Une Crouzet Valence FC100 Bretonne

M

Mathieu29

Nouveau
Bonjour à tous, :)


Comme je l'ai déjà dis dans ma présentation, je viens d'acquérir une Crouzet FC100, je l'ai trouvé à 1h20 de chez moi. Depuis le temps que j'en cherchais une ! Elle est parfaitement adaptée à mon utilisation future, le modélisme. Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer mais tant pis, j'en mettrais plus tard.

IMG_20170115_203038.jpg


Il manque le lardon
1484391531400.jpg


Elle possède l'avance auto, un plateau tournant, toutes ses pinces et un lot de fraises.

Je m'inquiète beaucoup car il me manque le lardon de la table pour le rattrapage du jeu... Help !
Si quelqu'un à ça dans ses tiroirs ou connait une adresse où je puis m'en procurer, ou alors un simple plan que je puisse la faire sous-traiter.. :)

Je serais éventuellement à la recherche d'une pompe à lubrifiant d'origine ou non..


J'ai encore d'autre question à son sujet, mais j'y viendrais plus tard, le plus important pour moi est de trouver ce lardon !! :smt100:smt100:smt100 Sans lui la fraiseuse est inutilisable :smt022




Je glisse ici quelques photos de mes modèles réduit radiocommandés : :wink:

Le Ural Taganay 683432 8x8x4:

DSC_0040.JPG


Le nouveau née le Latil H14 tl10:

IMG_20170116_183304.jpg



Et le ZIL 4904:

334367DSC0298.jpg



Cdlt

Mathieu.
 
Dernière édition:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
belle petite machine ! le lardon ne devrait pas poser trop de problème, félicitations et je te souhaite de faire de bons copeaux avec !:wink:
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
il n'aurait pas un problème avec les photos ?
@+
Xavier
 
E

effix

Compagnon
Il n'y a que le ural qui s'affiche, pour les autres j'ai un panneau interdit
Si tu as besoin des cotes du lardon, je peux te les prendre mais pas avant une quinzaine
@+
Xavier
 
M

Mathieu29

Nouveau
Il n'y a que le ural qui s'affiche, pour les autres j'ai un panneau interdit
Si tu as besoin des cotes du lardon, je peux te les prendre mais pas avant une quinzaine
@+
Xavier
Ok je vais rectifier ça !

Oh se serait super ! Je tiens au courant si jamais je trouve mon bonheur avant :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, une copie d'écran pour mieux situer le problème

z3.jpg
 
M

Mathieu29

Nouveau
C'est mieux comme ça ? J'ai changé les paramètres de partage de mes photos
 
B

bipbip30

Compagnon
il y a toujours un problème sur la première photo , panneau sens interdit
 
A

Alex31

Compagnon
Bsr

on voit les maquettes/modèles, mais PB sur la 1ère photo (Chez moi)
 
M

Mathieu29

Nouveau
Ok j'ai réglé la première photo, ça devrait être bon maintenant :-D
 
B

bipbip30

Compagnon
voilà c'est tout bon. Elle est toute belle cette Crouzet, tu vas te régaler avec une fraiseuse comme ça. Ce type de lardon est assez simple à usiner, une fois que tu auras les dimensions tu fais une demande dans la rubrique sous traitance.
 
M

Mathieu29

Nouveau
Ok ça me rassure ! Je vais dormir plus tranquille :smt015 :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine :prayer: !!!

Et jolis modèles réduits :smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Mathieu29

Nouveau
Ouppsss cette fois ci j'espère que c'est bon.. J'ai essayé d'utiliser un nouvel hébergeur d'image mais finalement je reviens à celui que j'utilise de base (celui-ci devrais fonctionner enfin j'espère ^^)

Encore désolé :???:

Cdlt.
Mat
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Un lardon conique, simple à usiner ? c'est vous qui le dites ...
Il faut faire des mesures très précises de pente, la reproduire sur fraiseuse et souvent finir avec un grattage .
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
Un lardon conique, simple à usiner ? c'est vous qui le dites ...
Il faut faire des mesures très précises de pente, la reproduire sur fraiseuse et souvent finir avec un grattage .

+1, oui, ce n'est pas de la rigolade....
Bonne soirée a tous.
 
M

Mathieu29

Nouveau
Bonsoir,

Il y a du monde su le fofo capable d'en réaliser ? Ou une société à qui je pourrais faire appel ??

Ça commence à vraiment beaucoup m'inquiéter cette histoire, j'ai l'impression que je ne vais jamais pouvoir utiliser ma fraiseuse.. A se demander si elle n'a pas été vendue pour cette raison :smt017

Cdlt
Mat
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir, je vois que certains aiment inquiétér. J'ai eu le cas sur un tour Emco, un lardon double pente assez long d'ailleurs et bien je l'ai fait sur un petit centre d'usinage auquel j'avais accès à l'époque. Le plus simple ça serait qu'un autre membre te donne les dimensions. Et il y a du monde capable de faire cela ici ne t'inquiète pas.
 
M

Mathieu29

Nouveau
Ok, oui je crois que effix m'a proposé de mon donner les cotes du sien d'ici quelques semaines :)
 
J

jetpack2013

Compagnon
ils sont chouette tes modeles ,ta machine seras parfaite pour ça et plus ,le lardon oui c'est precis a faire et chiant mais on y arrive
bonne continuation
 
M

Mathieu29

Nouveau
Merci :wink:

J'ai transféré directement les images, j'espère que c'est mieux maintenant 8-)
 
G

gaston48

Compagnon
Tu peux tenter de déposer celui du transversal déjà.
De l'appliquer sur la queue d'aronde à compléter et avec deux prise de mesure
sur pige (voir cote sur pige) à chaque extrémité, vérifier que ce lardon a la même pente
que le manquant (ou peut espérer une certaine standardisation chez crouzet)
Si oui, à ce stade tu disposes déjà d'un précieux modèle.

http://images.google.fr/imgres?imgu...ved=0ahUKEwix_s6DgcrRAhXHRhQKHZrnAYcQ9QEILTAD
 
M

Mathieu29

Nouveau
Merci gaston48 je vais essayer dès ce week-end ! :-D
 
M

Mathieu29

Nouveau
Bonjour, bonsoir,

Résultat de la journée : le lardon de transvers est le même que le longi, donc je l'ai donné à sous-traiter à une boite du coin où je connais le gars. A suivre !

Quelques photos du lardon en question et de sa vis :

IMG_20170121_130226.jpg

IMG_20170121_130234.jpg

IMG_20170121_130250.jpg


IMG_20170121_130305.jpg

IMG_20170121_130338.jpg

IMG_20170121_130418.jpg




J'ai ouvert le coffret électrique, rien à signaler, au contraire c'est très bien câblé ! :eek: Si certain veulent plus de photos en détail j'en ai !

IMG_20170121_113820.jpg

IMG_20170121_114044.jpg




J'ai enlevé la vilaine poignée rouge (pas d'origine), j'ai maintenant plus aucun problème pour le croisement du moulinet et du vernier de transvers

IMG_20170121_143821.jpg

Ça passe au poil de c**
IMG_20170121_143942.jpg




Est-ce que Crouzet nous aurait menti sur la course en transversale ? Personnellement je relève 80mm de course et non pas 100mm comme indiqué sur la doc... :x

IMG_20170121_144010.jpg




J'ai encore une autre question :
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les verniers sont numéroté de 0 à 40 ? Et à combien de mm correspond un tour ?
IMG_20170121_145852.jpg




Enfin une petite vue de la machine avec ses équipements en ce jour 8-)

IMG_20170121_143746.jpg



A sa place définitive, enfin il me reste à l'enlever de sa base roulante évidement ! Mais j'attend de trouver des cousins anti-vibration.

IMG_20170121_145544.jpg





J'ai encore une question... Si je prend une pompe à lubrifiant et que je l'alimente en direct sur la machine sur la prise dédiée à la pompe, elle sera alimentée en 380V si je ne me trompe pas, mais alors, où je peux trouver une prise adapter car les prises qui sont utilisées sur la fraiseuse ne sont pas les mêmes que celle que l'on trouve habituellement ?

Egalement est ce que 5l/min comme débit c'est suffisant ?

IMG_20170121_143418.jpg


Voilà j'arrête là pour les questions même si j'en ai encore ! :???:

J'espère que j'aurais réponse à mes questions :)

A bientôt !

Mathieu.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi les verniers sont numéroté de 0 à 40 ? Et à combien de mm correspond un tour ?

Tu mets un comparateur ou une jauge de pied à coulisse sur le chariot, tu
met à zéro, tu fais un tour de manivelle et tu auras la réponse.

Cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Les prises, sont plus ou moins une norme Martin lunel
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
simon74
Réponses
49
Affichages
11 261
simon74
simon74
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
163
Affichages
28 910
lacier
L
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 245
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Bruno26
Réponses
11
Affichages
3 163
rabotnuc
R
edouard
Réponses
5
Affichages
2 208
Berola
Berola
Haut