Une Cincinnati Milacron PF25 mais modèle PFNC 25 sur sa plaque

D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Si j’en crois ce que j’ai lu d’ici de là, le support d’origine en tôle fait 85 kilos, et la perceuse un peu plus de 300...
Le reste, je ne sais pas mais suis intéressé par les réponses !
Dominique
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je n'ai rien pesé, mais tout se démonte en morceaux "portables" ou manipulables par un seul bonhomme (un petit diable), j'ai descendu ma pf25 ainsi dans le sous sol via un escalier 1/4 tournant, donc pas le plus pratique .... et sportif, mais faisable
la table croisée est la partie la plus lourde, surtout si tu ne la démontes pas en deux bouts, un pour le mouvement X, et la table rainurée seule pour le Y disons, rien que la table rainurée, je n'arrive pas a la porter seul, mais sanglée sur le diable, ca passe tout seul

Pour le remontage et le déchargement, chevre quasi obligatoire si t'es seul, pour le démontage c'est aussi une bonne aide, mais j'ai pas eu a le faire, elle etait deja en morceaux quand je l'ai recuperee
 
D

Domi37

Compagnon
Ah merci ! Je viens de poster une question à laquelle tu viens de répondre en partie !
Mais j’aime pas l’idée que le démontage remontage demande d’être 2.... grrrrrr.....
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ça depend beaucoup de ta "condition physique" et "des risques" que tu es pret a prendre, car manipuler seul rien que la base en fonte et la déposer dans la bac a copeau du meuble a plus d'1m de haut ... autant la porter à même le corps sur quelques metres ne m'a pas posé de soucis, autant la soulever bien plus haut et la présenter avec la bonne face en la déposant sans y perdre un doigt me semble bien trop périlleux ...
Le gars a qui je l'ai achetee a un ami ancien champion de france ou du monde je ne sais plus en un truc proche du culturisme, c'est lui qui l'avait aidé a démonter la bete et il portait TOUS les bouts tout seul comme un charme ... un par un bien sur :rirecla:il m'avait proposé de le faire venir pour le chargement, mais j'ai pu avoir ma chèvre assez tot pour ne pas l'embeter avec ça.
Ne pas oublier non plus qu'il est plus facile de démonter, y'a pas la phase tenir un truc qui pese un ane mort pour l'ajuster sur une colonne on bougeotte pour que ca sorte et basta, y'a plus que le poids a gérer, pour le remontage, c'est plus la même histoire, enfiler la tete sur la colonne, meme sur ma colonne un peu spéciale car elle ne comporte pas de ressort contrairement aux autres PF25, ce fut sportif, alors gèrer en plus le ressort en étant seul sans chèvre, je pense que c'est impossible.
Pour les phases délicates, y'a pas besoin d'un musclor non plus, ma femme a fait très bien l'affaire :rirecla:

Comme je n'ai pas repondu a beaucoup de questions, je te confirme que la table croisée non démontée est tres tres tres lourde tout seul :rirecla:

autre info, tout tient dans le coffre d'un berlingo, chassis compris, et le miens se démonte en 2 minutes pour séparer le bac du reste ce qui rend l'ensemble portable, bien qu'encombrant pour la partie basse
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Super reportage, merci pour les photos, ca va bien me servir. J'ai acheté une tête qui a également la descente automatique mais qui à l'air légèrement différente de la tienne.
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

ta tête est surtout complete avec "le haut moteur" son carenage et entrainement depuis les poulies, moi je n'ai plus que le boitier avec une roue dentée qui en sort et qui était couple sur un gros moteur PAP, elle avait du être "CNCisée" à un moment dans sa vie antérieure, mais ne l'étais plus quand je l'ai récupérée

je vais guetter ton sujet et démontage, j'y trouverai peut être l'utilité de morceaux qu'il me reste encore dans un carton
 
F

fay

Compagnon
bonjour , je me demandais si quelqu'un aurais des pièces ou des contacts pour en avoir de fraiseuse cincinnati . la personne qui me l'a vendu s'était renseigné auprès de cincinnati et il lui ont dis qu'il il s'agit d'une machine proto , un assemblage de plusieurs machine apparemment pour faire un truc automatisé . elle n'avais pas de vernier mais ça c'est réglé . le plus gros problème c'est que je n'ai pas le mécanisme avec vernier pour la descente lente du porte outil . a la place , il y a un bras trois branche de perceuse a colonne . en attendant j'ai fais un boitier avec des pignon pour faire les filetage qui proviennent d'un vieux tour , mais c'est un peux merdique pour le blocage et en plus , un tour donne un quart de pouce , soit 6,35mm donc pour avoir des graduations en mm j'ai fait un tracé sur une molette de 127 graduations soit une graduations =0,05 mm . j'aimerais bien retrouver les pièces d'origine . si quelqu'un a des tuyaux , ce serais super . bonne continuation .

20150228_083557.jpg


20160214_104324 (1).jpg


20160119_075437.jpg


20150228_083523.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

ah oui, là, la mienne, c'est petit slip pour le coté proto, car j'ai quand même globalement une PF25 a quelques détails près, mais là, tu fais pas dans la dentelle :rirecla:je sais même pas si cela te servirait de retrouver des pièces, avant faudra bien scruter ce qui se cache sous le carénage pour voir ce qui pourrait etre compatible

si tu es pressé, le plus simple serait presque de mettre la main sur une tête de PF qui irait sur ta colonne, si elle est standard, car le reste a l'air de bonne facture, ou alors tu fais comme tu as déjà commencé et tu adaptes l'existant a tes besoins, mais y coller des pieces d'origine cincinnati, je crois que ca va être très compliqué, déjà a trouver les bonnes, a bon prix, puis a les adapter ..... autant faire toi même ce qui manque si tu t'en sens capable

ta table croisée ressemble un peu a la mienne, les flancs sont différents des tables de série, tu as aussi des vis a bille a la place des vis trap ?
 
F

fay

Compagnon
bonjour , ta réponse confirme bien ce qu'on m'a dit et ce que j'ai constaté .pas moyen de trouver des pièces . pour la table on dirait des vis a billes mais je ne suis pas expert ni même fraiseur . j'ai juste des bases en ce qui concernent les usinages alors je ne pense pas être capable de faire un truc vraiment top pour ce mécanisme .un carter alu adapté est plus dans mes cordes . a l'emplacement d'origine qu'on voit sur les photos , l'arbre fait 30 mm de diamètre avec une rainure clavette . du coté ou j'ai mis mon bricolage ça devait être la poignée de descente rapide avec un ressort de remonté . vu qu'il n'y avait rien pour bloqué , j'ai entretoisé et bloqué la bride fendue qui est sur l'arbre , et je me sert de ça avec une clé btr . je l'ai acheté a la base pour usiné des pièces alu mais je lui trouve de plus en plus d'application dans mon activité pour le travail du bois ou résine . il faudrait juste modifier les poulies pour qu'elle tourne plus vite . bon dimanche , moi je vais bosser , un peu par plaisir et un peu par nécessité . merci de la réponse

20191222_052636.jpg


20191222_052651.jpg


20191222_052940.jpg


20191222_052909.jpg
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Si tu en as le temps, cela vaudrait le coup que tu "ouvres" un sujet sur cette machine, car tu pourrais recevoir nombre de conseils des nombreux "amateurs éclairés" qui sont ici, et encore, c'est juste pour pas dire "des pros" car ils n'en sont pas loin pour nombre d'entre eux

j'ai appris il y a peu que Cincinnati faisait du custom, la mienne en fait partie justement, mais la société actuelle n'en garde pas de trace, je les avais contacté par email à ce sujet

Ta table a le même systeme de lubrification centralisé, un petit bijou de tuyau cuivre :smt041 tu dois aussi avoir la petite pompe avec petit réservoir d'huile, pompe actionnée par un petit moteur 220 avec réducteur qui tourne tres lentement et actionne la pompe pour envoyer une giclette d'huile tous les ... je ne sais pas, pas mis en route, ptet toutes les 30 minutes

Difficile de trancher pour vis trap ou a bille car photo floue sur la vis, si le filet est "carré" et "coupant" au doigt, c'est du trap, si le fond est arrondi, c'est vis a bille, et là c'est bingo, car ça veut dire aucun jeu si bien réglé, donc encore plus facile a motoriser si tu veux en faire une table pilotée type CNC

la partie broche de la tete semble etre du PFxx, 16, 25 ou 32 ? c'est quel attachement en bout, du cone mors, du SA30 ? rien que le fait que la fonderie du support de broche soit boulonné sur la fonderie qui va sur la colonne est une première pour moi, jamais vu

Pour les poulies, sur ma PF c'est un arbre cylindrique classique, tu trouves facilement des poulies neuves au bon alésage (quand même un petit "budget"), une étagée sur le moteur et une sur l'arbre, et tu as résolu tes soucis de vitesse de broche, si en plus tu passes pas un variateur de fréquence, tu auras une belle plage de vitesse

Mais encore une fois, moi je ne suis qu'un bricoleur du dimanche qui se fait plaisir, je te conseille vraiment d'ouvrir un sujet sur cette machine avec moultes photos, tu auras une meilleure visibilité et surement de nombreuses réponses plus pertinentes que les miennes a tes questions

bon travail du dimanche a toi aussi

Bien amicalement
 
F

fay

Compagnon
merci pour ces infos , je vais ouvrir un sujet sur cette machine . je sais que j'aurais dût faire ça direct mais c'est mon premier forum . erreur de débutant . c'est bien des vis a billes , filet des tiges arrondis et c'est du SA 30 .il y a bien une pompe de lubrification . merci et bonne continuation
 
J

junkdealer

Compagnon
y'a pas d'erreur, mais ca prend du temps, faire les photos, le petit texte qui va bien, mais au moins "ton engin" sera visible :smt041 et il devrait attirer des curieux car ton modele est loin d'être courant et mérite que tu t'y penches pour en tirer le max, car la qualité est là, si ça sort de chez milacron comme je le pense, c'est du super matos
 
J

junkdealer

Compagnon
@fay la partie broche pourrait bien être issue d'une PF32 le diamètre de broche semble être conséquent
 
F

fay

Compagnon
oui , tout est assez conséquent sur cette machine , on dirait que le haut provient d'un vieux modèle , ce qui me fait dire ça c'est la transmission . courroie plate . mais la table doit être plus récente , en tous cas c'est pas usé contraire ment au pignon plat du haut de la tête que j'ai dut redresser au tour parce qu'il était usé en cône et ça faisait sauter la courroie dés que la machine forçait un peu . j'ai ouvert un post avec d'autres photos d'ensemble , toujours un peu flou . problème de lentille ..
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Toujours en train de restaurer un petit étau sydéric bien fatigué, je me suis trouvé devant un soucis :rirecla:
le dit étau ne passe pas dans mon étau de fraisage, j'ai donc du le brider sur la table, rien d'exceptionel jusque là, mais . . . .
20200125_190111.jpg


la hauteur "anormale" sous la tête pose soucis car ici, en position la plus basse bah c'est limite de l'aéroérosion, (enlevement de matière pas courant d'air, procédé Dyson :smt003 ) plus du fraisage :rirecla:
J'avais pris l'habitude de travailler avec la broche au moins a moitié dehors souvent, même avec mon étau, mais là, elle est au max, et la fraise ne tiens que sur 1.5 cm dans la pince . . . . j'arrive tout juste a effleurer la face

Aux grands maux, les grands remèdes, je me suis enfin décidé a remonter mon autre petit étau, que j'ai baptisé Hafþór Júlíus car ça colle un peu au personnage :rirecla:Ceux qui sont pas forts en prononciation exotique peuvent le nommer "la montagne" il me semble, ou Sir Grégor
20200125_190205.jpg


Pour mémoire, c'est lui qui était livré avec cette PFNC25, et c'est vrai qu'une fois en place, je me demande s'il n'était pas de série, car il colle bien mieux avec la tête haut perchée de cette PF, j'avais refait les mors il y a longtemps, mais jamais trouvé le temps ni le courage de le remonter . . . . mais là, y'avait plus le choix
20200126_154418.jpg

pour l'échelle, c'est un etau de fraisage d'emco C8 a coté :smt003

faut juste être 4 pour le mettre en place :rirecla:pour dire que j'en ai iech tout seul, limite que j'aille chercher la biquette

Et avec cet étau, on peut fraiser un autre étau sans soucis
20200126_163816.jpg


y'a encore de la place pour en caser un autre a coté et deux dans l'autre sens mais pour fraiser du petit, c'est un peu démesuré . . .
Comme je l'ai bien dégauchi, du coup je bride un petit étau dans le gros

20200126_173202.jpg


Mais maintenant je "fonctionne" avec une broche sortie au minimum, et je me demande si cette PFNC n'était pas faite pour ce gros étau :smt017
Comme quoi, il faut toujours attendre d'être sur de pas avoir besoin d'un truc avant de le vendre, car il a déjà failli passer quelques fois dans la rubrique estimation, mon petit Hafþór Júlíus :mrgreen: car il bouffait pas mal de place sur mon plan de travail

Du coup, je pense qu'il va rester sur la table, et je vais voir pour faire un faux plateau a lui monter dessus, y'a de la place sur les machoires fixe et mobile, et même déjà des trous taraudés, pour lui rapporter mon petit étau de fraisage ODM par dessus pour les babioles courantes qui n'ont pas besoin d'une grande gueule, autre que celle derrière les manivelles bien sur :smt003
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

Blocage de broche sur ma PF25, hélas uniquement valable sur la mienne, vu sa poulie de broche "spéciale" et hors catalogue et spécif des PF25, mais les PF25 ont le même point commun : pas de blocage de broche sur la machine

et sans blocage de broche, je trouve vraiment galère le changement d'outil, obligé de manipuler deux clefs, a hauteur de épaules dans le cas de ma machine, ça commençait à me pomper, donc ....

en place
20220213_102613.jpg


en tournant "la vanne" recyclée d'un vieux robinet, une M6 vient se loger dans un cran de la poulie
20220213_102635.jpg

20220213_102650.jpg


reste à y cabler un switch qui empèche la mise en route si le blocage est engagé :itm:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

sacré trouvaille, LA brochure de ma machine inconnue :eek:

Meme le flexible d'arrosage était donc d'origine :-D

en gros j'ai tout la bas, sauf les moteurs et caches de la table croisée, et pour le haut, je n'ai que le capot :-D pas de tachymetre, pas de systeme de vitesse de broche

tu as trouvé cette brochure ou ?
:smt041:smt041:smt041
 
C

Crazy

Compagnon
Salut,

Oui, la brochure de cette PF25NC, c’est beau quand c’est neuf !

Tombé dessus hier soir en feuilletant
Les différentes docs que j’ai récupérés dernièrement.
Cette brochure était glissée dans une doc Myford.

Obligé de te l’envoyer immédiatement pour te motiver à motorisé cette table qui dort sagement :wink:

Kawah2 a reçu la sienne aussi!

Je fais mon possible pour les mettre bientôt dans les resources

À bientôt
Crazy
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 756
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 840
gugusse
G
Pervenche
Réponses
6
Affichages
729
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
55
Affichages
2 915
Crazy
C
O
Réponses
7
Affichages
3 849
OldTom
O
A
Réponses
50
Affichages
3 064
zeppelin54
zeppelin54
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 326
kawah2
K
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
12 063
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
18
Affichages
15 648
Le Prolls
Le Prolls
P
Réponses
81
Affichages
10 913
Alex31
A
B
Réponses
29
Affichages
13 501
Lou78
L
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 965
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
24
Affichages
6 973
mvt
C
Réponses
35
Affichages
7 022
ClementR
C
Haut