Une chenillette sur base 2cv

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
C'est, à ma connaissance, le seul tracteur qui allait aussi vite il y a quelques années
Normalement 40 km/h tant pour le 80 que le 130. Utilisation en train routier en Allemagne. Ils ont essentiellement des 4 roues, pas des semi comme ici. Donc 1 tracteur, 2 remorques. (faut l'exploitation avec)
 
F

françois44

Modérateur
capable de poussée environ 20 wagon chargé de coil fonderie
Tu as une idée du poids en charge de chaque wagon? Il faut une force d'environ 4kgs pour déplacer 1 tonne sur des rails (en plat bien sur). J'en ai poussé un paquet, c'est toujours impressionnant d'arriver à bouger un truc si lourd avec si peu d'effort...
 
M

makno14

Ouvrier
Moins l'utilité je pense, moins le temps, je sais pas. Mais il va la mettre à l'abri...
l'interet etait de pouvoir passer dans une parcelle avec un semoir à engrais ou un pulvé au bon moment quelque soit la météo et la portance des sols . j'avais vu le même genre sur la "france agricole" ; le gars l'avait amelioré ensuite moteur + puissant ( de 504D ) et train AV d'ami6 : ça faisait une chenillette . un copain cerealier avait fait + simple avec 2 train AV de 2CV montés tete bèche avec leur boites entrainées par un ensemble moteur boite mis en travers ; il avait fait ça en une ou 2 journées et ça passait partout .
maintenant on a les quad agricoles seuls ou tractant une remorque légère avec le semoir ou le pulvé .
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
ya des ingénieux en France !
une autre version, dans le 37, avec un train avant directeur
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Au vu de cette chenillette d'épandage semi chenillée, je me pose la question suivante: Faut-il tenir compte de l'épure de Jantaud pour faire ce montage? Si oui, sur quel essieu AR doivent arriver les lignes imaginaires venant des biellettes de direction? Je pense que ce doit être l'essieu central. Mais qu'en est-il dans le cas d'un montage à 2 essieux?

Bernard
 
M

makno14

Ouvrier
ben tu sais , je ne pense pas que le constructeur se soit posé la question . c'est un engin agricole qui travaille principalement en ligne droite et les virages ont un rayon de 12m avec le pulvé ou 24m avec l'epandeur d'engrais .en plus , il roule sur un terrain meuble ; donc si il y a du rippage , c'est pas un pb . sans compter que sur ce genre d'engin , ça doit etre comme avec un tracteur agricole : sur terrain gras , on s'aide des freins pour tourner .
 
F

fafnir70

Compagnon
Oui, là je comprends bien que ce ne soit pas une priorité. Je suis seulement un peu curieux. Un de mes frères est dans un club de propriétaires de matériel militaire US du débarquement. Dans ce club il y a 2 half track. C'est surtout pour ce genre de véhicules que je me posais la question.

Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Il n'y a pas un freinage couplé à la direction ?
Je me vois mal tourner et freiner en même temps (half track, à moins d'avoir des pédales dédoublées ?)
 
O

ornemaniste

Compagnon
Il y avait un fabricant français qui vendais ce genre de véhicules,
cela se conduit comme un char, pour tourner à droite on freine le coté gauche.
j'ai les plan d'un amateur, ayant construit dans le même genre, mais avec 4 roues et un moulin de 2CV
 
M

mvt

Compagnon
Je ne pensais pas que Poncin existait encore. On avait regardé le VP2000 à l'époque pour aller dans les marais. Trop cher pour l'usage.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est marrant que l'on parle de ça ici, je cherche justement une jeep Poncin à restaurer :siffle:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je me rappelle encore du garage qui était concessionnaire DAF et Poncin, à Besançon. A cette époque il n'y avait que le modèle 6 roues amphibie à moteur de 2 CV.
En consultant le lien ci-dessus, je m'aperçois qu'au fil des années les Ets Poncin avaient bien étoffé leur catalogue.
J'ai connu un gars de Haute-Garonne qui possédait une 6 roues amphibie. Il m'avait appelé pour le renseigner sur la manière de passer au CT. Les centres de CT de son coin ne voulaient pas prendre en charge cet engin. Je lui avais conseillé de s'adresser à la DRIRE. Partant du principe que la DRIRE avait homologué et fait délivrer une carte grise pour ce véhicule, il fallait que le CT soit fait. Au final le CT avait été fait par la DRIRE régionale. Pour les CT suivants, je n'ai pas su ce qu'il en était advenu.

Bernard
 
F

françois44

Modérateur
J'avais oublié les "De Poncin".....
Chez le concepteur/constructeur de la chenillette, il y avait aussi un fardier Lohr, toujours motorisé par un flat Citroën....
 
C

Celestin

Ouvrier
Cela existait aussi sur les Fendt d'avant, comme le Farmer 3S, avec sa vitesse S (il fallait faire sauter un petit taquet venu de fonderie sur le couvercle de la boite si mes souvenirs sont bons. La limitation à 25 est aussi une question fiscale (et de lien avec le transport routier je crois))
Sur la série des 612 et suivants (90 à 130 cv) en 4RM, il y a aussi un frein à disque sur l'arbre du pont avant qui vient seconder les tambours à l'arrière. Avec le coupleur, un régal... (souvenir d'une "course" avec un camion sur une rocade avec des feux. Il était furax :) et pourtant, j'étais chargé aussi 5... puis 6 ! )
Il y avait la même chose sur les boites des Ford et je crois John Deere.
HS
Le Farmer 3S (FW238) était limité par construction, il y avait deux couples coniques 25 et 30kmh au choix du client. Tu dois parler des séries 300 (FW 17x et FW18x FW 19x) qui elles avaient la 40 (boites version allemande avant le changement de législation en France) qui pouvait être débloquée en enlevant un boulon qui empêchait la fourchette de passer la dernière vitesse. Même chose sur les Favorit 600 toujours suivant la transmission (boite ZF T33xx) qui pouvait être en 30 ou 40 bloquée pour la France. La 40 tirait trop long sur les faibles puissances, même (surtout) avec le coupleur. A partir du 612 double réduction finale, c'étaient des bulldozer's.
Quant au 943 présenté en première page, il est équipé d'une transmission Vario Fendt, plus rien à voir avec les Challenger hérité.
fin du HS
 
M

mvt

Compagnon
Tu dois parler des séries 300 (FW 17x et FW18x FW 19x) qui elles avaient la 40 (boites version allemande avant le changement de législation en France) qui pouvait être débloquée en enlevant un boulon qui empêchait la fourchette de passer la dernière vitesse.
Il faudra que je recherche, mais c'était au milieu des années 1970.
 
C

Celestin

Ouvrier
Il faudra que je recherche, mais c'était au milieu des années 1970.
Effectivement, je viens de regarder, il y avait un boulon à retirer également pour débloquer la "S" (boite en H) sur les 3/4/5S en 30km/h ensuite sur les 100 avec double levier. J'en ai croisé quelques uns, jamais vu un de bloqué, par contre les 300 et les Favorit là oui. J'ai choisi un 610 40km/h sur le parc pou un ami et je lui ai débloqué, il fallait être patient pour atteindre la vitesse maxi.. Aujourd'hui avec la nouvelle législation (mother regulation) on peux commander un tracteur à 50 voire 60 km/h, c'est au chauffeur à réguler à 40 !!!! Ca va être chaud avec les gamins, déjà que beaucoup d'adultes ne sont pas raisonnables.
 
G

Guib

Ouvrier
Pour info, dès que le tracteur roule à plus de 30 km/h, le freinage sur le pont avant obligatoire

Certains constructeurs dont Fendt avaient fait le choix de mettre un disque sur l'arbre d'entrainement du pont avant, d,'autres en intégrant des freins à disque dans les roues avant, mais la plupart ont contourné le pb en enclenchant d'office les 4 RM dès l'action sur la pédale de frein (enclenchement électrohydraulique), ce qui répartit l'effort de freinage sur les 4 roues motrices (très efficace et source d'un bruit caractéristique au freinage)
 
C

Celestin

Ouvrier
Et comme l'automatisme débrayait le pont avant à 15km/h, il le remettait au freinage au même palier combinant ainsi les deux procédés (300/500/600/800)
 
L

La bidouille

Compagnon
Il y avait un fabricant français qui vendais ce genre de véhicules,
cela se conduit comme un char, pour tourner à droite on freine le coté gauche.
Bonjour,
Je n'ai jamais conduit de char mais un chargeur à chenilles, si tu freine la chenille droite, l'engin vire à droite, si tu freine à gauche, il va aussi à gauche, l'inconvénient c'est que ça vire sur place en laissant quelques traces au sol, la technique plus "douce" mais faut un peu plus de place, c'est d'accélérer un train de chenille, et dans ce cas on augmente la vitesse du côté opposer que l'on veut virer.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Oups !!!!
oui, en effet, pour tourner à droite, on freine la droite :smt023
 

Sujets similaires

Haut