une broche pour usiner de l'acier

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut a tous ,

depuis plusieurs mois que ma machine est faite , finalement j'usine pas mal d'acier vu que la rigidité de la machine le permet ; j'ai une broche classique chinoise de 2.2 kw refroidie a l'eau qui fonctionne de 6000 a 24000 trs
mais pour l'acier c'est trop rapide ( a 6000 trs le couple est quasi inexistant )

je recherche donc des infos , des liens sur des broche tournant bien moins vite , en gros la plage 0 a 6000 trs me conviendrait mieux , l'objectif etant d'usiner dans de l'acier dur avec des fraises de diametre d'environ 30 mm ( ou plus en fonction du couple de la broche ) ; attachement type ER32 ou pourquoi pas conique type SA30 ; les vitesses d'avance de fou ne font pas parties de mes objectif

dans l'ideal pour eviter les frais il me faudrait une broche que je puisse brancher sur le varaiateur déjà existant ( prevu donc pour la broche actuelle en 2.2 kw )

avez vous de telles broches ? des conseils ? des liens ( vers chez les chinois a cause du prix si possible )
merci pour votre aide

franck
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
merci didier

ce que tu proposes c'est juste la broche , je me suis mal exprimé , j'aimerais un moteur broche ( je ne sais pas comment ca s'appelle exactement d'ailleurs ) l'idee est de ne pas passer par un moteur , une demultiplication ( ou pas ? ).... un moteur separé + une broche rajouterais du poids sur l'axe Z , chose que j'aimerais ajouter , je suis déjà juste avec mon moteur papa du Z
 
V

vibram

Compagnon
j'avais crée un post la dessus
entre temps j'ai acheté une autre broche en VDi30, niveau encombrement c'est bien je trouve. c'est en ER25
Et sans doute qu'en changeant les roulement on peut aller plus vite mais ma barrufaldi MRA30 est donnée pour 6000 tours
et au moins on est sur de la qualité...
Il faut juste bricoler l'attachement.
 
F

franck67

Compagnon
merci vibram , tu as la courbe de couple de ta broche ? tu usines quoi avec ? je vais regarder sur le net ta barrufaldi MRA ( ER 25 c'est déjà pas mal )

ah oui nan la encore c'est juste la broche , pas le moteur qui va avec .....
tu as le lien qui parle de ton motage avec la broche et moteur , peut etre que je me fais des idees sur l'encombrement ,poids et mise en place d'un système pareil ...
 
V

vibram

Compagnon
Voici le catalogue
J'ai celle avec le renvoi d angle à vendre
MRR30 aussi donnée à 6000 tours
Pour l'instant je suis dans les travaux de maison mais ca usine de tout sur les tours CN donc je ne vois pas pourquoi ca ne remplirait mes exigences
 

Fichiers joints

  • catalogo-TBHMA-2017.pdf
    4.3 Mo · Affichages: 281
V

vibram

Compagnon
il y a les carac dans le fichier joint
Il faut trouver la piece ci dessous (je ne me suis pas encore penché dessus) mais au pire, c'est l'usinage d'une sorte de cremaillere
1549871203534.png


L'attacvhement pour l'entrainement se change donc c'est plutot pratique.
Et ensuite tu mets la motorisation que tu veux (servo etc)
 

Fichiers joints

  • KEMMLER_Katalog_2017_Kap06_VDI_LQ.pdf
    2.5 Mo · Affichages: 116
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce que tu cherche est une electrobroche , dont le moteur est dans l'alignement de la broche !

c'est compact , mais pour de l'acier il faut un moteur coupleux dans ce cas la ! un brushless avec aimant néodyme et plus un triphaser a cage d'écureille ! , le cout est prohibitif !

une solution d'une broche sa30 chinoise + moteur tri de 2.2kw 3000rpm 50hz (mais capable de tenir 100 ou 150hz )et réduction 1/3 te donnerais 3000rpm et bcp de couple pour bien moins que l'electrobroche brushless ! ( a moins d'en faire une toi meme et adapté un brushless industriel servo sur la broche chinoise , en supprimant quelque partie inutile du moteur et en montant de rotor direcement sur l'axe poulie de la broche et en gardant juste le stator sans les roulement du moteur ( peu etre un tout au dessus quand meme :) ) tu gagnerais en poids et tu aurais assez de couple pour l'acier , par contre envisager 6000rpm , c'est un peu trop si tu veut du couple a basse vitesse :wink: (tout dépend aussi de la fraise que tu va monter au bout :) )
 
F

franck67

Compagnon
interressant mais une broche + un moteur tri ca fera lourd non ? il faut que je reflechisse a la chose quitte a prevoir un système de compensation du poids pour l'axe Z ..... déjà chosir ce qu'il y a de mieux en moteur
mon cahier des charges c'est de pouvoir usiner de l'acier dur avec des fraises de diametre 20 ...... la vitesse d'avance c'est pas important je ne fais pas dans la serie , je ne suis pas un professionnel ... mais comme la machine le supporterait autant adapter ce qu'il faut pour .... je suis ouvert a tous les conseils , je dois etudier la chose et plus je saurais de chose plus ma decision sera facile a prendre ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si de l'acier principalement et fraise de 20 , un 1.5kw avec une réduction 1/2 iras tres bien , pour le poids un simple systeme de poulie et contre poids est tres efficace , c'est en général ce genre de config que l'on retrouve sur les grosse cnc indus , mais il faut bien sur garder un moteur d'axe Z suffisament puissant pour bouger ça dans l'acier :wink: (juste qu'il garderas la position plus facilement :)
 
F

franck67

Compagnon
merci

tu as des exemples en image par hazard d'un système avec contre poids ? que je vois un peu le principe et comment ca se realise ..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
quelque exemple sur le net

https://i.pinimg.com/originals/10/0b/84/100b8483ceb3fb14c38dd5621b560f60.png


http://www.denfordata.com/bb/viewtopic.php?t=1352

le principe est simple , ça fonctionne comme pour les acenseurs :) deux masse de poid équivalent en mouvement vertical reliée par un cable , la forçe pour monté et descendre est identique et tres faible , et le couple moteur sera celui directement utile pour le fraisage et maintient en position :)

certaine machine ugv on un contre cable monté en opposé en dessous , pour eviter que le contrepoid ne "saute" en cas de mouvement tres tres rapide :wink: , le systeme hydropneumatique est plus complexe mais du meme principe et de plus en plus répendu en industrie a la place du cable ou chaine :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des vérin de coffre de voiture peuvent aussi etre envisageable , avec deux (un de chaque coté pour ne pas avoir un déséquilibre ) et dont la forçe est pile adaptée au poids total a tenir en équilibre ,fera l'affaire et plus simple , la seule chose on ne peu pas réglé l'équilibrage au "poil" vu qu'il sont donner pour une charge donnée :) mais c'est compact :wink:
 
F

franck67

Compagnon
ok c'est pas tout a fait ce que je voulais voire , le principe de contre poids je me doutais bien qu'on faisait ca avec une chaine , mais ce que je voulais surtout voire c'est ou " tombait " le contre poids ??? car avec mon portique et son passage en dessous de 185 , il faudrait pas que le poids vienne en dessous ..... a moins de monter des barres pour y faire longer la chaine bien au dessus du Z avant de le faire retomber tout en veillant que le contre poids ne se balade pas de gauche a droite sur les déplacements du X .... sachant que tout cela rajoute du poids a deplacer par le moteur du X ..
les verins c'est a voire effectivement ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui sur un portique c'est plus compliquer, enfin tu dépend du Z et de sa course , tu peu faire un portique plus haut juste pour le systeme de poulie et contrepoid comme ça le contre poid ne géne pas , ou des verins , reste a calculer le poid total du Z et trouver 2 vérin correspondant :wink: (si Z = 5kgs il faut deux verin de 2.5kgs de poussée par exemple :) )
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
921
Paul1900
P
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
501
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Haut