Une CNC géante une peu farfelue!!

  • Auteur de la discussion samsam
  • Date de début
S

samsam

Nouveau
Bonjour à tous,
ça fait maintenant un petit moment que je lis assidument ce forum... Je n'ai pour le moment pas passer le cap de la fabrication d'une CNC mais j'y réfléchit de plus en plus. L'ennuie c'est que les envies sont nombreuses, les besoins variés et le budget mini :wink:
J'en viens donc à une question ou plutôt une idée que je soumet a vos critiques ou remarques. Quelqu’un a t-il déjà essayer de transformer une scie à panneaux en CNC. L'idée peut paraitre bête mais c'est après tout un système XY déjà existant... et qui permettrait de grandes découpes.
Merci pour vos remarques..
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Je ne sais pas si la démarche dans ce sens (scie à panneaux vers CNC) a été effectuée mais de mémoire il me semble que le projet 'Otocoup' ressemble à ça (mais dans ce cas c'est plutôt la conception qui a été pensée comme une scie à panneaux).

Un bon lien pour voir ce qu'il en est : ici
 
S

simgrouik

Apprenti
transformer, je n'ai pas encore vu de modif en ce sens, mais conçu à partir de cette idée oui, il y a le site http://www.otocoup.com
Après travailler à partir d'une scie à panneaux c'est forcément un Z faible, et à la verticale, un questionnement sur le bridage des pièces... enfin pas mal de choses à affiner notamment avec un cahier des charges un peu plus précis...
En esperant aider à ta réflexion...
 
S

samsam

Nouveau
oui j'avais vu ce projet. IL est très intéressant mais réussir à avoir des axes aussi grands sans jeu me parait difficile. C'est pour cela que je pensais à partir d'une scie à panneaux pour en faire une CN.
Je ne sais pas trop comment penser l'entrainement... Les courroies sont peut être le plus adapté pour des dimensions aussi importantes?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai vu sur le net une réalisation telle que tu la décris, réalisée par OtoCoup Le lien

@+
Yanik
 
S

samsam

Nouveau
OK merci pour votre rapidité, je n'avais vu q'un message avant de répondre :wink:
En tant que newbie peux tu me dire ce que tu entend par bridage des pièces?
Pour le cahier des charges, c'est vrai qu'il n'est pour le moment pas très abouti... avoir un Z réduit ne me dérange pas plus que cela. Je ne souhaite pas m'orienter vers de l'usinage 3D. Je recherche surtout à pouvoir détourer du CTP de maximum 25mm.
Il existe aussi des scie à panneaux horizontales.

exemplescie.jpg
un exemple ici...
 
Haut