une belle machine a restaurer

  • Auteur de la discussion paul80
  • Date de début
P

paul80

Ouvrier
je vais faire des envieux un étau limeur de 1925 ça fait a peut pret 25 ans qu'il n'a pas servi

DSCF2749.JPG
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

très belle recup ...

Je trouve ces machine intéressante et même envoutante a voir fonctionner :-D

elle est complete?

Bon courage le WD40 est notre ami :lol:
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il est ( de la meme age ) a peut pres que le mien , qui est d'apres le vendeur d'entre les deux guerres , et il y a un peu plus de 20 ans qu'il n'a pas servit , lui aussi .

a bientot

apt
 
M

mwm

Compagnon
On avait encore cours avec ces outils en 2 eme mécanique, le perfectionnement est une boite pour réduire la manoeuvre du volant de l'étau pour enlever de fines passes de finition, si soucis,,, il y a encore des souvenirs qui restent, on peut réemployer les outils en HSS, puisque la coupe est V en mètres :2, mais bien affûtés, c'est le succès contre le broutage, que la bascule du porte outil fonctionne pour ne pas casser les outils, pas de jeu non plus!!! bon courage, c'est simple, mais souvent mal entretenu ces machines, dommage!!pour ceux qui les récupère!! :smt002
 
N

nagut

Compagnon
tu n'a pas la marque, ou un indice ? ( à moins que je l'ai loupée )
j'ai un chaumienne 205, j'aime bien travailler avec.
bon je n'ai pas de fraiseuse, à par une cn 6040 (pas fait pour des pièces métal importantes ), mais on arrive à faire de belles pièces avec ces machines.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

On voit des lettres sur le coulisseau, SP et une lettre sous la sangle la plus en avant, peut-être GSP.

Bernard
 
P

paul80

Ouvrier
oui j'ai la marque avec les événement j'ai un peux déconnecte

DSCF2770.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
il manque le moteur mais j'en ai un qui devrai coller mais je ne vais pas commencer la resto de suite j'ai un autre boulot a faire
 
P

paul80

Ouvrier
un belle boite de vitesse une huile collector il va falloir la nuit pour quelle se vide

DSCF2772.JPG
 
M

mwm

Compagnon
ajoute lui du gasoil pour le fluidifier!! cela ira plus vite et décrottera les dépôts :smt002 :smt002
 
P

paul80

Ouvrier
je refais un manche au levier de vitesse qui était cassé

DSCF2777.JPG
 
P

paul80

Ouvrier
pas encore eu le temps de travailler deçu mais il va falloir que je me fasse une pièce fermée pour palier au problème de condensation : dans mon hangars c'est terrible le matin le métal ruissel pour le tour je met un couverture dessus ça diminue un peux le problème
 
M

mwm

Compagnon
Une couverture c'est bien, mais ajoutes un feuille de plastique au dessus, sinon ta couverture va se gorger d'eau et tu risques d'avoir de la rouille, malgré tout... :supz:
Je connais bien le problème avec des orgues de foire, on les couvre comme cela l'hiver, sinon ils ne repartent pas au printemps, il y aurait des réparations à faire,les points de rouilles dans les rainures de soupapes à cause des ressorts d'origine en fil d'acier ordinaire et non en inox!!!! etc, :smt002
Dans les pianos mécaniques, on laissait une baladeuse de 40 W allumée dans le fond du piano, pour éviter ce soucis, en plus de la couverture et du plastique , par dessus tout, certains avaient un thermostat d'ambiance sur 15 ° C, c'est bien suffisant, si cela peut t'aider ..... :smt002 :smt002
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
l'huile de ta boite de vitesse ressemble peut etre a celle de mon variateur a chaine piv , et elle n'est pas sensible au fioul pour la diluer , les pignons on l'air en bon etat .

a bientot

apt
 
P

paul80

Ouvrier
restauration toujours en cour !!! ici réfection de l'arbre de réglage du déplacement du porte outil

DSCF3351.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Un petit conseil, quand tu réalise un filet, prévois à la fin de ton filetage une gorge de dégagement pour obtenir une fin de filet nette,
Cette gorge descendra à la valeur du diamètre de la tige, cela n'a aucune incidence sur la solidité, sauf que c'est mieux fini, surtout si l'axe est du même diamètre que ton filet comme dans ce cas...a+++++++++++
 
P

paul80

Ouvrier
Bonjour,
Un petit conseil, quand tu réalise un filet, prévois à la fin de ton filetage une gorge de dégagement pour obtenir une fin de filet nette,
Cette gorge descendra à la valeur du diamètre de la tige, cela n'a aucune incidence sur la solidité, sauf que c'est mieux fini, surtout si l'axe est du même diamètre que ton filet comme dans ce cas...a+++++++++++
merci mwm !
 
M

mwm

Compagnon
pas de soucis,,,je suis la discussion t'kt, poses les questions qui te font du soucis! A++++
 
O

Okapi

Compagnon
Bonjour,
Sur l'arbre d'entrainement que l'on voit au centre, pour le réglage de la course, tu as le double écrou original ou c'est pour le montage sur la photo ?
 
P

paul80

Ouvrier
Bonjour,
Sur l'arbre d'entrainement que l'on voit au centre, pour le réglage de la course, tu as le double écrou original ou c'est pour le montage sur la photo ?
non ce n'est pas l’original c'est un écrou que j'ai mis (j'ai fait le filage par rapport a l’écrou que j’avais )
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Il est vraiment bien et beau, tu es sauvé pour les rainures à l'intérieur des poulies pour les clavettes, je te conseille de mettre des pieds en caoutchouc parce que quand tu vas dégrossir tu va entendre un 'groooooo" à chaque passe et cela résonne dans tout le bâtiment:smt002:smt002:smt002
 
P

paul80

Ouvrier
bonjour,
Il est vraiment bien et beau, tu es sauvé pour les rainures à l'intérieur des poulies pour les clavettes, je te conseille de mettre des pieds en caoutchouc parce que quand tu vas dégrossir tu va entendre un 'groooooo" à chaque passe et cela résonne dans tout le bâtiment:smt002:smt002:smt002

pour le bruis c'est bien vrais je vais mettre des tampon en caoutchouc !
 
O

Okapi

Compagnon
Tu me diras si c'est simple à utiliser stp, je n'ai jamais testé ce montage et il peut être utile en dépannage ou pour des tests, tout dépendra du pas sur la vis de réglage en fait.
Sur l'Atlas il y a tellement de tours à faire que leur système d'écrou moleté est très bien conçu, mais la démultiplication est importante, cela permet de régler simplement avec la clé carrée, c'est l'avantage de cette solution.

Pour le bruit, ce n'est pas normal, il ne doit pas vibrer ou alors il y a un problème, l'avantage de l'étau-limeur est d'être très silencieux précisément, il y a peu de fixations au sol simplement parce que l'inertie du bélier peut le faire se déplacer, sur un 7" j'ai juste deux goujons Hilti de 8mm., et sur le plus gros que j'utilise chez mon collègue,il n'est pas fixé au sol, il faut juste être sur un fond très plat sinon il fera la bascule avec le déplacement du centre de gravité, ce n'est pas bon du tout pour le bâti qui est conçu pour reposer sur toute la semelle.
Si on a une correction à faire sur le sol, une petite astuce est de le mettre à niveau avec des cales puis de couler de la résine époxy de nivellement pour le bâtiment avec un petit coffrage fixé au sol au silicone, c'est autoplaçant et ne va pas casser comme un ciment qui demande plus d'épaisseur.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 224
Patricelp
Patricelp
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
crapulatos
Réponses
17
Affichages
18 255
crapulatos
crapulatos
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 462
moufy55
moufy55
E
Réponses
9
Affichages
26 186
yvon29
yvon29
P
Réponses
13
Affichages
16 621
yves 26
yves 26
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
30 759
pierremertus
pierremertus
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
Crazy
Réponses
17
Affichages
10 842
sscalpa
sscalpa
A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
Haut