UNE DECKEL FP1 DE PLUS

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Et voilà la belle, à peine déballé dans son nouvel atelier après une opération commando.

La voir en photo est une chose, en vrai, elle en impose et en dépit de sa taille (H 1.60 m), elle respire la robustesse ! (600 kg).

Coté encombrement, elle répond parfaitement à mes attentes et est en symbiose avec le reste de mon petit atelier.

Un des plus de cette machine est de pouvoir brider des pièces de tailles respectables sur le tablier et c'est ce qui a fait pencher la balance. De plus, les axes X et Z sont entrainés via la boite des avances, pas mal pour un ensemble aussi compact.

Certes, il y à toujours mieux, quoi que.
J'étais parti pour acquérir une Crouzet Valence presque neuve et me voila avec une deckel. Question capacité et conception il n'y avait pas photo !

La machine est en très bon état (pour son âge) vu de l'extérieur (glissières, tablier, table, jeux dans les noix, vis).

Comme pour toutes mes acquisitions, Un lifting s'imposera.

Pas de bruits anormaux sur toutes les gammes de vitesses que se soit des broches ou des avances c'est bon signe !

La belle a perdu son armoire électrique d'origine et son moteur bi vitesse au fil du temps (Je serai curieux d'en connaitre le parcours) mais ne semble pas avoir été maltraité hormis pour la peinture.

Le moteur monté actuellement est un 2.2 Kw/1420tr/mn - 220/380V (un poil plus puissant que celui d'origine) et sera attaqué en 220V/tri via un variateur pour retrouver la gamme basse des vitesses.

Coté câblage et protection tout est neuf.

Je suis actuellement assez occupé ailleurs, néanmoins, j'éditerai un post lors de l'entame de la rénovation.

Un clin d'œil à Deckelite qui m'a fait connaitre cette merveille et m'a cédé une de ses machines.

Je le remercie pour son accueil chaleureux et sa disponibilité lors du chargement de la belle qui, visiblement, ne voulait pas quitter ce beau coin de l'Ardèche et nous à résisté une bonne partie de la nuit.

Deckel_Mic (15).JPG


Deckel_Mic (24).JPG


Deckel_Mic (19).JPG


Deckel_Mic (9).JPG


Deckel_Mic (3).JPG


Deckel_Mic (2).JPG


Deckel_Mic (5).JPG
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Très belle machine, qui demande que servir .

La peinture n'a pas l'air si défraichie que sa

Pour le système électrique, va tu conserver l'équipement actuel :?:

Cordialement Olivier
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour et félicitations!
Je trouve aussi que la peinture n'est pas si mal que ça.
 
S

stihlman

Apprenti
superbe machine je dirais . Combien l'as tu acheté sans indiscrétion s'il te plait pour se faire une idée?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour olivier,

Hélas si, la peinture demande un rafraichissement par endroits.

Pour le système électrique, je devrai en conserver une grande partie transfo, contacteurs) pour les protections je doit m'assurer de certains détails car elle est câblé pour du 380V.

Cordialement
 
J

jcb

Compagnon
Je vois aussi que tu habites dans le VAR. de quel coté?
Tu as un Emco compact 8, qu penses tu de ce tour? Quel type de modélisme fais tu?
J'envisage un tour léger de ce type qui pourrait rentrer dans mon appart de Toulon
 
M

MIC_83

Compagnon
stihlman a dit:
superbe machine je dirais . Combien l'as tu acheté sans indiscrétion s'il te plait pour se faire une idée?

3000 € avec l'étau (carminati neuf) et la tête à aléser (Wohlhaupter à compléter).
 
M

MIC_83

Compagnon
otari9 a dit:
Bonjour

ralala chui jaloux :-D

la zx15... :smt077

crdlmt

Bonjour Otari9,

Pas de panique ! je l'ai toujours et elle fonctionne à merveille depuis son rétrofit.
Disons que l'occasion a fait le larron.

Lorsque la Deckel sera opérationnelle (relifté) j'en profiterai pour terminer la modification prévue pour la ZX15 et je mettrai le PDF complet du rétrofit sur ce forum.
 
M

MIC_83

Compagnon
jcb a dit:
Je vois aussi que tu habites dans le VAR. de quel coté?
Tu as un Emco compact 8, qu penses tu de ce tour? Quel type de modélisme fais tu?
J'envisage un tour léger de ce type qui pourrait rentrer dans mon appart de Toulon

Bonjour Jean Claude,

On est pas très loin, je suis sur St Maximin.

Concernant le tour Emco Compact 8, je l'ai depuis plus de 10 ans et l'utilise presque tous les jours. Il ne rechigne jamais à la tâche même dans des aciers très durs et garde toujours sa précision.

Simplement, c'est comme toute les machines, il faut l'utiliser dans la limite de ses capacités.

Je le bichonne après chaque utilisation. Dernièrement j'ai refait la bride qui maintient le trainard sur le banc en acier et le lardon en bronze. J'en ai profité pour tout nettoyer et regraisser et contrôler la géométrie 0.02 mm sur 450mm pas mal pour un tour d'établi !

Pour informations, j'ai mi 10 ans pour avoir tout l'équipement qui va avec.
Les tarifs en vigueur étant prohibitif. Il arrive de temps en temps d'en voir sur Ebay ou "le bon coin".

J'ai fait du modèlisme auto 1/8ème thermique et du hors bord. Mon futur projet sera les machines à vapeur (bateaux). De plus, comme beaucoup sur ce forum, je fait de la réparation en tout genre et de la conception ou de l'amélioration d'ensembles mécanique.
 
J

jcb

Compagnon
Merci pour tes précisions.
Le compact 8 va donc garder sa place dans mes projets d'acquisition.
Il restera à convaincre madame de trouver une petite place lui dans l'appart.

Concernant ta Deckel tu as fait une belle affaire.
Je ne connaissais pas ce genre de machines avant d'etre éclairé sur leurs possibilités par les post de Deckelite.
Elles rassemblent beaucoup de possibilités dans un espace restreint et sont superbement fabriquées. Tu vas te régaler à n'en pas douter.
Bonne soirée!
 
C

caferace03

Ouvrier
'tain, je suis jaloux, je sais pas pourquoi mais je suis d'un jaloux et super content pour toi....

bon usinage
Bernard
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Bonjour,

J'ai aussi attrappé la "Deckelite" depuis que Deckelite a écrit les post sur ce sujet. Je suis allé consulter (non remboursé !) ... on en guéri pas.
je fais donc mes économies.

En tout cas, félicitations à l'heureux acquéreur, je suis sûr qu'ele a été copieusement arrosée ...

Encore bravo.
 
D

deckelite

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis content que ça vous plaise... Il me semble l'avoir déja cité, mais pour ceux qui seraient passé à côté, je crois que la page web la plus phénoménale pour illustrer les capacités de la deckel FP est celle de cet ingénieur allemand qui s'est mis en tête de re-fabriquer un moteur KTOR...

http://www.brufnut.de/SS100/ENGINE/HEADS/heads.htm

Il faut dire que le garçon est créatif ! pour les autres -dont je fais partie- ça permet toujours de rêver à tout ce qu'on pourra faire... un jour ! :rolleyes:

Sinon, on a toujours les p'tits gars de PracticalMachinist qui sortent un boulot de fou... Là, c'est une refabrication d'un lanceur manuel pour une voiture de grand-prix ancienne. C'est fait sur une FP2, mais c'est parce que ça s'est trouvé comme ça. Le dispositif à tailler hélicoïdal se monte aussi bien sur la petite FP1 avec la boîte d'engrenages adaptée.

helical2.jpg


helical4.jpg


PS : Michel, tu disais que c'était autre chose de la voir "en vrai" après l'avoir attendue longtemps en photo... ce qui serait sympa, c'est que tu demandes à Mme de te prendre à côté de la bête, pour que ceux qui n'ont jamais vu de FP "live" se rendent compte de la taille de la machine... Tu peux mettre une cagoule si tu as peur qu'on te reconnaisse ! :whistle:
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Et bien voila ta fraiseuse est arrivée à destination, il ne te reste plus qu'a la brancher et à usiner.
C'est vraiment une tres chouette machine, et puis on peux vraiment la faire rentrer dans un petit local, quelques photos de ma FP1 quand je l'ai installée dans mon atelier.

A+
noirvodka

IMG_3020.JPG
y'a plus qu'a.........

IMG_3013.JPG
reste plus qu'a la mettre en place et à tout remonter

IMG_2996.JPG
apres demontage du belier ça passe plus facilement

IMG_2993.JPG
la hauteur de la porte est de 1.40m
 
G

gaston48

Compagnon
Que vois-je et observe-je sous l’établi, un Fronius ? :eek:
Hum hum on ne refuse rien là,
La qualité, c'est ce qui reste quand le prix a été oublié depuis longtemps
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour

Y a un truc que je ne comprends pas !
Que faites-vous comme pièce ou comme activité pour utiliser ou avoir besoins de monstre pareil ?

Remarquez, c'est moi qui suis petit joueur avec ma X2 et mon Emco 5 dans la penderie de mon appartement parisiens, une vrai tap..te !

Henri
 
M

MIC_83

Compagnon
henrig a dit:
Bonjour

Y a un truc que je ne comprends pas !
Que faites-vous comme pièce ou comme activité pour utiliser ou avoir besoins de monstre pareil ?

Remarquez, c'est moi qui suis petit joueur avec ma X2 et mon Emco 5 dans la penderie de mon appartement parisiens, une vrai tap..te !

Henri

Je ne laisserai personne traiter ma belle de "monstre" ! :mad: (je plaisante)

que penses tu des machines encore plus imposantes ?

Pour infos, j'ai fait comme toi, j'ai commencé par un Emco Unimat3 (petit budget et pas de place), ce dernier a vite montré ses limites. Je suis passé sur le Compact5. J'ai continué à évoluer sur le Compact8.....Aujourd'hui j'ai un peu plus de place et de moyens.

Tout cela pour dire que les limites ce sont les machines qui les imposent et elles sont vite atteintes quand on sort du domaine du modèlisme.

De plus, comme le budget n'est pas exponentiel on recherche la perle rare capable de faire un peu plus que la concurrence tout en restant, pour ma part, dans un encombrement limité.

Je reconnais que cette passion fini par couter très cher.
Je relativise en me disant que c'est un achat pour la vie et j'espère bien vivre encore au moins 20 ans pour en profiter !

Avec cette machine des quantités de projets devraient se concrétiser.
 
D

deckelite

Compagnon
Bah... Un peu tout ce qui se présente du moment qu'il y ait des manivelles à tourner... La mécanique n'est ni mon job ni ma formation de base. C'en est même très très loin. Mais pour des raisons qui m'échappent, je suis bien dans l'atelier, alors je grattouille pour le plaisir.

Et pour ça, la FP1 est une fidèle compagne. Polyvalente, précise, jolie ! C'est toujours un plaisir de l'utiliser... Et ce n'est pas parce qu'elle a plus de capacité qu'une BF20 que c'est un monstre !!!:batte: :mad::batte:

Quelques exemples au hasard :

Réalésage d'un carter MotoGuzzi pour passge de cylindres plus forts
Surfaçage et modif d'un collecteur d'admission d'origine inconnue
Modif d'une platine moteur de Deckel FP1
Refabrication du carter de broche d'une petite rectif LIP
La machine avec la pièce montée.

constat 1389.jpg


constat 1379.jpg


constat 187.jpg


Constat 184.jpg


IMG_0297.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Noirvodka,

Je viens de voir les photos de l'installation de ta belle dans son écrin.
Pour passer la porte et les escaliers cela n'a pas dû être simple !

Même dépouillé, le bâti se laisse difficilement porter !
Fallait pas se tromper dans les mensurations pour passer la porte.

Dans d'urgence, c'est un coup à perdre la tête. :mad:
Ton accès à l'atelier est calqué sur les défenses utilisées au moyen âge ?
Pour peu que les marches ne soient pas de la même hauteur ! et le piège est tendu. :-D

On oublie toujours de se baisser soit en rentrant soit en sortant, les gens mal intentionnés n'ont qu'a bien se tenir.
 
G

gaston48

Compagnon
Pas de panique !
Y en aura pour tout le monde !

…J’en fait monter quelques une dans mon p’tit garage…

sp1 [1280x768].jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
gaston48 a dit:
Pas de panique !
Y en aura pour tout le monde !

…J’en fait monter quelques une dans mon p’tit garage…

Il est bô ton garage :-D

A cette cadence il y en aura pour tout le monde.

Impressionnant, mais je me pose des questions sur la manipulation de la machine (inclinaison) alors qu'elle semble posée sur un charriot et qu'il n'y à rien à l'horizon qui ressemble à un engin de levage !

On doit être chez Popeye les armoires sont remplies de boites d'épinard. :roxxx: :roxxx: :roxxx:
 
G

gaston48

Compagnon
:-D Regardes bien, il y a des télécommandes de ponts roulants
qui pendouillent en arrière plan , il y a une coulisse longitudinale
élinguées aussi. Au premier plan, j’ai l’impression qu’ils sont
en train de roder à la main les consoles ?
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta machine. La table
est propre.
(mais à mon goût, je déporterais le coffret éléctrique)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Et oui Gaston48, tres bonne observation c'est bien un poste Fronius, une vraie merveille.
Mic_83, quand j'ai acheté la fraiseuse, je pensais qu'elle allait passer assez facilement par l'escalier sans rien démonter et bien non, il a fallut demonter le bélier et je peux te dire qu'il fait son poids pour l'avoir remis en place seul.
C'est vrai que l'acces à l'atelier est plutôt perilleux mais une fois l'habitude prise on s'y fait.
Sinon pour descendre la fraiseuse il y a encore la solution de la photo.

A+
noirvodka

DSCF1939-w.jpg
 
T

tournele

Compagnon
Possesseur depuis très peu d'une deckel aussi, et qui m'a également causé du travail pour la rentrer dans mon coin de bricolo, là je suis carrément estomaqué par le boulot qu'a été de rentrer ta fp1 dans ton atelier!:smt038:smt023
 
X

Xav38

Nouveau
Magnifique petite machine ! Ca donne en tout cas vraiment envie pour la compacité dans un atelier amateur. Si ce n'est pas indiscret, tu l'a destine à quel type d'usinage ?
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 544
tournele
T
G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
T
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
T
M
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
T
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
T
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 506
Geoff87
Geoff87
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 699
Vergobretos
Vergobretos
C
Réponses
4
Affichages
2 677
thierry74
thierry74
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 697
Fran
Haut