Une découpeuse / écriveuse au stylo CNC 2 axes

A

aumegui

Nouveau
Bonjour, pour découvrir le monde des CNC j'ai l'intention de commencer par une machine assez simple avec 2 axes seulement qui me servira à découper dans du papier ou du carton avec peut-être un cutter ( mais je suis pas sûr que ça découpera très bien ) ou écrire dessus avec un stylo. Je pense que déplacer un stylo sur la largeur et déplacer le support pour la longueur. Seulement voilà j'ai quelques questions, notamment sur comment choisir les moteurs.

Premièrement je voudrais en savoir un peu plus à propos des moteurs à courant continu dans les CNC. Je vois tout le temps l'utilisation de moteurs pas à pas, ce qui semble logique puisqu'ils sont plus précis mais cette différence de précision est-elle vraiment très grande entre ces deux types de moteurs ? Par exemple je compte utiliser un moteur courant continu pour maintenir l'outil contre la feuille ce qui est une utilisation ne demandant pas vraiment de précision, mais est-ce que par exemple pour déplacer le plateau qui sert de support un moteur courant continu peut-être utilisé avec assez de précision ou il faut un moteur pas à pas ?

Ensuite j'aimerai bien savoir comment on choisit le moteur. J'avais déjà lu des sujets similaires sur le forum mais les liens étaient morts donc j'espère ne pas avoir loupé la réponse quelque part sinon désolé. Je suppose qu'un moteur servant à déplacer une feuille de papier ne doit pas avoir besoin de la même puissance qu'un moteur déplaçant une plaque en acier.

Pour l'électronique j'ai l'intention d'utiliser un arduino programmé avec un interpréteur gcode relié à un routeur pour m'en servir sans-fil car j'utilise un ordinateur portable qui n'a pas de port série ou parallèle.

Merci d'avance de votre aide :)
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

Pour la cnc oublie les moteurs Dc pour les déplacements utilise des pas à pas, pour ton utilisation, prend du nema 17, prend ce que tu veut ce seras largement assez puissant :wink:

Pour faire toucher le stylo sur la feuille, je crois q' ellogo67 en a fais un assez évolué, sur sa cnc, tu n'a plus qu'a éplucher les 90 pages du fil de sa cnc :wink:

Avec l'arduino, tu peut utiliser des step sticks pour driver les moteurs et tu peut utiliser grbl comme soft, ça marche avec un port usb et c’est programmé en python donc ça marche sur windows, linux et apple :smt002

++Morgan
 
M

moissan

Compagnon
l'avantage du pas a pas c'est qu'il fait la precision a lui tout seul

le moteur dc a un rapport prix puissance plus favorable que le pas a pas , mais il ne fait qu'une partie du travail ... pour motoriser un axe de cnc , il faut en plus du moteur un capteur et un asservissement

c'est ce qu'il y a sur les imprimante jet d'encre hewlet packard depuis toujours : moteur dc , et capteur incremental avec un ruban transparent gradué tendu , et un capteur optique qui passe dessus

l'inconvenient du pas a pas , c'est qu'il faut choisir une puissance largement suffisante pour ne jamais sauter de pas , avec le moteur a courant continu et l'asservissement on peut aller jusqu'au bout de la puissance du moteur sans risque d'erreur

le moteur a courant continu et l'asservissement me parait interressant quand il faut un moteur pas a pas trop gros et trop cher , ce qui n'est pas le cas d'une machine a tracer et couper du carton ... sauf si tu cherche une vitesse particulierement rapide
 
A

aumegui

Nouveau
Merci de vos réponses, je vais avoir de la lecture je n'avais pas vu le fil d'ellogo67.
 
A

aumegui

Nouveau
Merci pour le lien ellog67, ta CNC est vraiment superbe et pour l'instant j'ai l'intention d'en faire une beaucoup plus simple :mrgreen:

Je suis encore en train de réfléchir à sa conception, surtout sur les matériaux et les moteurs. J'ai déjà un petit moteur pas à pas ( SM-25, ça semble pas être une référence très documentée donc je ferai des essais avec ) et 2 moteurs à courant continu avec l'asservissement de position que j'ai récupéré dans une vieille imprimante HP. Est-ce que vous pensez que ce serait assez facile de les réutiliser ( même si j'ai peur que non ) ? Mais en attendant je vais essayer de trouver d'autres moteurs pas à pas, de toute façons je n'ai pas encore de drivers de moteurs pour l'instant.
 
M

moissan

Compagnon
sera tu capable de faire marcher l'asservissement d'une imprimante hewlet packard ? cet asservissement est fait par le microcontroleur de l'imprimante , je ne vois pas comment le recuperer pour une autre fonction

programmer un autre microcontroleur pour faire cet asservissement est un serieux travail !
 
A

aumegui

Nouveau
Disons surtout que je ne m'y connais pas vraiment bien en moteurs, donc c'est pour ça que j'avais peur qu'ils soient durs à réutiliser... mais bon si j'arrive à comprendre comment le système d'asservissement fonctionne peut-être que je pourrais y arriver. En attendant je vais essayer d'utiliser mon petit moteur pas à pas à la place du moteur à courant continu même si je n'ai pas de driver pour voir s'il serait capable de déplacer le chariot où il y avait les cartouches, car je pense que mon stylo doit quand même être plus léger.
 
B

bokan

Nouveau
Salut ! Je suis sur le même projet que toi ! :) Je m’intéresse à la CNC depuis un moment et là pour un projet il me faut une machine capable de rainurer/couper du papier 300g.

Je vais m'orienter vers un système à base de servo car j'ai besoin qu'elle soit assez rapide.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Salut bokan,

Je suis actuellement en train de fabriquer mon découpeur vynil également !


Il y a eu quelques échanges sur le post de ma machine dont voici le lien :

Mon projet

++

Jujucoy
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
Haut