
c'est vrai que ça caille l'hiver... surtout avec des fenetres qui ont 40 ans...
 
M

modjo701

Apprenti
bon alors, elle est un peu sale mais pas trop rouillée.
elle est très "sèche" cad sans huile de graissage... mais plutot avec de la poussière ou de la sciure...

je vais tt démonter et et controler tt ça et surtout la nettoyer et lui donner de la bonne huile et de la bonne graisse... elle est doit être assoiffée comme nous devant un match de rugby en plein soleil...

alors comment vous nettoyerez tt ça? au pétrole??

DSC00335.JPG
ça manque de graisse tt ça!!!!

DSC00333.JPG
sale vous avez dit sale??!!

DSC00331.JPG
un peu de tout... sauf de l'huile ou de la graisse...

DSC00330.JPG
un peu de sciure...

DSC00326.JPG
un peu de vielle graisse...
 
M

modjo701

Apprenti
alors personne??? nettoyage pétrole, acétone ou lessive??
perso je préfère pétrole.
 
J

jef2a

Compagnon
ben le moins cher c'est le mieux !

petrole lapant, white spirit, essence, mais aussi eau chaude et saint marc etc...

Bon ACHTUNG avec les produits inflammables avec les chaleurs qu'il fait : exterieur obligatoire !

et voilo !
 
E

elliott

Compagnon
modjo701 a dit:
alors personne??? nettoyage pétrole, acétone ou lessive??
perso je préfère pétrole.

la recette à j.f. conviens fort bien
1/3 d'eau
1/3 de white spirit
1/3 de Vigor

voilou
 
M

modjo701

Apprenti
merci les gars, je vais tester un produit que j'ai en stock : le Flash. c'est une bombe aérosol.
je fais des essais et je vous tiens au courant.
a+
 
B

bigeye

Compagnon
Il y a bien une table avec :shock: :?:
Car je ne la vois sur aucune photo ...
 
M

modjo701

Apprenti
oui j'ai la table mais elle est rouillée.
je vais la poncer avec une cale et du papier 600 ou 300, et de l'huile de coude.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut modjo701
en premier , le mieux est de faire un démontage total. C’est le seul moyen de tout bien nettoyer et de connaître l’état exact de ta machine .

Le produit le plus efficace…… c’est l’huile de coude ! :smt023
avec eau et lessive, et petrole/White pour finir
j’utilise aussi le karcher de la laverie auto a 100 m de chez moi !
mais seulement pour finir et rincer…
dans tous les cas, avant de « mouiller » , le mieux est de gratter , brosser , aspirer le plus possible de crasse « sèche », ça évite de faire de la purée ! :wink:
et surtout pas d’acétone, ça s’évapore trop vite, et la peinture n’aime pas en général…

bon courage a+
 
N

nico

Compagnon
Papier 300, c'est ptet un peu agressif...

Moi je ferai d'abord un passage à la spatule pour enlever les graisses et autres merdouilles accumulées...

Ensuite, un coup de brosse montée sur meuleuse, et pour finir, scotch brit et pétrole...ou le mélange à JF qui marche bien à priori...
 
P

phil916

Compagnon
Spatule pour le gras épais, grattoir carbure délicatement (on sent bien quand on arrive à la fonte ça glisse) pour la croute huile durcie/rouille.
Lessive de soude (st marc) pour dégraisser nettoyer ce qui reste (attention à tes yeux/peau et à tout ce qui est en alu)
un bon coup de chiffon trempé dans de la graisse de vaseline/parafine pour l'anti rouille si tu ne peint pas et elle sera comme neuve :wink:
 
M

modjo701

Apprenti
Ok merci les gars,
j'ai opté pour un premier nettoyage au Flash et puis après au pétrole.
le flash enlève ttes les saletés et le pétrole la graisse.

le flash est un produit qui fait une sorte de mousse, faut laisser agir et après nettoyer avec un chiffon. ça marche très bien. :-D

j'ai même nettoyer les sièges de ma voiture avec...

après j'ai gratté la table avec une cale et du papier 600 puis nettoyage au pétrole. graissage à l'huile pour glissière, histoire que ça rouille pas la nuit...

bon maintenant je vais démonter la boite de vitesse, vu comme elle craque et la mélasse de vieille boue d'huile que j'ai retrouvé sur le moteur électrique dessous, il doit plus trop avoir d'huile...

DSC00360.JPG
après ça brille!!!

DSC00359.JPG
pendant ça mousse...

DSC00358.JPG
avant c'était sale...

DSC00347.JPG
ça fait une sorte de mousse

DSC00346.JPG
le FALSH enlève ttes les traces tenaces...
 
N

nico

Compagnon
j'ai démonté ma table aujourd'hui, pour réparer l'avance auto...

Maintenant, j'en suis sûr, on a la même fraiseuse...

Tu pourrais faire des photos du côté droit, la plaque des vitesses, et en dessous, tu dois avoir une n°4 de gravé finement sur la fonte, et il devait être peint en rouge à l'origine...

Mets des photos régulièrement, ça m'intéresse, je risque d'attaquer le démontage complet avant la fin de l'année...
 
M

modjo701

Apprenti
et oui nico, on a la même!!!

bon après avoir nettoyer au flash et au pétrole, j'ai graisser et huiler tt ça!!! elle avait soif la vielle dame... :-D

j'ai demonté les poulies arrière histoire de controler l'état des courroies et aussi l'axe Y histoire d'enlever tt les copeaux... car c'était un peu bloqué...

désolé pour les photos un peu trouble... je fais ça avec mon portable alors c'est pas tjs génial.

DSC00385.JPG
mais ça brille!! oui c'est de la bonne huile!!!!

DSC00378.JPG
encore de la bonne graisse...

DSC00376.JPG
humm la bonne graisse!!!

DSC00380.JPG
et non c'est pas du coca ou de l'ice tea... mais du pétrole et de l'huile pour glissière...

DSC00377.JPG
qlq restes que étaient cachés...

DSC00364.JPG
le chariot avec la noix en laiton et la cale de réglage du jeu

DSC00353.JPG
l'axe Y, la manivelle et les racleurs de protections

DSC00362.JPG
le chariot de l'axe Y en moins

DSC00342.JPG
il y a 3 courroies, elles sont ok

DSC00337.JPG
Démontage cache et poulies d'entrainement moteur
 
M

modjo701

Apprenti
nico,

si tu veux enlever le chariot de l'axe Y il faut déssérer un écrou qui est sur l'axe mais dans le chassis (il y a 2 petites vis sur le coté l'écrou) et surtout démonter la noix en laiton et après ça vient tt seul une fois que tu as enlevé l'axe.

le chariot pèse un peu alors prépares bien un table à proximité.

bonne chance
 
G

gaston48

Compagnon
Je te répète, c’est de l’huile qu’il faut mettre, pas ta bonne graisse !

C’est le graisseur « huileur » qui est au centre de l’inverseur d’avance
qui lubrifie les couples coniques et la vis. Sur les machines postérieures
une étiquette a même était rajouté " huilez abondamment "
 
N

nico

Compagnon
Donc, on mets aucune graisse sur cette machine Gaston ?

C'est bon à savoir, car la mienne en a partout, le gars qui l'avait avant collé un gros paquet sur les couples coniques...
 
G

gaston48

Compagnon
Nous avons eu une discussion en mp
Dufour n’a jamais créé d’ambiguïté dans ses graisseurs pour éviter toute
erreur.
Si tu as bien identifié les graisseurs (concaves) concernant les glissières,
donc à huiler, tous les autres de même type reçoivent de l’huile également
en particulier celui qui est au centre de l’inverseur et qui est assez
stratégique.
Je pense que le seul endroit qui est graissé, c'est au moment du démontage et
remontage de la tête en passage de fraisage horizontal – T. U.
c’est le pignon d’accouplement.
 
N

nico

Compagnon
Merci Gaston...

En effet, tous les graisseurs, ou plutôt huileurs peut être dans ce cas, sont identiques sur la fraiseuse...
 
M

modjo701

Apprenti
j'ai bien pris compte de tes remarques Gaston,
mais pour les axes X, Y et Z, j'ai gavé les vis et les noix de graisse à douille à bille. car sinon il y a pas de graisseur. l'huile c'est bien mais bien trop fluide à mon gout.
après pour la pignonnerie de l'avance auto de l'axe X, j'ai préféré mettre de la graisse à roulement que de faire un bain d'huile. c'est plus philosophique qu'autre chose, comme ça il y a moins d'entretien à faire...
et puis il y avait un pignon, celui qui est au bout du cardan, qui n'a pas de graisseur, alors j'ai choisi de la bonnne graisse technique!!! chacun fait comme il le sent.
 
M

modjo701

Apprenti
J'ai réussi à démonter la boite à vitesse, non sans mal, car il faut trouver la bonne position des leviers sinon impossible!!! :mad:
Il faut mettre la vitesse d'avance sur 236/38, la vitesse de broche sur 475/75 et la petite manette sur vitesse lente.

Après dévisser les 4 BTR et enlever le levier de commande de la lubrif, mettre un bidon dessous la machine si il reste de l'huile, moi il n'y en avait plus!!!! :sad:
Alors là bizarre, il y avait pas de joint entre le bati et la boite côté leviers???!!! :shock: et surtout plus de pompe à lubrif!!!!!!! :eek: :shock: :mad:
C'est pour ça que le moteur qui est juste dessous avait de la boue bien grasse sur ces flasques!!! :lol:

Puis j'ai découpé un joint dans un carton pour joint. J'ai passé au marqueur bleu la surface pour pouvoir faire un gabarit de découpe.
J'avais le choix de le faire en carton ou avec de la pâte à joint mais j'ai préféré faire en carton car démontable.
Nettoyer les portées à l'acétone.
J'ai mis de la patte à joint sur l'écrou de vidange pour qu'il soit étanche lui aussi.

Après pour remettre tt ça c'est un peu la galère, il faut bien graisser le joint pour qu'il plaque sur la boite côté leviers (car il y a des goupilles pour le positionner). Et s'assurer que le cable de commande qui va au Télémécanique plus haut, ne bloque pas et surtout que le joint soit bien en place.

Mettre de la bonne huile que Gaston (au passage, merci) m'avait conseillé, cad entre ISO 46 et ISO 68. bon j'avais que de l'ISO 46.... J'ai mis entre 1.5 et 2 litres d'huile, jusqu'en bas des filets du taraudage du bouchon de remplissage.

Et maintenant elle fait un superbe bruit de fraiseuse avec une boite bien gavée d'huile!!!! :wink:

DSC00394.JPG
un joint tt neuf!!!

DSC00392.JPG
passage de la portée au marqueur pour le gabarit

DSC00390.JPG
carton ou pâte à joint???

DSC00368.JPG
mais plus de pompe à lubrif!!!!!!!

DSC00367.JPG
l'axe de commande de la lubrif

DSC00369.JPG
coté bati, on remarque bien le bouchon de vidange et le cable qui va pas tarder à faire chier....

DSC00365.JPG
enfin démontée...

DSC00345.JPG
la boite à vitesse
 
N

nico

Compagnon
Bizarre qu'il y ai plus la pompe...

J'ai démonté la table, le chariot des Y, et les pignons d'avance hier...
Tout nettoyé, reste à remonter...
J'attaque la boite ensuite (merci pour la combien...), et je te ferai des photos de la pompe si tu veux...
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 420
toulousain
T
ghirk
Réponses
16
Affichages
5 486
ChtiGG
ChtiGG
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
Haut