une avance auto de plus !

  • Auteur de la discussion Doctor_itchy
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

bon j'ai pas encore fini la station a dessouder , mais en attendant de recevoir les composant manquant j'attaque l'avançe auto de la bf20L

j'ai deja avançer la partie mecanique , rien d'extraordinaire juste un moteur 24V 3ampere et un reducteur coupler direct sur l'axe X non debrayable pas besoin , mon systeme me permetras de bouger la table avec preçision ( enfin en theorie :lol: )


alors voiçi la telecomande et le boitier de fin de course

la telecomande sera mobile , enfaite elle ne sera pas fixee a la machine ,ça permet de la tenir en mains ou la poser la ou c'est le plus pratique en fonction du travail a faire !!



avance1.JPG


avance2.JPG


avance3.JPG


le boitier de fin de course est pas fini mais en bonne voie il fonctionneras avec deux "piston" avec 1 seul ressort et les deux interupteur il se fixe a la plaçe du petit "doigt" de la regle millimetree qui est sur la table :wink:

la serigraphie de la telecomande doit encore etre faite :wink:

la partie electrique est en cours de montage , le temp de trouver une boite pour monter tout dedand !

fonction de la telecomande

avançe auto de travail , vitesse reglable s'arrette au fin de course

avance manuel avec reglage de vitesse ( pour faire des micro deplaçement ou usinage preçis )

avance rapide droite ou gauche moteur a "fond"

led pour indiquer le sens de l'avance

la suite plus tard ^^

enjoy
 
C

c.phili

Compagnon
j'étais partit pour des contacts de fin de course comme les tiens mais je les trouvaient un peu large, c'est pour cela que j'ai fini par faire avec un seul inverseur
 
T

tranquille

Compagnon
Si tu laisse la télécommande volante, il me semble qu'un aimant fixé au dos éviterait qu'elle ne tombe à cause des vibrations ou de maladresse
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le fin de course , ben je me suis inspirer de fin de course d'une tos (sisi la grosse de 3 tonne :lol: )

la telecomande a des aimant prevu a monter sur le boitier ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

la suite du module fin de course

presque fini il reste a faire le capot et le passage du cable ^^

avance4.JPG


avance5.JPG


avance6.JPG


avance7.JPG


avance8.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon le module fin de course est fini

j'ai refait les butée car je n'avais pas celle d'origine , donc rebuild des cale prismatique et butée ^^

avance9.JPG


avance10.JPG


avance11.JPG


avance12.JPG


avance13.JPG


avance14.JPG


avance15.JPG


avance16.JPG


bientot , la partie relais , et le cablage , et une vue du moteur :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Pourquoi tu n'a pas fait de butée réglable ?, c'est quand même plus facile
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben j'y et penser , mais comme il y auras des règle de mesure digitale et que j'ai un mode manuel fin j'ai fait au plus simple , mais rien ne m'empêche de modifier les butée si le besoin s'en fait sentir ^^

bon pour aider au reglage des butee je vais mettre deux petite diode sur le boitier des butee , elle devrons s'allumer quand la table arrive a butee ^^

si mon schema fonctionne :lol: ^^
 
C

c.phili

Compagnon
ben suffit de recommancer jusque quand ça fonctionne :lol:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol

non ça va je pense connaitre un peu comment ça fonctionne :lol:

mais en pratique sur mon schéma initial ça va être coton pour que ça fonctionne simplement , bon je refait mon schéma :lol: ^^
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
Joli travail Doc!
Mais il ne faut pas qu'un micro-contact fasse des siennes.... :oops: ...sinon tu arraches tout... :eek:
C'est pour cette raison que les doigts des FdC sont toujours dégageants de la trajectoire des butées.... :wink:
A+
Robert
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
arracher tout

non le controleur du moteur as une limitation de couple si trop d'ampere ça disjoncte , puis je suis juste a coter , elle ne devrais servir que au cas ou ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

se dimanche j'ai eu un peu de temp pour moi ^^

donc j'ai avançer l'avance auto ^^

partie electromecanique , rien de compliquer mais ça prend du temp pour le faire bien et propre ^^

avance17.JPG



avance18.JPG



avance19.JPG


tout les relais de recup , j'aurais pus mettre tout des gros orange mais alors ça ne rentrais pas dans la box :( cablage en cour

j'ai aussi modifier le cablage de la fraiseuse pour avoir une commande de broche au pied pour le taraudage , c'est genial ^^ un inter pour tourner dans un sens et un autre pour tourner dans l'autre , avec un inter sur la façe avant pour activer ou pas le systeme ^^

et j'ai par contre flinguer les engrenage plastique et c'est le new pignon que j'avais en reserve grrrr , pourtant j'ai pris une passe simple avec fraise de 10 dans de l'alu , et groach :( a pu , il va faloire faire une modif courroie assez rapidement !!!
 
T

tranquille

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Bonsoir à tous
Joli travail Doc!
Mais il ne faut pas qu'un micro-contact fasse des siennes.... :oops: ...sinon tu arraches tout... :eek:
C'est pour cette raison que les doigts des FdC sont toujours dégageants de la trajectoire des butées.... :wink:
A+
Robert

mettre des vis nylon sur les butées de la table ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme j'ai dit si ça coinçe trop la carte coupe tout ! les butee seront la pour la course max ( au cas ou ) car normalement je serais a coter de la machine hein , avec la zapette en mains :D ^^ et il y auras une dro sur les 3axes pour moi faire des deplaçement preçis ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

suite et presque fin ^^

avance20.JPG


avance21.JPG


avance22.JPG


avance23.JPG


avance24.JPG


presque car comme ça fonctionne bien je vais motoriser les 2 autres axes , il y as un commutateur sur le petit boitier sur la collone il sert a commuter les sortie moteur il me reste a adapter les deux autre moteur 24V dc qu'il me reste ^^ enfaite surtout l'axe Z car pour faire des alesage propre a la mains c'est pas pratique , l'axe Y est une option mais pas indispensable , les deplaçement lent et preçis sont impec ^^

reste a fixer le cache moteur , et quelque bricole et la bf20 sera "finie" ^^
 
S

SCSC

Ouvrier
Bravo

Salut à tous,

Belle réalisation Doctor_itchy !
Ton support de capteur de position est bien étudié,je distingue des joints toriques pour l'étanchéité.
J'ai peut-être loupée une page mais dis moi la marque et le modèle de la carte variateur.

A+
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

c est quoi comme moteur et réducteur on peut avoir des photos,je cherche pour ma sx3
Merci
MICTOR
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la carte variateur pwm , est une velleman elle coute 17€ ^^

les moteur sont de recup , il vienne de devloppeuse de film radiographique , matos medical tout sur roulement et joint ^^

ha oui il y as bien des joint sur les piston du capteur fdc , ça evite d'avoir plien de liquide de coupe dans le capteur ( pas top pour la longeviter des interupteur :lol: )


prochaine arrivage de photo le temp de faire le cache moteur d'avançe , de monter le moteur d'avançe Z et peu etre un debrayage mais je pense que la seule commande manuelle resteras la descente du fourreaux de forage ^^

apres il me resteras le dro a acheter et plaçer ^^ ( pas aussi bien que celle de cphili mais bon moi ce n'est qu'une bf20 ^^ )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je viens de penser a un truc

comme le moteur se commute en on/off avec un relais , je vais peu etre mettre les deux borne off du moteur en CC de façon a se que le moteur stop net ^^ (peu etre une resisantance de 5ohm 20watt pour pas flinguer les charbon :lol: mais comme ça le moteur stop net car la il tourne encore quelque tour avant de se stopper :( !!!
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour,

je n'arrive pas à voir une seule photo de ce post qui m'intéresse.
(je fais une avance automatique pour une HBM32)

Je sèche pour la partie électrique.
Je souhaite
- avoir une variation de vitesse (variateur conrad monté et testé = ok),
- un inter marche-arrêt (inter simple),
- un inter pour deux plage de vitesse (inter avec mon moteur deux vitesses),
- un inverseur de sens (inter inverseur = ok)
- et un retour rapide qui soit toujours à l'opposer de l'avance...et la je ne sais pas comment le branché?
- pour les fin de courses je verrai plus tard...ou jamais.

Si quelqu'un peut me conseiller merci.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut à tous,
Je n'arrive pas à voir les photos :roll:
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 645
wika58
wika58
A
Réponses
7
Affichages
2 585
tournele
tournele
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Plopiche
Réponses
6
Affichages
2 544
wika58
wika58
P
Réponses
64
Affichages
23 218
Eponyme-le
E
Haut