Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeune?

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir,
j'espère ne pas m'être trompé de rubrique.

J'ai dernièrement fait l'achat d'une cisaille poinçonneuse, pouvant également couper les cornières, ronds et plats.
Je n'ai aucune notion sur sa marque, j'ai découvert le logo SEG (je pense) sur les couteaux lors du nettoyage de la bête qui doit faire ses 80 à 100 kg sans son support...
Si quelqu'un pouvait me donner des informations sur cette machine je suis preneur, je ne connais pas ses capacités de coupe (tôles, cornières, rond...).Je voudrais savoir s'il est possible d'acheter des lames neuves ainsi que des poinçons et matrices.

En vous remerciant par avance,
Merci Stéphane

DSC04332bis.JPG
à l'achat

DSC_1093bis.JPG
démontage et nettoyage...

DSC_1134bis.JPG
gros plan, remontée

DSC_1132bis.JPG
de face

DSC_1131bis.JPG
prête à
 
K

kakawette

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Salut,
elle est super ta cisaille, avec la fonction poinçonneuse c'est top.
tu l'as bien rénovée en plus!

A+

Laurent
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonjour,

Très bien les pieds de tréteaux de maçon!
C'est une très bonne idée à reprendre.

Bernard
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonjour,
merci pour les compliments, mais sur cette machine hormis le fait qu'elle était très, très sale, il n'y a rien eu de particulier à faire (dégrippage, nettoyage, peinture, mais rien à réparer).
Pour le tréteau effectivement j'avais un pieds tout seul. Du coup en le regardant, Je l'ai recoupé en longueur et en hauteur, pour arriver à une hauteur de coupe machine d'environ 90 cm. J'ai mis un pieds légèrement en biais pour contre carrer l'effort sur le levier et éviter qu'elle ne bascule, vers l'avant pour la cisaille. De plus les pieds font la largeur exacte des fourches du transpalette, très pratique pour la bouger.

Si quelqu'un pouvait me donner la marque de cette cisaille, je ne la trouve par sur le net.
Je cherche a savoir si les couteaux se retrouvent encore et/ou s'ils sont éventuellement ré-affutables. ils sont très légèrement émoussés sur environ 5 cm de long et 0,5 à 1mm de profondeur au début de leurs arrêtes coupantes.

Ils ne sont, bien sur, pas retournables ou interchangeables, de part leur forme, je pense avoir lu le logo FEG, mais je n'en suis pas sur.
Cordialement Stéphane
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonsoir
Vernet a fabriqué de nombreuses machines de ce type...mais ça reste à vérifier...
pour le rond, la cornière ET le té, c'est la taille max qui passe dans les encoches.
En cisaille à tole je pense qu'elle doit avaler du 3 sans pb, ce sont tes bras qui vont caler...pas ta cisaille :supz:
Par contre sois prudent sur l'épaisseur avec les poinçons, ça casse assez bien.
jolie remise en état!
A+
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Merci beaucoup ces premiers éléments de réponses,
la cisaille je pense que je n'aurai pas de problèmes, par contre le poinçonnage, je ne connais pas du tout, je n'appréhende pas le but. Hormis percer des trous de différentes formes, rapidement. Mais je me trompe peut-être...
Merci pour votre intérêt, cela donne du baume au coeur.
Cordialement Stéphane
 
K

kakawette

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Tu peux bien sûr ré-affuter les lames de ta cisaille, je l'ai encore fait dernièrement pour la mienne à la d'un guide pour translater la lame devant la meule (faut utiliser une blanche)

Laurent
 
C

Copeau

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonjour Stéphane,
Je pense que tu as fais un bon achat avec cette machine.
J'ai la même. Je l'utilise trés régulièrement.
Pour ce qui est de ces capacité, je coupais du plat de 100x4. Avec le gros bras de levier.
Mais elle est surtout appréciable pour couper de la tôle fine en mettant un bras de levier en tube.
Sur la mienne il y a une plaque "Claude Bossu à Rouen" mais je ne suis pas sur que se soit la marque. C'est surement le revendeur.
Ca doit dater des années 50. Ne compte pas acheter des pièces détachées.
Tu peux faire réaffûter tes lames chez un affûteur.
Je te met une photo, si tu as un peut de temps passe faire un coup de peinture.
img0601ye.jpg
 
C

Copeau

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Ma photo ne passe pas. C est le bordel.
Je vois qu'il te manque le truc pour serrer la tole. J'essai de repasser la photo.
img0601ye.jpg
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Merci beaucoup pour cette réponse,

Malheureusement la photo ne s'affiche.

C'est sympa de répondre.
Cordialement Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Oui, oui, je serai très interessé par "le truc" qui sert la tole.
Une photo et quelques cotes si ce n'est pas absuser.


Merci d'avance

Stéphane
 
K

KY260

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

voici la photo de Copeau:

1.jpg
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Merci Beaucoup.
Bon après midi.

Stéphane
 
B

bansai

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

j'en apprend des choses,
oups, bonjour!
étant donné que je suis sur le post cisaille, quelques questions:
combien coute ce genre de matos ?
si j'ai bien compris c'est pas automatisé?
le poisonnage fait des trou ?
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonsoir, je l'ai eu à 80 €,
non tout est manuel...
Pour le poinçonnage, il faut que je revois mes cours (je devais être au bistrot, il y a trente ans, ce jour là...)?
Je blague mais je n'ai que des approximations sur la technique.
Il y a des calcul à faire suivant l’épaisseur de la tôle et le diamètre des poinçons et matrices( risques de blocages et casses des poinçons je crois me souvenir). Mais là les pros sont plus à même de répondre (je ne suis pas affirmatif sur ma réponse).

Cordialement Stéphane
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonjour
La marque SEG , existe bien ,
J'ai eu à mon atelier Pro 2 poinçonneuses SEG , à Moteurs , rachetées en 1988 aux Mines du Pas de Calais lors de leur fermeture , qui ont fonctionnée pendant + de 15 ans dans mon atelier .
On commandait encore des poinçons pour ces machines ( sur Paris ) J'ai encore l'adresse !
Si tu la veux , je te la donnerai en MP . Ils font tous les poinçons pour toutes les machines du commerce !
jeunes ou vielles , suffit de leur donner la réf de la poinçonneuse
As tu eu des jeux de poinçons/matrices avec la machine ?
Je regarde ta poinconneuse manuelle , La petite poinconneuse que j'avais devait avoir à peu prés la meme tete de poinçon et support de matrice.
Je vais regarder demain , mais il doit me rester des jeux de poincons et matrices , ( la machine est partie à la benne ! )
Peut-tu me donner le diam et la hauteur de ta matrice et le diametre ou Cone de la queue du poinçon .
Si j'ai ,et si ca corresponds à ta poinçonneuse , je me ferais un plaisir de te les donner , contre bons soins ! :-D .


J.Pierre
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonjour,
merci beaucoup Jean Pierre,

j'étais en déplacement et je n'ai pas pu consulter mes messages avant.
Je suis très touché par ta proposition, je n'ai pas la cisaille sous la main.

Je pense pouvoir faire les mesures des poinçons et matrices dans la semaine prochaine.
Cordialement

Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonjour Jean-Pierre,
me voilà de retour avec les côtes de la matrice et du poinçon:
DSC_1321bis.jpg
Voici les côtes

merci d'avance, de très bonnes fêtes de fin d'année à vous,

Un bonjour particulier, ma Maman étant du 62...

Cordialement
Stéphane
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bj

Je regarde ca à la rentrée en Janviezr .
Mais il me semùble que les queue des poinçons sont coniques ... pas droits comme toi .

Si ta moman est du coin ... tu dois revenir des fois !

Bonnes fetes !

J.Pierre
 
K

KY260

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

je dois avoir un poinçon avec sa matrice dans ces cotes, si tu le veux, je donne, ça debarasse.
 
S

Stephane21

Apprenti
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

Bonsoir et merci KY 260 et Jean pierre62,

Pour KY260 dis moi ton prix.

Cordialement Stéphane
 
K

KY260

Compagnon
Re: Une cisaille poinçonneuse qui ne doit pas être toute jeu

le prix, rien du tout, je donne.
simplement, renvoie moi les fdp quand ça sera parvenu chez toi en cheque.

sinon, j'attends ton adresse par mp.
 
T

twentyone

Nouveau
Je déterre le sujet car j'ai récupéré la même machine, globalement en bon état mais elle a été pillée: il manque les lames, l'axe des lames coupe-cornière, les poinçons et matrices et le morte-matrice.

Pour ce qui est du porte-matrice et de l'axe, je peux les réaliser dans un acier quelconque, mais pour le reste, c'est plus compliqué. J'ai cherché si je pouvais trouver des pièces, en vain. Donc j'en appelle aux bonnes volontés :

. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner les mesures précises des lames et des poinçons pour que je puisse les faire réaliser?

. Si par miracle quelqu'un avait des pièces, serait-il disposé à me les vendre?
Merci à vous!
1OJYx


Cisaille.jpg
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour !
Et bienvenue sur Usinage !
Essayez :
upload_2017-5-9_16-39-36.png


Vous riquez de trouver votre bonheur en Pièces détachées , si vous avez la réf du modèle !
Au plaisir
J.Pierre
 
T

twentyone

Nouveau
Super, merci!! Je vais tenter auprès de cette entreprise.

Au passage, super atelier!
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir à tous et en particulier aux "boyaux rouges"!
Merci pour les coordonnées. J'ai une poinçonneuse mais qu'un seul poinçon.
 
T

twentyone

Nouveau
Idem, j'ai un poinçon, pas de matrices ni de porte-matrice et encore moins de lames. C'est embêtant.

Le gars de Remo me dit qu'il peut réaliser tout ça mais qu'il lui faut les mesures des pièces... que je n'ai pas. Le modèle SEG N56 ne semble être référencé nulle part.

Merci pour les coordonnées Jean-Pierre!
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour twentyone

Oui, embetant !
Déjà , tu as 1 poinçon , démonte le de la machine et donne les dimensions de ce poincon :
Longeur , diamètre de la queue , et détail de la tenue dans le porte poinçon !Souvent il est tenu avec une goupille conique dans la tête !
Pour la matrice , Tu peux trouver des matrices et faire une porte matrice toi mème : une plaque en 10 mm avec ses deux trous Oblong pour la fixation et une pièce soudée sur cette plaque pour tenir les matrices !
Pour les lames , s'il doivent " rémo" les fabriquer , ca va te couter un "bras" !
J.Pierre
 
T

twentyone

Nouveau
Bonjour,

Ça marche, je suis un peu ennuyé parce que la goupille cônique est cassée dans la quille, mais j'essaye demain de souder une poignée sur la partie qui reste (côté épais) pour l'extraire.

Côté lames, bonne nouvelle : je lui ai trouvé une petite soeur, la même sans le côté poinçonnage (SEG N54). Elle coupe bien. Je vous mets une photo demain. C'est étrange que ces petites machines ne soient mentionnées nulle part alors qu'on les trouve quand-même assez facilement.
 
J

JPierre62

Compagnon
SEG était une bonne marque pour les poinçonneuses et cisailles , tu devrais trouver les poinçons et matrices à l'adresse que je t'ai donné sans problèmes !
Dommage que je ne suis plus en activité , j'avais une Seg au turf , récupérée des Mines en 1988 , avec tout un assortiment de différents poinçons et matrices de tout modèles . Mais aujourd'hui , plus accès à la boutique , ca fait plus de 5 ans que je suis en retraite !
pour la goupille , mets-y un petit bac avec du dégrippant pendant une journée , avant d'essayer de l'extraire .
A+ .
J.Pierre
 
Haut