Une bonne affaire pour un debutant comme moi ?

  • Auteur de la discussion vinki
  • Date de début
V

vinki

Nouveau
Bonjour a tous , j'aimerais acheter mon premier tour a métaux , je compte l'utiliser pour tourner de l'acier de diamètre 30 au grand max , et de longueur peut importante ( 20cm gros max ).
je ne compte pas faire de filetage.

J'ai trouvé ce petit tour sur leboncoin :
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=21_s

je vais aller le voir le week-end prochain ( si il n'est pas pris d'ici la ... )
penser vous que c'est une machine fiable , et précise ( j'aimerais atteindre le 1/50 en précision ) , le vendeur est lui même tourneur fraiseur de métier :wink:

Merci d'avance ( et s'il vous plait ne me volez pas l'affaire :lol: )
 
2

2clo13

Apprenti
salut vinki, le mandrin a l'air surdimensionné. par contre on dirais qu'il y avait le passage de la vis mère
sur le tablier !! et l'entrainement de la vis mère sur le pignon en arrière de la broche.!!! peut être que je me trompe. de toute manière tu a une heure de route pour aller le voir.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour vinki
ce tour a l'air d'avoir deux "défauts" :
pas d'avance auto, l'avanc a l'air de se faire avec la crémaillère,
le mandrin a des mors à réglage indépendants, tu vas passer ton temps à centrer tes pièces avec le comparateur
et il a un avantate, passage de broche important (il est écrit 4 pour l'alésage, sans doute CM4)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la broche semble être montée sur paliers et non pas roulement, ce qui veut dire vitesse maxi de rotation réduite...
 
V

vinki

Nouveau
Merci de vos réponses , oui le defaut le plus important est surement le mandrin independant , pour un debutant comme moi ( je rapèle que je n'ai que 17ans et que je voulais acheter mon premier tour , je n'en ai jamais eu/touché )

enfin si je ne prenais pas celui la , je me tournerer vers un modèle plus gros , avec si possible l'avance auto et un mandrin autocentreur ( je ne sais si on dit comme sa ... )

que veut tu dire par passage de broche ( je ne connais que peu de therme concernant les tour )
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

vinki, le prix ne fait pas tout, plusieurs points à vérifier en dehors de ce qui à déjà été dit :
- l'état général avec démonstration d'usinage et contrôle de l'état de surface.
Les points positifs : la capacité de passage de la broche 35mm.
- le diamètre de tournage.
Les points à contrôler pour que "la sauce ne revienne pas plus cher que le poisson" sachant que le mandrin ( à garder pour des opérations spécifiques) sera à remplacer par un modèle à serrage concentrique :
- le moteur est en triphasé mais est-il bi-tensions : 230V/400V ?
Si c'est la cas et si tu ne disposes pas du triphasé chez toi, il faudra en sus acheter un variateur mono/tri =>230V/230V aux tarifs très variables en fonction de la puissance.
Dans le cas d'un moteur en mono tension 400V tu devra le remplacer car un convertisseur 220V mono/400V tri coûte un bras !

Par ailleurs, je trouve le vendeur un poil optimiste concernant la plage de vitesse de la broche sur paliers lubrifiés.

Voila pour ma contribution, tu iras le voir en connaissance de cause. :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Vinki, bonjour à tous

Voici le conseil que je donnerais à tous ceux, surtout débutants, qui posent la même question : fais-toi accompagner par quelqu'un qui s'y connaît bien et qui pourra juger de l'état mécanique et de ses possibilités si tu ne veux pas avoir de déconvenues — et des regrets — par la suite. :wink:

Cordialement
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il doit etre super pour les tambour de freins
pm
 
V

vinki

Nouveau
Oui je vais surement devoir prendre une autre mandrin si je l'achète ...
pour le moteur il n'as pas préciser , il m'as juste dit que sa reviendra cher de le passer en 220V ... ( non je n'ai pas le triphasé )

je vous tiendrais au courant

et pour le passage de la broche 35mm , koikecé ? je ne connait pas bien les tour
 
L

Loulou31

Compagnon
Pour passer en mono la solution ma moins chère et la plus souple est un variateur, mais attention il faut que le moteur puisse fonctionner en 220V tri (si 380 en étoile, montage en montage en triangle pour 220).
Il te faudra aussi un mandrin 3 mors concentrique. Bizarre un 3 mors indépendants?
Pour le variateur + mandrin en cherchant bien en occasion il te faut compter 200€. A ajouter aux 300€.
Il te faut voir en fonction de l'état : jeu dans broche et usure du banc.

Jean-Louis
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour a tous, :-D

Ben moi, je vois, sur la photo, un mandrin à serrage concentrique dépendant avec des mors peut être à réglage individuels.
:oops: Comme l'a dit ilfaitvraimentbeau. :???:
Le modèle de SCULFORT & FOCKEDEY proposé est un joli tour pour une restauration !
Pour ce qui est de savoir si c'est une bonne affaire pour un débutant ? je dirai ça peut être bonne affaire pour le chirurgien de l'hôpital le plus proche.
En effet, il n'y a pas de frein ni aucun système de sécurité, carters etc.... alors attention danger. :mad:
Pour débuter et faire, sans craindre le pire, quelques pièces (tourner du 30 x 200) mieux vaudrait choisir un petit tour ("en 220V" d'établi) aux normes.

Au final ce ne sera pas plus cher, et sur le forum tu devrais trouver.

Cdt
jean :wink:

SCULFORT&FOCKEDEY .jpg
SCULFORT & FOCKEDEY
Joli tour pour une restauration !
 
V

vinki

Nouveau
donc ce tour est un bon modèle ? résistant ? un des truc qui me plait aussi c'est de restaurer de vieux outil et machine , leur donner une seconde vie ( je préfère les vieux outil restaurer que les neuf récent )

s'il le faut je changerais de mandrin :wink:

et j'ai un moteur 380-220V de 1cv , cela pourrer t'il suffire pour faire fonctionner le tour ? ( en étant moins exigeant sur les diamètre de tournage , disons 20mm max )?
 
Haut