Une bonne affaire: SIDAMO 22FE - (help: calcul poulie)

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Bonjour à tous,
A force de farfouiller les différentes lignes de cette bible forumistique et de retenir vos conseils face au choix chinoiserie - anciennes à bas prix...
... Je me suis précipité dans ce qui me semble être une bonne affaire:
photo_11.jpg

photo_12.jpg


Reformée d'usine, récupérée par un ouvrier à bas pris puis stockée faute de besoin... elle est aujourd'hui à moi !!
Je suis plus que satisfait de mon achat, elle me semble être de bonne facture et surtout, elle se trouve dans un état général proche du neuf !!
Un coup de de propre, dégraissant, démontage et remontage et elle le sera.

La dite perceuse, un support en acier maison, 5 forets cm2, un petit touret avec ces meules, un moteur mono, le tri d'origine... plus quelques bricoles pour 60€ :-D
Il ne lui manque qu'un bon étau... et la poulie moteur d'origine.

D'où ce post... elle est manquante...
Je viens de passer un bon moment de lecture et de calculs a l'aide des formules et des tableaux excels présents en partie ici mais rien... je ne retombe pas sur mes pieds.
Je trouve bien des diamètres logique mais dans une autre configuration ils ne sont plus bon... c'est étrange...
D'où mon appel à l'aide:

Pourriez-vous m'en expliquer la démarche, que je puisse connaitre la poulie idéale pour ma machine ?
La question suivante sera où trouver des poulies "approchantes" ou la faire usiner de toute pièce:

Énoncé:
Côtes prise en primitif à 8,5 (EDIT)
C'est un système à trois poulies dont voici les rapports
photo_13.jpg


Broche:
93
102
119
132

Intermédiaire:
88
81
60
43

La plaque signalétique du moteur tri donne un rpm de 1420.
Quelles doivent être les tailles de poulies idéales côtés moteur ?
Que pensez-vous de mon affaire ?

En vous remerciant par avance,
Rémy,
 
M

moufy55

Modérateur
En utilisant la formule qui me semble classique à savoir N'/N=D/D'
et en la bidouillant en croisé plusieurs fois, je trouve des écarts trop important pour être bons à mon gout:

44/34/29 moy 36
63/58/44 moy 55
68/53/53 moy 58
67/59/58 moy 61
(résultats en fond de gorges)

et puis même... c'est impossible, ca ferait une toute petite poulie alors qu'elle devrait être proche de celle côté broche... je séche :|
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour

En fait, il ne faut pas prendre le Ø ext ou Ø int ou cote intermediaire,la 1° chose à faire, c'est de controler les cotes des courroies.
Par exemple,pour une courroie 10x8 (largeur la plus large x hauteur),le GDI indique une largeur de réference de 8.5.
Une fois cette cote connue,il faut prendre les cotes sur les gorges ( Ø ext, largeur de la gorge au niveau de ce Ø ext, angle total formé par les 2 flancs de gorge inclinés de 34 ou 38°).
Ces cotes connues, il faut faire un peu de trigo pour déterminer sur quel Ø se trouve la largeur de réference et ensuite utiliser ce Ø pour les calculs de rapports.
 
L

lolomoto31

Compagnon
punaise ça c'est une super affaire pour le prix :shock:
moi je pense que la poulie moteur doit étre presque identique a celle de broche
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense également, que son apparence doit être proche de celle de broche.

Monsieur Alex42, face à une telle réponse, je suis obligé de vous en demander d'avantage et surtout une démonstration car je n'arrive pas à comprendre en quoi une dimension de courroie changerait une vitesse finale de rapports...
Pour connaitre les tailles des gorges oui mais pour les diamètres... je sèche !!

Une idée ?
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
Monsieur Alex42
Monsieur? :eek:
Désolé,pas de logiciel de dessin pour la démonstration.Edit:enfin je veux dire que je ne vois pas comment dessiner ça et c'est long à expliquer.
J'ai regardé sur ma perceuse (FARTOOLS),c'est des courroies 10x6 angle 38° (surement comme sur la votre) mais la largeur à prendre en compte est la même que pour 10x8,,soit 8.5,et la poulie moteur est + petite que les 2 autres.
voir pour la largeur http://www.veco-transmissions.com/uploa ... /14-fr.pdf
Cette largeur de 8.5 correspond au Ø primitif et à la longueur "invariable" de la courroie.
Je sais que j'ai pas répondu completement mais je comprend pas ce qui vous échappe,calcul des Ø primitifs ? ou cotes de la poulie manquante ?

alex

IMGP0003.JPG
 
B

basilic

Compagnon
Moufy55 plus ta courroie va etre fine plus elle va rentrer a l'intérieur de la poulie.

Donc en fonciton de la largeur de ta courroie, tu modifie les diamétre utile des poulies et donc tu change le rapport de réduction.
 
M

moufy55

Modérateur
Merci pour vos précisions :)
Ce qui m'échappe ? Facile... a peu près tout !!

Le fait qu'une dilatation de courroies entraine une modification de rapport de réduction commence à entrer dans ma petite tête.
j'ai donc une 10x6 tout comme la votre ce qui donne donc un Øprimitif de 8,5 si j'ai bien suivit le pdf.

Mais à présent... j'avoue n'être pas beaucoup plus avancé !!
Quelle formule, dessin vectoriel simple peu m'aider à trouver un diamètre de poulie moteur sachant que je connais la vitesse de sortie broche et les diamètres de poulies intermédiaire ?
 
B

basilic

Compagnon
Si lz primitif est a 8,5mm il te faut pour calculer des rapports mesuré le diamètre des poulie ou leur largeur est de 8,5mm.

C'est ce dernier qui te permettra de calculer les poulies qui manque de façon cohérente.
 
M

moufy55

Modérateur
Demander à Sidamo à bien sur était ma première démarche mais forcement... ils ont changés de fournisseurs, ils n'ont plus de telles poulies en stocks. Bien que le technicien soit très sympatique, difficile de lui demander de me mesurer les côtes finales...
... et puis c'est amusant de les calculer soit même enfin :roll:

Mesurer le diamètre des poulies ou leur largeur est de 8,5mm.. moui...
Mais ensuite, quelle est "la formule" à utiliser ? N'/N=D/D' ?
 
B

basilic

Compagnon
Après c'est un rapport des diametres Nsortie=D/D'*Nentree
 
M

moufy55

Modérateur
C'est bien ainsi que je l'avais compris !
Je fais ma démarche écrite en espérant être clair:

Cas 1: 210tours/mn - broche134 inter45 moteur(plus petite)

J'utilise coeff=Menante/Menée ce qui revient au même:
inter45/broche134 = 0,3358 (rapport broche/inter)
210/0,3358=625,37 (vitesse inter)
625,37/1420=0,4404 (rapport vitesse moteur/inter)
0,4404x90= 39,64 (Théoriquement le diametre de ma plus petite poulie)[/color]

Plausible ! Ensuite je fais le cas 2 qui utilise la même poulie pour vérification:
280tours/min - broche121 inter62 moteur(plus petite)
inter62/broche134=0,5124(rapport broche/inter)
280/0,5124=546,45(vitesse inter)
546,45/1420=0,3848 (rapport vitesse moteur/inter)
0,3848x90= 34,63 (différent de 39,64...)[/color]

Comprends pas :cry:
 
A

Alex42

Compagnon
Je vérifierais ce soir si le calcul à partir de la largeur primitive et les vitesses annoncées sur ma perceuse concordent et vous communiquerait le résultat.

alex
 
B

basilic

Compagnon
Tu as bien pris les diamétres la ou la poulie ne fait que 8,5mm de large?

Par exemple si on prend au hazard qu'entre le fond de gorge et le primitif réel il y a 10mm d'écart au diamétre, ça change tous!!

Si je reprend tes diamétres et que je rajoute 26, j'obient comme pignon d'arbre au vitesse

210=38,9
280=38,8
420=40,5

Ou en prenant 15mm

210=38,82
280=37,267
420=37,267

C'est pour celà qu'il est important de bien prendre le diamétre primitif et non pas en fond de garde ou a l'extérieur.
 
M

moufy55

Modérateur
Merci à vous deux de vous creuser un minimum la tête avec mes questions... :)

Oui basilic, mes côtes correspondent à 8,5-9mm de large sur la poulie dans la mesure du possible.
Je reprendrais avec précisions ces valeurs ce soir pour contrôler !!

Tes écarts sont bien plus rapprochés que les miens mais maintenant que j'ai bien assimilé la chose, je vais tout reprendre à la base !
 
M

moufy55

Modérateur
Les bons diamètres pris a 8,5mm sont:
Broche:
93
102
119
132

Intermédiaire:
88
81
60
43

Je ne peux pas plus précis a moins de faire des demi-lunes de réglages en fond de gorges !
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir
j'ai verifié ce que ça donne quand je fais le calcul des rapports puis vitesses sur ma perceuse.
Pour le calcul des Ø primitifs,je les ai calculé à partir du Øext, largeur de gorge à ce niveau et angle de la courroie, comme décrit plus haut, donc c'est précis.
Si j'utilise la largeur primitive de 8.5mm,ça tombe completement à coté.
Par exemple,pour la plus haute vitesse,j'obtiens 2450tr/min pour 2740tr/min annoncés.
J'ai cherché, il faut utiliser la largeur de 5.5mm pour retomber à peu près ( à 20 tr près ) sur les vitesses annoncées, soit la plus petite largeur de la courroie :roll: .
Total, eh ben leur tableau de vitesses est completement fantaisiste!
En tout cas sur ma perceuse.
 
B

basilic

Compagnon
C'est fort possible que ce soit fantaisiste. Le seul moyen de savoir les vrai vitesse étant de les mesurés. Mais pour Moufy ça semble difficile :D
 
M

moufy55

Modérateur
Je commence à comprendre pourquoi aucun revendeur industriel ni le technicien Sidamo ne veux s'aventurer dans le calcul :lol:

A partir des valeurs primitives données plus haut:
39,95 34,42 32,78
56,03 56,57 50,04
70,04 68,64 70,55
81,08 83,13 82,57

Les écarts sont trop important pour me laisser imaginer que ca soit plausible... y'a forcement une erreur quelque part !! :maiscebien:
(au passage, es-ce que l'un de vous pourrait vérifier l'un de mes calculs au hasard, pour être sur ? merci :oops: )

Les vitesses sont très rapprochée... 210, 280, 320... quitte à faire usiner une poulie, autant faire la bonne et je ne pense pas avoir une plage d'essai importante...

Quelle méthode ? Faire une moyenne ? Je serais dans l'erreur à coup sur...
Trouver une primitive fictive, qui me donnerais les résultats les plus proches possible et retrouver par dessin les côtes int/ext en fonction ? Ca me semble encore le mieux... :spamafote:
 
A

Alex42

Compagnon
Ca ressemble bien aux cotes de la poulie/moteur de ma machine.
Diametres ext: -37.5mm
-59mm
-66.3mm (ça doit être 66.5mm normalement?)
-84mm
Les autres poulies diffèrent sur certains diametres, et la gamme des vitesses aussi, donc l'idée que ça pouvait être la même poulie moteur ne m'avait pas paru possible, mais vu que les fabricants cherchent toujours à standardiser,ça doit être la même.
Enfin ce n'est que mon avis.
Pour info, je l'avais acheté chez casto (marque fartools ), donc au lieu de s'embêter à la fabriquer...

alex
 
M

moufy55

Modérateur
Il est certain que les constructeurs cherchent de plus en plus à se rapprocher des standards pour une raison de coûts évidente.
La fameuse poulie était d’ailleurs fabriquée en chine pour Sidamo avant que la dite boite ne coule.

Maintenant, pour annoncer 12 vitesses utiles si proches l'une de l'autre, j'ai du mal à croire que nos deux poulies soit identiques !!
Les écarts vont du simple au double, c'est impensable, on dépasse la fantaisie, il doit bien y avoir quelque chose qui nous échappe... vous ne pensez pas ?
 
A

Alex42

Compagnon
Il est vrai que ça donne de gros écarts mais il faut aussi penser qu'il y a une difference entre la theorie et la réalité.
Par exemple,j'ai vu que certains fabricants donnent une largeur primitive de 8 au lieu de 8.5.
Je suppose aussi que le Ø primitif a tendance à augmenter par rapport à celui qu'on calcule, quand le Ø d'enroulement diminue,mais je ne sais pas dans quelle mesure.
Pour comparer les écarts et essayer plusieurs Ø,j'ai fait un tableau excel en calculant les Ø primitifs pour les 2 perceuses, je peux vous l'envoyer.
Après,je ne peux pas faire mieux.

alex
 
M

moufy55

Modérateur
Une nouvelle fois merci à tous pour le temps de réflexion passé, je crois avoir cette fois les bonnes valeurs (via une aide extérieure à ce forum)
Diamètres poulies finaux (enlever 2mm pour les primitives)

38
56
72
84

Reste à se procurer la dite poulie au meilleur prix... :)
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Un peu tard,mais je viens d'acheter la même, et elle a toutes ses poulies.

Je dois changer les roulements, je mesurerai au PAC et collerai les résultats ici.

Vous n'en avez certainement plus besoin, mais ça servira peut être à d'autres. (et puis pour vérifier vos calcules pour le fun )

En revanche je vais devoir chercher un jeu de roulements, et les 2 courroies.

Sur le PDF http://www.sidamo.fr/wa_files/NT_20PE22FE_202011.pdf

C'est indiqué:
Broche : 116 et 144 roulements 6203 et 6204
J’espère que c'est toujours les mêmes.

http://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-INOX.html

15 euros piece ! pour l'inox 6204 :oops:

ou 5euros acier SKF
http://www.123roulement.com/roulement-6204-2RS-SKF.html

(Il y'a aussi du "no name à 2 euros, mais bon, faut pas chier dans la colle non plus hein :lol: )

Pensez vous que le skf à 5e soit largement suffisant ?

Pour les courroies, pas d'indice, je peux prendre du standard j'imagine.

Un tuyau pour commander "tout ça" ? (moins cher que chez sidamo)

J’espère que ce sont les pistes des roulements qui sont rincées, et pas la portée de broche

Merci

Edite: Sur les anciennes 22 FE le roulement de broche du bas est un 6205 plus costaud, et non pas un 6204 comme sur les nouvelles
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Une remontée de post qui fait plaisir, je serais ravi de connaître en détail les dimensions de cette fameuse poulie :)

Depuis, j'en ai fait usiner une mais elle présente plusieurs défauts de hauteur qui m'impliquent de monter/descendre le moteur, très dissuasif pour les changements de vitesse !!
Bref, depuis je suis équipé et si tu me communique ces infos, je m'en retaillerais une :)

Pour t'aider, je peux déjà dire que sur la mienne, ce sont des simples roulements en acier !
Je ne saurais que te conseiller de les démonter et de te rendre chez n'importe quel revendeur industriel, pour les avoirs en équivalence.
À moins que les références soit lisibles bien sur...

Les courroies sont bien sur standards, si tu as besoin je peux les mesurer.

N'hésite pas si on peu s'entraider :wink:
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Oui, je veux bien les mesures

J'ai mesuré 67 au mètre ruban de couturière, mais elle me semble bien tendues

De plus, le loquet sur le coté de la machine tourne dans le vide, et n'agit pas sur le tendeur

C'est peut être un montage bancale (les 2 courroies sont à la même taille env 66cm de L, 10mm de hauteur Ext / 5 Inter et 6 d’épaisseur entre Int et Ext)

J'ai trouvé sur ce site
http://www.fiamag.com/courroie/courroies-trapezoidales/section-classique/z-43p2.html

Les courroies, mais ça me semble étonnant cette tension et cette histoire de tendeur, aussi je préfère attendre ta réponse avant de commander.

Pour la poulie de broche, les becs de mon PAC étant trop petits pour atteindre le fond de gorge au delà du petit etage du haut, et la poulies étant encore montée, j'ai pu relever quelques cotes seulement.

Premièr etage en partant du haut :80.8 inter / 96.3 exter
Second etage en partant du haut 104.7 exter
3eme 120.8 exter

Hauteur: Du haut du plateau haut, au bas du plateau bas : 52mm

Mais je relèverai ça pour toi lorsque ce sera démonté



Merci :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Juste une petite question:

A votre avis, quel est la charge raisonnable maxi que peut supporter le plateau ?

Ils ne l'indique pas sur la doc.

Et les etaux de qualités (d'ocase old school) ou table croisée, ça chiffre vite.

Et j'aimerai eviter ce genre de pb

63354


https://www.usinages.com/threads/reparation-perceuse-a-colonne.25575/

Une petite idée comme ça, vu que vous avons des plateau rond tournants, cela peut être intéressant de les indexer en degrés, par exemple pour faire 3 trous à 120°

Seulement il faut un tour assez baleze, que je n'ai pas




PS:
Sinon, pour info, j'ai trouvé 2 autres perceuses qui semble etre indentique a la notre

HBM 25

https://www.usinages.com/threads/modification-sur-perceuse-hbm25.2045/

Brown

https://www.usinages.com/threads/une-nouvelle-perceuse-sur-colonne.12653/
 
Dernière édition par un modérateur:
C

confit

Apprenti
bonjour moufy55
je possède la même perceuse, la poulie moteur a les diamètres "fond de gorge" suivants :le plus petit dia 28 mm ensuite 35 mm, 55 mm et 69 mm à ta disposition pour plus de cotes
cordialement
bg
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir moufy55, bonsoir à tous,


Je suis toujours surpris des méthodes empiriques qui peuvent être utiliser pour relever les diamètres primitifs des poulies à gorge.
A partir du moment ou vous avez les trois données nécessaire à la détermination des Dp à savoir:
Type et dimension de la courroie;
Angle de pression
largeur théorique de la gorge

Le reste n'est qu'un simple calcul de trigonométrie élémentaire.
Il faut commencer par déterminer le diamètre de la pige en fonction de la largeur théorique de la gorge et de son ange de pression.
Puis de retirer 2 fois la hauteur de la pige au Dp
Voir croquis ci-dessous

DiamètrePrimitifSurPige.jpg



Cordialement.
Valoris
 

Sujets similaires

J
Réponses
6
Affichages
261
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
N
Réponses
12
Affichages
726
RzO
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
B
Réponses
29
Affichages
13 516
Lou78
L
F
Réponses
17
Affichages
1 218
flamby44
F
R
Réponses
5
Affichages
1 090
Richard D
R
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 149
guy34
G
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 013
fertun
fertun
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 119
ygaillard
Y
Haut