Une Cincinnati Milacron PF25 mais modèle PFNC 25 sur sa plaque

J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci, j'essaye de faire de mon mieux, c'est ma première machine de cette qualité, c'est un régal a démonter et remonter pour le moment

Pour la portée libre du roulement de broche, j'en ai causé a un mecano, et meme apporté la broche plus tard, cela ne l'a pas trop choqué, vu sa position, s'il était monté "raide" il serait impossible a retirer ? Pour lui, le fait de contraindre le tout devrait suffire a ce qu'il ne bouge plus ? Je verrai aux premiers tours de broche si cela merdoie. j'ai monté l'ensemble avec comparateur pour avoir 1 gros centiemes de jeu

pour le carter, je penche aussi pour un joint qui manque, vu la qualité d'assemblage du reste, il serait étonnant que cela frotte d'origine mais comme je ne sais plus trop ce qui est d'origine ou pas .... car vu les pieces en rab qui ont la même peinture que certaines encore en place, d'un beau rouge antirouille bizarre, et qui sont un peu plus complexes que de simples rondelles qu'on aurait oublié de remettre, je me dis que le précédent proprio a peut être viré une partie complexe "en panne" et fait au mieux pour avoir a nouveau une fraiseuse opérationnelle, d'ou les 6 étages de poulies :mrgreen:

j'ai commencé a remonter les poulies, il manque 2 goupilles de fixation sur le bloc supérieur
20181010_214212.jpg

j'ai pas la photo du systeme en propre :siffle: mais y'a une goupille qui est cassée dans son logement dans la fonte, et l'autre est absente, n voit son trou sur la photo ci dessus a coté de la vis en haut a droite, a priori du diamètre 4.6 ???

bref, bientot le premier tour de broche, reste a recabler le moteur et y poser une table croisée "de dépannage" le temps de m'occuper de sa table originale
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,


Pour ta mesure, un centième relevé qui correspond à quoi ?
un jeu perceptible de cette cage extérieure dans son logement ou un soucis de concentricité de broche ?
En charge ou sans efforts appliqués ?
Pour une machine de cette qualité c'est trop, 0.005/100 voire en dessous serait plus conforme !

Dans tous les cas, je ne laisserais pas en l'état, c'est ce roulement qui prends le maximum d'efforts radial et partage l'effort axial avec son compère !
La contrainte (réglage) des roulements sur la broche n'y changera rien si un des alésage des cages extérieure présente du jeu dans le fourreau de descente !
Ton montage est en opposition, le réglage haut agit sur la cage intérieure du roulement supérieur.
Si j'ai bien tout compris des photos présentés de la broche,:
L' appui de la bague fileté sur laquelle vient se visser l’écrou de réglage se fait sur un circlip qui lui sert de buté, et reste solidaire de la broche.

L' effet de "battement/laminage"ne peut que s'aggraver dans le temps !
Des produits adhésifs non destructeurs sont proposés (Loctite le plus connu) adaptés à différentes problématiques dont tu doit tenir compte :
- Espace à combler (jeu), température, résistance aux efforts, agression chimique ....

Concernant le support de poulies :
Comment est effectué le centrage de cette pièce sur le bâti "col de cygne":
- alésage glissant ou large ?
En général, quand on "pige" aux goupilles conique ou cylindrique ajustés c'est pour repositionner parfaitement les pièces qui sonr appelées à être démontés/remontés avec parfois un poisitionnement non symétrique qui joue le rôle de de "détrompeur".

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

Je me suis inspiré de "ce montage"
1.PNG

pour régler la précontrainte en serrant l'écrou pour que ca tourne sans point dur avec le jeu minimal en axial, pas décelable "à la main", juste décelable au comparateur sur une graduation, donc 1/100 si je ne dis pas de bêtise, après, j'ai pas de quoi mesurer moins :-D mais le moindre micro tour de plus sur la bague, et ca commence à coincer en rotation, enfin a devenir vraiment dur, procédure trouvée dans je ne sais plus quel pdf de skf ou d'un site qui vend des roulements, je me souviens plus, j'ai parcouru tant de docs a ce moment que j'ai saturé ma mémoire :itm:

le support de poulie est "guidé" par l'arbre canelé, c'est plutot de l'alésage glissant, faut vraiment être bien dans l'axe pour l'engager, après, ca coulisse mieux qu'en rêve. c'est maintenu par 4 BTR dans la fonte. j'avais pas pensé a une goupille conique, ca expliquerait la cote bizarre, et j'obtiens pas vraiment la meme cote dans le trou dans la fonte, mais pas facile d'acces avec mon pied a coulisse pour lire "en place", mais 4.6 c'est pas plus bizarre que 4.5 après tout, c'est juste moi qui aime les chiffres ronds et je n'y connais rien dans les dimensions standards en goupille.
Faut que je retourne zieuter dans le sujet de la PF façon puzzle pour voir s'il y a effectivement goupille ou non a cet endroit, en tout cas, y'a 2 trous, il serait surprenant qu'ils ne servent a rien, a moins que ce ne soit comme ma vis dans l'arbre de descente :whistle:
De toute façon celle cassée dans son logement, c'est mort pour l'enlever, le trou ne débouche pas, à la limite je pourrai en remettre une dans l'autre logement si je trouve la bonne

Pas fait grand chose en plus des poulies hier soir, mais on voit une petite différence quand meme
20181011_221402.jpg

20181106_202910.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Là tu fais référence au réglage de la contrainte des roulements.
Ce n'est pas comme cela que tu vas déceler le jeu qui nous intéresse coté cage libre !
Fais une mesure latéralement (jeu radial) sous efforts, fourreau dans l'étau, mordaches pour ne pas marquer le fourreau, hein !
Là, tu mesureras réellement l'influence de cette cage libre.

Si les goupilles montés sont conique, tu devrais relever un diamètre différent sur la semelle entre dessus et dessous.
Pour extraire la goupille cassée, tu pointes au milieu, ou suivant la cassure, tu usines un "canon de perçage" pour guider le foret au centre.
Tu perces et taraudes en fonction du diamètre de ta goupille et tu l'extrais à l'aide d'une vis/écrou/rondelle et entretoise.
Si ce montage a été réalisé, c'est pour conserver la position et pérenniser l'alignement support de poulies/broche.

A+
Michel
 
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

oui oui, je ne parlais que du réglage de la contrainte axiale bien sur, pour le latéral je ferai un test en place vu que est monté maintenant ....

pour les goupilles du support poulie, c'est bel et bien du 5 dans la fonte et plus petit dans le support .... j'avais une goupille conique en 5, elle "tombe" dans le trou dans la fonte, mais ne s'enfile pas de la meme distance de chaque coté du support, on dirait donc que le trou dans la fonte est "normal" (non conique), alors que le trou dans le support est conique, et plus large coté fonte, moins large coté vis, je ne connais pas ce type de goupille, ou alors cela a été "mamaillé", je vais voir si des possésseurs de PF25 ont cette info
au pire je peux réaléser en classique les deux trous du support au diametre 5

Ce soir je ne voulais pas me graisser les mains et cabler le moteur, mais j'ai eu la mauvaise idée de vouloir le nettoyer un peu, et j'ai fini par le démonter complètement a cause d'un bruit :mrgreen: finalement après nettoyage, le bruit a disparu, mais je vais voir si j'ai pas moyen de dégotter les bon roulements et les changer, en neuf, je serai reparti pour 100 ans :rirecla:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ça existe une goupille diamètre 5 "droite sur 10mm" puis conique ? :mrgreen: moi j'ai pas en stock en tout cas, juste de la tradi 5mm conique

20181011_212003b.jpg


ca sent la bidouille, c'est du 5 dans la fonte (entouré de vert), 4.8 sur le bas du support qui vient contre la fonte et dans les 4.4 sur le haut du support (entouré de rouge) deux goupilles en diagonale sur le support
dont une cassée dans son logement non débouchant dans la fonte, 1mm sous la surface de la fonte bien sur, je vais essayer la méthode préconisée de percer tarauder, sur un diametre 5 je devrait y arriver, si c'est pas une goupille trempée . . . :whistle:

ca va finir avec un coup d'alésoir pour ramener le trou du support a 5 et goupille cylindrique on ne peut plus traditionnelle, si j'arrive a sortir la cassée



j'ai encore un de temps, j'ai pas fini le moteur :jesors23:
 
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

Le moteur ....
moteur.jpg


a généreusement contribué a remplir ma poubelle
20181109_201757.jpg

on en case de la crasse dans les ailettes et racoins, sans parler des poulies étagées ... et encore, il en manque, la perceuse et sa brosse ont eu un effet de souflette
mais a part cela, moteur clean
20181109_154123.jpg


20181109_154117.jpg

Je l'ai testé en 380 au taf pour ecouter les roulements avec un moustachu et son stéthoscope tournevis :siffle:, le moustachu de service a dit que ca fera encore du chemin avant d'etre HS :smt041

De retour a la maison ce soir, hop, en place, mais c'est que ça commencerait a faire peur a bout de fer plat si y'avait une fraise dans la broche :mrgreen:
20181109_210156.jpg

il pese son poids le bestiaud, pas facile a mettre en place tout seul, reste la poulie a remonter et le passer en tri220
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

on en case de la crasse dans les ailettes et racoins,
oui , c'est très courant ; ce qui l'est un peu moins , c'est de voir les différences angulaires entre les pales ( certainement bien techniques .... )
A++
GUY34
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est vrai que tant qu'elle était encore derrière le cache , et le tout bien sale, je pensais qu'elle était cassée et qu'il manquait une pale ou qu'une pale etait pliée a la base :-D mais non, quand au pourquoi du comment, peut être qu'un moustachu de la méca des fluides nous apportera ses lumières
le moteur de ma vieille perceuse du bon coin, un alsthom je crois du temps de l'ancien nom d'alstom, était plus vieux et bien moins sale :jedwouhor:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

C'est la saint goupille aujourd'hui, alors je lui ai fait sa fête :-D selon la méthode préconisée ici même, car j'ai la chance qu'elle ne fut pas trempée :smt003
Rien de bien excitant pour tout moustachu de la mécanique, mais pour qui n'a jamais fait, quelques photos ne font jamais de mal

Donc pointage, perçage et taraudage
20181110_113952.jpg

et protection du puit de broche contre les copeaux

puis on y visse une vis, quelques rondelles de 6 pour laisser passer la goupille, et un écrou qu'on serre qui va appuyer sur les rondelles et donc extraire la goupille
Ici elle est déjà ressortie de 2mm après une premiere manoeuvre
20181110_122844.jpg


le set up complet
20181110_122927.jpg

tadaaaaaaaaaaa
20181110_123044.jpg

Dans ma réserve a brolles démontées, j'ai mis la main sur 4 goupilles de 5 classiques
20181110_132253.jpg

Deux trop petites encore dans la boite et deux bien assez longues ...

donc au revoir le trou conique du support, réalasé a 5
20181110_125837.jpg

et tadaaaaaaaaaaaaaaa
20181110_132339.jpg

ca dépasse au dessus, mais c'est pas grave, y'a de la place, et y'a 5mm qui filent en dessous dans les trous de la fonte, tout est centré aux oignons, c'est fluide a la montée descente, que demander de plus :partyman:
 
X

XavB69

Compagnon
hello
car sur une Milacron, faut pas croire, le serrage de la tête sur la colonne, on pourrait croire que c'est du 12, mais :ripeer::ripeer:

Déjà le logement du système de serrage est "travaillé"
gorge, goupille fendue :opus_dei::opus_dei: boulon double filetage en 2 diamètres, l'écrou a droite vient se visser sur le filet de gauche, et le filet de droite se visse lui dans le filet qui est dans la tête, la goupille empèche le boulon de tourner, boulon qui vient avec son épaulement dans la gorge qu'on voit dans l'image au dessus. Alors pourquoi autant de complications ??? pour serrer "des deux cotés" à la fois sur la colonne ? :opus_dei::opus_dei:

Ce montage "travaillé" te permet de serrer très fort la colonne sans forcer , c'est très important pour ce type de fraiseuse afin que la tête (pivotante) ne bouge pas lors du fraisage.

il s'agit d'un filetage différentiel. En tournant "beaucoup" le collier se serre "de très peu "(pas 1-pas 2) et donc cela produit un serrage très puissant.
DifferentialScrew.gif
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Cette animation vaut mieux que tous les discours. Bravo!! Et merci.
Cordialement
JP
 
J

junkdealer

Compagnon
Ce montage "travaillé" te permet de serrer très fort la colonne sans forcer , c'est très important pour ce type de fraiseuse afin que la tête (pivotante) ne bouge pas lors du fraisage.

il s'agit d'un filetage différentiel. En tournant "beaucoup" le collier se serre "de très peu "(pas 1-pas 2) et donc cela produit un serrage très puissant. Voir la pièce jointe 434025

Hello

Merci beaucoup pour cette précision :smt041 vis de prony, encore un gars qui a oublié d'être bête :-D

Je suis un peu revenu a ma petite Milacron, y'a des soucis niveau moteur :siffle: le réglage de la tension des courroies n'est pas d'origine, ça y'a pas besoin d'être un génie pour le voir, mais même la plaque d'attache n'est pas de cette machine, 3 trous sur la tête, et deux trous sur la plaque
20181115_222041.jpg


mais surtout l'axe de pivot a un terrible jeu,
20181112_214155.jpg

et le moteur se cale de biais des qu'on tend les courroies, et du coup ca vibre a mort, donc exit l'axe, et gros doute sur les trous, donc on va y mettre plus gros pour pouvoir tout "réusiner", coup d'alésoir réglable pour rattraper "les trous" et leur rendre leur éventuelle circularité perdue
20181113_210505.jpg

Alésage a cote aléatoire, j'ai pas de rond rectifié, fallait de toute façon tourner un nouvel axe, le hasard a dit stop a 18.2mm :rirecla:tant qu'a tourner une piece, la cote c'est la cote, valeur ronde ou cote a la con :rirecla:
20181113_210542.jpg

et hoplaaaa, maintenant il ne fait plus que pivoter, et ne se tilte plus, la courroie devrait apprécier
20181115_222009.jpg

juste un petit épaulement pour remplacer le circlip, je suis parti d'un rond de 20, y'avait juste assez de gras pour cela :mrgreen:
20181115_221927.jpg
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
Hello

TP du week end : le tendeur de courroie :mrgreen:

j'ai le choix entre deux modèles a copier / adapter :

Soit ce que fait Sydéric
20181116_143811.jpg


Soit ce que fait l'autre marque bien connue . . . . . Sydéric :rirecla:

20181116_143901.jpg

20181116_143921.jpg


bah oui, pas pour rien que je cherchais une sydéric type 120, mais bon, j'ai trouvé une Milacron :spamafote: et ça, j'en ai pas sous la main, donc pas de quoi m'inspirer pour le mécanisme, je vais faire comme d'hab, aller fouiner dans le fofo, y'a bien quelqu'un qui a mis une photo du systeme original des PF et consoeurs :jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Le premier système de tension est plus simple à réaliser que le deuxième mais ce dernier présente l’avantage d’être manoeuvrable d’une seule main en conservant une tension de courroie constante.
Par contre, si tu pars sur un truc comme celui de la deuxième photo, il faut que tu t ‘assures que la longueur de courroie nécessaire est bien strictement identique à chaque étage des poulies car si ce n’est pas le cas, tu devras modifier le réglage de ton tendeur à chaque changement de vitesse.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello everybody, et mon ramasseur de feuille préféré aussi :mrgreen:

c'est un point auquel je n'avais pas encore songé, merci de le pointer :tumbsupe:, je serai passé a coté vu que y'a pas beaucoup d'ingénierie a faire pour copier et m'en serai rendu compte une fois le bordel en place
Comme les poulies sont un modele du commerce réalésé pour arbre de 24, et du fait maison de l'autre cote (même si je ne garde que 3 des 6 étages) je ne sais pas si le concepteur initial a tenu compte de cela ..... en plus son systeme de réglage avec un disque qui vient pousser sur la plaque s'en moque
 
B

bop55

Compagnon
c'est un point auquel je n'avais pas encore songé
moi si 8-).
Mais je n’ai pas de mérite, c’est juste parce que j’ai le cas sur ma perceuse à colonne, la plage de réglage du système de tension passe du mini au maxi en fonction de l’étage utilisé: ça sensibilise au problème d’autant plus quand il faut remplacer les courroies (d’ailleurs, cette machine n’en a plus depuis plus de cinq ans pour cette raison)
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

point de réglage de moteur, mais comme le support est refait, j'ai pu tester et me rendre compte que la poulie moteur bloblotait grave, donc j'ai tout "démonté" et je n'ai gardé que la poulie 3 étages en fonte, mais pas assez de gras pour passer a 24, alors j'ai fait un manchon intermédiaire pour voir si ça collait, manchon provisoire en nylon delrin (a priori :mrgreen:) si je reste comme cela, je referai en dural
20181119_211709.jpg


mais après, ca vibrait encore dur, même combat coté broche, trop d'étages et bizarrement usiné par rapport a la qualité du reste, c'est pas possible que le gars qui a fait les poulies étagées ait converti la table croisée avec des vis a bille autant c'est propre et pro sur la table, autant c'est crado niveau poulies
20181119_212945.jpg

Bref, j'ai ressorti le truc bizarre qui servait pas, la poulie a embrayage, et c'est bien ce que je pensais, ça va pile poile sur l'arbre,
20181119_211718.jpg

et le circlip "en trop" loge pile poil au dessus
20181119_213432.jpg

Et là, tadaaaa, ca vibre plus a la simple rotation de l'ensemble, mais.....
20181119_211754.jpg

y'a de la graisse qui fuit par le nez ..... et a la rotation on entend un cliquetis, le roulement conique de bout de broche serait donc quand même HS ?

J'avais tenté une greffe osée pour tenter un premier copeau et voir si le roulement etait en état en charge
20181119_204018.jpg

aie, ca pique les yeux :-D et impossible a brider dessus, et en plus la manivelle du X est trop basse et vient frotter sur la fonte ..... quand ca veut pas, ça veut pas ..... pis la couleur jure :rirecla: je vais ressortir mon autre Milacron achetée ici même il y a un an, j'aurai le temps de la remonter d'ici à ce que je recoive le nouveau roulement dont je vais aller chercher la ref
 
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est toujours à la piscine que j'ai des éclairs de génie, ca doit venir du fait que le cerveau n'y sert a rien, que de l'activité réflexe pour nager :rirecla:

Bref, un support de poulie de PF25 "standard" c'est ça, pique sur le topic de la PF25 en puzzle je crois
2.PNG

une rainure avec clavette et une gorge pour circlip au bout, et l'arbre canelé qui dépasse "allègrement"

et chez moi, sur ma splendide "hors catégorie" de PFNC25 c'est ça
20181010_214115.jpg

ça n'a rien a voir :mrgreen:
la base en fonte a été "retravaillée", en tout cas au minimum "circularisée" sur la moitié de sa hauteur, je ne pense pas qu'elle ait été raccourcie, et encore, ce serait a confirmer
De plus l'arbre qui en sort comporte 2 rainures pour circlip, et la premiere est bien plus loin de la clavette qu'a l'origine, et l'arbre canelé semble dépasser moins du coup

La fameuse poulie a embrayage
20181012_223817.jpg

la partie basse sur la photo est ajustée "glissant" sur la partie clavetée, un régal, ça monte et descend sans le moindre jeu
la partie poulie en haut comporte un roulement monté serré sur l'arbre, et l'épaisseur du roulement correspond a la distance séparant les deux rainures de clavette
Au passage, j'ai "réparé" le mécanisme, j'avais des billes du bon diamètre, il en manquait 4 sur la périphérie, dont 3 ou y'avait encore le ressort, et un ou j'ai même du fouiller ma boite ressort ou j'ai pu dégotter deux petits ressorts qui font merveille pour remplacer le manquant:tumbsupe:

Et cette fourchette
fourchette.jpg


semble prévue pour faire monter et descendre la partie ajustée glissant ici a droite ci dessous
20181012_223841.jpg

ca file pile dans la rainure

d'ici à ce que ce qui reste
reste.jpg

soit le mécanisme pour vérouiller et dévérouiller cet embrayage . . . en plus il me reste un levier a boule que je ne sais ou mettre :rirecla:
levier.jpg


Exciting, isn't it ??? :rirecla:
donc le roulement de la poulie serait maintenu sur l'axe entre les 2 circlips, et la partie embrayage viendrait s'y coupler pour transmettre le mouvement de rotation via le systeme d'embrayage sur l'arbre grace à la clavette, avec option de débrayage, manuel ou si ça coince ?

Et moi je l'ai monté sans cette option, ca devait être prévu, c'est pas possible que cela s'ajuste aussi bien, car j'ai pu bloquer l'ensemble poulie et embrayage avec le circlip au dessus du roulement de poulie, ce qui m'arrange bien car du coup c'est "solidaire a vie" comme une poulie d'une pièce
20181119_213432.jpg

la partie "mobile" qui comporte la clavette est en appui sur le circlip en dessous de la clavette qu'on voit ici
20181010_214212.jpg

et la circularisation de la fonte permet à la partie vaguement canelée a l'extérieur (comme pour y mettre une grosse clef a ergot ?) d'aller plus bas que le plan de ce circlip
20181119_213500.jpg


Le mystère s'épaissit sur cette référence fumeuse de PFNC :jesors23:

20181012_223841.jpg
 
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J

junkdealer

Compagnon
Hello

Merci de te pencher sur mes petits problèmes @XavB69 et les autres qui suivent dans le fond et interviennent également, mais quand vous aurez digéré mon blabla sur ce ce que j'ai pu rassembler ci dessous, je pense qu'on arrivera à la même conclusion que moi ?

Vu ce que j'ai réussi a assembler avec ce qui trainait dans le carton, je penche sérieusement pour un systeme d'embrayage, mais comme je pensais m'en servir comme elle était, c'est a dire avec les poulies étagées, je ne me suis pas interressé a ces brolles avant
20181120_191636.jpg


Il y a un système de blocage par deux billes, juste aprés le passage du point d'équilibre si je puis dire
20181120_192537.jpg

position vérouillée (et définition du truc bidule que je cite plus bas, c'est la pièce qui se visse et comporte le trou qui reçoit l'axe)
20181120_192617.jpg

en mettant le bon axe au bon endroit, et la fameuse manette a boule
position verrouillée, poulie embrayée, comme on est juste au dela "du point d'équilibre", on peut forcer comme une mule sur la fourchette, c'est bloqué
20181120_193455.jpg

il faut jouer avec la manette pour passer a l'autre position
20181120_193520.jpg

dans cette position, la poulie n'est plus solidaire du bloc mobile qui coulisse sur l'arbre

Et sur site, il y a 3 trous de vis pour l'y monter
20181120_193628.jpg


ca colle pas niveau fourchette et bloc mobile, car la poulie est montée trop basse (sous le premier circlip alors qu'elle devrait etre au dessus) et j'ai réglé au pif pouf le truc bidule a oeillet qui manoeuvre par l'arriere de la fourchette

Aprés, est ce qu'il manque encore des bouts ??? a quoi ça servait ? du milacron d'origine ou du bidouillou de génie ? du rapporté d'une autre machine ? En tout cas mes cartons sont désormais vides, plus que quelques vis orphelines, à ceci près ....
20181120_201135.jpg

et là je sèche completement, je ne vois vraiment pas ou il pouvait y avoir un roulement pareil et ses circlips qui collent bien au diametre interne :jedwouhor:
 
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M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Junkdealer, en regardant les photos, je verrais ta poulie d'embrayage se positionne en haut entre les deux circlips.
Bien entendu, à la condition que les tourillons de la fourchette s'engage dans la rainure de la seconde partie de l'embrayage.
Si c'est le cas, la partie inférieure coulisse via la fourchette vers le haut pour mettre l'ensemble en contact, système de commande d'embrayage verrouillé.
La position de ta fourchette semblera alors à l'horizontale, c'est ma vision à la vue des photos proposées.

Tel que tu l'as monté, je ne vois pas quel est l’intérêt de la chose (tout semble bridé)!

Pour le roulement faut mesurer et voir à quoi a correspond sur ta machine.

Bon courage t'est bientôt au bout.

Bien cordialement
Michel
 
J

junkdealer

Compagnon
....
Junkdealer, en regardant les photos, je verrais ta poulie d'embrayage se positionne en haut entre les deux circlips.
Bien entendu, à la condition que les tourillons de la fourchette s'engage dans la rainure de la seconde partie de l'embrayage.
Si c'est le cas, la partie inférieure coulisse via la fourchette vers le haut pour mettre l'ensemble en contact, système de commande d'embrayage verrouillé.
La position de ta fourchette semblera alors à l'horizontale, c'est ma vision à la vue des photos proposées.

Tel que tu l'as monté, je ne vois pas quel est l’intérêt de la chose (tout semble bridé)!

Hello

Oui, a la base cela devait etre comme cela, roulement de la poulie maintenu entre 2 circlip et mécanisme a fourchette pour embrayer

pourquoi je l'ai monté "de travers" ? parce que j'avais pas essayé de remonter les pieces qui étaient dans le carton a ce moment, j'aurai même gardé les poulies étagées si y'avait pas eu de problemes de vibration avec à cause de leur mauvaise concentricité et voilage pour certaines, et ces pièces auraient fini sur le fofo en échange ou dans mon tiroir a brolles
je voulais juste pouvoir tester la machine avec cette poulie "étrange" puisque les poulies étagées bloblottent, et comme je n'avais pas de quoi bloquer l'embrayage, j'ai tenté l'option de tout bloquer sur l'arbre, et c'est possible, avec le circlip du bas qui bloque le roulement par le haut, ce n'est surement pas un hasard, et comme tu dis, tout est bridé du coup, et pas besoin du mécanisme d'embrayage, donc pas de risque que ça débraye pendant le test
et de toute façon il me manque un circlip pour bloquer le roulement des deux cotés, j'ai pas le bon diamètre dans mes brolles

Je ne sais pas si je vais remonter le système d'embrayage, je n'en vois pas trop l'utilité :smt017 sauf si en plus cela fait limiteur de couple comme le suggère Xav
y'a ptet assez de jeu dans la position bloquée par la fourchette pour permettre aux deux ensembles de ripper sur les points d'appuis "dans le plan" via les billes sur ressort, c'est peut être pas des billes sur cette partie là d'ailleurs (a droite sur la photo), peut être des tiges arrondies qui donnent un téton, j'ai pas eu a "réparer" cette partie qui supporte l'effort, et j'ai un doute, j'ai pas regardé de plus près, mais y'a toute une série de vis en regard de chaque téton qui permet de plus ou moins l'engager dans l'embrayage et doit donc jouer sur la force de rippage

20181012_223841.jpg


ce sont les systèmes latéraux ou des billes manquaient, (il en manque une sur la photo, on ne voit que le ressort) celles qui servent a maintenir les deux pièces ensemble (billes dans une gorge latérale qu'on voit sur la piece de droite juste sous le plan d'embrayage), y'a toute une série de vis en regard de chaque vis qui est creuse et comporte un ressort qui pousse une bille prisonnière (mise en force, ou serti après coup)
Donc on peut visser la vis "bille + ressort" pour faire plus ou moins engager la bille, et après on bloque le réglage en revissant une autre BTR sans tête derriere pour bloquer le réglage

Si je trouve le circlip manquant, si j'ai du temps pour régler le mécanisme aux petits oignons et s'il fait bien office de limiteur de couple, je le conserverai, mais dans l'immédiat, a part compliquer le montage, si c'est pour rester tout le temps embrayé, pas la peine de rajouter une source de problèmes éventuels :mrgreen:

et autre "soucis", y'a pas de trou dans le capot Milacron pour laisser passer le levier :rirecla:donc soit le capot est pas d'origine, soit c'est le mécanisme qui n'est pas milacronien :jesors23:
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ptite question bête aux mustachus de la machine bien campée, en attendant le reste, je me penche sur les pieds, actuellement il y a ceci sous le gros plateau, un support de récup avec 4 roulettes et 4 pieds réglables pour ne plus reposer sur les roulettes
20181029_183933.jpg

le meuble acier de la fraiseuse est boulonné dessus et les pieds de l'ensemble sont donc :
20181121_173200.jpg

on va dire du M30 qui se regle sur 50mm et au bout une bille prisonnière dans un logement sur un disque qui sert de surface de contact au sol sur un diamètre 50, le tout se visse dans les logements aux 4 coins du plateau en diamètre 50 extérieur

l'avantage, c'est que ca absorbe certains défauts
20181121_173127.jpg


mais est ce que cela ne risque pas aussi d'amplifier les vibrations que va générer le fraisage du fait "de la mobilité" de la bille dans son logement ? je n'en n'ai pas désserti une, je ne sais pas si elle repose sur une surface sphérique adaptée au diamètre de bille, ou juste "sur un point" ou une couronne dans un trou fraisé.
20181121_173152.jpg


en gros, je garde comme c'est et je pose un bout de bois sous chaque pied pour absorber les défauts de la dalle ? ou je coupe l'axe qui tient la bille, et je tourne des pieds en diametre 60 qui serviront de support sur lesquels viendront appuyer ces bouts de M30 afin de ne les utiliser que sur 1cm de leur course ? j'ose pas juste compenser avec du bois, faut quand même rattrapper la hauteur des roulettes et je veux pas un pied qui ne serait vissé que sur 5mm :mrgreen:
 
P

Papy54

Compagnon
Perso, je trouve ce système pratique.
Il allie la mobilité potentiel à un positionnement bien stable et une facilité pour mettre de niveau.
Tout au plus je mettrais peut-être sous les pieds acier, un carré de bois dur en chêne pour éviter acier sur béton .
Eventuellement réaliser dans le carré de chêne une empreinte de Ø50mm pour qu'il ne glisse pas.
 
B

bop55

Compagnon
Je suis du même avis que Papy54 à un détail près: plutôt que de mettre du bois dur dessous, je verrais bien des rondelles épaulées en POM.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello les locaux de l'étape :-D

alors je vais les garder tels qu'ils sont et opter pour la rondelle épaulée dessous, mais je crois pas avoir de POM, d'ailleurs je sais pas trop ce que c'est, mais je dois avoir du nylon, et du teflon, mais là, la machine va visiter l'atelier si ca vibre :rirecla:

il sera toujours temps de virer le coté bille si jamais cela ne colle pas, merci pour vos avis :tumbsupe:
 

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