une Dufour sauvé de la casse... nettoyage en vue

P

phil916

Compagnon
modjo701,

la tête de mon ALCERA AL6 est aussi à bain d'huile (2,5L)...
une huile très très épaisse ISO400 de mémoire .

ça avait étonné Gaston48 d'ailleurs mais voyant ce que donne une ISO68 dans ta tête désormais je comprend mieux le pourquoi d'une telle viscosité.
Je n'ai pas encore remonté tout ça mais pour l'instant c'est huilé avec de la MOS2 pour chaine moto et je pensais mettre de la vactra 4 dans la tête (ISO 220) vu que je n'ai rien trouvé de plus haut.
 
D

daniel g

Compagnon
Salut phil
La vactra 4 est plus une huile de glissières verticales,
je ne sais pas si c'est compatible pour des pignons.
bonne journée
Daniel
 
K

KY260

Compagnon
nico a dit:
Pour ton cône, t'es vraiment sûr que c'est du SA30 ? ça parait bizarre d'avoir deux cônes différents sur deux machines identiques...non ?
non, sur ma bouhey, j'ai un CM3 en horizontal et un CM2 sur la TU et c'est d'origine.
inhabituel, surement, mais bizarre, non.
 
M

modjo701

Apprenti
hello,

bon et bien ça y est, la tête est bourrée de graisse bleue au lithium de chez orapi... :-D

alors maintenant reste plus qu'à refaire les réglages de serrage des roulements coniques. donc serrer l'écrou à ergots puis tests et vérifier si les roulements chauffent raisonnablement sinon régler l'écrou à ergots et re-tests et etc....

j'avais commencer hier mais j'avais pas assez serré l'écrou coté cône (en bas) et à haute vitesse, il s'est desseré.... :???:
donc tt s'est joliment coincé.... la fraiseuse s'est arrétée nette!!!!! donc démontage de la tête et casse tête pour démonter les 2 écrous du cône.... :???:
après une 1/2 heure de bataille à coups de maillet et avec de la patience pour que tt redescende en température, enfin ça c'est desseré... :-D
heureusement, rien de casser mais grosse frayeur.......... une bonne bière s'impose... :partyman:
c'est qd même costaud les pièces Dufour..... :wink:

DSC00544.JPG
et une tête bien remplie.... de bonne graisse....

DSC00545.JPG
le pot de graisse Orapi
 
D

daniel g

Compagnon
Salut
Je n'ai pas bien compris .......
Tu n'as pas de frein d'écrou ??????
Bonne journée
Daniel
 
M

modjo701

Apprenti
frein d'écrou???

l'axe du cône est monté avec 2 roulements coniques montés en X.
du coté du cône, cad coté bas, il y a un gros écrou pour pince à ergots cylindrique, que tu peux voir sur la photo du dessus à droite. normalement il vient en buté avec la tête. c'est lui qui s'est désserré.

en haut, il y a un écrou à encoche ou à ergot, pour contraindre les roulements et donc régler le jeu axial mais faut pas le serrer comme un bourin sinon tes roulements vont vite monter en température ou pire plus rien va tourner....
ci joint photo de celui ci: on voit bien l'écrou et la rondelle avec les ailettes que l'on peut relever dans les encoches du premier.

donc qd le gros écrou du bas s'est desseré, le système s'est contraint donc bloqué au niveau de son filetage..... il a fallut le reserrer pour pouvoir demonter le système. car en haut, le roulement était écrasé....

DSC00469.JPG
ecrou du haut, à encoche ou ergot
 
D

daniel g

Compagnon
Une fois le réglage de jeu de roulement éffectué,la
dondelle que tu vois dérrière l'écrou, c'est le frein d'écrou,
tu rabat une partie de la rondelle en face du créneau d'écrou
correspondant.
 
J

j.f.

Compagnon
modjo701 a dit:
...bon et bien ça y est, la tête est bourrée de graisse bleue au lithium de chez orapi... :-D

On ne bourre pas roulements et pignons de graisse.

C'est une cause de surchauffe très connue, et qui peut conduire à au grippage et à la destruction prématurée des roulements. Les billes ou rouleaux sont obligés de faire leur chemin dans la graisse, graisse qui chauffe, ressue trop, est évacuée, et ça tourne en réalité à sec !

Tu devrais, avant remontage, te rendre sur les sites des roulementiers (FAG, Timken, SKF, NSK, etc.) et lire les sujets consacrés au graissage.

A titre inticatif, pour un roulement, il suffit de 4 ou 5 crottes déposées entre billes et rouleaux...

Par exemple, sur le site de Kluber (LA référence en matière de graisse pour broches de MO) :

http://www.klueber.com/Kontakt/Kontakt_ ... ger-FR.PDF

De l'ordre de 20 à 25% des espaces libres. Pas plus.
 
M

modjo701

Apprenti
merci les gars pour vos conseils

alors oui la rondelle permet bien de fixer le réglage de l'écrou de contrainte des roulements. ce que j'ai fait bien entendu. :wink:

pour ce qui est du "bourrage" de graisse, j'ai effectivement mis qlq noix de graisse entre les rouleaux des roulements coniques et aussi sur l'engrenage. au début j'en avais trop mis et ça chauffait alors j'ai redémonté pour nettoyer et enlever le surplus.
après j'ai rajouté de la graisse autour pensant que pt être qu'elle serait aspirer pdt les rotations.... mais à mon avis avec la force centrifuge, la graisse va vite se faire ejecter..... :lol:

bon maintenant, j'ai un autre problème, mon sol n'est pas droit...... :???:
que pensez vous de mettre des pieds en acier avec une embase caoutchouc???
que faire???

pied-de-machine-anti-vibrations-337889.jpg
que pensez vous de ces pieds???
 
D

daniel g

Compagnon
Cela me semble bien avec un écrou sous socle et un dessus pour la mise à niveau et le blocage.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Excusez-moi du H.S., mais je rebondis sur la question de Modjo : Comment ces pieds permettent-ils le nivellement de la machine?
Est-ce que le pied de la bécane repose sur la "rondelle" qui en fait se déplacerait sur la tige filetée, actionnée par le carré en haut, et l'écrou ne serait là que pour immobiliser la tige une fois le réglage fait? Si c'est le cas, c'est ce qu'il me faudrait pour le Haulin...
Merci et encore mes excuses à Modjo!
Cordialement, Bertrand.
 
D

daniel g

Compagnon
Salut
A mon avis,le carré sur la vis c'est pour la serrer sur le bloc dans un premier temps,après l'écrou, la grosse rondelle, le socle de la machine et l'écrou de blocage.
Pour la mise à niveau tenir le carré de la vis et agir sur l'écrou pour monter.
Toujours faire les réglages en montant la machine.
A+ Daniel
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
1 421
toulousain
T
ghirk
Réponses
16
Affichages
5 487
ChtiGG
ChtiGG
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 394
AlliPapa
AlliPapa
Haut