Une chenillette sur base 2cv

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françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
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FR-44Rezé
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  • #1
Bonjour à tous. Lors d'un petit périple vers Toulouse en début de semaine, j'ai vu un engin original. Il s'agit d'une chenillette réalisée avec un châssis de 2cv raccourci.
De chaque côté, 3 bras de suspension montés en fixe portant chacun 2 roues de 2cv avec leurs pneus (écartées d'environ 10cm).
Un ensemble moteur/boite de 2cv entraine le premier essieu. Deux maîtres cylindres actionnés par leviers agissent chacun sur un tambour pour la direction/freinage. Les chenilles sont faites avec 2 pneus de tracteur dont les flancs on été découpés. Des plots en ? sont fixés au milieu de la bande de roulement pour guider les "chenilles". Un arbre court sur la longueur du châssis pour entrainer, avec réduction (540tr/mn) une prise de force. Il est entrainé par une poulie prise sur le ventilateur. J'ai trouvé cet engin particulièrement ingénieux et je voulais vous le partager. D'après son constructeur/propriétaire, ça fonctionnait parfaitement. Il s'en servait dans ses champs pour épandre je sais plus quoi... Désolé pour les photos, l'engin n'était pas trop accessible...

20200505_074854.jpg

20200505_074857.jpg

20200505_074900.jpg
20200505_074908.jpg


20200505_074948.jpg
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 010
Hautes Alpes
En effet, ça a l'air ingénieux.
Pourquoi le laisse-t-il pourrir?
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
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  • #3
Moins l'utilité je pense, moins le temps, je sais pas. Mais il va la mettre à l'abri...
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Génial !
Léger par la 2CV, adhérence chenille, entretien facile
Bon ... si ça marchait si bien, je me pose la même question, pourquoi le laisser pourrir ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Moins l'utilité je pense, moins le temps, je sais pas. Mais il va la mettre à l'abri...
ça me parait un peu trop tard pour le sauver ... quel dommage, même si ce n'est pas pour travailler, simplement pour s'amuser dans un bois ou un champ
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 933
Harnes (Pas de Calais)
Le coup de la chenille à partir de gros pneus c'est génial. Ça doit être du boulot quand même, et durée dans le temps (effet de pliages/dépliages répétés) ?
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
On trouve aujourd'hui des chenilles de minipelle plus efficientes
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
Bonjour,

Montage intéressant. Derrière, cela semble être un épandeur à engrais (Vicon ?) Je suppose que le coin d'utilisation est humide, d'où l'intérêt des chenilles. Le coup des pneus est bien vu.
Mais il y a du boulot dessus
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
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  • #10
Le coup de la chenille à partir de gros pneus c'est génial. Ça doit être du boulot quand même, et durée dans le temps (effet de pliages/dépliages répétés) ?
J'ai trouvé ça génial aussi. Il a mis 2 mois, je crois, à la faire. Elle est en moins mauvais état que les photos le laissent penser. Il l'a démarrée il n'y a pas longtemps et elle est arrêtée depuis un an.
On trouve aujourd'hui des chenilles de minipelle plus efficientes
Bien sur, mais dans l'esprit "bricolage malin qui coute rien d'autre que le temps passé"...
......(effet de pliages/dépliages répétés) .....
Il l'a utilisée 15 ans sans rien changer dessus.
Je suppose que le coin d'utilisation est humide, d'où l'intérêt des chenilles
Certains endroits oui, je pense, j'ai un petit bull Fiat des années 60 à récupérer là-bas, j'ai pas pu m'en approcher sans bottes...
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
S'il a utilisé 15 ans sans rien changer, c'est encore plus dommage, ça voulait dire qu'elle était aboutie et fiable, ce qui est très compliqué à réaliser
Si c'est encore temps, qu'il se dépêche !!!!!!!!!!
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
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  • #12
Certainement parce que maintenant il utilise ça :
Voir la pièce jointe 613377
Au boulot, ils ont eu à modifier un truc similaire, un Fendt 943 vario à chenilles. C'est monstrueux! Quasiment 500cv... En fait ce sont des tracteurs Challenger américains aux couleurs Fendt.
J'ai aussi remonté un Fiat 1880 DT des années 80, c'était un très gros tracteur à l'époque (180cv), maintenant, il semble ridicule...
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
On n'est pas sur le même produit :smt082
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #14
S'il a utilisé 15 ans sans rien changer, c'est encore plus dommage, ça voulait dire qu'elle était aboutie et fiable, ce qui est très compliqué à réaliser
Si c'est encore temps, qu'il se dépêche !!!!!!!!!!
Vu le lascar, et vu comment il était content de me la montrer, je suis sur qu'il ne va pas la laisser pourrir. Il restaure en grand bâtiment en galets et briques pour abriter son matériel.
Mais à priori, ils te connaissent par là-bas....:smt082
Chemin du tranquille....jpg
 
Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
699
FR-80 ou ailleurs
Au boulot, ils ont eu à modifier un truc similaire, un Fendt 943 vario à chenilles. C'est monstrueux! Quasiment 500cv... En fait ce sont des tracteurs Challenger américains aux couleurs Fendt.
HS on:
Oui c'est du Challenger, les 855/865/875C sont équipés de moteur Cat C18 réglés à un peu plus de 600cv pour le 875 (la boite vient aussi de chez Cat) et vendu par AGCO en France.
J'ai travaillé sur l'homologation de cet engin, les essais ont été fait chez Poclain Hydraulique à Verberie (60) qui dispose d'un anneau d'essai et de différentes rampes pour les essais de tenue aux freins.
Au 1er tour de piste , l'inspecteur de l'UTAC a dit ça ne va pas être possible d'homologuer ça en France, ça roule trop vite !
Faut limiter le régime du moteur pour ne pas dépasser 25km/h car ça fait plus de 2.5m de large !
La limitation du régime est possible mais réduit aussi la puissance, donc pas bon, j'ai modifié le nombre de rapport de boite de 16 à 14 pour être à 24.9 km/h.
HS off:
 
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françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
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  • #16
Ça c'est du HS très intéressant, j.en veux bien d'autres comme ça! Ça doit être passionnant!
Merci beaucoup pour ces informations ...
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Le moteur de 2cv gonflé à 600cv, ça doit être balaise :smt082
Je conçois que mon post ne fasse pas partie des plus intéressants
:jedwouhor:
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 280
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Celle-ci est en Norvège.
2 cv chenillée 01.jpg

J'aurais bien aimé trouver des photos montrant les implatations des essieux supplémentaires.
2cv chenillée 02.jpg


Sur Pinterest il y en a plusieurs autres.
Et dans les adaptations inhabituelles, voici une 2 CV 4x4 équipée d'une lame de chasse-neige.
Adaptation par les établissements Faussurier, à Morez ou Morbier, dans le Jura.
2 cv sahara 4x4 chasse-neige.jpg

La même en modèle réduit.
2CV Ssahara 4x4 chasse-neige.JPG


Bernard
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Ici, on avait des 2CV avec 2 moteurs/boite donc 4x4, synchronisé par l'accélérateur, mais ça suffisait dans la neige et ça passait vraiment bien
J'ai plus souvenance pour les vitesses, mais c'était très simple, donc surement une commande d'embrayage
Une copie aveyronnaise de la 2CV Sahara
 
Dernière édition:
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 625
Bordeaux
Merci de nous faire partager ce proto :smt023

dommage qu'il n'y ai pas une vue d'ensemble

si il le met effectivement a l'abri ça serait cool si il y refait d'autre photo
 
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
699
FR-80 ou ailleurs
Ça c'est du HS très intéressant, j.en veux bien d'autres comme ça! Ça doit être passionnant!
Merci beaucoup pour ces informations ...
Merci pour le commentataire.
Oui c'est intéressant ce genre de manip, surtout quand on arrive à faire ce que les inspecteurs souhaitent !
Voici la photo du modèle utilisé pour les essais.
IMG_0547.JPG
 
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mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 950
FR-91 - RER B
la limitation date pas d'aujourd'hui déjà en 80 sur les fendt 612 ont débridé la boite pour le 32 voir 36 kil en retirant une simple interdiction dans les fourchette boite
Cela existait aussi sur les Fendt d'avant, comme le Farmer 3S, avec sa vitesse S (il fallait faire sauter un petit taquet venu de fonderie sur le couvercle de la boite si mes souvenirs sont bons. La limitation à 25 est aussi une question fiscale (et de lien avec le transport routier je crois))
Sur la série des 612 et suivants (90 à 130 cv) en 4RM, il y a aussi un frein à disque sur l'arbre du pont avant qui vient seconder les tambours à l'arrière. Avec le coupleur, un régal... (souvenir d'une "course" avec un camion sur une rocade avec des feux. Il était furax :) et pourtant, j'étais chargé aussi 5... puis 6 ! )
Il y avait la même chose sur les boites des Ford et je crois John Deere.
 
Dernière édition:
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
Le cas des MB-TRAC était particulier
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #27
Oui c'est intéressant ce genre de manip, surtout quand on arrive à faire ce que les inspecteurs souhaitent !
Voici la photo du modèle utilisé pour les essais.
Ça date de quand ces essais? C'est vraiment des machines impressionnantes, tout y est surdimensionné...
 
tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 877
FR-12320 - Aveyron - Conques
C'est, à ma connaissance, le seul tracteur qui allait aussi vite il y a quelques années
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 513
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
  • #29
Ah ok. Faut que j'essaye de le redémarrer histoire de voir....
 
Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
240
Moselle
C'est, à ma connaissance, le seul tracteur qui allait aussi vite il y a quelques années
Ah bon ?

Pour les adeptes de la langue de Goethe (pas grave pour les autres ils comprendront quand même !)
 
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