Une barque

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

l'blond

Apprenti
Bonjour tout le monde. J'édite mon premier sujet pour vous présenter ce qui ma occupé c'est dernier temps et qui explique ma période de silence. La construction d'une barque avec chantier ouvert au public sur mon lieu de travail et dans le cadre du Festival de Loire à Orléans.
Je poste ce message dans cette rubrique car je ne savais pas où le mettre? :sad: Et c'est également pour poser une question. Avec quel logiciel de DAO puis-je dessiner les plans de cette barque? Vous comprendrez que je ne suis pas un expert avec nonor :oops: mais je pense avoir identifié une fonction essentielle: la gestion des surface développable. Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

après 170 à 180h de travail.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bravo, :-D

Dis moi, tu pourrais nous faire un petit post sur les étapes de construction de cette barque, le bois employé etc ... etc ...

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour alproc. si tu veux, voilà!Tu veux t'en faire une? Si tu as des questions n'hésite pas. :wink: Tout le monde devrait avoir un bateau! :smt055

ajustement des planches de la sole.JPG
Chevauchement pour coupe double

bridage de la sole et mise en place des marottes.JPG
délignage et marottes en place

détail des membrures et des pieds de courbe.jpg
détail membrure et pied de courbe

après +- 50 h de travail.jpg


détail du système pour cintrer la sole.jpg
détail du système pour cintrer la sole

tuvage de la sole pour les levées.jpg
étuvage de la sole pour la cintrer

les levées!environ 5 h de vapeur....jpg
5H de vapeur plus tard

mise en place du tableau arrière et des bordés.jpg
mise en place du tableau arrière et des bordés

vue générale.jpg
vue global

batême et mise à l'eau.jpg
baptême et mise à l'eau
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Merci pour toutes ces jolies photographies pleines d' enseignements :!:

Pourrais tu m' en dire un peu plus sur le cintrage (température, temps etc ...), ça m' a toujours intrigué.

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
B

Bth

Ouvrier
Je vous avais mis un réponse ce matin mais pas dans le bon répertoire.

C'est du beau travail, il faut le transmettre.

Thierry
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'en avais un et je l'ai vendu c'était un voilier avec cabine et deux couchettes.Je m'en rachèterai surement un plus tard qui soit facile à transporter pour naviguer dans différents endroits.
Marin un jour marin toujours.
 
J

James17

Compagnon
Waou !!! Magnifique :eek:
Les mots m'en manquent...
 
L

l'blond

Apprenti
alproc a dit:
Pourrais tu m' en dire un peu plus sur le cintrage (température, temps etc ...), ça m' a toujours intrigué.

Alproc :drinkers:
Bonjour alproc. C'est une science un peut "sorcière" au vu de mes connaissances. Je m'explique: je construit une tante autour de l'ensemble à cintrer ( ce n'est pas cent pour cent étanche et çà ne monte pas en pression), je place un "tripates" avec une confiturière (ou autre") pleine d'eau sous le point de levée. J'attend que l'étuve monte en température, se remplisse de vapeur et "assouplisse" les fibres du bois (variable selon la température ambiante et l'essence utilisé et son degré de séchage). Ensuite je commence à faire "pression" avec les deux tiges filetés visible sur les photos (sur un bateau plus grand, nous l'avons fait au cric de batteuse). C'est là que sa devient sorcier, il faut doser l'effort, "on sent" quand cela devient dure, prendre le temps d'être patient, et écouter la fibre! Le bois ne doit pas craquer, au moindre son, patienter de nouveau... :) Merci à tous et que vive la marine!
 
F

Fred8

Compagnon
Si je puis me permettre de squater ton post l'blond, voici une barque j'ai construite étant jeune (j'avais 20 ans à l'époque). Mon parrain m'avait largement encouragé et aidé sur les pièces nécessitant de l'usinage.

Barque vue de côté :
Barque01.jpg

Barque vue arrière :
Barque02.jpg

Vue avant gauche :
Barque03.jpg

Vue avant :
Barque04.jpg

Planche du coffre :
Barque05.jpg

Vue arrière gauche :
Barque06.jpg

Vue arrière droite :
Barque07.jpg

Vue arrière gauche
Barque08.jpg

Vue arrière droite 2 :
Barque09.jpg

Vue retournée avant :
Barque10.jpg

Vue sur les vis cachées :
Barque11.jpg


Voilà, construction assez classique à bouchins vifs, couples en pin renforcés, bordés en CTRP marine 9 plis, quille, étrave et lisses en acajou.
C'est du très costaud, tout est vissé, collé à la résorcine ou epoxy marine selon les contraintes. La panneau arrière est un coffrage renforcé pour accueillir un moteur thermique, ou un gros électrique.

L'absence de chantier de maintien m'a fait perdre beaucoup de temps et a rendu certains ajustements délicats.

Le détail : je l'ai construite pour aller cherche mes bâteaux modèles réduits en rade sur l'eau, suite à une attaque de cygne et un naufrage...
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'en ai aussi fait pas moins de 4 sur un modèle équivalent à celui de Fred8, les plans je les avais trouvés sur un ancien "hors série système D"
L'absence de chantier à dû faire perdre beaucoup de temps et de précision car il faut quand même poussé assez fort pour plier border et quille intérieure.
Les panneaux sont en okumé, contreplaqué sain et léger.

N'empêche que ça n'a rien à voir avec la réalisation de l'blond. C'est probablement un style régional on ne peut plus élégant.
Rien non plus à voir avec le temps nécessaire à sa réalisation. :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
Foxtrot a dit:
J'en ai aussi fait pas moins de 4 sur un modèle équivalent à celui de Fred8, les plans je les avais trouvés sur un ancien "hors série système D"
L'absence de chantier à dû faire perdre beaucoup de temps et de précision car il faut quand même poussé assez fort pour plier border et quille intérieure.
Les panneaux sont en okumé, contreplaqué sain et léger.

Bingo, plan pris sur Système D de 19XX.
Pour le chantier, en fait, on s'est débrouillé en bridant la tableau AR, le haut de l'étrave, et certains couples menants. La précision reste très acceptable, et non perceptible à l'oeil.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour L'blond,

Merci pour les informations :wink:

Quelles sont les essences qui se prêtent le mieux au cintrage :?:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
L

l'blond

Apprenti
Bonsoir Alproc. le coudrier (canne de grand père) :lol:. Blague à part, en règle générale, les essences à fibre longue. Cette barque au ligne traditionnelle des bateaux de Loire a été réalisé en sapin de Douglas ou pin d'Oregon.
 
Haut