Une bielle en bronze

N

Ni-ko

Nouveau
Bonjour,

Cela fait un bon moment que je suis sur la conception d'un mini moteur 4 temps mais je me heurte toujours au même souci. Pendant un bon moment je pensais réaliser mes bielles en alu 7075 avec deux demi-coussinets mais en y repensant la fabrication des demi-coussinets n'est pas si évidente que ça.
J'ai trouvé des tonnes de solutions pour en fabriquer je vous rassure. Toute fois cela vaut t'il la peine de faire des coussinets en bronze (CuSn12) ? Alors que je pourrai faire mes bielles directement en CuSn12 ?
Par contre je passerai de 9.65 gr en alu à 30.23 gr en bronze ...
Et niveau caractéristique mécanique entre du 7075 et du CuSn12, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Au passage la marque O.S Engine utilise des bielles en bronze : http://www.shop-rc-models.fr/products/os-engine/46105000

Merci à vous :)
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
L’inconvénient d'avoir une bielle lourde c'est que cela va forcément limiter le régime maxi de ton moteur, après, peut être n'est ce pas important ?
 
N

Ni-ko

Nouveau
Oui et non, dans un premier temps je suis d'accord avec toi, mais le moteur où est monté la bielle en bronze O.S prends 9500 tr/min (4 temps). Donc bon je sais pas trop quoi faire ? Forcement plus il prend de tr/min mieux c'est mais 9500 tr/min c'est déjà pas mal.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je n'ai pas dit que le fait d'avoir une bielle lourde empêche le moteur de prendre des tours, j'ai simplement dit qu'il en prendra moins qu'avec une bielle légère, nuance. Mais une bielle de 30g ma parait très, très lourde quand même
 
N

Ni-ko

Nouveau
J'avais bien compris ^^

En bronze je sais pas si elle aura une meilleur résistance qu'en 7075 ?

Capture.JPG
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Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Ni-ko
Sur mon dernier moteur, le palier de tête de bielle à été monté AVANT l'assemblage final du vilo, plus de problèmes donc.
La bielle du 120FT Gemini est bien en Alu, j'ai publié les images de la restauration ici même. L'aspect ressemble au bronze, donc prudence
J'ai démonté des centaines de petits moteurs, mais point de bielles en bronze à l'horizon.
Comme dis Chris, 30gr c'est beaucoup. En augmentant l'inertie des pièces en mouvement, les contraintes (traction+flambage)vont augmenter suivant le carré de la vitesse (Vm du piston) jusqu'à des valeurs critiques.
Chez OS et bien d'autre, il y a un traitement de surface aux portées de bielles. D'après moi, c'est de l'anodisation (très dur) mais, à vérifier.
Toutefois, je butte sur le même problème avec mon V12, c'est pour cela que je pense passer à la bielle acier avec insert en bronze
LeZap
5 [800x600].jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Cela me semblait aussi curieux d'avoir une bielle en bronze sur un O.S, jamais vu, mais je ne connais pas tout, loin s'en faut.
Tu dis : "Pendant un bon moment je pensais réaliser mes bielles en alu 7075 avec deux demi-coussinets mais en y repensant la fabrication des demi-coussinets n'est pas si évidente que ça." c'est bien ce qui fait le charme de la construction amateur, réaliser ce qui est difficile ou qui semble impossible.
 
N

Ni-ko

Nouveau
C'est vrai qu'en y repensant 30gr c'est beaucoup pour un petit moteur.

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec cette phrase "c'est bien ce qui fait le charme de la construction amateur, réaliser ce qui est difficile ou qui semble impossible." Du coup même avec le peu de moyen que j'ai, je vais essayé de me les usiner moi même, ces demi-coussinets.

J'ai une question à ce propos, comment puis-je les réaliser sans les souder à l'étain ?
https://www.usinages.com/threads/image-de-restauration-de-palier-pour-tour-ou-fraiseuse.2581/
http://horta.ulb.ac.be/gvg/Andre/Michel_moteur_A/Coussinets de bielle/index.html

J'ai pensé à une chose mais je suis confronté à un soucis.
Je pars d'un rond de CuSn12 (diam 25mm). Avec une fraise, je viens faire deux plats diamétralement opposés et avec une fraise scie je coupe mon rond (résultat en image).

Capture.JPG


Ensuite pour maintenir le tout lors de l'usinage je pensais à une sorte de bague fendu comme cela :

Capture1.JPG
Capture2.JPG


Ce qui permettrai de bien maintenir le tout, c'est les 4 angles donnés après le fraisage diamétralement opposé.

Capture3.JPG


Une fois le tout serré, pensez-vous que toutes les pièces auront un axe centrale en commun ?
 
B

Bruno26

Compagnon
Je vais peut-être dire une bêtise.
Et si tu maintenait tes 2 moitiés simplement dans le mandrin du tour pour usiner que l'extérieur et tronçonner. Pour l'alésage intérieur, tu monte simplement tes coussinets dans la bielle et alésage à la fraiseuse avec le bon entraxe par rapport au pied de bielle.

Elle a pas des proportions étonnantes ta bielle? Elle semble bien courte et très large par rapport à la photo de la bielle OS.
 
N

Ni-ko

Nouveau
Le soucis est que si tu regarde bien les deux parties en bronze, elles ne font pas un cercle mais un "ovale" du coup pour tenir ça entre les mors du mandrin, je pense que ça va pas être évident vue que ce n'est pas soudé à l'étain. Surtout que le plan de coupe doit être parfaitement tangent à l'axe du mandrin. C'est pour cela que la bague fendu conserve la rondeur (où très légèrement déformée) tout en maintenant les deux parties. Mais je ne sais pas si, en serrant, tout va être concentrique ?

Pour la bielle, oui à première vue, mais je n'ai pas encore fini de la dimensionner.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une fois le tout serré, pensez-vous que toutes les pièces auront un axe centrale en commun ?
Ce n'est pas grave, de toute façon, lorsque les coquilles sont terminées, il faudra repasser un alésoir et re-polir les portées
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Pourquoi tu veut pas les souder à l'étain, c'est une "combine" qui fonctionne parfaitement et qui a été éprouvée.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
tu usine ton palier : extérieur et alésage et ensuite tu le scies
 
K

kiki86

Compagnon
ah oui
tout faux le kiki
c'est vrai tout est jointif
mille excuses
 
D

didou

Compagnon
Moi pour de petits moteurs j'ai opté pour la bielle en Zamac c'est un peu moins lourd que l'acier mais ce qui est intéressant c'est que ce métal est "gras" et que du coup il joue bien son rôle d'anti-friction et que c'est facile à mouler en faisant un moule acier en 2 parties

De mémoire c'est un V8 que tu construis, des bielles un peu lourdes serraient moins pénalisantes dans un flat
Après si tu perds 200Tr sur 10000 avec des bielles en bronze je ne pense pas que ça soit un drame non plus
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Ni-ko

Sur mon bicyl, les bielles sont entièrement en bronze et ça ne l'empêche pas de prendre des tours
Bien sûr, le résultat serait encore meilleur si elles étaient en alu

Lalu
 
E

epine43

Compagnon
j'ai utilisé au moins 10 fois les 2 demi rond soudés a l'etain avec succes , c'est le plus simple , et si ça se décolle (c'est arrivé 2 fois ) , tu nettoie et ressoude , et c'est reparti, sauf a la finition , donc passes fines!
 
N

Ni-ko

Nouveau
Bonjour Ni-ko

Sur mon bicyl, les bielles sont entièrement en bronze et ça ne l'empêche pas de prendre des tours
Bien sûr, le résultat serait encore meilleur si elles étaient en alu

Lalu
C'est quoi comme nuance de bronze ? Plus ou moins résistant que l'alu ?

Ce que je veux surtout pas c'est que ça ce décolle pendant l'usinage c'est pour ça que l'idée de le souder à l'étain je suis pas trop fan ...

Après j'ai pensé à acheter juste une bielle OS FT 160 (déjà en deux partie) et ensuite m'adapter en fonction de cette bielle.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ce que je veux surtout pas c'est que ça ce décolle pendant l'usinage c'est pour ça que l'idée de le souder à l'étain je suis pas trop fan ...
La soudure à l'étain ne sert qu'a positionner les deux-demi coquilles entre elles. Pour l'usinage, il faut "assurer" dans une pince ad'hoc.
LeZap
61.JPG
 
N

Ni-ko

Nouveau
Re-bonjour,

Je reviens sur mon sujet pour vous faire un petit topo de ce que j'ai fait. J'ai commandé une bielle issue du O.S FT160 et je confirme que la bielle est bien en bronze (avec un total de 16 grammes).
Maintenant je cherche une solution pour mesurer le contour de la bielle.

Pensez-vous qu'avec une MMT j'arriverai à palper la bielle afin de pouvoir la dessiner en 3D ?

IMG_4088.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ça serait pas du cupro alu plutôt.

Un pied à coulisse et equerre est bien suffisant pour la modélisation.

Ftx
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je vais démarrer la construction d'un 4 cylindres en ligne, 30 cm3 au total, et je pensais aussi mettre des bielles en bronze, comme sur pas mal de plans "sérieux", à cause surtout de la tête de bielle démontable...avec un bague bronze fendue, le montage sur le vilo deviendra une galère avec le peu de place !
je n'avais pas pensé au zamac...

les demi-coquilles soudées à l'étain, tout à fait d'accord ça marche très bien, bien sûr il faut les reprendre impérativement avec une pince pour l'alésage, faut pas demander l'impossible à une soudure étain !
 
N

Ni-ko

Nouveau
Ah c'est possible que ce soit du cupro alu !

J'ai besoin d'une très bonne précision, comment je peux mesurer l'angle de celle-ci sur toute sa longueur ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Par un calcul de trigonométrie !
il faut mesurer avec précision la largeur du petit et du grand côté et calculer la différence, que tu divises par 2 car tu ne veux que l'angle d'un seul côté soit d = (grand-petit)/2.
Mesurer la distance précise entre ces 2 points de mesures, disons "h"
le rapport d/h est la tangente de l'angle recherché.
les calculettes donnent l'angle qui correspond à cette tangente, (c'est la fonction arctg ou tan-1 suivant les calculettes)
sur la calculette de windows7, il faut afficher la calculette scientifique, et appuyer sur la touche "INV" pour faire apparaitre la fonction "tan-1".

l'angle trouvé ainsi est l'angle entre les points de mesures, il peut y avoir entre ces points une courbure ou un changement de pente qui n'est pas pris en compte par cette méthode.
 
N

Ni-ko

Nouveau
D'accord je vois très bien ce que tu veux dire j'y ai pensé mais je vois pas comment je peux mesurer la distance entre ces deux points ("h" comme tu dis) ?
Une tridimensionnel serai le faire sachant qu'elle peut mesurer sur X et Y ?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
En plaçant la bielle sur la fraiseuse, avec un comparateur, tu mesures en même temps en X et en Y, mais il faudra faire la mesure sur les 2 cotés pour avoir l'angle total, pour éviter d'avoir à aligner soigneusement la bielle.
Perso, je ferais 2 traits à la pointe pour bien placer les mesures avec un pied à coulisse...
 
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