Une chenillette sur base 2cv

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 036
FR-74 La Yaute
C'est marrant que l'on parle de ça ici, je cherche justement une jeep Poncin à restaurer :siffle:
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 209
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Je me rappelle encore du garage qui était concessionnaire DAF et Poncin, à Besançon. A cette époque il n'y avait que le modèle 6 roues amphibie à moteur de 2 CV.
En consultant le lien ci-dessus, je m'aperçois qu'au fil des années les Ets Poncin avaient bien étoffé leur catalogue.
J'ai connu un gars de Haute-Garonne qui possédait une 6 roues amphibie. Il m'avait appelé pour le renseigner sur la manière de passer au CT. Les centres de CT de son coin ne voulaient pas prendre en charge cet engin. Je lui avais conseillé de s'adresser à la DRIRE. Partant du principe que la DRIRE avait homologué et fait délivrer une carte grise pour ce véhicule, il fallait que le CT soit fait. Au final le CT avait été fait par la DRIRE régionale. Pour les CT suivants, je n'ai pas su ce qu'il en était advenu.

Bernard
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 433
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #48
J'avais oublié les "De Poncin".....
Chez le concepteur/constructeur de la chenillette, il y avait aussi un fardier Lohr, toujours motorisé par un flat Citroën....
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Cela existait aussi sur les Fendt d'avant, comme le Farmer 3S, avec sa vitesse S (il fallait faire sauter un petit taquet venu de fonderie sur le couvercle de la boite si mes souvenirs sont bons. La limitation à 25 est aussi une question fiscale (et de lien avec le transport routier je crois))
Sur la série des 612 et suivants (90 à 130 cv) en 4RM, il y a aussi un frein à disque sur l'arbre du pont avant qui vient seconder les tambours à l'arrière. Avec le coupleur, un régal... (souvenir d'une "course" avec un camion sur une rocade avec des feux. Il était furax :) et pourtant, j'étais chargé aussi 5... puis 6 ! )
Il y avait la même chose sur les boites des Ford et je crois John Deere.
HS
Le Farmer 3S (FW238) était limité par construction, il y avait deux couples coniques 25 et 30kmh au choix du client. Tu dois parler des séries 300 (FW 17x et FW18x FW 19x) qui elles avaient la 40 (boites version allemande avant le changement de législation en France) qui pouvait être débloquée en enlevant un boulon qui empêchait la fourchette de passer la dernière vitesse. Même chose sur les Favorit 600 toujours suivant la transmission (boite ZF T33xx) qui pouvait être en 30 ou 40 bloquée pour la France. La 40 tirait trop long sur les faibles puissances, même (surtout) avec le coupleur. A partir du 612 double réduction finale, c'étaient des bulldozer's.
Quant au 943 présenté en première page, il est équipé d'une transmission Vario Fendt, plus rien à voir avec les Challenger hérité.
fin du HS
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 531
FR-91 - RER B
Tu dois parler des séries 300 (FW 17x et FW18x FW 19x) qui elles avaient la 40 (boites version allemande avant le changement de législation en France) qui pouvait être débloquée en enlevant un boulon qui empêchait la fourchette de passer la dernière vitesse.
Il faudra que je recherche, mais c'était au milieu des années 1970.
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Il faudra que je recherche, mais c'était au milieu des années 1970.
Effectivement, je viens de regarder, il y avait un boulon à retirer également pour débloquer la "S" (boite en H) sur les 3/4/5S en 30km/h ensuite sur les 100 avec double levier. J'en ai croisé quelques uns, jamais vu un de bloqué, par contre les 300 et les Favorit là oui. J'ai choisi un 610 40km/h sur le parc pou un ami et je lui ai débloqué, il fallait être patient pour atteindre la vitesse maxi.. Aujourd'hui avec la nouvelle législation (mother regulation) on peux commander un tracteur à 50 voire 60 km/h, c'est au chauffeur à réguler à 40 !!!! Ca va être chaud avec les gamins, déjà que beaucoup d'adultes ne sont pas raisonnables.
 
Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
225
Moselle
Pour info, dès que le tracteur roule à plus de 30 km/h, le freinage sur le pont avant obligatoire

Certains constructeurs dont Fendt avaient fait le choix de mettre un disque sur l'arbre d'entrainement du pont avant, d,'autres en intégrant des freins à disque dans les roues avant, mais la plupart ont contourné le pb en enclenchant d'office les 4 RM dès l'action sur la pédale de frein (enclenchement électrohydraulique), ce qui répartit l'effort de freinage sur les 4 roues motrices (très efficace et source d'un bruit caractéristique au freinage)
 
Celestin
Celestin
Compagnon
28 Août 2009
562
environs de Metz (57)
Et comme l'automatisme débrayait le pont avant à 15km/h, il le remettait au freinage au même palier combinant ainsi les deux procédés (300/500/600/800)
 
Geantvert
Geantvert
Apprenti
22 Nov 2019
100
47320 Bourran
Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
591
FR-80 ou ailleurs
Il y avait un fabricant français qui vendais ce genre de véhicules,
cela se conduit comme un char, pour tourner à droite on freine le coté gauche.
Bonjour,
Je n'ai jamais conduit de char mais un chargeur à chenilles, si tu freine la chenille droite, l'engin vire à droite, si tu freine à gauche, il va aussi à gauche, l'inconvénient c'est que ça vire sur place en laissant quelques traces au sol, la technique plus "douce" mais faut un peu plus de place, c'est d'accélérer un train de chenille, et dans ce cas on augmente la vitesse du côté opposer que l'on veut virer.
 
ornemaniste
ornemaniste
Apprenti
8 Août 2013
133
prés de Paris
Oups !!!!
oui, en effet, pour tourner à droite, on freine la droite :smt023
 
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