Une DUFOUR de plus

J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Une DUFOUR que je pense être une 51 (?) vient de faire 9 kilomètres pour rejoindre mon atelier.
Je ne peux même décrire ma joie.
DSC01248.JPG


Des vues de la Dame après son court voyage.
DSC01275.JPG

DSC01278.JPG
DSC01280.JPG

Voilà, après tout n'est pas rose non plus, il manque la pompe et je dois changer les deux fenêtres de niveau d'huile. L'une est complètement opaque et l'autre brisée et rafistolée avec de la résine.
Merci pour les infos.
 
Dernière édition:
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

J'ai la même machine, du moins elle lui ressemble fortement et quelque part dans l'encadré jaune, figure F61. Regardez chez vous ce qu'il peut bien y figurer et faites nous le savoir.

Bonne journée. André.

dsc01210.jpg
 
T

toubille

Apprenti
bonjour,joli machine après quelques remises en état ,de bons usinages en perspective.

Cdlt guy
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour André.
Il me semble bien déceler F61 gravé mais alors pourquoi, puisque c'est une F51 ?
D'après le vendeur, "c'est une machine de l'éducation à laquelle on aurait enlevé la plaque pour ne pas quelle revienne dans le circuit Pro"
Je n'en sais trop rien mais c'est bizarre quand même !
Merci pour la réponse.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Guy.
J'ai commencé par le plus rébarbatif pour l'avoir lu sur le forum à savoir les bacs à liquide.
Je ne sais pas si cela vient du fait qu'elle n'a pas de pompe mais il y avait 2 cm de poisse dure que j'ai eu beaucoup de mal à extirper.
Je l'ai laissé pendant 2 jours avec produit pour la graisse, puis à la raclette et à la brosse avec beaucoup de mal par les 3 trappes.
Je suis enfin arrivé à avoir des bacs propres mais que ce fut pénible !
Je me posais la question de savoir si avec la lubrification qui fonctionne on arrive au même résultat d'encrassement ?
Cdlt Jean.
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonjour a vous.
Avec des fuites de la boite de vitesse/avance et les liquides de coupe qui finissent dans le pied , on se retrouve immanquablement avec ces immondices .
Quand j'ai récupérer ma 51 elle en était pleine .
d'ailleurs les F51 possèdent les avances auto et rapide sur les 3 axes ce qui ne semble pas être le cas de la votre . Elle me fait plutôt penser a une F52.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Aymeric23.
Effectivement, elle n'a pas les avances rapides sur deux axes (dommage !), ce serait donc une F52, je vais chercher de ce coté là, merci.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour à tous ,

Tous mes bons vœux

Je pense que c'est une 52, j'ai la même.
Il faut regarder sur la plaque avant en bas à droite.
Bien à vous tous.
Philippe.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Philippe, meilleurs vœux également.
Je pense voir gravé F61.
Il me faut trouver la doc d'une 52, j'ai cru comprendre qu'elles existent avec différents équipements.
Cdlt, Jean.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir
Sur la tête universelle il y a deux trous vides (cadres jaunes) pour recevoir je crois des piges qui bloquent la tête dans la position ?
Est-ce bien de simples tiges au diamètre qui ne sont pas tenues par quoi que soit ?

DSC01291-2 .JPG
 
A

Aymeric23

Apprenti
Certainement pour y insérer des goupilles coniques afin de ne pas avoir à dégauchir la tête...
 
J

Jeanot66

Apprenti
Ce qui m'interpelle c'est que je ne vois pas comment elles tiennent en position ?
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,
Elle sont coniques et tiennent uniquement par coincement, comme un cône morse par exemple.
Elles ont un carré au bout qui permet de les tourner avec une clé plate afin de les décoller et les extraire.
 
M

mickael72

Ouvrier
salut jeanot66
j 'ai exactement la même tête sur une f53 ,
ce sont des goupilles coniques , avec un carré en bout .

cordialement
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci à grouch et mickael72 pour ces précisions, je n'aurai pas pensé au bout carré.
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonsoir jeanot66,

Voici la mienne une F 52, ça se ressemble ....non ?
A+Philippe

DSC01252.JPG


DSC01254.JPG


DSC01255.JPG
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir phiphi78. J'irais pas jusqu'à dire comme deux gouttes d'eaux car, qu'est-ce qu'elle belle comme ça, ça donne envie !
A propos, on peut trouver la doc de cette machine ?
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir à tous. Il me manque la pompe, auriez-vous une adresse ou plan pour en trouver une ?
Il y a également les deux fenêtres en plastique pour visualiser le niveau d'huile, là pareil une adresse pour en commander serait sympa !
Cordialement
 
Dernière édition:
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour Jeanot66

Jeanot66, 8 Janvier 2018, à 19:25
#18

Bonsoir à tous. Il me manque la pompe, auriez-vous une adresse ou plan pour en trouver un ?

J'ai une Dufour 161 avec la lubrification qui fonctionne. On en met partout autour de la machine (je l 'achetee sans les protections)..
Pourqoi tu n'essaies pas de monter une micro lubrification, ça semble plus "propre" a l'utilisation. Mais tu veux peut etre la renover a l'identique de l'original ?

Pour ma part , j'ai monté une lubrification sur mon tour a partir d'une pompe de circulation de chauffage central. Mon plombier en avait récupéré tout un stock et ca a ete cadeau.
C'est une idée comme une autre
Bonne journee
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour Bricoman40
Tu as surement raison pour les projections, je m'en suis rendu compte avec le tour où c'est peut être pire encore.
Sinon pour la micro Lub, comment ça marche ? D'après ce que je peux voir sur les photos, il me semble que c'est comprimé ?
C'est une bonne idée, merci.
J'ai toujours ce souci des voyants d'huile cassés, je pense qu'il me les faudrait en diamètre 40 et 50 !
Je crains de me retrouver marron, une fois enlevé et complètement pétés avec des voyants qui ne soient pas les bons.
Est-ce que quelqu'un peut me le confirmer ?
Bonne journée également.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Pour faire simple, la micro lubrification fonctionne sur le principe du pistolet a peinture . Il ya pas mal d'exemples sur le forum :des ultras simples, des faits maison ( plutôt bien faits d'ailleurs) et des sophistiqués avec des electrovannes qui coupe le debit quant on arrete le fraisage. Je recherche les liens et je t mets ca en ligne des que j'ai trouvé. ..
Pour les voyants, j'ai changé ceux de mon tour en recherchant sur le net ( (merci mr Google). Je te mets ca aussi avec les autres liens.
Est ce qu'il te faut des voyants ronds ou rectangulaire?
A+
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Pour tes voyants, tape " voyants de niveau d'huile" sur Google. Tu vas trouver plein de site qui vont t'en proposer.
Personnellement, j'ai acheté sur Kipp.fr
Bonne recherche
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir à tous, je reviens petit à petit après une méchante grippe mal soignée qui m'a épuisé.
Je n'ai pas progressé dans mes recherches, je reprends très vite le fil des discussions.
Merci à tous
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour et merci à Borisravel, j'ai commandé les voyants sur ebay, il faudra surement adapter, on verra quand ça sera là.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bricoman40, Emile Maurin m'a répondu qu'ils ne vendaient qu'à des professionnels.
Kipp, j'attends une réponse.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir Jeanot66,
Concernant "Emile Maurin", je n'ai jamais comandé de pieces et je ne savais pas qu'il ne vendait qu'a des professionnels.
Par contre mes voyants de niveau d'huile viennent de chez Kipp chez qui je commande de temps en temps divers accessoires. J'ai créé un compte chez eux et je ne me souviens plus si il m'a fallu fournir un numéro siret. Je verifierais cela lors de m a prochaine commande.
 
M

mizou51

Compagnon
Le chariot de ma 52 n'a pas la meme forme.
Voir ma signature pour les photos.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonsoir mizou51, en effet elles ont finalement souvent une petite différence et je m'y perd un peu et cela me fait hésiter quand l'emplacement des règles.
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 655
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
18
Affichages
1 774
roland88
roland88
vax
Réponses
26
Affichages
5 925
daniel22
D
usitour
Réponses
153
Affichages
35 405
FELIX
F
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
Haut