Une bonne FETE DES PERES en Schaublin 102

C

cudrouc

Compagnon
Bonjour tout le monde, je mets ENFIN le pied dans le forum des TOURS, après des longs moments de recherche d'une machine à bichonner !!!
Et j'ai pu enfin mettre la main dessus, le jour de la fête des pères !!!! :partyman:

Bon par contre j'ai sorti le porte-monnaie et c'est moi-même qui ai du le payer !! :mrgreen: Tu parles d'une fête des pères .... allez, si : une des meilleures !!!!! :wink:

Voici donc le jouet : un tour Schaublin TO-102 en composition standard No 2, avec le moteur à 2 vitesses et 2 sens, ainsi que les jeux de poulies avec l'excentrique.
Il était accompagné de pas mal d'accessoires, ce qui a motivé mon choix : Mandrin 125 avec mors inter, exter et mors doux, jeu de pinces W20 Schaublin (41) en état moyen mais largement utilisables !!
Il avait aussi 2 mandrins manuels pour la contre poupée, 2 tourelles multifix JF MINDER suisses + 7 porte-outils, une chandelle porte outils, les chariots croisés, 6 contre-pointes tournantes GEPY + quelques pointes seches....Des outils en tous genres.....enfin, de quoi voir venir les choses, et bien suffisant pour un début !!! Je complèterai plus tard en fonction des besoins, comme les systèmes à fileter ou à fraiser si jamais je mets la main dessus !!!!!!

Voila pour la rapide présentation, place aux photos !!!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Petite vue d'ensemble :
IMG_3091.jpeg


Le multifix avec la tourelle la moins belle !
IMG_3096.jpeg


Un petit Rohm 125 avec les jeux de mors :
IMG_3099.jpeg


Le banc qui n'est pas Schaublin, mais ARE !!! Je le vendrai quand j'aurai trouvé le banc Schaublin qui correspond à mon modèle de tour !!!!
IMG_3075.jpeg


La transmission :
IMG_3094.jpeg


Salut .... ' POUPEE !!!!!!
IMG_3098.jpeg


Une autre tourelle sur les chariots, ils ont 0,16 mm de jeu dans la vis pour le transversal, et 2-3 100ème pour le longitudinal !!! Pas trop mal !! Je m'appliquerai à ce que les 0,16 chutent à quelques centièmes, comme ca pas de jaloux !!!! Il va falloir fouiner pour trouver des combines sans bien sur dénaturer l'objet !!!
IMG_3097.jpeg


Voila....c'est pas tout jeune, mais ca le deviendra !!! C'est pas tout propre mais ca le deviendra aussi !!! Il n'y a presque pas de rouille, c'est déjà une bonne chose !!!

Première chose à faire : identifier le moteur !!!!!!! J'ai lu avec appétit un certain "LABOBINE" dont les posts m'ont énormément appris, et je le remercie !!!! Grace à lui je vais pouvoir dégrossir : Dahlander ou pas, bon état ou pas ??

Allez, j'en ai écrit assez, je me retire !!!

Bientôt donc place au moteur !!!!
 
K

kitos

Ouvrier
voilà une bien belle fêtes des papas, bien équipé en +, j'espère que tu as pu l'avoir à un prix raisonnable car malheureusement trop souvent Schaublin se paye cher ... trop cher
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Superbe et surtout presque complet;ta poupée a l'air d'être montée en roulements et non en coussinnets bronze
C'est pas impossible de trouver un appareil à rectifier;l'appareil à fraiser est moins utile mais bon avec un peu de chance
Lit bien les reportages sur le graissage des poupeés à roulement;certains n'en rajoutent jamais ou alors pas plus que la valeur d'un petit pois
Normalement elles ne se démontent pas car on détériore les roulements
Les roulements permettent de tourner plus vite et surtout plus longtemps(plaquettes carbures)
A bientôt :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

eh ben , en vlà un chouette cadeau !!
et pour la fête des mères un électroménager complet pour Madame ?

en effet la machine est bien équipée , j'aurais bien aimé trouver le même assortiment d'un coup
j'ai mis des années à " composer " ma bécane au fil des annonces . bien complète c'est au poil pour débuter .

je suis entièrement d'accord avec Heidi , en ce qui concerne la poupée ( à roulement au vu des huileurs ) sauf
impérieuse nécessité , ne touche à rien : c'est un merdier sans nom à régler pour qui n'a pas la pratique , on
a très vite faite de faire des couenneries irréversibles et ruineuses .

avec du soin tu peux transformer le moteur ( si besoin ) en bi-tension bi-vitesses , il y a un sujet sur le forum
c'est pas bidon , je l'ai fait également .

pose une règle de mécanicien ( une vraie ni beugnée ni tordue , pas un bout de plat de chez Merlinpinpin ) sur le
banc , ça te donnera une idée de la précision que tu peux attendre de l'ensemble .

un appareil à rectifier se trouve assez facilement .
en ce qui concerne l' équerre c'est moins courant - souvent très cher - et en plus moyennement pratique à utiliser
pour les travaux du bricoleur , because la course réduite de la coulisse transversale.

bien venue au club des Schaublineux , t'as chopé une maladie rigoureusement inguérissable - faut le savoir !!!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bel ensemble pour commencer. Pour le banc ce n'est pas un drame, la bonne géometrie est le principal.

FTX
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci pour vos commentaires !!! Ca fait plaisir !! En effet pour débuter il sera suffisamment complet, même si je compte le faire évoluer !!!

Pour répondre à Kitos, j'ai eu l'ensemble un prix très raisonnable, avec seulement deux zéros à la fin !!!!! :lol:
Même si j'avais une préférence pour le 102 c'est clair, je ne reluquais pas moins les Crouzet ou les Précis par exemple qui pouvaient être moins chers, mais toujours dans cette même tranche d'âge, j'aime bien les anciennes machines et leurs formes en rondeur !! :mrgreen:
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour le banc c'est vrai que la géométrie est le principal, mais vu les prix des bancs je crois que si je vois passer le bon modèle (celui avec les 2 pieds carrés évasés en bas) je ne résisterai pas bien longtemps !!!!

D'ailleur en ce qui concerne la géométrie du banc : je suis en train de ratrouper tout ce qu'il me faut pour me lancer dans le grattage manuel ! C'est un truc qui m'a toujours fait rêver ! Je ne pense pas attaquer avant cet hiver, mais bon au moins si ca se passe bien j'aurai tout ce qu'il faut pour essayer :
Pour le moment j'ai tout trouvé SAUF un "détail" si je puis dire : un vrai marbre !!!!!! :rolleyes:
Ca ne court pas les rues dans les petites annonces !!
J'en ai un tout petit en acier pour essayer sur de petites pièces, mais pour un banc il vaut mieux qu'il soit assez grand !!!


En attendant d'essayer ca, je me lance sur le problème du moteur ... c'est quoi qu'c'est c'truc diiis ????
 
C

cudrouc

Compagnon
Première impression sur le moteur :
La vache : Il est lourd le bébé avec ses poulies !!!!!

La plaquette d'identification : Apparemment ce serait du 220 tri (pourtant le vendeur m'a dit qu'il l'utilisais sur du 380 tri.....hum hum.....)
Sur la plaquette on voit un triangle et 2 étoiles..... ????!!?
IMG_3106.jpeg


OH, une petite étiquette était soigneusement pliée sous les 3 fils rouges : D'après les infos glanées sur le site de Labobine ce serait du Dahlander !?
IMG_3176.JPG


Pour en avoir le coeur net, quelques vérifications électriques :

Isolement > 60 MOhms, mon appareil ne sait pas dire au delà....

Continuités :
Toutes les bornes sont en continuité.

Résistances au bornier :
Z-X, Z-Y, X-Y, U-V, U-W et VW toutes comprises entre 13,5 et 13,7 Ohms (en gros c'est l'incertitude de mesure de mon appareil !!)

Les cosses au niveau du bornier : Je n'en avais encore jamais vu de ce genre là : le fil est enroulé dedans, et la cosse est repliée autour du fil !! Ca va pas bouger tout de suite !!
En tout cas les fils sont bien souples et l'isolant pas craquelé, seul le vernis jaunâtre qui est posé dessus se sauve quand on joue avec les fils dans le bornier...
IMG_3181.JPG

IMG_3182.JPG


Apparemment on est bien sur un Dahlander, mais maintenant la question est : 220 tri ou 380 tri ?
Comment savoir sans aller jusqu'à décâbler le variateur de la perceuse à colonne pour essayer ???

Sinon il me semble entendre un petit bruit de roulements dans la rotation du moteur (à la main)....il va falloir tomber les poulies pour échanger les roulements, ce sera l'occasion de nettoyer l'intérieur du moteur !!!!!!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Tu as bien deviné;moteur 2 vitesses type Dhalander(le sigle "double étoile" est le symbole de ces moteurs à pôles commutables mises au point par un ingénieur Allemend du même nom)
Malheureusement il est bien en tri 220 qui n'existe presque plus en France;c'était assez courant dans le Jura Suisse
Alsthom à Ornans travaille encore en 110/220 car ils ont leur prtopre transfo
Ayant déjà été confronté au problème car j'en ai récupéré un qui vient de l'ancienne école d'horlo de Besançon qui était à l'époque en ancien réseau
Dans l'Armée j'avais des établissements en ancien réseau;comme on avait nos propre transfos abaisseur en 20000volts ;seul les établissements qui avaient un avenir certain :) étaient mis à niveau car l'operation coutait pas mal de roros;les moteurs asynchrones modernes ont tous la bi tension;sur un ancien réseau110/220 il suffit de les raccorder en triangle barretage vertical)
Solutions
-te procurer un transfo abaisseur primaire 220tri/secondaire 380tri;j'en ai un récupéré au hazard sur une machine c'est gros comme une batterie
très intérressant pour des gars comme nous qui ont le triphasé 220/380
-l'alimenter avec un variateur tri 220mais tu n'auras plus qu'une seule vitesse et tu ne pourras plus te servir du fameux commutateur Schaublin spécifique aux moteurs Dahlander;c'est bien dommage;un variateur débite 3 phases en 220 volt avec des origines temps bien distinctes donc pas de tension compsée entre phases(voir cour d'élec sur déphasage entre tension et intensité)
-intervenir au niveau chignon(voir explications données sur ce forum et sur site à Labobine) opération délicate et non garantie;je cropis que dans l'affaire on perdégalement une vitesse
-te procurer un moteur 2 vitesses(rare mais pas impossible)le système de tension de courroie est super pratique à conserver impérativemen
Je te ferais des photos du transfo(je suis sûr qu'il en traine encore dans les anciens atelier;en plus tu peux alimenter plusieurs machines.Dans mon cas j'ai un moteur Schaublin ancien modèle + affuteuse Cincinnati) et du moteur Schaublin 110/220 alimenté avec variateur
Pour le banc les embases carrées sont assez récentes;les miens ont tous les pieds évasés;j'ai acheté tout une carcasse de Schaublin pour les poulies du moteur , la poupée à levier en pinces poussées et le banc 100 eur;ça se trouve
Tes mesures d'usure m'intérressent;j'ai un copain sur Maiche qui reprend les bancs à la fraiseuse;il en a une avecune table de grande longueur
A bientôt
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je crois que ça vaut le coup de faire un essai moteur avec un variateur mono/tri 220 volts
qui te permettrait de vérifier :
*** si ton moteur est bien câblé en 220 tri - ce qui serait impec puisque pas de modif à faire , c'est
vrai que celle proposée par Labobine est délicate mais avec patience et soin on y arrive très bien .
question pour Heidi : pourquoi le variateur ferait-il perdre le bénéfice des deux vitesses ?
je crois qu'on peut les conserver , en se souvenant que la commutation doit absolument se faire avant
de mettre le variateur sous tension , il me semble avoir lu que les variateurs ne supportent
pas cette manoeuvre .
*** si le bruit de roulement est bien là ... normalement la bête est bien silencieuse .

le jeu aux vis du chariot n'est pas très difficile à résoudre , tu trouveras plusieurs sujet
dans ce forum ousque j'ai esseupliqué ma combine ( OK c'est pas la méthode pro à
400€ la vis + noix - ou ptêt ben plus - mais ça marche très bien ).
par contre si tu sais faire grattage et géométrie du banc , tu m'intéresse fortement car
j'ai un 102 ancêtre ( lui et moi on a le même millésime - une bonne année pour les tours ) à qui ce
traitement profiterait : le banc est creusé de deux bons dixièmes à l'aplomb du mandrin .
maladie bien connue sur ces machines .
personnellement je ne sais pas faire car sauf erreur de ma part , les poupées prennent appui
à la fois sur l'à plat et sur les deux portées obliques .
les problèmes viennent de ce que chariot et poupée mobile ont la plupart du temps été
déplacées à la Zoulou , sans nettoyage simplement en les trainant sur le banc qui n'étant
pas trempé ne demande qu'à s'user . la carcasse de contre-poupée est également en fonte
non traitée , alors la bonne géométrie et l'alignement des centres pourraient n' être qu'un très ,
très lointain souvenir ....
Heidi : est-ce que ton ami reprend les trois portées ? la chose m'intéresse fortement , quel
budget ?
comme dit FTX , rien n'est jamais un drame , il y a toujours des solutions .

je te souhaite d'avoir eu la chance de dégotter une bécane qui a échappé à ces mauvais traitements
et qui en plus n'aurait pas fini sa carrière comme touret à polir , ça n'a hélas pas été le cas du mien.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Voici les photos promises
-transfo abaisseur primaire 220/380 secondaire110/220
15-P1110176.JPG
gros comme une batterie de voiture
16-P1110175.JPG
vu du dessus
Cette solution est la plus simple;il peut servir pour plusieurs machines
-solution variateur
01-P1110191.JPG
alimentation directe du moteur ici en GV
Ici moteur ancien modèle;système de tension moins pratique que le nouveau comme le tien;pour répondre au soucis de copeau 78
je n'ai jamais essayer le fameux commutateur PV/GV/INVERSEUR avec une alimentation 220 tri par variateur;il faudrait couper le variateur
avant chaque manipulation du commutateur ;ayant ce qu'il faut j'avais juste tester ce petit variateur pour montrer la manip à mon copain
Pour la rectif du banc je lui en reparlerais car il avait une combine pour les flancs;très grosse expérience et atelier complet;plus jeune il a développé la montre extra plate
Pour info une poupée à pinces en BF23 avec son banc;pas complète mais avec le temps on finit par trouver;j'ai acheté cet ensemble pour le moteur à portique en 220/380
04-P1110178.JPG
entrainement du moteur d'un coté et appareils à rectifier ou fraiser de l'autre
03-P1110177.JPG
poupée à levier+ pinces tirées(trour de reprise pour la production
A bientôt :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ce transfo est intéressant par sa taille ; seulement trop peu de bornes sont présentes : ne serais-ce pas un auto-transfo? parce que si du côté 380 , il y a le neutre , c'est pas le cas du côté 220 ; quant à obtenir du 110 , impossible sans le neutre .
si c'est un auto-transfo , gaffe au coté sécurité !
quant au réflexe de copeau de couper le var pour inverser PV / GV ou le sens , c'est bien inutile : il suffit que le var se trouve au repos pendant la manoeuvre.......
A+++++++
GY34
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, si cela peut aider:
voici la plaque du mien en 380 !
IMG_1632.JPG


cordialement
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

en suivant les indications sur ce sujet " 102N moteur bi-vitesses et digidrive " j'ai
modifié le mien qui se trouve maintenant bi-vitesses et bi-tension .
je l' utilise avec un variateur 220 mono/220 tri et ça va pas mal du tout.

j'avais eu la flemme - utilisant principalement la petite vitesse et mettant ( très )
occasionnellement le moteur en surrégime ( au maxi 70 hz ) grâce au variateur - mais je
vais ressortir le contacteur d' origine et avoir le bénéfice des deux vitesses et de
l'inversion de sens de marche . faut pas ignorer le progrès ....

même si la modif te rebute un poil , ouvre ton moteur et fais le ménage dedans , dans le
mien il y avait des tas de trucs .
ces moteurs ne sont pas étanches ce qui favorise le refroidissement en utilisation professionnelle
continue , mais bien sûr on y retrouve des tas de cochonneries en plus de la poussière .
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour Guy34
Ce n'est pas un auto transfo;il y a bien un primaire et un secondaire;le neutre n'existe que sur le secondaire;il devait servir pour faire fonctionner la lampe;ce transfo faisait marcher un moteur Schaublin ancien modèle comme celui présenté dans mon message précédent et similaire à celui de "cudruc"
C'est bien utile car j'ai également une affuteuse Cincnnati en tri 220
Pour"Vergemetros"
J'en ai 2 comme le tien en 380;pour un Schaublin c'est le top;30 secondes pour passer la courroie d'un gradin à l'autre;certains les aiment pas car on ne peut pas les faire tourner avec un variateur;il faut des modèles 220
Pour en revenir au transfo j'ai un copain qui a un tour moyen Ernault /Somua qui vient d'une usine suisse;il a récupéré le transfo avec le tour ;à peine plus gros que le mien;les flasques de ces anciens tours sont particuliers donc on ne peut que les rembobiner pour les passer en220/380;le transfo règle le problème
Pour le moteur de mon affuteuse Cincinnati en 220 tri j'ai fait un test 2A alimenté en 110/220;ça correspond au courant nominal;alimenté en 220/380 on monte à 4,2A;en quelques mn il va chauffer et crâmer dans la foulée :x
Lors des changements de réseau en France EDF prenait à sa charge les rembobinages
Certaines machines proviennent d'usines,de casernes ou autres établissement(exemple ancienne école d'horlo de Besançon) qui ont leur propre transfo 20000volts(le courant se transporte en 20000volts sinon trop de perte=
Rien ne les oblige à changer leur transfo d'autant que les moteurs actuels fonctionnent parfaitement sur cette ancienne tension;il suffit de le barreter en triangle
Voili voilà :) aucune idée du prix d'un tel transfo abaisseur;le matériel électrique n'est pas donné
A bientôt :wink:

15-P1110176.JPG
à droite du transfo
 
C

cudrouc

Compagnon
Wouaouhh ca bouge par ici !!! C'est sympa merci pour vos réponses !!!!...Plus ca va plus j'adore ce forum !!! :tumbsupe:

Alors, on va y aller dans l'ordre !!
Pour copeau 78 :
Je vais surement suivre ton conseil et ouvrir le moteur....les poulies sont-elles serrées fort sur l'arbre moteur ? Je ne voudrais pas les déformer en tirant avec l'arrache, même si je pense les chauffer avant de tirer (toujours chauffer avant de tirer !!!!! :smt047 ) ben c'est du fin ca, tiens !!! hihihi !!!
En plus vu que je suis privé du démontage de la poupée, sous vos multiples avertissements....il faut bien que je démonte autre chose, et le moteur me semble tout destiné !!!! :lol:
Je pense utiliser l'inverseur, je ne sais pas si c'est celui d'origine, mais je l'ai gardé au cas où !!!! Ca devrait faire l'affaire !!!!
Ca ressemble à ca : j'ai une platine avec l'inverseur 2 vitesses et 2 positions 0, un Marche/arrêt (jadore, il se comporte comme un porte fusible quand on appuie sur arrêt), 2 autres boutons : un inter simple et un inverseur pour le sens de rotation je présume...
IMG_20140625_224802137.jpg


Et au dos :
IMG_20140625_224815657.jpg


Je vais faire des essais au multimètre pour voir comment se comportent les contacts suivant les positions ! Après on pourra réfléchir au branchement futur sur variateur 220 mono/tri....

Je ne sais pas encore si je vais toucher au chignon, avant ca il faut que je prenne le temps de décâbler le variateur de la perceuse pour voir ce que ca donne sur le moteur Schaublin !

Pour Vergobretos, merci pour la photo, en effet c'est le même type d'étiquette avec le même sigle double étoile mais un peu plus musclé et en 380 !! Tu as refait le chignon ou tu as le 380 ?

Pour le transfo 380/220 -> 220/110 si mon moteur est bien un 220 tri je ne devrais pas en avoir besoin si ?

De nouveau pour Copeau 78 :
Je ne suis absolument pas expert en grattage, je compte m'y mettre pour le tour car ca fait très longtemps que ca me trottait dans la tête, j'adore toucher à tout ce qui a rapport avec du travail manuel et le grattage ca m'a toujours tenté !! Pour le banc en effet, il faut que ca porte sur les flancs et aussi sur le plat du banc.....lequel des 2 touche réellement en premier ? les 2 pentes + le plat du banc c'est presque impossible, limite hyperstatique, il y en a sûrement un qui doit toucher en premier, de rien du tout, mais en premier quand même....je privilégierais les bords, pour 2 raisons :
1/ En touchant les bords en premier le guidage latéral est parfait, et au serrage l'excentrique tire sur la poupée (ou contre poupée) pour la plaquer sur le plat du banc, on peut avoir une très minime élasticité sur les retours latéraux des poupées et contre-poupées, juste ce qu'il faut pour pouvoir plaquer la semelle au banc.
2/ Si on touche d'abord sur le plat : on a forcément un jeu minime sur les flancs donc moins bon guidage et au serrage on ne le compensera pas.

Ce n'est qu'une vue d'esprit, mais le jour où je me lance dans le grattage, je pense que je partirai sur cette voie !
Je pensais utiliser la poupée comme référence car elle n'a jamais bougé sur le banc et si mes souvenirs sont bons le dessous est nickel et déjà gratté. Le banc sous la poupée est lui aussi comme neuf...tiens c'est l'occasion de vérifier au bleu qui touche le premier....si c'est les 2 : chapeau m'sieur Schaublin (et chapeau m'sieur ARE car le banc n'appartient pas a la Souiss) !!

Pour le moment je n'ai pas encore réfléchi suffisament à la bonne marche à suivre pour sauter le pas... pour le plat du banc c'est "facile" mais pour les pentes il faut bien réfléchir pour ne pas rater le coup (rectitude, angle, cote d'écartement...) Mais quand j'ai tout verrouillé les étapes : JE ME LANCE !!! Rassurez-vous ce ne sera pas avant cet hiver !!!

En attendant je vais m'exercer sur des pièces toutes bêtes, puis de moins en moins bêtes !! J'ai pris en main mes outils pour la première fois hier soir, pour gratter la face d'un support d'affutage de plaquettes Sandvik Coromant "home-made" tout chaud du jour...Premier contact : Ca va me plaire, des petites touches de bleu un peu partout MAIS après 2h de tâtonnement pour la petite crotte de 8 cm de long (ouh, le nul !!!) !!! J'ai essayé chaque outil et modifié un peu les formes car ca ne m'allait pas, réessayé, remodifié, ca mord trop...ca mord pas...c'est trop fin, c'est trop large...., etc pour finalement commencer à mieux les comprendre et mieux les avoir en main !!!! Ca donne ca au final, ok c'est pas esthétique, mais bien plan, et c'était bien là le but du premier contact avec cette technique car l'esthétique on gardera ca pour beeaaauuuuucoup plus tard :
IMG_20140625_224939528.jpg

Soyez indulgents, c'est mon tout premier grattage !!!!!! :prayer:

Allez, je vous laisse j'en ai écrit trop long, personne n'a du finir avant de s'endormir !!!! :lol:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai déjà démonter un moteur "KD2" pour apporter au bobineur le stator;les 6 fils qui partaient du chignon au bornier avaient leur isolant en mauvais état;du coup mon différentiel tombait;je ne retrouve pas mon post c'est vrai qu'il y a 9 pages de posts à parcourir;c'est assez facile et la dépose des poulies n'est pas obligatoire
Par contre j'ai retrouvé celui de réparatheur qui voulait raccordé un KD2 380 sur variateur;dans ton cas c'est lus simple car ton KD2 EST EN 220
https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-schaublin-kd2.22132/
Pour ton commutateur il te manque la pièce essentielle celle ou il y a 5 assiettes derrière;c'est le minimum pour faire les couplages dahlander PV/GV AV/AR.TUu arrives avec tes 3 phases+ terre au commutateur et tu pars avec2 cables de 3fils+terre au bornier du moteur
Repère bien tes sigles "X Y Z" et "U V W " sur le bornier du moteur

Bonne réussite :wink:
Labobine explique bien comment transformer un Dahlander 380 en Dahlander 220;dans cette transformation au niveau du chignon on perd une vitesse
Lorsqu'on pilote un 2 vitesses 220 avec un vario il faut que ce drrnier s'accomodedes paramètres différents des 2 couplages;suivant la marque il peut y avoir problème;Bbr,Mwm et d'autres expliquent très bien ces contraintes de paramétrages;les vario c'est pas trop mon truc car j'ai le 220/380 donc pas de soucis pour alimenter les machines :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vergobretos

Compagnon
cudrouc a dit:
Pour Vergobretos, merci pour la photo, en effet c'est le même type d'étiquette avec le même sigle double étoile mais un peu plus musclé et en 380 !! Tu as refait le chignon ou tu as le 380 ?

Hello, non j'ai le 380v.

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Cette après midi j'ai usiné un écrou spécial sur un de mes Schaublin(Schaublin à roulements avec réducteur,KD2 380,chandelle,commutateur PV/GV/AV/AR);du coup je t'ai fait quelques photos
1-P1110192.JPG
le fameux KD2 380 avec carter poulies
3-P1110194.JPG
commutateur 5 assiettes spécifique aux Dahlander
4-P1110195.JPG
le tour dans son jus
Pour info un inverseur(3 assiettes)
6-P1110197.JPG

A bientôt :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Raaalala, elle est belle cette poupée avec le réducteur !!! Il me la faut !! :wink:
Non pour le moment la mienne fera bien l'affaire, c'est pas l'urgence du moment !!!

Merci pour les photos Heidi, c'est cool !!! Je vois que je n'ai pas la totalité du commutateur 3 positions.....ffff.....nul !!
Bon après je vais voir comment il est possible de jongler avec le variateur, car pour ma perceuse ( voir mon topic : Restauration perceuse taraudeuse PRECIS) j'ai eu la joie de voir que ces variateurs modernes sont de vrais petits automates programmables, ils offrent une quantité impressionnante de possibilités de pilotage, sans relayage en aval, juste avec des retours d'info ou de pilotage....d'ailleurs, ce qui est encourageant, c'est que les 2 variateurs que j'ai offrent la possibilité de gérer 2 moteurs, en basculant d'un moteur à l'autre par un interrupteur relié à une entrée logique du variateur....Il est aussi possible de gérer les entrées et sorties logiques de différentes manières : sur fronts montants ou descendants, par mise à la masse, par impulsion, par double commande etc....ca laisse énormément de possibilités pour adapter le système d'interrupteurs existants au variateur !!!)
Du coup je vais regarder comment ce comporte mon inverseur 3 positions, et si j'ai une chance de m'en servir pour piloter les vitesses par l'intermédiaire d'un variateur !

...J'en reviens à ton tour : Pinèse il est beau j'aime bien cette impression de sérieux qui se dégage de ces machines !!!!!!!!!

Sinon pour le repérage des fils au bornier, pas besoin de le faire ils sont moulés directement en relief sur la résine du bornier !!!! COOL !!!! :))) Par contre mon moteur est un KD3, c'est qu'est-ce que c'est donc la différence avec un KD2 ??????? :rolleyes:
Si il est réellement en 220 tri, ce qui m'arrange, c'est 220 tri pour les 2 vitesses ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'ai retrouvé mon post sur le dépannage d'un KD2 380
https://www.usinages.com/threads/depannage-dhalander-type-schaublin.46837/
Différences entre KD2/KD3??? Peut être pour les Schaublins70??
C'est la même tension pour les 2 vitesses
L'un d'entre nous avait publié les cablage des fameux commutateurs rotatifs à 5 assiettes;j'ai un tirage papier donc je devrais pouvoir
le retrouver;ces commutateurs en neuf valent leur pesant d'or;normal comme pour les KD2 c'est de la petite série en plus de qualité suisse
Pour la poupée avec réducteur on arrive à descendre à des vitesses très basses, pratiques pour le taraudage
Un petit EMCO ou un Myford avec vis mère est pas mal non plus car la reprise de filetages est fréquente dans la refection de machines
A bientôt :wink:
Pour le démontage dépose simplement la poulie double"recti/fraisage;le rotor sort complet;d'accord avec les propos sur les "corps étrangers" qui s'introduisent dans ces moteurs ouverts;un nettoyage ne peut pas faire de mal
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cudrouc

Compagnon
Merci pour les précisions !!!! Il faut donc que je tombe la grande poulie d'accessoires, je ferai ca dès que j'ai un peu de temps, ce WE ca risque fortement d'être compromis !!!!! :???:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'ai retrouvé les docs établies par l'ami "calamantran" sur les commutateurs rotatifs à galette;l'affaire n'est pas simple je les rediffuse car je ne retrouve plus le post;son dessin date de 2010;attention certains commutateurs peuvent avoir les galette décalées ;dans ce cas il faut les réaligner en les empilant correctement après avoir démonté les tiges filetées
13-P1110212.JPG
schéma inverseur
14-P1110213.JPG
schéma PV/GV
Remplacer ces commutateurs à 5 galettes par des contacteurs n'est pas simple;ça doit être faisable mais coté volume et simplicité d'utilisation ces commutateurs rotatifs sont imbattables;si quelqu'un retrouve le lien ce serait sympa;le top serait que l'ami "calamentran" que je salue au passage nous visionne
A bientôt :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
Je comprends mieux !!! Merci pour les photos !!
J'ai l'impression, si je regarde bien, que mon commutateur a 5 plateaux .....

IMG_3222.JPG


C'est marqué dessus BACO Schéma 9160...mais je ne retrouve pas le schéma, du coup je l'ai partiellement ouvert : En effet, en voyant comment c'est fait dedans, je peux en déduire qu'il y a bien 5 plateaux, COOL !!! :supz:

IMG_3224.JPG

IMG_3225.JPG


Par contre il n'est pas comparable aux schémas de "Calamentran" car je n'ai que 10 plots de raccordements, et pas 20 comme sur le Schéma....
Il faut que je vois demain comment il se comporte avec l'ohmmètre, pour ce soir il se fait trop tard !!!
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
En fait il y a 4 plots par galette
-position"0" tout est ouvert
-position "PV" un coté fermé
-position"GV" autre coté fermé
C'est un matériel assez rare qui vaut pas mal de roro,plus d'une centaine même en occase;on peut les démonter pour nettoyer les contacts pour éviter un fonctionnement du moteur sur 2 phases;pas bon pour la longévité du moteur;ça arrivait sur ma vielle perçeuse ADAM équipée en moteur 2 vitesses double enroulements;ils sont plus lourds que les Dahlander
Baco est une bonne marque
Bonne réussite :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour,
En fait il y a 4 plots par galette
-position"0" tout est ouvert
-position "PV" un coté fermé
-position"GV" autre coté fermé

En effet, il y a bien 4 plots par galette sur le plan "Calamentran".....et le mien et beeeennnnn..... il n'en a que 2 par galette !!!!! Du coup je l'ai testé à l'ohmmètre et il s'avère que je ne pense pas qu'il puisse gérer les 2 vitesses... A mon avis l'ancien proprio s'en servait pour gérer AV/AR uniquement, rien de plus !!! Dommage, il n'a pas du profiter des 2 vitesses du Dahlander !!!!
Vite-fait au crayon, ca donne ca pour les commutations et les pontages actuels du commutateur (16A /250Vcc/380Vac) et des autres inter !!! :

Commutateurs tour.jpeg
 
C

cudrouc

Compagnon
Ca y est, j'ai le variateur, un Mitsubishi comme j'utilise déjà sur ma perceuse Precis, très souple à l'utilisation comme à l'adaptation à la machine !!!

IMG_4422.JPG


Prêt à être cablé :
IMG_4421.JPG


Ce variateur permet de jongler entre 2 moteurs différents en pilotant une entrée logique, donc moteur 1 = premier jeu de paramètres pour le couplage petite vitesse, et moteur 2 = nouveau jeu de paramètres pour la grande vitesse !!
Les 2 vitesses 750 et 1500 t/min fonctionnent impeccablement bien !!!!! :supz:
Content !!

Par contre je trouve la plaquette signalétique du moteur un peu light à mon gout : elle ne mentionne qu'une seule conso nominale, mais pour quelle vitesse ??????
Sur le variateur je lis en régime stabilisé à vide et en petite vitesse 2,1A. Dans les même conditions, mais couplé en grande vitesse j'ai 0,98A.......

Je lui rentre quoi au variateur comme conso nominale pour chaque vitesse ?????? La plaque ne dit que 2,8A ...débrouille toi avec ca !!! :wink:

Sinon ca faisait un moment que ma curiosité me taraudait alors j'ai regardé à l'oscillo : c'est absolument tout sauf sinusoïdal à la sortie d'un variateur !!!! Pas étonnant que ca "chante" !!!!!! :lol:
Un aperçu :
IMG_4418.JPG


.... :roll:

C'est finalement juste une série d'impulsions de durée variable qui, mises bout à bout donne une image "efficace" du signal sinusoïdal recherché.....La tension de chaque impulsion est égale à la tension de crête du signal sinusoïdal recherché apparemment !? En tension efficace on lit 236 V sous 50 Hz

Bref, c'était l'entre-acte "curiosité" !! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Et ca y est je vais pouvoir me séparer du banc ARE : j'ai enfin trouvé LE banc de la bonne série, en Schaublin ==> L'ensemble est enfin complet et la restauration va pouvoir bientôt démarrer !!!!!!
IMG_20141215_211216966.jpg

IMG_20141215_211142882.jpg


:chupachupz:
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
C
Réponses
80
Affichages
11 226
Comex007
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 585
Yokogumo
Yokogumo
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 044
Otatiaro
Otatiaro
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 679
darxmurf
darxmurf
M
Réponses
43
Affichages
16 868
thierry74
thierry74
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 785
Alex_T31
Alex_T31
Haut