Une chambre d'impression chauffée ultra-simple, pour Zatsit, et d'autres imprimantes delta

  • Auteur de la discussion Marc PELTIER
  • Date de début
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour les amis !

J'ai publié aujourd'hui, sur la page Kickstarter de Zatsit, en "Actu", une vidéo où je montre quelques astuces liées au système de fixation des accessoires, par trois aimants.

L'une de ces astuces concerne la création d'une chambre chaude, pour imprimer certains plastiques difficiles dans une ambiance chauffée (jusqu'à 130°C, si la puissance du plateau chauffant est suffisante).

Cette fonctionnalité est habituellement réservée à des imprimantes professionnelles, très chères, et elle est obtenue par des moyens techniques sophistiqués, protégés par un épais tapis de brevets. Zatsit met cette fonctionnalité à votre disposition par des moyens ridiculement simples, et l'offre en Open Source à tous les passionnés d'impression 3D. Comme vous l'avez peut-être remarqué, j'aime les solutions simples et élégantes.

Certes, le volume d'impression est considérablement réduit : Ø100 x 40mm, dans la version la plus simple montrée ici. La hauteur peut être doublée ou triplée en remplaçant le composant en couronne par une version télescopique. Mais même avec un volume ainsi réduit, croyez-moi, c'est très utile ! On peut notamment imprimer des engrenages, en Nylon, POM, etc...

J'espère que cette vidéo intéressera tout le petit monde de l'impression 3D, et elle a aussi pour but de faire parler de Zatsit. Donc, n'hésitez pas à partager !

 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je suis un vieil emmerdeur,
Je ne supporte pas qu'une entreprise française ne s'exprime qu'en anglais !:smt076
Sinon, pour ta technique, bravo :-D
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, tu sait @serge 91 l'anglais reste la langue universelle, certe la on parle entre francais donc c'est mieux de parler francais mais quand tu veut parler au reste du monde, l'anglais repasse devant.

@Marc PELTIER
serait il concevable qu'un tube, fixe en X/Y extensible suivant Z via plusieurs section qui s'emboite soit fixé sur la tête d'impression, pour mouvement de la tête, plusieurs "rondelle" l'une sur l'autre pour un mouvement fluide par exemple... on garderais ainsi la surface maxi au "sol" et le Z aussi. le poid pourrait il poser probleme?
ou une structure légere en accordéon
 
S

serge 91

Lexique
mais quand tu veut parler au reste du monde, l'anglais repasse devant.
Oh, je sais bien, mais au moins les deux dans les titres. Zatsit' tricks comme première image, c'est dommage!
Sans le son,(au bout de 15 s) c'est une entreprise américaine pour le "quidam"...
Faut pas se plaindre de se faire b....er à l'international après...
 
A

Aiwass

Compagnon
il me semble qu'il fait les deux vidéos a chaque fois. anglais/francais
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
@Aiwass
Oui, on peut remplacer la couronne simple par une télescopique pour gagner en hauteur. J'en parle dans l'actu à Kickstarter. J'ai fait un petit proto à deux sections télescopiques. Ce n'est pas trop le poids qui est un problème, mais plutôt les fuites qui augmentent (fuites d'air, et fuites thermiques).

Ton idée de remplacer le disque simple par un empilement glissant est excellente, et elle permet de gagner en surface. Mais la réalisation est incomparablement plus complexe, surtout que l'on doit garder la fonction d'isolation thermique, importante pour la paroi haute du volume chauffé. On risque de perdre en épaisseur cumulée ce qu'on gagne en surface.

Je suis sûr qu'avec un anneau simple et un disque unique, on répond à 95% des besoins (engrenages!)...

@serge91
Pour l'utilisation de l'anglais, je suis habituellement exactement de ton avis. Mais là, mon principal problème est d'augmenter le financement sur Kickstarter, qui n'est pas acquis. Et j'ai pris la décision, il y a quelques mois, de faire la campagne en anglais (je pense que j'ai eu raison...).
Vous apprécierez mon effort : je n'ai jamais appris l'anglais nulle part. A moi, on a enseigné l'allemand et le grec ancien. Le grec ancien m'est de loin le plus utile, et ce dont il me reste le plus ! :wink:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Pour l'utilisation de l'anglais, je parle habituellement comme toi. Mais là, mon principal problème est d'augmenter le financement sur Kickstarter, qui n'est pas acquis. Et j'ai pris la décision, il y a quelques mois, de faire la campagne en anglais (je pense que j'ai eu raison...).
Oui, je te comprend, ma réaction est "épidermique", dans ton cas je ferais probablement pareil...:rolleyes:
C'est quand les chinois auront dépassés les américains que ça va devenir amusant....:-D
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Pour l'idée de base (l'architecture de ma machine delta, avec ses bras symétriques), la mécanique et la physique, mais aussi l'esthétique, la cinétique, la dynamique, l'électronique, ainsi que la rhéologie des polymères et des élastomères, pour ne parler que des techniques de base, trouveront un écho chez tous les enthousiastes de machines futuristes, et feront école. Cette phrase est 100% grecque (sauf le mot "grecque", qui est à moitié latin!).

PS : Sans faire de cinéma, le disque et la couronne, c'est emblématique!
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Merci pour cette paranthèse culturelle !
Pour moi c’est beaucoup plus restreint je n’ai fait que du latin et seulement comme enfant de chœur. :wink:
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Bonjour!
Je viens d'apprendre, sur un autre forum, que Warner Berry avait eu exactement la même idée de chambre chaude il y a quelques années. J'ai bien assez d'idées pour ne par vouloir donner l'impression que je m'approprie celles des autres, dont acte...

http://diy3dprinting.blogspot.com/2013/05/berrybot-delta-3d-printer-and-thermal.html

Ceci dit, ce n'est pas une raison de renoncer à utiliser l'excellente idée de Warner Berry (que je croyais mienne il y a encore cinq minutes), car Zatsit se prête particulièrement bien à son implémentation !
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Si tu ne l’as pas inventée tu l’as retrouvée et perfectionnée en ajoutant les petits crochets...
 
Haut