une Dufour sauvé de la casse... nettoyage en vue

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
C’est pas à bains d’huile, c’est à huile perdu (qui finit par être) .
Un ou deux coups de pompe, deux fois par jour et c’est très bien.
Le soir on met un léche-frite sous la tête pour récupérer la flaque du matin
et c’est tout. Ce qui suinte par la glace, lubrifie la glissière de console.

Si toutes les rotations sont fluides, ne rien démonter.
Rincer les corps de tête au pétrole. Si possible immerger
carrément le corps de broche et faire pénétrer dans les paliers en
tournant à la main, ensuite pomper de l’huile fluide fraîche par les graisseurs
pour tout rincer. Petit à petit à l’utilisation, les graisses seront éliminées
c’est plus gênant si les graisses ont gommés et que les rotations ne sont
pas fluide.
(Pétrole de chauffage si on en trouve en cette saison)
Si il y a un jeu de broche à régler, le faire après quelque temps d’utilisation.
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
merci Gaston, t'es trop fort pour moi. :prayer:
je vais faire ça ce we et tout remonter tranquillement.

par contre je sais pas ou trouver un huileur........ j'ai fais le tour des magasins de bricolage et technique et rien, à part des huileur ou plutot graisseur à visser. les miens sont clippés ou monter en force. et sur la tête, en haut du cône, je peux pas percer car le roulement est juste dessous...... :sad:

il y en a un qui aurait ça? apparemment c'est un diamètre 10mm que l'on monteserrant et il a une colerette de diamétre 12mm.

merci de votre aide.
 
mig15pilot
Ouvrier
10 Février 2007
303
seine et marne (Meaux)
Bonsoir

pour ton huileur tu peux essayer chez BIJUR, voici leur adresse :

BIJUR
ZI de Courtaboeuf N° 2
5, Avenue de l' Atlantique
91940 LES ULIS
France
Phone : ‎+33 1 69 29 85 85
Fax : ‎+33 1 69 07 76 27

c'est chez eux que j'ai trouve ma pompe de graissage centralise et les doseurs que je devais remplacer sur ma Z1c.

tu trouvera peut etre une pompe pour ta Dufour ?

cordialement

Eric
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
Non Non, c’est bien des graisseurs qui manque, ceux de J.F. qu’on trouve
sur les machines d'origine chinoise, c’est une solution .
Je cherche ...
On trouve des males à boules mais ceux là ! et à chasser !

graisseur.jpg
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
hello les vacanciers,

merci pour vos conseils pour les huileurs mais j'en ai repéré un qui sert plus a rien je ferai un echange std qd j'aurai réussi à le démonter :mad:

bon vue la quantité de vielle graisse trouvée dans la partie du cone, ça m'a tellement mis les nerfs à netttoyer que j'ai tt démonté...
bien sur c'était tout collé et grippé au niveau des bagues de serrrage et je vous parle même pas de l'état de l'écrou à ergot de l'axe du cone.... :???:

bon après pour le remontage, j'ai gavé les roulements d'huile ISO68.
après faut régler la force de serrage pour pas que les roulements n'aient pas de point dur mais suffisament pour pas qui il est de jeu dans l'axe....

t'es penses quoi Gaston?? comment tu règles ça toi??

a+

DSC00480.JPG
[div=initial][arrow]et voilà tt beau, pas forcement neuf mais tt propre.......[/arrow][/div]

DSC00479.JPG
[div=initial][arrow]il y a eu de casse vue la tronche de la bague du roulement qui est trempé.... j'aurais pt être du changer les roulements mais j'ai pas de presse pour les démonter et les remonter.... on verra plus tard.[/arrow][/div]

DSC00476.JPG
[div=initial][arrow]c'est qd même mieux qd ça brille....[/arrow][/div]

DSC00475.JPG
[div=initial][arrow]nettoyage pétrole[/arrow][/div]

DSC00474.JPG
[div=initial][arrow]et un axe bien crado...[/arrow][/div]

DSC00472.JPG
[div=initial][arrow]devisser le flasque coté cone, au pointeau aussi... et voilà après qlq coup de maillet, le roulement conique arrive. il est gavé de merde de graisse et de petits copeaux.... l'horreur....[/arrow][/div]

DSC00470.JPG
[div=initial][arrow]enlever l'ergot de l'écrou avec un tournevis et devisser ce dernier (non sans peine)[/arrow][/div]

DSC00468.JPG
[div=initial][arrow]j'avais pas de clés adaptées alors démontage au pointeau et marteau, ça coinçait bcp même avec du dégrippant...[/arrow][/div]

DSC00467.JPG
[div=initial][arrow]démontage par la partie haute[/arrow][/div]
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
Salut modjo, tu as raison, il valait mieux démonter …
Si le démontage des roulements n’est pas toujours évident, souvent
destructif, n’oublie pas que avec des mises en température approprié
(congélo ou chauffage) le remontage se fait souvent en douceur.
Pour le réglage, c’est comme tu dis. Si la tête est remonté sur la machine
ou très bien immobilisé, on peut mesurer le jeux axial.
Sur de bon roulements on descends à 5 microns, pui suivent des séquences de
rodage par rotations de plus en plus rapides et montés en température successives
C’est bon quand à 1200 tr/mn tu stabilises à 20°c au dessus de l’ambiante
(quand il n’y a pas surcharge de lubrifiant)
Vu l’état de tes roulements, pour toi, la montée en température est un bon
critère, ça n’exclue pas une phase de rodage, mais évite surtout que ça chauffe,
comme ça pas de grippage et tu as le temps de voir venir pour de nouveaux roulements.
Bon courage !
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Salut Modjo...

Bon, j'ai pas pu te faire de photos de la pompe, il aurait fallu la démonter, et j'ai pas eu le courage...

J'ai fini de remonter la table ce soir...je pensais avoir le lardon X d'usé, car très dur en bout de table...

Mais j'ai eu une bonne surprise, après avoir tout bien nettoyé, j'ai remonté et réglé le lardon, le mouvement est extrêmement fluide de bout en bout de la table...chui content... :7dance:

Par contre, mon moteur n'est visiblement pas d'origine, j'ai bien la poulie à trois gorges en sortie d'arbre, mais seulement deux gorges sur celle du moteur, et donc que deux courroies...

Est ce que tu pourrais me donner le diamètre de ta poulie moteur, et les caractéristiques du moteur ? Je voudrais être sûr que les vitesses correspondent...

Pour ton cône, t'es vraiment sûr que c'est du SA30 ? ça parait bizarre d'avoir deux cônes différents sur deux machines identiques...non ?

Et est ce que tu as trouvé l'inscription gravé sur le côté droit, sous l'abaque des vitesses et avances ?

Moi j'ai un n° 4 gravé finement en peint en rouge, et aussi un n°4 gravé à la pointe à tracé sur l'abaque en haut...

Merci d'avance...
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
salut les gars,

alors Nico, j'ai pas trouvé de chiffre 4 gravé, mais elle a été repeinte alors pt être qu'il est masqué. par contre je retrouve le 4 sur bcp de pièces de la fraiseuse.

sinon, c'est bien un SA 30 car j'avais un porte outil en SA30 de monté et c'est gravé dessus....

sinon j'ai tt démonté la tête, nettoyé au pétrole et enlevé pratiquement 1 kg de graisse dégueulasse accumulée dans la tête........ :???:
ça m'a bien soulé....... :-D
j'ai remonté la tête sur le bati et là c'est bien galère qd même... :sad:

le moteur est un 2cv en triphasé. je me rappelle plus la marque exact mais je vais regarder.

pour le diamètre des poulies, faut que je redémonte le cache de protection et je tiens au courant.

sinon Gaston, faut mettre bcp d'huile pour faire un bain d'huile dans la tête?? ou juste en remettre de tps en tps???
là je suis en train de faire un rodage des roulement de tête, je monte progressivement en vitesse et je laisse bien chauffé... :-D

sur la face de l'arbre du cône SA30, parallèle à la table il y a 4 trous taraudés en M10, à quoi ils servent?? faut mettre des intravis?? par ce que c'est par là que fuit l'huile que je remet par le dessus...... :???:
en grande vitesse, c'est le bain d'huile assuré........ :???:

a+ les amis :wink:

DSC00485.JPG
[div=initial][arrow]c'est le bain d'huile!!!!!!! à haute vitesse!!![/arrow][/div]
 
nico
Compagnon
9 Décembre 2006
963
79
Je viens de regarder sur la mienne, j'ai aussi les 4 trous taraudés...

Mais je n'ai jamais eu d'huile qui sortait par là...bons, ils sont pleins de merde...c'est vrai... :lol:

Pour le moteur, j'ai aussi 2 cv en tri, 1450 tr/min...c'est plus la poulie qui n'est pas d'origine que je voudrai vérifier...

Je ferai des photos ce soir...
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
salut nico,

t'as pu t'en sortier avec ton histoire de couroies??

sinon laisses tomber l'huile dans la tête......... trop salissant..... j'en ai marre de me prendre des rasades d'huile dans la tronche....... :???:

je vais tt viré et remettre de la graisse spécial roulement et modifier la tête pour mettre des graisseurs pour le roulement du bas....

bcp plus simple et bcp moins salissant........ 8-)

désolé pour les puristes.... :-D

qlq un aurait des tourteaux ou des fraises en SA 30??

et pour la tête, c'est bien des goupilles coniques pour le réglage usine?? où peut on trouver ça??

a+
 
daniel g
Compagnon
17 Mars 2009
2 075
Nord Orléans
Salut Modjo
La tete de Dufour se graisse exclusivement à la Graisse Aéroschell
( voir les documents de Gaston 48).
Bonne journée
Daniel
 
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut,

la meilleure graisse, c'est la Kluber, mais elle est hors de prix. Aeroshell a une excellente réputation pour les broches. quelqu'un du métier m'a dit un jour qu'il mettait souvent de l' Aeroshell en remplacement de la Kluber. Mais ce qu'il trouvait remarquable avec la Kluber, c'est son exceptionnelle durée de vie !
 
modjo701
Apprenti
15 Juillet 2009
59
Ain
merci pour vos conseils,

pour moi, ça sera de la graisse spéciale haute température au lithium pour roulement de chez Orapi. elle est bleue et est conçu pour fonctionner de -30°C à 230°C.
comme ça, il peut geler ou l'atelier peut bruler, la graisse, elle, sera tjs ok......... :-D

qlq un a des infos sur les goupilles de réglalge "usine" de la tête?? j'avais une goupille conique de 8 mais trop petite en diamètre et en 10 ça serait trop gros.... :???: c'est quoi donc ce schmilblic???!!!! :smt017

a+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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