Une Clément Bayard 1913 en verre

  • Auteur de la discussion Gérard 34
  • Date de début
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
C'est reparti, j'ai une commande d'une torpédo Clément Bayard 2 places de 1913. je commence par la documentation et les photos pour faire un plan. c'est pour un cadeau d'anniversaire
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Bonsoir Gérard
...et bien voilà un nouveau post que je vais suivre avec intérêt, merci de nous faire profiter de tes réalisations et explications.
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Salut
Depuis hier j'imprime des photos de la voiture pour avoir tous les détails, je fais des rapports de dimensions pour faire la maquette (il faut qu'elle fasse 17cm de long) et je fais les plans. A première vue, elle sera plus facile que la 2CV mais............. Je posterai des photos
Gérard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Salut
Voila, j'ai fini les plans de la Clément Bayard. J'ai récupéré une vingtaine de photos de la voiture et avec, j'ai pu la dessiner. Le plus dur, ca été de calculer les coefficients (un par photo) pour que toutes les mesures que j'ai prises sur les photos correspondent à la dimension que je m'étais fixée pour la maquette (17cm de long). J'ai même trouvé un catalogue de vente Clément Bayard de 1911 . Maintenant je vais faire les plans des différentes parties de la carrosserie pour les faire en verre. Pour le dessous de la voiture je me suis inspiré des différentes vues de châssis et de restauration des voitures de cette époque (1913)

http://resources21.kb.nl/gvn/NCAD01/pdf/NCAD01_1001433.PDF

IMG_1615.JPG


IMG_1616.JPG


IMG_1617.JPG


IMG_1618.JPG


Les deux premiers plans sont inversés. je pense que ça sera plus simple que la 2CV mais je vais essayer de faire dessus un petit truc sympa, genre faire tourner la manivelle (en verre) pour démarrer le moteur.
J'ai une erreur sur les plans, les marchepieds sont tenus par des barres fixées sur le châssis. J'ai confondu le support de roue de secours de la porte conducteur avec un ressort (au milieu sur les plans)
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Bonjour Gérard
..Tu as déjà bien avancé sur les plans, avec certainement la calculatrice qui a chauffée, pour la mise à l'échelle . Mon oeil n'est pas assez expert pour me faire penser que ce sera un travail plus simple que la 2 Cv ! ... C'était un véhicule avec des freins à tringles, comme la 201 Peugeot, et bien d'autres, avait-elle l'accelérateur au milieu, (comme la 201 ? ), ainsi que le réservoir monté "haut" pour l'alimentation sans pompe du carburateur ? ...Toute une époque !
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Salut
Pour la fabrication, ce sera plus facile car je n'ai pas de forme à faire sur moule. Ça va être que des plaques collées ensemble puis sculptées pour leur donner la forme.
Pour les freins, sur le catalogue, ils parlent de frein à main sur les roues et à pédale sur le différentiel. Le réservoir d'essence doit être devant le pare brise et derrière le radiateur. Par contre pas de renseignement sur la pédale d'accélérateur. Je crois qu'ils appelaient ces voitures des "voiture à cheval motorisé" Il n'y a aucun instrument sur le tableau de bord. A l’intérieur il y a juste le levier de changement de vitesses (trois) le frein à main et les trois pédales (c'était plus simple). La voiture que je vais faire avait des options genre porte canne ou ombrelle sur le coté ou deux vitres sur les cotés fixées sur le pare brise. Un truc marrant, la porte conducteur est condamnée par la roue de secours.
As tu regardé le catalogue de Clément Bayard, ils proposent plusieurs options pour l'achat de la voiture, avec ou sans carrosserie ou bien avec ou sans pneu!!!!!!!!!
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Bonsoir Gérard

...Non, je n'ai pas regardé le catalogue, mais cela ne va pas tarder . Amusant tout de même, imaginons nous qu' aujourd'hui
un vendeur en concession demande à un client : "vous la voulez avec, ou sans carrosserie ? " ....La tête du client ! :shock:
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Salut
J'ai fini les plans des différentes pièces. Comme je le pensais, il y a beaucoup de meulage pour les formes mais plus facile à faire que pour la 2CV. J'ai commencé ce matin par le châssis et tous les détails de dessous la voiture. En plus de la manivelle libre, j'ai pensé faire les essieux libre mais je ne sais pas comment faire pour bloquer la voiture quand elle sera dans sa vitrine. Pour les photos, j'en mettrai ce soir ou demain.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Bonjour Gérard
....malgré plusieurs essais, je n'arrive pas à accéder au lien ?
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour le lien c'est corrigé 8-)
Gérard, il ne suffit pas de mettre l’écriture en bleu pour que ça devienne un lien, il faut utiliser les bonnes balises :wink: :lol:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: demarrage de la dedeuch en verre

Bonsoir,

Voilà un très beau projet, bravo Gérard.

Le débutant a dit:
Bonsoir Gérard
...Non, je n'ai pas regardé le catalogue, mais cela ne va pas tarder . Amusant tout de même, imaginons nous qu' aujourd'hui
un vendeur en concession demande à un client : "vous la voulez avec, ou sans carrosserie ? " ....La tête du client ! :shock:
Cordialement

Le Débutant, à cette époque le client un tant soit peu fortuné achetait souvent la voiture sans carrosserie ou presque. En ce cas il y avait la calandre, le capot et la cloison de l'habitacle. La construction et la pose de la carrosserie était alors confiée à un carrossier qui travaillait selon les désidératas du client. Cette façon de faire fut très courante pour les voitures de luxe jusqu'à l'approche de la 2ème guerre mondiale.

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci bien jms, ça fait une heure que je recherche le site sur l'historique. Je l'ai dans mon ordi mais je l'ai enregistré et je ne sais plus comment faire après. J'ai commencé la fabrication des pièces ce matin. Amortisseurs de roues et les pneus. J'ai passé une bonne demie heure à chercher des tubes de verre que j'ai rangé en début d'année (le grand nettoyage) mais je les ai trop bien rangés (je préfère mon bor....., je trouve toujours tout!!!). Alors sans ces tubes, je ne sais pas comment je vais faire pour les roues à bâtons. Voilà les photos

IMG_1622.JPG


IMG_1624.JPG


IMG_1625.JPG


Gérard
 
F

fafnir70

Compagnon
Gérard, le site que tu as visité est-il parmi ceux-là?

http://resources21.kb.nl/gvn/NCAD01/pdf/NCAD01_1001433.PDF


http://fr.wikipedia.org/wiki/Adolphe_Clément-Bayard
http://www.hydroretro.net/etudegh/clement-bayard.pdf
http://visitardennes.e-monsite.com/...ais/adolphe-clement-bayard-andre-citroen.html

Pour la pédale d'accélérateur je me renseigne. Il y a une voiture Clément Bayard de 1903 à Besançon. elle appartient à une association.
Je viens de trouver les coordonnées du président de celle-ci.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
J'ai vu tous les sites sauf Wikipedia. Le premier, c'est le catalogue. Si tu peux te renseigner sur l’accélérateur C'est d'accord. Quand je fais une maquette, je fais un petit livre ou un CD que je donne au client avec tout le montage de l'ensemble et toutes les infos que je peux récupérer (c'est le petit plus de l'artisan).
Gérard
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Très beau projet. Les proportions sont parfaites. Une seule remarque: au milieu de la carrosserie au niveau de la banquette chauffeur/passager, il semble qu'il y ait un ressort à pincettes (double) de prévu sous la carrosserie. Je ne sais pas d'où ça vient mais je peux affirmer qu'il n'y a rien de tel sur cette voiture.
En ce qui concerne la position de l'accélérateur, il est vrai que sur certaines voitures de cette époque, il se trouvait entre le frein et l'embrayage mais généralement sur les voitures Françaises l'ordre des pédales était celui que l'on connait actuellement. Pour corser l'affaire, en général, il y avait un accélérateur à main généralement au volant parfois sur la cloison pare feu. Si c'est d'une grande importance pour la maquette, je peux me renseigner car je connais des propriétaires de Clément Bayard.
A cette époque, le frein à main actionnait généralement les freins sur les roues arrière. Le frein à pied actionnait un frein en sortie de boites de vitesses ou sur le différentiel.Là aussi si besoin est, je peux me renseigner.
Cordialement.
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci de ton aide
Pour le ressort, je me suis trompé, sur une photo de la voiture, j'ai confondu le support de la roue de secourt avec un ressort qui d’après moi devais tenir le marchepied et je me suis rendu compte de l’erreur plus tard (j'avais déjà envoyé les plans). Pour les renseignements je prends tout ce que tu peux me fournir. Il ni a pas beaucoup de renseignement sur cette voiture surtout pour la faire en maquette. Pour les proportions ça me fait plaisir perce que j'en ai bavé pour les coefficient de calcul. Je mettrai quelques photos des images qui m'ont servies de modéle.
Gérard
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour Gérard 34 et les autres
petite contribution de ma part je sai pas si sa t'aideras par la suite mais quand je fait des plan d'après une photo que j'ai prise je met quelque chose que je peut mesurer et qui me donne un aperçue de l'échelle sa dépend du modèle pris en photos soit une bouteille vide soit un briquet comme cela je mesure ma bouteille et la bouteille sur la photos ou le briquet sa dépend de l'objet pris en photo
en tout cas beau boulot tu as déjà bien avancer
bonne journée cordialement philippe
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je fais à peu prés la même chose. Comme j'ai une mesure de base (longueur de la maquette 17cm), je me débrouille pour trouver la dimension des roues de la voiture que je veux réaliser et ensuite je mesure la roue de la voiture sur la photo et je fais le rapport. J'ai choisi la roue car comme sur les photos, la voiture et rarement de face ou de profil, c'est la seul pièce ou je peux prendre deux mesures, le diamètre horizontal et le diamètre vertical et je fais une moyenne. Ensuite je fais le rapport entre la roue de mon dessin et celle de la photo et j'ai mon coefficient pour mettre à l’échelle les mesures de la photo à celle de mon plan. Jusque là, ça a toujours marché.
A midi je mettrai les photos des modèles qui m'ont servi pour le plan
Gérard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Voici la réponse du président de l'association "Commune libre de St Ferjeux" à Besançon. Qu'il en soit remercié.
Désolé de ne pouvoir répondre à votre question. Notre Clément Bayard est de 1906 et l'accélérateur est au volant.
Il est vrai que l'accélérateur au volant était très courant dans les débuts de l'automobile.

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Merci pour ces renseignements.
Ce matin après d'autres recherches dans mes rangements, j'ai trouvé mes tubes que j'ai remis à la place qu'ils avaient avant. J'ai commencé a faire les roues de la voiture
J'ai triché un peu car normalement, c'est des roues à rayons et là je les ai faites à bâton. J'ai fait un petit montage de collage et j'ai pu faire les quatre roues. Une matinée pour le montage et coller 32 rayons.
Voila les photos qui m'ont servies de référence pour les plans et ensuite celles des roues

La photo du client
IMG_1628.JPG


Les photos pour faire la maquettes
IMG_1626.JPG


IMG_1627.JPG


Le montage pour la fabrication des roues
IMG_1629.JPG


Roues terminées
IMG_1630.JPG


J'ai trouvé une photo du moteur alors j'ai proposé au client de faire la maquette avec le moteur est capot articulé. J'attends
Gérard
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Pas de panique, il est vrai que généralement les voitures légères dont fait partie cette Clément Bayard étaient équipées de roues fil (rayons style bicyclette) mais elles se faisaient aussi en roues à rayons en bois, il n'y a donc rien d'anachronique.
J'ai la confirmation d'un propriétaire d'une Clément Bayard de 1910 que la pédale d'accélérateur est entre la pédale de frein et celle d'embrayage. Il n'y a pas de commande d'accélérateur au volant. J'attends les informations d'un autre collectionneur qui a une voiture un peu plus "récente".
Après revue des dessins, je trouve que le porte ombrelle est un peu grand par rapport à la voiture. S'il est encore temps je le réduirai de 20 dans les deux dimensions.
Bon courage.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'avoir la confirmation que l'autre Clément Bayard que je connais, a aussi la pédale d'accélérateur au milieu et pas de commande au volant.
Cordialement.
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour à tous
...Une question qui me "turlupine" ! elle était déjà équipée d'un différentiel ? .......
Cordialement
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Depuis les origines, pratiquement toutes les voitures ont eu des différentiels, pour autant que je sache la technologie venait des machines à vapeur. Dans les années 20, par mesure d'économie, certaines petites voitures à voie très étroite dont la Quadrilette Peugeot n'avaient pas de différentiel mais c'était rare.
Cordialement.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"Le différentiel mécanique fut inventé en 1827 par le mécanicien français Onésiphore Pecqueur (1792-1852). Il fut employé dès 1860 sur les premiers véhicules routiers à vapeur."
Merci Wikipédia.
Mais le différentiel ne fut pas adopté par tous les constructeurs. En ce qui concerne les Clément-Bayard, je ne peux te répondre. A Sochaux le dernier modèle non équipé était la 5 CV Peugeot. Le fait qu'elle elle était très étroite et que ce n'était pas un foudre de guerre était suffisant pour que les ingénieurs ait oublié cet accessoire.
A ma connaissance, la dernière voiture non équipée d'un différentiel était l'Isetta Velam, de l'italien ISO Rivolta, dans les années 50.
"Le châssis est en tubes d'acier et la voie arrière est suffisamment étroite pour se passer de l'équipement coûteux que représente le différentiel."
Merci Wikipédia.

Bernard
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Salut
Je vous remercie pour tous ces renseignements
J'ai reçu l'acceptation du client donc je vais mettre le moteur dans la voiture.
Résultat, démontage des barres de suspension que j'avais placées puis perçage du châssis pour le passage du bloc moteur; Ensuite, j'ai fabriqué deux faux axes de roue pour poser le châssis dessus et je me suis attaqué au bloc moteur (1,5x2cm). Pour les bougies ça va être dur !!!!!. Il va falloir que je refasse les plans du capot pour l’évider.
Pour Pilla, les accessoires ne sont pas fait à l'échelle sur le plan. Je les dessine pour avoir une vue d'ensemble.Quand la maquette sera finie, je ferai tous ces accessoires au chalumeau donc "à vue"
Voila quelques photos dont celles du moteur

IMG_1631.JPG


Le truc de devant le moteur je ne sais pas ce que s'est, peu être un ventilo?

IMG_1632.JPG


En haut du moteur je pense que c'est la sortie d’échappement, mais en dessous, l'autre sortie je ne sais pas à quoi ça correspond

IMG_1633.JPG


IMG_1634.JPG


IMG_1635.JPG


Je vais essayer de trouver le système de direction car je pensais qu'il se trouvait à coté du moteur mais finalement il se trouve avant le radiateur
Pour le débutant, vu la première photo,il ne devait pas avoir de pompe de carburateur.
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
..oui, oui, à cette époque le carburo était alimenté en gravité,un petit robinet placé dans "l' habitacle" permettait d'ouvrir ou de fermer l'alimentation, et surtout d'assurer une "sécurité anti-vidange" du réservoir, lorsque le pointeau du carburo ne fermait plus bien ! ...., le réservoir étant placé plus haut, le flotteur et le pointeau
faisant le reste, normalement, je pense qu'il n'y avait pas de filtre à air ! :mrgreen: Le tube du dessous est (peut-être) la pipe d'admission ? ....(vue qu'il se trouve aussi coté soupapes)...et compte tenu de la photo où l'on voit le coté du moteur concerné. Le "truc" devant le moteur doit être la magnéto d'allumage (à confirmer) et sur l'autre photo peut-être le carénage d'un ventillo ?
Cordialement
 
G

Gérard 34

Ouvrier
Je pense que carbu doit se trouver au milieu du radiateur, la dynamo en bas à gauche mais on ne vois pas de filtre à air (1ére photo). Avec tous les sites que j'ai visité sur la voiture, il n'y en a pas beaucoup qui montre le moteur ou le dessous de la voiture
Gérard
 
L

Le débutant

Compagnon
....Ne penses tu pas que "au milieu du radiateur" ce ne soit pas plutôt une durite de circulation d'eau ? Ce qui me fait penser que le carburo est en dessous de la pipe d'admission, est qu'il y a un petit tuyau qui rejoint le réservoir d'essence ?
Effectivement, si il y avait plus de photos ce serait plus cool !
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
9 842
kraehe
K
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 543
Bruno26
Bruno26
J
Réponses
7
Affichages
867
julien76
J
C
Réponses
35
Affichages
7 046
ClementR
C
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 195
Plopiche
Plopiche
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
597
FB29
simon74
Réponses
11
Affichages
803
simon74
simon74
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 422
copeaudacier
C
Papy54
Réponses
9
Affichages
544
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
926
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 941
Crazy
Crazy
Haut