une chèvre (grue d'atelier)

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous.
Ça fait un bail que je n'ai plus rien posté, maintenant faudra que je me rattrape. J'ai passé mon temps à bosser pour mon patron et à faire des recherches sur un autre projet en cour.
Comme j'ai toujours des problèmes de manutention et après qu'un pote m'a ramené quelque bricoles qui pouvais me servir, j'ai eu l'idée de me lancer dans la fabrication d'une chèvre, vous me direz, pour le prix que ça coûte, je sais qu'il en existe des pas chère mais je veux quelque chose de fiable, pratique et solide.
J'ai trouvé sur EBay un piston de 10 tonnes pour 45€, avec 2 roulettes de bricodépot à 8€ pièce, c'est les seuls frais que j'ai eu.
Le pied est fait d'une tôle pliée de 5mm d'ép. de 600mm de long, plié en U, une tôle de renfort de l:140mm, L:590mm et 8mm d'ép. et de trois fers plat de 30x10x590.
Sur ce pied sera monté 2 roulettes.
Les longerons seront des tubes carré de 80/80 de section, l'écartement sera réglable et ils seront en 2 partie pour un démontage, en bout il sera monté des roulettes faite avec des roue de transpal de récup.
Le montant sera fait d'un tube rectangulaire de 60/120mm et la flèche d'un tube carré de 80/80 renforcé et d'un de 70/70 qui coulisse dans le premier.
Voilà en gros l'affaire, je ne suis pas sur que tout est clair mais ça le deviendra avec les photos :wink:

IMG_5207 [1024x768].JPG


IMG_5198 [1024x768].jpg
coté roulettes, j'ai soudé un tube pour éviter l'écrasement au serrage puis les bouts sont refermés pour l'esthétique

IMG_5197 [1024x768].JPG
l'intérieur est renforcé pour recevoir deux filetages de chaque coté en m12 pour l'assemblage des longerons

IMG_5195 [1024x768].jpg
après un petit lifting et un montage

IMG_5194 [1024x768].JPG
j'enlève les vieux roulements pour les remplacer

IMG_5189 [1024x768].jpg


IMG_5184 [1024x768].JPG
fabrication des roulette avant a partir de vielles roulettes de transpal

IMG_5183 [1024x768].JPG
fixation des longerons sur le pied, j'ai soudé un morceau d'axe de 25mm tareaudé en m16 pourle serrage sur le pied

IMG_5181 [1024x768].JPG
le pied en tôle pliée, dégagement pour l'écartement des longerons

IMG_5202 [1024x768].JPG
la base montée avec les roulette
 
C

cosinus007

Ouvrier
Une idée si tu ne l'as pas déjà eue.
Le piétement en V est souvent problématique pour du levage (et le positionnement) de machine (ou de parties), alors pourquoi ne pas penser à un piétement en U réglable en largeur aussi, et aussi pourquoi pas, si la difficulté est un challenge les deux :-D
Cosinus
 
C

c.phili

Compagnon
Oui j'y ai pensé mais pour moi le top serait de pouvoir passer aux portes sans la démonter, les pieds sont réglables en largeur et refermé ils sont parallèles et la largeur maxi est de 60cm, donc pas de prob pour passer aux portes.
Pour écarter les pieds en les laissant parallèles en tenant compte des roulettes je ne pense pas que j'aurais pu avoir un réglage aussi étroit
Par contre de la façon que je fais, si j'ai prévu des roues de transpalette c'est pour pouvoir poser une machine sur le piétement et de pouvoir la déplacer comme si elle était sur un transpal,
Par exemple les pieds passe sous la remorque, je lève la machine, je recule et je la pose sur les pieds et je suis parti avec :lol:
 
N

nico

Compagnon
c.phili a dit:
Par contre de la façon que je fais, si j'ai prévu des roues de transpalette c'est pour pouvoir poser une machine sur le piétement et de pouvoir la déplacer comme si elle était sur un transpal,
Par exemple les pieds passe sous la remorque, je lève la machine, je recule et je la pose sur les pieds et je suis parti avec :lol:

C'est ce que j'ai fait quand j'ai descendu mon devallière du fourgon...

La grue d'atelier passait sous le camion, on a levé, reculé, et posé sur les pieds de la grue...ensuite, on a fait les presque 20 m en roulant tranquille... :-D

C'est du beau boulot encore que tu attaque là... :wink:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Mais avec un système à coulisseau éventuellement extensible et/ou en renfort via un 3 ième longeron ???
Passage réduit pour le déplacement, pose sur support légèrement + haut que les pieds, écartement max, levage et positionnement. Une entretoise amovible à l'extrémité des pieds pour + de stabilité dans les manoeuvres délicates ???
De toutes façon l'extrémité de ton V fera au moins 80/90 cm sinon ce sera casse gueule ???
Ce ne sont que quelques idées «en connaissance de cause», je viens de démonter et remonter la HBM32 qui ne fait que 300kg sans le support avec une chèvre, (passage obligé à partir de la rue par le logement avec 2 portes de 80 + des marches), support, table, colonne et tête démontées pour passer, sincèrement c'était vraiment équilibriste et casse geu.. , et que les pieds m'ont fait ch... surtout au démontage/remontage car + tu lèves haut et + tu te rapproches de la colonne, et + c'est étroit...
Si ça peut t'aider ???
Cosinus

Nico, le roulage c'est pas un pb (2 planches sur les pieds et tu poses dessus), c'est le remontage quand on ne peut pas faire autrement ou lorsqu'il faut lever haut.
 
K

KY260

Compagnon
ca va encore etre nickel, bleu :-D mais par contre, tes roulettess brico depot sont données ou 70 ou 100kg (ça depend du modele) et c'est trop juste, tu as interet à les doubler.
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous
cossinus, toutes les idée sont bonne a prendre mais je ne te suis pas trop.
c'est clair que les roulettes risque de poser un problème mais elles sont provisoire, je n'est pas pris le temps de chercher autre chose et je compte bien les remplacer par d'autre mais de fabrication maison.
A vrais dire je commence a me demander si elle supporteront le poids de la chèvre :lol:
par contre je prévois du orange (mais avec une pointe de bleu) :lol:
 
V

vanfred

Nouveau
Juste un petit bonjour...

Se fut un plaisir d'y ajouter ma Petite contribution a la réalisation de se projet qui est comme d'habitude quelque chose de parfait.

Chapeau bas.

Vanfred
 
J

j.f.

Compagnon
A propos des roulettes, il y a déjà eu une discussion.

Pour les fortes charges, il était dit qu'il fallait des roues pleines tournant sur un axe, tout bêtement, car les roulements à bille simple rangée ne résistent pas longtemps. Et des roulements à billes utilisés directement comme roulettes cassent direct.

C'est comme ça sur les grues d'atelier du commerce. Roues en fonte.

Un rondin, un coup de tour, perçage au centre au diamètre voulu, deux coups de scie ou d'outil à tronçonner, et une grosse vis en classe 10 avec une partie non filetée de longueur adéquate devraient faire j'affaire.


Tu n'as pas peur que 4 roues directrices rendent la manoeuvre un peu difficile à une seule personne ? Généralement, les roues directrices sont côté vérin, et les deux autres ont une orientation fixe.


Si tu veux de la rouelette pas chère et qui tient le coup, achète une cric rouleur "au camion" à 10 ou 15€, et récupère les roulettes. Mais l'inconvérient est qu'elles sont de petit diamètre, ce qui est un peu pénible sur un sol irrégulier.
 
C

c.phili

Compagnon
Non à l'avant elles ne sont pas directionnelles mais par contre l'orientation est réglable, il suffit de serrer la vis sinon en effet c'est trop compliqué à manœuvrer.
Pour les roues je pense remplacer le moyeu en plastique par un en acier et d'y inclure 2 roulements comme les roues de transpal, juste garder les pneus qui m’ont l’air solide
 
C

c.phili

Compagnon
La flèche est faite avec un tube carré de 80/80 renforcé par 2 tôles de 5mm, puis d'un tube de 70/70 qui coulisse dans ce dernier.
Comme ce n'est que de la récup, le montant est fait en 2 pièces soudées pour avoir la bonne hauteur.
A sa base, une platine avec renforts, ça devrait tenir :lol:

IMG_5221 [1024x768].jpg
a la base du montant j'ai soudé une platine pour le montage sur le pied.

IMG_5223 [1024x768].jpg
assemblage et soudage des deux parties du montant

IMG_5217 [1024x768].jpg
perçage et soudage d'une bague en haut du montant

IMG_5245 [1024x768].JPG


IMG_5244 [1024x768].jpg
le crochet est de récup mais il fera très bien l'affaire.
usinage des pièces pour le monter


IMG_5241 [1024x768].JPG


IMG_5215 [1024x768].jpg
assemblage et soudage

IMG_5209 [1024x768].jpg
usinage des axes et de leurs guides puis soudage

IMG_5208 [1024x768].JPG


IMG_5205 [1024x768].jpg
Découpe des deux renforts puis je les soude ensemble pour les percer
 
W

wika58

Compagnon
Ca fait du bien de suivre à nouveau une de tes réalisations... :wink:
Vu ton silence, je pensais que tes petits chinois étaient retournés au pays... :lol:

On attend la suite :-D
 
N

Nico91

Compagnon
Moi ce qui m'agace le plus dans toutes ses belles réalisation, c'est comment il peut dégoter autant de matière première !!! :twisted:

Bravo, comme d'hab, belle réalisation.
 
C

CBMat

Apprenti
salut
en tout cas ça a l'air d'être du chétif encore qu'il nous fait :lol: :wink:
ça me fait penser à la chèvre qu'a réalisée mon oncle dans le même genre, du genre à lever un tracteur sans sourciller :lol: :lol: :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous et bienvenue aux nouveaux membres
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Je profite de mes quelques jours de vacances pour continuer, je suis un peu en retard avec mon reportage mais bon, le principal c'est que le travail avance :lol:
J’ai acheté le piston sur EBay, 45€ ce n’est pas la mer à boire, 10 tonnes, on verra ce que ça va donner.
comme la fixation inférieure du piston m'oblige a le mettre avec le levier sur le côté, je risque d'être embêté avec les braquant alors je me suis usiné une pièce qui me permettra d'avoir le levier dans la position choisie ce qui sera un avantage certain en cas de manœuvre quand je suis seul, pas besoin de devoir tous lâcher pour monter la flèche a cause du levier qui se trouve trop sur le côté ou a l'arrière de la chèvre :wink:

IMG_5236 [1024x768].jpg
D’origine on monte et on descend en serrant le robinet avec le levier comme un cric, pas pratique de tous

IMG_5240 [1024x768].JPG


IMG_5239 [1024x768].JPG


IMG_5238 [1024x768].JPG
et voilà ce que ça donne

IMG_5235 [1024x768].JPG
la rainure

IMG_5234 [1024x768].JPG
encore un petit usinage

IMG_5233 [1024x768].JPG
belle pièce mais je la coupe quand même en deux

IMG_5232 [1024x768].JPG
pour l'instant tout va bien, rien d'extra

IMG_5226 [1024x768].jpg
après avoir trouvé un bout de féraille dans le tas, le travail commence

IMG_5225a [1024x768].JPG
un beau piston tout bleu
 
G

gaston48

Compagnon
Salut Philippe, un peu de respect pour ce " bout de ferraille " que je crois
reconnaître ...
J’ai peut être pas tout suivi, mais ta petite biellette va s’échapper, se mettre en portefeuille, sous la charge non ?
ça fait trois articulations, en traction oui, mais en compression ?
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Gaston, en effet, je m'en suis aperçu juste après avoir posté ce message, j'ai donc réparé l'erreur, j'ai retourné la biellette et ajouté une calle qui pousse au fond du piston, de cette façon l'articulation est supprimée :wink:

IMG_5332 [1024x768].JPG


IMG_5331 [1024x768].JPG
 
A

anth54

Ouvrier
Bonjour,


Une petite question, tu procède comment pour faire le demi-arc sur la piéce ? A priori tu la fais pivoter a la main , ce n'est pas risqué ? :oops:

Merci
 
F

frapad

Apprenti
bonjour cphili

j'ai une chèvre d'atelier et je pense la modifier au niveau des deux pied avant comme dit par un forumeur, car il gène énormément pour manœuvrer dans nos ateliers.
tu verras à l'usage

mon idée irait sur un contre poids sur la base du pied, en béton ou réserve d'eau que l'on peut vidée pour d'autre déplacement pour diminuer la longueur de ses béquille

ps le bleu cphili plus tard ce sera une marque
 
C

c.phili

Compagnon
anth54 a dit:
Bonjour,


Une petite question, tu procède comment pour faire le demi-arc sur la piéce ? A priori tu la fais pivoter a la main , ce n'est pas risqué ? :oops:

Merci
C’est clair que là c'est pour la photo, en fait la pièce est maintenue avec une bonne pince mais pas celle du genre pas chère, une pince qui ne s'ouvre pas a la moindre vibration.
Si non c'est fait en manuel mais jamais en avalant sinon la pièce risque de se faire entrainée par l'outil.
Mais avant tout un axe sans jeu est serré dans l'étau pour faire pivot.
Maintenant faut bien admettre que ça restera toujours un peu risqué.
En effet la longueur des pieds est toujours un peu embêtant et c'est pour cela que l'écartement des pieds sera réglable indépendamment, bien sur ça implique des renforts articulés et extensibles mais ça c'est pour demain, maintenant au dodo :lol:
 
B

bctcnc

Apprenti
salut phili
demain c'est noel donc férier, prend donc un peut de repos, pour ouvrir tes cadeaux.
Je sais pas ou tu trouves tout ce temps pour bricoler !
Moi j'allais mi mettre ce matin avant que le petit fasse des siennes.
Mais c'est toujours un plaisir de voir tes réalisations.
Joyeux noel
 
W

Weg57

Compagnon
Super travail comme toujours!
c'est presqu' une banalité de le dire :cry:
Phil. pense à commander une chèvre(chinoise) pour soulever ta chèvre qui doit faire son poids vu la matière utilisée! :lol:

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
 
C

c.phili

Compagnon
Salut à tous et JOYEUX NOEL. :partyman:
En effet frapad, c'est toujours un peu la misère pour manœuvrer avec une chèvre et c'est pour ça que si l'écartement des pieds est réglable indépendamment c'est un atout.
Pour gagner de la place j'ai tout d'abord pensé a n'employer sans les pied mais en posant le montant sur une base tournante qui serait fixé au sol et au mur, bien sur ça limiterait le rayon de travail, mais le but serait de pouvoir démonter une machine et de poser les pièce a côté mais j'ai laissé tombé l'idée parce que c'est bien plus facile de monter un IPE au plafond et de fabriquer un chariot et d'employer un palan à chaine et ça je l'ai déjà mais je vais bientôt m'en fabriquer un plus long et plus haut. :wink:
Mon premier but est de pouvoir décharger une machine d'une remorque et pour ça je n'ai pas d'autre choix de traverser la maison avec. Ce serait impossible avec des pieds fixes mais une fois refermé la chèvre ne fait plus que 60cm de large, l'idéal pour traverser.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette chèvre n’est pas beaucoup plus lourde qu’une chinoise, juste le poids d’une pro.
Maintenant je prépare la suite de ce reportage
Philippe
 
C

c.phili

Compagnon
Pour les renforts j'ai tout d'abord pensé et fabriqué 4 rotules mais je me suis vite rendu compte que le rayon d'action été trop limité, quoi qu’elles sont finie je ne vais pas rentrer dans les détails à moins qu'un de vous serait intéressé mais dans ce cas j’ouvrirais un autre post.
Ceci dit c'est quand même une idée qui m'a fait perdre pas mal de temps mais bon, quand ça marche pas, on oubli et on recommence :lol:
Je me suis donc tourné vers un autre système bien plus approprié pour une chèvre :wink:

IMG_5304 [1024x768].JPG
j'ai usiné une rainure pour permettre a l'ensemble de pivoter, la pièce rentre dans la bague et est maintenue par les 4 visses sur le chan de la bague le bas est réduit a 28mm et rentrera dans le montant et les pieds

IMG_5299 [1024x768].jpg
montage pour vérification, les perçage sont parfait, quasiment aucun rebord

IMG_5296 [1024x768].jpg
perçage taraudage et lamage

IMG_5291 [1024x768].jpg
puis des parties male

IMG_5286 [1024x768].jpg
usinage des parties femelles

IMG_5281 [1024x768].jpg
toujours dans de la récup, 8 bouts d'arbre de 40mm de diam sur 80mm de long

IMG_5266 [1024x768].jpg
fabrication des 4 bagues pour le bridage des articulation

IMG_5264 [1024x768].JPG
toujours dans un vieux bout de féraille de même provenance (salut gaston)

IMG_5255a [1024x768].jpg
la rotule en question, pas mal mais marche pas, snif....
 
C

c.phili

Compagnon
merci pat, a toi aussi
suite :wink:

IMG_5338 [1024x768].JPG
Pour rallonger les renforts il suffit de faire tourner le tube sur lui même, ce système me permet d'écarter ou de refermer les pieds avec une grande facilité et de plus sans forcement garder une symétrie

IMG_5340 [1024x768].jpg
voilà c'est monté

IMG_5328 [1024x768].jpg
montage du piston et de la flèche, marche bien ce petit inverter de chez brico!

IMG_5343 [1024x768].jpg


IMG_5329 [1024x768].JPG
montage sur le montant de la chèvre

IMG_5325 [1024x768].JPG
un ensemble monté qui en dit bien plus,entre les deux parties viendra s'insérer un tube de 30/30

IMG_5321 [1024x768].jpg
assemblage de la tige filetée en M20 sur 2 pièces

IMG_5319 [1024x768].jpg
fabrication de deux douilles taraudées en M20

IMG_5318 [1024x768].JPG
en plus clair

IMG_5312 [1024x768].jpg
les 8 pièces sont percées a 28mm a leurs bases et 4 perçages taraudés à 6mm sur leur circonférence qui serviront a maintenir une autre pièce qui feront pivot
 
C

c.phili

Compagnon
premier essais très concluant, la perceuse pèse pas loin des 400ks si pas plus, ça monte a bout de flèche comme un morceau de paille, je l'ai montée a 60cm du sol, pas possible d'aller plus haut, je suis contre la toiture :lol:
Il me reste plus qu'a tout démonter pièce par pièce pour le passage a la peinture, j'aimerai bien laisser les partie usinée non peinte mais ça risque de rouiller assé vite.
Je remercie d'avance tout ceux qui prendrons le temps de s'intéresser a mon travail et encore JOYEUX NOEL a tous
Philippe

IMG_5334 [1024x768].JPG


IMG_5333 [1024x768].JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
F
Réponses
5
Affichages
5 849
romain1206
romain1206
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
B
Réponses
14
Affichages
18 272
tyio
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 487
tournele
tournele
Haut