Une carte CNC a L298 "Special plasma"

P

PCB5

Apprenti
Bonjour, je voudrais presenter mon projet en cours . Une carte CNC "Special plasma " haute frequence.
Cette carte utilise les bons vieux L298 (2A / bobine max) . mais un dispositif de commande novateur a fibre optique.

PWM.jpg


diagram120.jpg


L'adapteur // vers fibre optique :
PWM_adapter_50.jpg
 
P

PCB5

Apprenti
SI quelqu"un souhaites financer la fabrication de cette carte(Celle du haut a L298, l'adaptateur // est deja fait=), , ca ne coutes que 30Euro pour lancer la fabrication du PCB . Me contacter en MP dans ce cas.
 
S

speedjf37

Compagnon
bonjour,

Pas de L297
Pas de réglage de courant , demi pas ,synchro ,hacheur ?

Cordialement JF
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
Merci de ces remarques.

Pas de L297 : En effet, La carte CNC recoit directement la position moteur (sens du courant a appliquer dans chaque bobine), Par contre, il y a des L6506 qui sont des PWM a commande directe.

Pas de reglage courant : En effet , j'ai d'autres cartes concues pour des NEMA17. Cette carte est elle pour des NEMA32 pour lesquelles 1.9A /bobine n'est jamais trop

Demi-pas : Oui , c'est en demi-pas

Et je repetes mon offre : J'offre un ensemble CNC a fibre optique a prix coutant (Env 50eur ) pour qui m'aidera a lancer une fabrication de circuits imprimes en me pretant pour cela la somme de 30Eur (a rembourser).
PS : Evidemment ma demande est limitée a une seule personne (Le premier qui esrt interessé , apres , le CI sera lancé en fab , ce qui prend 8-10J)

Cordialement
CM
 
P

PCB5

Apprenti
Pour completer mon post, Voici une 2ieme realisation.
La meme chose mais plus puissante et avec reglasge de puissance et bornier d'extension pour 4ieme axe

4A_board.jpg


Le reglage de puissance et par DIP switch -25/50/75/100%

la puissance est 4A/phase . Les H-bridge sont des L6203.
Un modele sera assemblé pour Janvier 2014 si tout se passe bien.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Tu es sûr que la liaison par fibre optique va immuniser l'installation aux perturbations électromagnétiques ??? La fibre y est effectivement assez peu sensible mais l'étage réception/conversion optique/électronique ?????? J'imagine que l'émetteur est une DEL pas un laser donc un optocoupleur travaillant avec un niveau de lumière très supérieur est je pense aussi bien sauf si la liaison longue distance est un besoin impératif.
Stan
 
P

PCB5

Apprenti
Salut stanloc...
Pour la partie #2 de ta question concernant le remplacement par un opto, je t'explique :
Un opto ordinaire ne depasse pas 10Mhz , et la plupart se couchent a 300Khz . Je ne sais pas pourquoi mais je l'ai observé a l'oscilloscope.
Les coupleurs de fibre optique audio qu j'utilise sont :
-bon marché (moins de 1USD la piece)
-specifé pour 16Mhz
-Fonctionnent parfaitement a 2.5Mhz (je l'ai testé pendant des heures avec transmission continue de donnée variable verifié par CRC 32bit )

Pour la partie #1 concernant l'immunité au bruit , c'est plus compliqué :
Les trames binaires de 12bit sont transmises en permanence . Chaque trame dure environ 4us . En cas de perturbabtion aleatoire, on peux imaginer que les trames recues soient fausses , donc que les polarizations des bobines moteurs soient fausses aussi . Dans ce cas on peux imaginer que le couple moteur diminue ou s'annule , mais des que la perturbation cesse, les bobines moteurs sont de nouveaux alimentes normalement . Contrairement a d'autres systemes , l'erreur temporaire ne produit pas d'effet persistant . Il n't a pas de compteur de pas sur la carte moteur . Le compteur de pas est en amont de la fibre.

Voici un lien avec plus d'informations concernant le modem fibe optique et des photos d'autres cartes (notemment pour graveur laser)
http://opencores.org/project,parallel_io_through_fiber

De tooute facon ,on verra bien. J'ai mon laser (graveur laser) qui refuse de marcher en USB depuis toujours (coupe toute les 5mn) . Probablement a cause de la mauvaise qualité de prises de terre chez moi (je pense que les HV s'evacuent directement dans mon USB a cause que c'est un bien meilleur chemin vers la terre ). Donc on verra bien , je testerais cette solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Non mais quand je parle d'utiliser un optocoupleur c'est pour le placer (tous les vendeurs de cartes sérieuses pour cnc en utilisent) en sortie de la liaison Centronics et en entrée des cartes moteurs. La bande passante ne pose pas de problème alors.
Ce que j'en disais c'est pour que si tu n'as pas le résultat escompté tu saches à quoi t'en prendre.
Stan
 
P

PCB5

Apprenti
Oui mais quand tu utilises un laser (graveuse laser) ou un plasma , les tensions de ces appareils sont tels (Suffisant pour des arcs electriques de plusieurs mm) que cela passe au niveau des optocoupleurs , surtout en cas d'humidité (garage).
Evidemment, si tu as une tres bonne mise a la terre, normalement ca vas. Mais , si tu n'as pas une tres bonne mise a la terre, ma fibre optique permettra peu etre de resoudre certains problemes que certains ont , même avec les optocoupleurs.
De toute facon, cela m'amuse de creer des choses nouvelles. Si cela ne fonctionne pas mieux tants pis , mais si cela fonctionne, tant mieux..
 
S

stanloc

Compagnon
L'important dans le câblage de plusieurs appareils électriques c'est de ne pas faire des boucles de masses. Et parfois c'est tellement difficile que l'on tranche carrément en assurant une isolation galvanique entre des appareils et cela se fait par optocoupleurs.
La première chose à faire dans un atelier et même dans une maison en dehors de savoir ce que dit la dernière norme, c'est une prise de terre digne de ce nom.
Ensuite il ne faut pas mélanger la ou les lignes de masse avec la ou les lignes de terre. La masse ne doit être branchée à la terre qu'en un seul point.
Stan
 
P

PCB5

Apprenti
Recu mes circuits imprimes de mon convertisseur //=> fibre et fibre=>//
Ils fonctionnent parfaitement a premiere vue.
DSCF0001.JPG

Le brochage est le suivant pour la version standard (En reprogrammant la CPLD , il est possible de choisir la position des STEP/DIR et le nombre d'axes)
pin 1: step X polarité positive
pin 2: dir X
pin 3: step Y polarité positive
pin 4: dir Y
pin 5: step Z polarité positive
pin 6: dir Z
pin 7: step A polarité positive
pin 8: dir A
pin 9,14,16,17: Signal generique transmis sans interpretation avec un delai <5us (PC vers CNC)
pin 18 a 25 : masse
pin 10 a 13 et 15 : Non pris en charge (Entrees CNC vers PC non pris en charge)

adaptateur USB vers fibre optique
usb_fibre.jpg


adaptateur LAN vers fibre optique
eth1.jpg

eth_link.jpg

DeviceOption.jpg
 
P

PCB5

Apprenti
OUF, la voila

L298.jpg

L298_rad.jpg





Pour re-expliquer un peu cette carte CNC a fibre optique est compatible avec tout :
-parallele DIR/STEP grace au petit convertisseur // => fibre optique (en photo plus haut)
-en USB avec MACH3 ou Numeridrive grace a la carte USB=> fibre optique et au plugins Mach3
-et même en ethernet / LAN grâce à l'adaptateur LAN=>fibre optique
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
bravo PCB5 pour tout l'effort ,et bonne continuation :supz:
as tu pensé à un module thc , plasma ,pour ceux qui comme moi ont des postes classiques découpeurs plasma , et ou le diviseur module electronique n'est pas intégré au poste .
 
P

PCB5

Apprenti
Merci pour ce commenraire,
Je suis en train d'essayer la carter similaire faites pour mon graveur laser (K40).
ca va etre interessant car j'au tjrs eu des problemes avec graveur laser+usb, ca devrait etre un bon test.
Je n-ai pas de plasma actuellement et mon premier acheteur qui travailles sur plasma a cassé sa carte 4 axes le jour ou il recevait mon cable optique.
L6219.jpg


scan1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PCB5

Apprenti
Un autre video Youtube faites par un ami
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MR VECTRA

Compagnon
salut pcb5 , tu vas bien! t'en ai ou avec ta carte à fibre optique
 
M

MR VECTRA

Compagnon
dis moi si tu peux me faire un ensemble complet pour découpe plasma cnc , avec torch heigh control , mais tout en usb , et fibre optique je souhaite une thc, de qualité , précision pour la belle découpe , j'envisage l'achat d'un poste hypertherm 65A avec torche refroidis
si tu veux on peut envisager ça en mp
beaucoup de travail a venir .. bon courage l'ami ,
 
P

PCB5

Apprenti
Pas de probleme . Je ne fabrique pas le module THC , mais je peux vous procurer le module fibre bidirectionnel .
Le prix est 80eur +port
Si vous avez deja une machine plasma, vous pourrez essayer immedietement .
 
P

PCB5

Apprenti
Bonjour,
j'aurais une question plus personnelle ; avez vous deja une CNC plasma qui fonctionne. Avez vous eu des problemes de perturbations electriques (en port // je suppose). En USB cela serait certain ! Je cherche a ajouter a mes produits USB la fonction THC (signaux THC up/ THC down/ THC on ). je ne vois pas surement le rote de THC on .
Je fabrique deux produits pour le plasma :
-rallonge parallele a signaux STEP/DIR
-cartes moteur 1/2 pas a commande de phase directe . en USB principalement.
Cela m'interesserais que vous les testiez et que vous prouviez que cela fonctionne bien . Mais c'est complique et vous n'etes pas a cote .

Je suppose que un THC est bien mais pas forcement indispensable si la machine est bien plane . ca doit dependre si la torche peut fonctionner dans une large gamme de distance ou pas . J'ai une torche 40W , elle ne fonctionne que en contact direct ou 1-2mm au maximum une fois demarree.

Je suppose que le systeme THC doit avoir un signal 'probe' : contact avec la tole pour le demarrage plus un signal haut/bas qui mesure l'intensite apres demarrage .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pcb5
branche toi sur cnc zone , d'autres forums anglosaxons pour lire les discussions sur les thc , on parle aussi des meilleures fournisseurs ,
une thc ,est indispensable ,sur une cnc plasma ,car la tole se déforme trés rapidement et perd sa forme d'origine , n'oublies pas qu'un bon plasma peut suivre même une tôle pliée .
non je n'ai pas de cnc plasma , j'avais en manuel un nertazip 520 que j'ai vendu à un client
désolais , pour les essaies , ni le temps ni la patience ( plus du tout je suis grillé la dessus) , pour moi maintenant c'est du tout prêt , et du matos pro même en occas , achat et vente . et basta , plus rien à fabriquer , je laisse la place aux plus jeunes . :wink:
pour la thc ,plasma un vrai casse tête , pour vous; concepteur en electronique , ça ne doit pas trop compliquer
le problème , pour la cnc plasma c'est de trouver et le générateur , et la torche et la thc ,qui fonctionnent ensemble correctement ,
comme l'ensemble hypertherm qui reste une référence , mais va voir les prix !!!!
bonne soirée
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je vais quand même essayer de te retrouver les meilleures thc sur la marché ,pour les semi pro at amateurs qui fabriquent eux même leur portique plasma , mais il me faut un peu de temps ... je suis en ce moment sur la commande d'une cnc laser .
BON dimanche
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut pcb5 je reviens vers toi , pour te demander de bien vouloir te pencher sérieusement sur la question thc ,pour plasma
çe serait bien d'avoir un ensemble complet et fiable si c'est le cas ,je serais le 1er à te commander l'ensemble
pour l'essai pas besoin ,d'un vrai plasma ,tu fais le test sur ton router ou portique , tu mets juste une tole nervurée
ou tole pliée , de toute façon la thc ,équipe même les torches lasers ,pour les essaies je me suis un peu loin dis moi comment je peux t'aider
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
Haut