Une Cincinnati F30MH

M

Mickao

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai rentré cette petite fraiseuse il y a déjà pas mal de temps 1 an 1/2.... que le temps passe vite!
Je n'ai pas pris le temps de la remettre en service correctement et maintenant que mon celtic 14 est en parfaite état de fonctionnement, je vais me pencher sur cette F30MH.

Pour la présentation de la bête, je l'avais dénicher sur le coin coin, à 40km de chez moi, acheter à un petit serrurier qui prenait çà retraite. Il s'en servait pour faire des lumière de réglage sur des platines. Elle n'a donc pas fait de production intensive, et est en bonne état. Il avait avec pas mal de fraises, de portes pinces, pinces et l'étau de quoi faire pour pouvoir déjà travailler.
Elle était par contre très "sale", la tête était "noire"comme le socle que je n'ai pas encore nettoyé c'est dire!!!
Petit point négatifs il y a l'avance auto que sur le X, mais bon on fera avec.

Je n'envisage pas de la démonter complètement ni de la repeindre, je vais faire un bon nettoyage, régler les jeux, réparer ou changer quelques bricoles, les volants notamment mais par contre reprise total de l'électricité, avec mise en place d'un variateur pour l'avance.

Voila vous savez tout!

place aux photos:

IMG_20170525_074437.jpg


IMG_20170525_074511.jpg


IMG_20170525_074522.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Dommage pour l'absence de motorisation sur le "y", pourtant tu as le joystick de commande!
Mais ça n'est pas bien grave et tu vas voir (et t'as déjà vu), c'est une super bécane très polyvalente.
Seul petit bémol, l'attachement en CA 30 qui sont un peu moins courant que les 40; mais en cherchant on trouve!
De la course sur tous les axe et une tete inclinable et montée sur un bélier ce qui permet des configurations que peu de machines disposent.
Un variateur de vitesse mecanique qui te permet de garder du couple à basse vitesse et d'aller jusque 5000tr/mn! Qui dit mieux.
Bien sûr ça n'est pas fait pour prendre des passes de 2mm avec un tourteau de 60 dans l'acier mais dans l'alu, un régal.
Il y a même une pompe de lub.
Très bon choix.
Bon week-end,
Kite
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Mikao
Et avec l'étau sagop à mors plaqueurs et base tournante : le top !
un bon complément à ton Celtic, le miens est presque terminé également.

Du coup, la deuxième position du joystick commande quoi ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Un Celtic 14,une F30MH....je vais commencer par croire que je suis chez moi!!:)
Sur ma F30Mh j'ai installé un variateur sur la broche en plus de celui mécanique,ainsi que sur l'avance...(j'avais créé un post sur cette machine,la doc est sur le forum au cas)
As tu tous les pignons de l'avance?
Peux tu me dire quelle courroies sont montées sur la tienne?
 
M

mecanix

Compagnon
si c est celle que j'avais vu sur le coicoin elle n'était pas donnée ,dans les 4000
 
M

Mickao

Apprenti
Merci pour vos commentaires, alors pour répondre à tous le monde :

Pour Kite, oui c'est clair que c'est très polyvalent comme bécane, le manque de motorisation du "y" on peut y remédier, j'ai espoir ( même si y faut pas rêver ) de trouver du matos d'origine d'occase pour le faire..
Pour le SA 30 c'est moins courant que le SA 40, mais il y avait déjà de quoi faire avec le fraiseuse lors de son achat, je mettrais une photo plus tard.

Pour Eti, le joystick sur le "y" ne pilote rien du tout, a voir la doc, toute les avances devait être en option au choix lors de l'achat, c'est donc tout prêt au cas ou.

Pour François57, quand j'ai rénové mon celtic j'ai vu que tu avais un f30mh, je me suis fais la même réflexion...et j'ai lu tout le topic de rénovation, c'est du super boulot!
Pour les pignons d'avance j'ai pas vérifier tous les diamètres, mais j'en ai six, donc normalement je les ai tous.
Les courroies sont des TEXROPE 30x11 une 1090 P2 et une 0925 P3.
J'ai fait le choix de ne pas mettre de var sur la broche, j'ai peur de perdre trop de couple.
Le petit Altivar que je monte pour les avances, je l'avais monté sur une petite perceuse précis, et en petite vitesse avec un foret de 10 çà calais pour un rien!!!!

Pour Mecanix, ce n'est pas celle a 4000€, j'aurais pas mis autant dans une petite fraiseuse, même si c'est un model assez recherché.
Je l'ai payé 1500€ avec pas mal d'outillage, l'étau et un poste semi auto en cadeau! ( un poste de marque CLOOS qui avait un problème électrique , je l'ai remis en route grâce aux infos trouver sur ce super forum, c'était juste les fusibles!!! )


Ci dessous le travail de la journée, comme j'avais encore tous mon bazar d'électricité de sortie suite a la reprise du celtic, j'en ai profité pour refaire celle de ma fraiseuse.
J'avais pas le couvercle du boitier (c'est les aléas de la récup.... ), alors j'ai fais une façade en "dibon"( il me semble ), deux face alu avec un âme en plastique au centre, je suis assez content du résultat reste plus qu'a lui un joli bras support.

IMG_20170526_163643.jpg


IMG_20170526_163448.jpg


IMG_20170526_163536.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Clairement, je suis ravi pour toi!
Et jaloux... :mrgreen::wink:
Bons copeaux!
Jean-Philippe
 
M

Mickao

Apprenti
C'est claire, je n'ai pas fait une mauvaise affaire, le gars la vendais 1600€ à la base, j'ai négocié un peu, et on est tombé à 1500€ et comme il avait pas mal de bazar, je lui ai demandé si il n'avait pas un semi-auto a vendre, au début il me dit que non, et puis après qu'il en a un qui ne marche plus depuis longtemps a débarrasser.
Je lui répondu que çà valais pas grand chose, et m'a répondu y'a quel mettre quand même sur le camion çà me fera de la place...........après j'ai aussi eu de la chance que ce ne soit que les fusibles.

Après pour faire de bonnes affaires je vous dis pas les heures passer sur le coin coin à l'affut de la perle rare, et une fois trouvé, faut encore avoir le temps d'y aller tout de suite, avec de quoi charger, lever etc.... c'est pas évident et faut surtout pas être pressé!!! Mais on fini toujours par trouver.
 
M

mizou51

Compagnon
C'est un joli achat
Encore une machine qui va pouvoir etre réutilisée plutot que la benne

bravo
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
elle est bien belle cette fraiseuse : c'est la grande sœur , en plus moderne , a celle qui occupe mes loisirs en ce moment
Ça doit être que du bonheur de travailler avec ce matériel
Bonne soirée
Claude
 
M

Mickao

Apprenti
Pour Claude74, je pense que j'avais la même petite sœur moi aussi avant d'avoir celle-ci, une petite Cincinnati chomienne PF25 de couleur verte, même si c'est beaucoup plus petit et léger que la F30 c'est déjà pas mal pour se faire la main, et le variateur de vitesse à levier sur la PF25 c'était un régal, plus pratique que le bouton de rotatif de la F30.
Et je confirme que c'est du bonheur de travailler avec cette petite machine, et c'est encore plus vrai une fois que tu as bosser dessus pour leur refaire une beauté, dès que tu refait et que tu améliore un truc tu t'approprie encore un peu plus la bécane et là, çà devient TA machine et c'est génial.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
je confirme l'utilisation du variateur de vitesse à levier
J'aime bien et pratique sur ma pf 25
Et même analyse que toi :
çà devient TA machine et c'est génial
Je n'aurai pas ce plaisir avec une machine "prête a l'emploie "
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir

j'ai eu la méme au boulot des années , trés bonne perçeuse précise maniable avec beaucoup de possibilitées
possibilitée de tourner la téte pour perçer des piéces hautes ou sur une table roulante , avec une gamme de vitesses trés etandue et une course de perçage de 120m/m!!! mais un peut légére en fraisage
j'ai souvent des regrets de ne plus l'avoir sous la main (de memoire pas facile de trouver les courroies)
bravo content pour toi
jean michel
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
(de memoire pas facile de trouver les courroies)
C'est bien pour cette raison que j'avais posé la question:quelles courroies sont sur ta machine,d'origine se sont des 30x11 Texrope,j'ai changé les miennes après un peu de galère car n'existent pu en 11 mais en 10 et dans ce cas il faut prendre les longueurs suivantes:875x30x10 et 1073x30x10 environ 120 euros en prenant de la marque(je conseille car en générique,vibrations,bruit...je les avais renvoyées!)
Pour info devis sous les yeux chez Cincinnati:302,58 euros ttc:shock:
 
M

Mickao

Apprenti
Quand même 120€ les courroies, j'ai du bol que les miennes soit en bon état! mais vu que c'est des Texrope, çà veut quand même dire qu'elle sont d'origines et quelles ont plus de trente ans.... çà risque de m'arriver bientôt alors?

Pour les pièces chez Cincinnati çà ne m'étonne même pas! c'est comme le prix pour les pignons de tour chez celtic ils se gavent...
Il faut par contre que je trouve un volant pour la descente micrométrique, et une manivelle pour le volant des Y, j'ai regarder vite fait chez Emile maurin, Michaud chailly, etc, et ben c'est pas cadeau non plus, quelqu'un aurais çà d'occase a vendre des fois?
Merci
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
j'ai du bol que les miennes soit en bon état! mais vu que c'est des Texrope, çà veut quand même dire qu'elle sont d'origines et quelles ont plus de trente ans.... çà risque de m'arriver bientôt alors?
Si elles sont encore en état ,pas de raison!!!Ma machine n'avait pas tourné pendant des années et les courroies étaient "séches" .
 
A

alexis20

Apprenti
Une F30 ... comme apparement certains ici, la F30 se melange bien au celtic ! Je suis aussi posseseur d'un Celtic 12 me concernant et je recherche absoluement une F30. Je croise les doigts, en tout cas ton modèle a l'air en très bon état.
 

Sujets similaires

C
Réponses
35
Affichages
6 903
ClementR
C
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 598
Pervenche
Pervenche
O
Réponses
7
Affichages
3 794
OldTom
O
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 064
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
J
Réponses
88
Affichages
17 346
Jeannot47
J
B
Réponses
7
Affichages
1 275
boubou-76
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 401
sscalpa
sscalpa
Haut