SYDERIC SR375 - Boite vitesse différente ?

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour à tous ,
il y a quelques semaine ,j'ai fini par trouver cette petite syderic SR 375 ,il y en a régulièrement sur coin coin mais en trouver a des prix raisonnable commence a devenir denrée rare !! celle ci est complète avec une soudeuse brazlam (pas testé encore ) et quelques ruban a soudé (un peu oxydé mais bon pour testé la braseuse ça ira !!) il manque guide de coupe et lampe .
à noté le moteur pas d'origine et le bricolage pour maintenir la tension de courroie qui se fait par le propre poids du moteur me semble t'il à l'origine,mais comme le moteur de remplacement est rikiki son poids est sans doute insuffisant d'ou ce bidouillage , je devrais sans doute lesté le support moteur de quelques kg .
les bandage sont HS ,j'ai commandé 2 bandage neuf bleu au USA .
Bref j'ai commencé a démonté la bestiole histoire de nettoyer tous ça ,peut être un coup de peinture et surtout vérifier la boite et faire la vidange ,c'est le cœur de l'engin et sa particularité ,ça serez dommage de tous bousillé sans avoir vérifier quoi que ce soit !
Et la hic ,je m'était dit vu le nombres de ces machine sur le forum il suffira de regardé ce que les autre ont fait ,mais zut celle ci semble différente !!
- Le capotage de lame et volant est en deux partie et n'est pas articulé par des charnières
- les volants sont claveté ,pas cannelé comme beaucoup de modèle me semble t'il
- le réducteur : le sélecteur harnais volé est a gauche contrairement au autre et il faut desserré une molette en bout d'arbre pour déverrouillé la boite et passer en harnais ?? jamais vu ce système ?! le reducteur se sort par l'interieur de la scie ce qui oblige a démonté la poulie étagé pas encore touché ,il faut démonté cette tirette avant et j'ai peur qu'elle parte a l'intérieur du réducteur ??
Alors s'il y a des possesseur de cette version je serais preneur d'info sur le réducteur ,car je n'ai rien trouvé du tous sur cette variante ,
Bonne journée a tous
 
D

dubois

Compagnon
reserve photos

20200208_103249.jpg


20200208_103308.jpg


20200208_103331.jpg




20200208_103057.jpg


20200208_103106.jpg


20200208_103117.jpg


20200208_103135.jpg


20200208_103214.jpg


20200208_103233.jpg


20200208_103240.jpg
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Bienvenue au club une super c’est une super machine amicalement Yves
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Sydéric n'est pas le fabriquant de cette scie. De mon côté, j'ai la même sous la marque Atko et c'est exactement le même système volée/harnais
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour. Sydéric n'est pas le fabriquant de cette scie. De mon côté, j'ai la même sous la marque Atko et c'est exactement le même système volée/harnais
Bonjour ,
Merci pour ton info ,je pensais au contraire que SYDERIC était le seul fabriquant et que d'autre marque comme ultra etc avait rebadger cette machine ?
Tu as déja démonté la boite ?
j'ai demonté la poulie hier soir,il y a un écrou de serrage ,j'aurez juste du enlever l'ecrou frein de la tirette avant en bout d'arbre ,la molette de commande etant solidaire de l’écrou de maintien de la poulie le petit ecrou a fait cling ! il faudra réparé ça !
Bon dimanche
 
F

Fb73

Apprenti
Ma machine trouvé très récemment semble identique à la tienne...Arbre claveté et non cannelé, levier au même endroit avec la vise de remplissage/niveau d'huile à coté, par contre selon moi elles ont toutes ce système de molette à visser/dévisser pour passer en H/V...

La mienne par contre a un capot d'un seul morceau, et la boite se sort bien par l'intérieur...J'ai eu du bol d'en trouver une en excellent état donc la seule chose que je n'ai pas démonté et ouvert c'est la boite, je n'avais pas envie d'abimer la poulie qui semblait compliqué à démonter...

A45A4FCF-7D3C-47BF-AB99-82CAC6240C2A.jpeg


84333663_1506990879454609_7855345101046808576_n.jpg


85016163_631993990707148_849716106502340608_n.jpg


85098657_769633520230669_3336317775055421440_n.jpg
 
D

dubois

Compagnon
Ma machine trouvé très récemment semble identique à la tienne...Arbre claveté et non cannelé, levier au même endroit avec la vise de remplissage/niveau d'huile à coté, par contre selon moi elles ont toutes ce système de molette à visser/dévisser pour passer en H/V...

La mienne par contre a un capot d'un seul morceau, et la boite se sort bien par l'intérieur...J'ai eu du bol d'en trouver une en excellent état donc la seule chose que je n'ai pas démonté et ouvert c'est la boite, je n'avais pas envie d'abimer la poulie qui semblait compliqué à démonter...
beau joujou ,elle semble nickel !!
Par contre tu as une poulie a 2 étages sur le moteur ? moi il me semble qu'il n'y a qu'une seule gorge ,c'est d'origine ? as non tu a plusieurs étages sur le moteur ,il ne bouge pas latéralement ?
 
F

Fb73

Apprenti
Même si la mienne était très propre en l’état, j’ai pris le temps de la démonter pour tout nettoyer donc ca s’est finit en restau presque totale, avec peinture et elec refaite...Pas très compliqué au final la conception est très simple...Surtout du temps et de la patience !

si tu regardes mes photo tu verras que le moteur est maintenu en latéral par 2 petites butées sur les axes ou tu viens poser les supports moteurs...Basique mais très efficace !
 
D

dubois

Compagnon
Ma machine trouvé très récemment semble identique à la tienne...Arbre claveté et non cannelé, levier au même endroit avec la vise de remplissage/niveau d'huile à coté, par contre selon moi elles ont toutes ce système de molette à visser/dévisser pour passer en H/V...

La mienne par contre a un capot d'un seul morceau, et la boite se sort bien par l'intérieur...J'ai eu du bol d'en trouver une en excellent état donc la seule chose que je n'ai pas démonté et ouvert c'est la boite, je n'avais pas envie d'abimer la poulie qui semblait compliqué à démonter...

Voir la pièce jointe 578523

Voir la pièce jointe 578524

Voir la pièce jointe 578525

Voir la pièce jointe 578526
Bonjour,
J'ai pratiquement terminé la rénovation de ma machine, fb73 peut tu faire quelques photos de détails de ton guide d'onglet stp,
J'aimerais m'en inspirer, !
Merci par avance
Bonne soirée à tous
 
K

Kador

Apprenti
Hello dubois, as-tu terminé cette rénovation ? Je viens de racheter une 375U machine qui a exactement le même système de changement de vitesse que la tienne. J'ai démonté la boite car la volée ne passe pas et le crobot est endommagé. As-tu eu ce genre de soucis sur ta machine qui semble très vieille ?
 
D

dubois

Compagnon
Hello dubois, as-tu terminé cette rénovation ? Je viens de racheter une 375U machine qui a exactement le même système de changement de vitesse que la tienne. J'ai démonté la boite car la volée ne passe pas et le crobot est endommagé. As-tu eu ce genre de soucis sur ta machine qui semble très vieille ?
Bonsoir.
Non j'ai du remplacer 1 pignon avec une dent manquante.
Le reste était fonctionnel .
Voir ici
La machine est opérationnelle j'ai remplacé la courroie et la poulie moteur par une poulie étagée.
Bonne soirée
 
K

Kador

Apprenti
Merci pour le retour, il va falloir pour ma part que je fasse réusiner les pèces du crabot. En tout cas ta resto est au top je vais faire pareil au final, quitte à démonter autant tout faire. Tu as utilisé quoi pour bien nettoyer l'acier avant peinture ?
 
D

dubois

Compagnon
Sablage ,le socle se démonte en Plusieurs morceau qui passe en cabine ,bizarre ton histoire de crabot ,de mémoire c'est un axe plus ou mois carré qui solidarise arbre primaire et secondaire ,demarre un post avec la renovation de ta machine et met nous quelques photos ?
Edit ! je viens de voir ton post !
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
B
Réponses
8
Affichages
5 593
bouzigue
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
vince46
Réponses
18
Affichages
952
MARTIN
MARTIN
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
A
Réponses
50
Affichages
3 092
zeppelin54
zeppelin54
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
C
Réponses
2
Affichages
4 786
CALCULATE
C
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
Haut