Une CN à base de récupération grand luxe

  • Auteur de la discussion Jaha
  • Date de début
J

Jaha

Apprenti
Bonjour,
Je me présente, Jaha !
En ce qui concerne mes connaissances en usinage et en ferraille, j'ai débuté BEP/CAP de chaudronnerie qui ne me plaisait pas vraiment mais qui m'a beaucoup appris et servi tout de même dans ma carrière. BEP/CAP opérateur sur système d'usinage, BAC Pro Outillage, BTS étude et réalisation d'outillage. J'ai passé 9 mois à usiner des matrices de forges sur une machine à copier semi automatique Deckel histoire d'apprendre les flexions de fraise, l'affutage et accessoirement me muscler le bras droit (ça c'est le coté semi manuel de la machine :) ) et ensuite, j'ai fais 5 ans de programmation de machine à commande numérique (deckel, oerlikon, huron pour les 3 axes et une UGV 4 axes continus dont je ne souviens plus de la marque). C'était de l'usinage de matrice de forge qui officiait dans l’aéronautique (train atterrissage, freinage, renforts de fuselage,...) mais également prothèses de genoux et de hanches, triangulation et pistons pour la formule 1, j'en passe et des meilleurs.
Ensuite j'ai changé de boite pour faire les renforts de fuselage de l'A380 et ma dernière expérience en matière d'usinage sont la programmation de l'usinage des pignons de boite d'élico chez Eurocopter.

A présent, je bosse dans une boite de prestation qui loue mes services d'ingé mécanique à d'autres sociétés, au cours de ma précédente mission j'ai conçu les pares soleils des futures Phantom et nouveau SUV Rolls Royces. Mais en ce moment je travaille dans une boite qui fabrique des machines spéciales pour l'équilibrage des turbo de bagnoles. En gros, des machines à commande numérique qui viennent enlever de la matière à l'aide de fraises ou de meules sur la parti supérieur de l'hélice du rotor.
Voilà pour la petite histoire mais ou ça devient intéressant, c'est quand la boutique en question fait du 5S (gros nettoyage, rangement, optimisation de poste...)

Comme tout les jours, je me rendais au café quand je vois de l'agitation dans l'atelier, une grosse benne à ferraille avec les gars qui balançaient des trucs dedans. Je m'approche, et je vois horrifié ce qu'ils étaient en train de balancer. Et me sortent, tu peux te servir, ça part à la poubelle...

Voilà donc un petit aperçu de ce que j'ai pu récupérer
74411720170203165931.jpg

Des patins et rails prismatiques, en gros une dixaine de rails, une vingtaine de patins comme ceux là déjà sur rail mais également des patins INA tout neuf encore sur leurs petits rails en plastique avec les rails qui vont avec.

30754820170203170000.jpg

4 vis à billes complétement équipées avec palier et fixations, des chaines à câbles, des poulies, des accouplements, des pieds de machine réglables...
83766720170203170111.jpg

65965420170203170516.jpg


J'ai également récupéré deux moteurs neufs même pas déballés
232158201702181143271.jpg

194742201702181203461.jpg


Bon, en ce qui concerne les moteurs, je vais les utiliser pour me faire une scie à ruban avec le truc mécano soudé récupéré le même jour...
58552720170129141124.jpg


Je ne vous dis pas comment je kiffe les 5S.
Maintenant il va falloir mettre ça en forme pour faire une jolie CN pour usiner du bois pour mon loisir principal, la fabrication de guitare :)
 
T

toff

Compagnon
Tiens ça me rappel quelque chose :P
En plus tu baignes dedans, ça va être une formalité cette histoire.

Je vais suivre :wink:.
A+
 
J

Jaha

Apprenti
Là ou la réflexion va être conséquente, c'est sur le côté démontable de la chose. Je n'ai qu'un grenier pour loger ce genre de machine (qui me sert accessoirement d'atelier de lutherie) et ce suis en location, il faudra donc que la machine soit démontable et remontable facilement et surtout transportable.
Par contre la fabrication risque d'être étalée dans le temps, je n'ai que le week end pour bosser et encore pas tous, je suis en déplacement toute la semaine ce qui ne laisse pas grand chose :)
 
S

stanloc

Compagnon
Oh quel dommage ! alors que l'histoire commençait comme un conte de fée et patatras on retombe dans la réalité.
Bon courage
Stan
 
T

toff

Compagnon
Il faut juste borner un peu se que tu veux pouvoir faire avec cette machine et si le matériel est trop gros pour une petite machine y'a rien de dramatique, tu le revends et ça te permettra de financier du matériel à la bonne taille.
 
E

el patenteux

Compagnon
Une cnc démontable...:roll:
Je te conseille fortement de la faire de taille réduite pour etre déménageable a la place.
 
S

stanloc

Compagnon
Pas du tout. Une cnc à portique mobile est transportable en démontant tout simplement le portique. Si elle a été bien conçue dans ce sens elle pourra passer sur chant les portes. Bon après il faut les gros bras ; c'est une autre histoire.
les gens ont la manie d'intégrer le piétement au châssis lui-même de la cnc. Ce n'est pas mon architecture préférée Moi je pose la cnc sur une table, un support indépendant. les cnc achetées chez les chinois sont parfaitement transportables même si cela représente un gros travail de démontage/remontage.
.
Stan
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça c' est de la bonne récupération . Noël avant l' heure !!
 
J

Jaha

Apprenti
Je pense que c'est le bon temps de se lancer dans la réalisation.
Je viens de commander la broche avec son variateur et sa pompe a eau et j'ai déjà reçu les moteurs, les drivers et l'alim.
Je viens également d'attaquer le modèle mais je suis torturé entre le besoin d'avoir un truc démontable facilement en cas de déménagement et la rigidité.

df9000734fcb446319d2b66900e75fb73d029840.jpg

Au niveau vis à billes et patin à billes, c'est du lourd. On est sur de la vis à billes de diamètre 32, pour les patins, on est dans le même ordre de grandeur. Je me tâte ...
 
F

franck67

Compagnon
si tu as du materiel en rab , peut etre en fonction du prix je pourrais etre interressé .. j'aurais par exemple besoin d'une vab de 600 mm ( avec les patins bien sur et palier )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce que tu montres, c' est pour quel axe ? X ou Z
 
A

Aiwass

Compagnon
vu la course je dirais que c'est le z. par contre, les rail prismatique ne sont pas surélevés pour que les assises de patin sois au meme niveau que l'assise du patin de la vab???
 
J

Jaha

Apprenti
En effet c'est bien le Z, on voit l'orientation avec le trièdre en bas de l'écran
C'est pas les rails que je vais surélever mais mettre des entretoises entre les patins et la plaque support moteur.
 
J

Jaha

Apprenti
si tu as du materiel en rab , peut etre en fonction du prix je pourrais etre interressé .. j'aurais par exemple besoin d'une vab de 600 mm ( avec les patins bien sur et palier )
Pour une vis a bille dans ces dimensions je ne vais pas avoir. il faut que je fasse l'inventaire de ce qu'il me restera.
 
A

Algone

Compagnon
Salut Jaha, content de te croiser ici, moi aussi je suis je me lance sur une CN, j'en suis qu'à l'étude mais j'avance petit à petit.
Tu as une sacré chance d'avoir récupérer ce matos.
Je vais suivre ton projet :wink:
 
J

Jaha

Apprenti
J'avais bien vu que tu trainais aussi dans le coin :)
Je suppose que ta machine va servir aussi a faire des guitares ? :)
 
A

Algone

Compagnon
Comment t'as deviné :mrgreen:
Un peu d'alu pour le chevalet et les logos ça devrait être sympa aussi :wink:
 
J

Jaha

Apprenti
Ça avance doucement...
J'ai reçu la broche 2.2kw avec le variateur, la pompe a eau
7a59df22-aab7-4597-b9c5-1672ec390bf1.jpg

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que c'est largement suffisant pour travailler des bois durs. Évidement, il manque les pinces ER20 et la clef de serrage de la broche. Je viens d'envoyer un mail pour que le vendeur m'envoie ça.
J'ai également reçu les moteurs NEMA 23 et ce qui va avec
s-l500.jpg

J'espère que je ne vais pas avoir de problème avec la carte contrôleur, j'aurais peut être du prendre des drivers séparés, c'est plus simple en cas de panne. Là il faudrait tout changer...
 
J

Jaha

Apprenti
Une petite photo pour vous montrer l'évolution du modèle 3D. il faut dire qu'en parallèle je modélise aussi une version en tube acier...
Là on est sur de la tôle acier de 12mm et profilé alu section lourde avec rainures en M8.
En ce qui concerne le déplacement du portique, j'ai opté pour 2 vis à bille en diamètre 16.
Je tâte encore sur l'axe Z, je trouve que l'ensemble est trop long par rapport au déplacement utile mais comme c'est du recyclage...
180319103305171124.jpg
 

Fichiers joints

  • mini_180319103305171124.jpg
    mini_180319103305171124.jpg
    5.5 KB · Affichages: 55
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Pour la mienne j'ai inversé les patins et rails pour Z pour gagner en amplitude.
Belle simu en tous cas.
 
J

Jaha

Apprenti
J'ai peur que ce soit trop flexible en inversant rail et patin à cause du porte à faux en bas de course.
Mon problème réside dans le fait que c'est des composants que j'ai déjà et que je ne pas les modifier. J'ai également dans les même longueurs, de la vis à bille en 1605 mais je trouve ça peut être un peu léger pour un Z :)
 
S

sebastian

Compagnon
J'ai également dans les même longueurs, de la vis à bille en 1605 mais je trouve ça peut être un peu léger pour un Z
Bonjour, beau projet !
une vab n'est pas là pour renforcer un assemblage mécanique coulissant… ce n'est pas son rôle ; une 1605 sera très bien pour ton Z :wink:
Si ta plaque de support de broche est en 5mm… ce sera un peu léger ; mais si elle fait 15 ou 20 ça devrait le faire :mrgreen:
Tu as aussi la possibilité de la renforcer par de longues équerres vissées/taraudées reprenant la hauteur totale de ton Z.
On attends la suite de ton projet, entre autre la liaison/transmission du portique… 1 vab centrale ou 2 vab latérales ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Je ressors toujours la même cartouche depuis que j'ai fait le dessin :

Z_Broche_implantation2.png


Recommandation avisée de nos collègues du forum, la broche ne doit pas dépasser sous le portique quand elle est au plus haut.

Une chose m'inquiète dans ton projet c'est la rigidité du cadre de structure. Tu comptes la fixer sur une plaque ?
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Meme sur ton dessin momoclic tu pourrais rehausser les patins du bas de ton axe Z de facon a ce que le cube a usinner soit encore plus haut.
Sur ma machine la piece a usinner peut carrément froler le bas de mon portique.
En usinnage standar ce n'est pas une nécessité mais lorsque l'ont ajoute un 4e axe ca peut en devenir une.
 
J

Jaha

Apprenti
Si ta plaque de support de broche est en 5mm… ce sera un peu léger ; mais si elle fait 15 ou 20 ça devrait le faire :mrgreen:
Tu as aussi la possibilité de la renforcer par de longues équerres vissées/taraudées reprenant la hauteur totale de ton Z.
On attends la suite de ton projet, entre autre la liaison/transmission du portique… 1 vab centrale ou 2 vab latérales ?
Pour la plaque on est sur du 12 en acier, je pense que ça devrait suffire pour usiner du bois.
Je prends note pour le Z en 1605.
En ce qui concerne la liaison transmission du portique, c'est 2 vab de 1605 qui seront fixées sur une tôle de liaison (ep10) des deux flan de portique et qui passera sous la table.

Pour répondre à Momoclic, tu veux parler de quelle structure? Le portique ou la structure horizontale?
Si c'est cette dernière, j'ai encore pas mal de trucs a mettre dessus
 
M

Momoclic

Compagnon
Il s'agit du grand rectangle de la base (le socle) qui est facilement déformable.
 
J

Jaha

Apprenti
Il s'agit du grand rectangle de la base (le socle) qui est facilement déformable.
Oui là il manque pas mal de trucs comme des renforts, des traverses, des tôles au point de jonction des barres d'alu, des renforts entre les deux étages du socle et des carters qui même s'ils n'ont pas de fonction structurelle, contribueront à rigidifier le tout.
Il manque même la plaque du fond
 
J

Jaha

Apprenti
Une petite évolution de la base. J'ai encore pas mal de trucs à placer comme les vis a bille du Y et quelques renforts et bien sûr la plaque arrière. Je reprendrais le Z quand j'aurais fini le Y
180321100534178696.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
F
Réponses
62
Affichages
3 497
clara03
clara03
A
Réponses
6
Affichages
1 283
yvon29
yvon29
Haut