Une Cincinnati Milacron PF25 mais modèle PFNC 25 sur sa plaque

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
Hello
merci pour les retours :-D
1543248294025.png

sur la vue en coupe de la notice, on ne devine pas de pièce qui viendrait empêcher ce phénomène en tout cas.
J'en ai causé de vive voix avec un moustachu, cela ne l'étonne pas non plus, comme il m'avait dit de bien graisser, pour lui c'est logique que le trop plein sorte une fois la bête en rotation, d'ou le bruit de ventre qui gargouille . . .
le tout c'est ce savoir tous les combien je rebourre de la graisse par le graisseur, vu que pour le moment, sitot rentré, quasi sitot gargouilli et recrépissage comme le souligne Philippe :mrgreen:
coté recrépissage, ça va encore, elle a tendance a rester en place la moly, elle colle, ou alors je ne tourne pas assez vite, ou les deux, en tout cas heureusement que ca reste en place comme sur la photo
20181119_211754.jpg

car c'est une tuerie a nettoyer :jesors23:

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
Hello les fraiseurs

a priori si j'ai bien pigé, ils préconisent de l'huile DTE light et de la graisse SKF 65, le problème c'est de savoir ou mettre qui :mrgreen: car le schéma est sommaire

1543312546350.png
. . . et le texte à peine plus explicite
1543312574546.png

dans le texte ils parlent de DTE light pour la broche, mais sur le schéma, le graisseur du roulement de broche est pointé par du type G, donc graisse SKF (et je sais pas ce que signifient les A et B en prime)

MIC_83

Compagnon
15 Janvier 2008
2 917
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Il vaut mieux se conformer aux préconisations constructeur !
Là, est-ce que ce schéma correspond bien à ta machine ?

L'huile DTE Light est en grade ISO 32, donc très fluide et préconisé pour les roulements de broche et ses cannelures.!
Ce pose la question de l’étanchéité !

Si tu souhaites mettre de la graisse faudra viser des graisses adaptées aux contraintes des broches de M-O.
La BR2 + est "passe partout" en mécanique générale.

A+

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
[QUOTE="MIC_83, post: 1382728, member: 622"

Il vaut mieux se conformer aux préconisations constructeur !
Là, est-ce que ce schéma correspond bien à ta machine ?

A+[/QUOTE]

hello

Hélas non, c'est pas la doc de la mienne, mais même Milacron n'a pas de doc sur cette version de PFNC, j'avais contacté la société, ils sont secs, malgré le numero de série, certainement une très petite série de machine, voir peut etre même une série "à façon", commande spéciale ??
certains faisaient pour des machines pour l'education nationale, avec le "EN" collé a la ref (souvent du syderic) et des machines certaines fois un peu moins chères car quelques options en moins par rapport au model industriel quand c'est le meme modele a la base

si tu regardes le schéma, sur le graisseur du roulement, ils préconisent du G, et non du H comme sur tous les autres graisseurs de la PF
d'ailleurs y'a du G sur deux graisseurs uniquement, celui du bas de la broche, et sur celui du cabestan, partout ailleurs c'est de l'huile adapté a des glissieres

Un membre du fofo utilise une huile equivalente, il a le même phénomène, logique, c'est encore plus fluide que ma graisse

bop55

Compagnon
31 Décembre 2011
2 272
FR-55 Bar le Duc
Juste mon avis par rapport à ce que je connais sur mes bécanes: ce sont aussi des roulements industriels sur ta machine (pas du P4 ou autes...) ==> ça vaut pas grand chose en neuf (même de très bonne qualité)==> tu fais comme moi, tu mets de la graisse de qualité correcte régulièrement pour “purger“ la vieille et t’es pas prêt de les remplacer tes roulements

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
Hello

bon, ben elle retourne la petite PF :smt041 reste des bricoles, choisir un jeu de poulies etagées pour avoir une gamme de vitesse plus fournie que la simple variation obtenue avec le variateur de frequence, deux ou trois brolles a faire ou a trouver, genre la clef de 60mm pour bloquer la broche, motoriser la table croisée "originale" etc etc etc bref, va falloir fraiser

et parlant de fraiser, j'ai récupéré quelques fraises en CM3 au cone abimé donc "réformées" et j'en avais déjà quelques vieilles achetées ici et là, surtout des porte fraise, enfin des arbres quoi et je vais essayer d'en passer en queue cylindrique pour les avoir sur le porte pince de la PF, voir récupérer un adaptateur CM3 vers CM2 pour pouvoir monter des forets CM2 dans le porte pince, a voir si j'aurai pas 3mm de faux rond vu mes talents d'usineur :rirecla:

Voila la première rescapée, ça devrait coller, en théorie, reste a voir si la PF est assez forte pour gérer ce genre de bête a une dent ......
20181201_223459.jpg

faut que je me rencarde sur ce que c'est censé faire ce genre de fraises a plaquette, car s'il faut tourner a 3000t/mn avec:nono:, elle va finir dans la section echange :siffle:

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
Hello

c'est toujours quand t'as besoin de quelque chose que tu découvres que ça marche plus :mrgreen:
Récupéré du temps ou Shrek était pas marié, donc dans un temps fort fort lointain . . .
20181202_151439.jpg

ah ben tout bloqué de partout, comme j'ai pas de quoi lui faire passer une radio, c'est opération directe a coeur ouvert . . .
20181202_151553.jpg

sec, vous avez dit sec ???? c'est plus une canicule ni une sécheresse la :smt021
mais la graisse ne fit pas tout, le plateau qui vient fermer le tout serre trop fort sur les satellites, c'est surtout ça qui le bloquait . . .
bref, je suis allé fouiller la poubelle a recycler
20181202_162011.jpg

Pile poil l'épaisseur qu'il fallait, imputrescible, je suis peinard pour 100 ans mini avant de devoir changer "ce joint", et le mandrin, il ronronne comme s'il était neuf, et pour son usage futur, ca me suffira largement, car monsieur est destiné a rester sur une table, comme mandrin de diviseur quand j'aurai le temps de le faire, ce diviseur :ban:
20181202_162828.jpg

Centrage a l'arrache, avec une fraise de 20 dans la pince, et je viens ajuster le mandrin dessus, ou plutot dessous, pour ce que je voulais faire dans l'immédiat, cette "précision" me suffit
20181202_164610.jpg

et hop, la PF copeaute :smt041:smt041
20181202_182622.jpg

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
Eh ben voilà :smt023
Par contre, en regardant ton mandrin et les rainures de ta table, je pense que tu peux le percer à 120° et le brider directement.
Salut

prolonger les trous du verso, ou en refaire "des neufs" ? c 'est vrai que ça pourrait dépanner, le temps que je lui trouve un plateau pour essayer de pondre un diviseur

j'ai un bout d(arbre avec plateau sur lequel le monter, mais le support exterieur de roulement est en PVC .... je sais pas si je pourrai le conserver, il devait juste servir a maintenir des pieces cylindriques et permettre leur rotation, sans réelle force appliquée dessus, peut etre chez un verrier, ou pour souder au tig des tubes, on verra cela en temp voulu

Dernière édition:

bop55

Compagnon
31 Décembre 2011
2 272
FR-55 Bar le Duc
prolonger les trous du verso, ou en refaire "des neufs" ?
Tu peux conserver les taraudages arrières et percer plus petit ou carrément les supprimer pour modifier ton mandrin pour le fixer uniquement par l’avant.
Une chose est sûre, c’est bien plus simple de brider un mandrin sur un diviseur quand on peut le fixer par l’avant.

junkdealer

Compagnon
27 Février 2015
1 195
Nancy
Je ne m'étais pas encore projeté si loin, mais tu as tout a fait raison, ce sera plus facile a fixer par devant :smt021 que ce soit sur table ou sur plateau de diviseur, perçage sur toute l'épaisseur et lamage devant pour eviter un truc qui dépasse
c'est quoi comme matériau a ton avis, de la fonte ? il doit dater des années 70 je pense

bop55

Compagnon
31 Décembre 2011
2 272
FR-55 Bar le Duc
c'est quoi comme matériau a ton avis, de la fonte ?
Oui, à mon avis c’est de la fonte (mais j’ai une chance sur deux d’avoir raison :smt082)
Une autre solution pour pouvoir fixer ton mandrin par l’avant:
8539E341-9415-437F-9F62-D6E82A0B0A25.jpeg

Tu peux conserver les taraudages arrières et repercer 3 nouveaux trous travesants de l’autre côté des carrés de serrage: ça passe sans problème.
Le seul soucis que tu vas avoir, c’est que c’est plus facile de faire les 3 trous à 120° et au bon diamètre sur un plateau tournant mais tu ne pourras brider ton mandrin dessus que quand il sera percé: qui de l’oeuf ou de la poule...