Une chenillette sur base 2cv

• Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 407
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous. Lors d'un petit périple vers Toulouse en début de semaine, j'ai vu un engin original. Il s'agit d'une chenillette réalisée avec un châssis de 2cv raccourci.
De chaque côté, 3 bras de suspension montés en fixe portant chacun 2 roues de 2cv avec leurs pneus (écartées d'environ 10cm).
Un ensemble moteur/boite de 2cv entraine le premier essieu. Deux maîtres cylindres actionnés par leviers agissent chacun sur un tambour pour la direction/freinage. Les chenilles sont faites avec 2 pneus de tracteur dont les flancs on été découpés. Des plots en ? sont fixés au milieu de la bande de roulement pour guider les "chenilles". Un arbre court sur la longueur du châssis pour entrainer, avec réduction (540tr/mn) une prise de force. Il est entrainé par une poulie prise sur le ventilateur. J'ai trouvé cet engin particulièrement ingénieux et je voulais vous le partager. D'après son constructeur/propriétaire, ça fonctionnait parfaitement. Il s'en servait dans ses champs pour épandre je sais plus quoi... Désolé pour les photos, l'engin n'était pas trop accessible...

20200505_074854.jpg

20200505_074857.jpg

20200505_074900.jpg
20200505_074908.jpg

20200505_074948.jpg

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 407
FR-44Rezé
  • Auteur de la discussion
Moins l'utilité je pense, moins le temps, je sais pas. Mais il va la mettre à l'abri...

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 785
Harnes (Pas de Calais)
Le coup de la chenille à partir de gros pneus c'est génial. Ça doit être du boulot quand même, et durée dans le temps (effet de pliages/dépliages répétés) ?

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 413
FR-91 - RER B
Bonjour,

Montage intéressant. Derrière, cela semble être un épandeur à engrais (Vicon ?) Je suppose que le coin d'utilisation est humide, d'où l'intérêt des chenilles. Le coup des pneus est bien vu.
Mais il y a du boulot dessus

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 407
FR-44Rezé
Le coup de la chenille à partir de gros pneus c'est génial. Ça doit être du boulot quand même, et durée dans le temps (effet de pliages/dépliages répétés) ?
J'ai trouvé ça génial aussi. Il a mis 2 mois, je crois, à la faire. Elle est en moins mauvais état que les photos le laissent penser. Il l'a démarrée il n'y a pas longtemps et elle est arrêtée depuis un an.
On trouve aujourd'hui des chenilles de minipelle plus efficientes
Bien sur, mais dans l'esprit "bricolage malin qui coute rien d'autre que le temps passé"...
......(effet de pliages/dépliages répétés) .....
Il l'a utilisée 15 ans sans rien changer dessus.
Je suppose que le coin d'utilisation est humide, d'où l'intérêt des chenilles
Certains endroits oui, je pense, j'ai un petit bull Fiat des années 60 à récupérer là-bas, j'ai pas pu m'en approcher sans bottes...

tranquille
tranquille
Compagnon
12 Avr 2008
5 759
FR-12320 - Aveyron - Conques
S'il a utilisé 15 ans sans rien changer, c'est encore plus dommage, ça voulait dire qu'elle était aboutie et fiable, ce qui est très compliqué à réaliser
Si c'est encore temps, qu'il se dépêche !!!!!!!!!!

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 407
FR-44Rezé
Certainement parce que maintenant il utilise ça :
Voir la pièce jointe 613377
Au boulot, ils ont eu à modifier un truc similaire, un Fendt 943 vario à chenilles. C'est monstrueux! Quasiment 500cv... En fait ce sont des tracteurs Challenger américains aux couleurs Fendt.
J'ai aussi remonté un Fiat 1880 DT des années 80, c'était un très gros tracteur à l'époque (180cv), maintenant, il semble ridicule...

françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 407
FR-44Rezé
S'il a utilisé 15 ans sans rien changer, c'est encore plus dommage, ça voulait dire qu'elle était aboutie et fiable, ce qui est très compliqué à réaliser
Si c'est encore temps, qu'il se dépêche !!!!!!!!!!
Vu le lascar, et vu comment il était content de me la montrer, je suis sur qu'il ne va pas la laisser pourrir. Il restaure en grand bâtiment en galets et briques pour abriter son matériel.
Mais à priori, ils te connaissent par là-bas....:smt082
Chemin du tranquille....jpg

Dernière édition:
L
La bidouille
Compagnon
11 Déc 2014
567
FR-80 ou ailleurs
Au boulot, ils ont eu à modifier un truc similaire, un Fendt 943 vario à chenilles. C'est monstrueux! Quasiment 500cv... En fait ce sont des tracteurs Challenger américains aux couleurs Fendt.
HS on:
Oui c'est du Challenger, les 855/865/875C sont équipés de moteur Cat C18 réglés à un peu plus de 600cv pour le 875 (la boite vient aussi de chez Cat) et vendu par AGCO en France.
J'ai travaillé sur l'homologation de cet engin, les essais ont été fait chez Poclain Hydraulique à Verberie (60) qui dispose d'un anneau d'essai et de différentes rampes pour les essais de tenue aux freins.
Au 1er tour de piste , l'inspecteur de l'UTAC a dit ça ne va pas être possible d'homologuer ça en France, ça roule trop vite !
Faut limiter le régime du moteur pour ne pas dépasser 25km/h car ça fait plus de 2.5m de large !
La limitation du régime est possible mais réduit aussi la puissance, donc pas bon, j'ai modifié le nombre de rapport de boite de 16 à 14 pour être à 24.9 km/h.
HS off:

• Réagir
Reactions: vax