Une autre Wirth Gruffat

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
bonjour à tous,
voici une jolie petite machine que je viens de récupérer pour la sauver de la casse, elle n'a quasiment aucun jeu, elle servait dans un labo de recherche.
je voulais la donner à mon beau père mais il la trouve un peu grosse. Bon, pour le moment je la garde, le temps de la nettoyer, après je verrai éventuellement à l'échanger contre qqchose. j'avais lu qq part que qqu'un avait la même et qu'il avait un problème avec l'avance; dès qu'il la mettait en route, ça disjonctait. Il y a le même problème sur la mienne. Je n'arrive pas à retrouver le sujet,
m_231857821_0.jpg
si qqu'un sait où c'est..ou si qqu'un a une idée du "pourquoi"..
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je n'ai pas recherché mais je me souviens très bien du sujet. C'était sur une Gambin, probablement une 10n. Le problème était tout simplement que deux phases avaient été interverties sur le branchement général de la machine. Cela faisait tourner à l'envers le moteur des avances, alors que celui ci ne doit tourner que dans un sens. La solution consistait simplement à ré intervertir 2 phases à l'alimentation.
Avec un peu de chance c'est ce qu'il faut faire sur ta machine.

[offtopic]edit: j'ai retrouvé le sujet auquel je pensais: c'est là.[/offtopic]
JMB
 
N

Nico91

Compagnon
fais des recherche avec WGM tu trouvera plus tu chose que Wirth Gruffat :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci, j'ai déjà lu les posts sur WGM, effectivement c'était peut être une gambin, c'est pour ça que je n'avais rien trouvé. Bon je vais me pencher sur l'electricité.
 
M

mich63

Nouveau
de mich63, l'avance sur cette machine est faite par un moteur alimenté en continu produit par un alternostat 220V, gros potentiometre avec un curseur puis un redresseur
antidiluvien a selenium.sur la console qui gere l'avance un commutateur a une position centrale qui est l'arret de l' alimentation du potard si dans cette position il y a disjonction ce n'est pas lie a l'avance a contrario si disjontion lorsque le commutateur est dans la position droite ou gauche allez voir l'alternostat,et le redresseur,bon courage.
 

Sujets similaires

didpoutrator
Général Gambin 111MS
Réponses
3
Affichages
2 283
didpoutrator
didpoutrator
N
Réponses
78
Affichages
9 785
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 056
Tristan l'apprenti
T
O
Réponses
15
Affichages
8 456
barbier 09000
B
3
Réponses
13
Affichages
3 155
3catsmouillés
3
B
Réponses
193
Affichages
19 209
mvt
Rémy73
Réponses
4
Affichages
3 831
Rémy73
Rémy73
J
Réponses
1
Affichages
2 300
claude74
claude74
B
Réponses
46
Affichages
10 440
buxinien
B
T
Réponses
8
Affichages
4 951
heidi
H
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 339
wika58
wika58
C
Réponses
40
Affichages
16 412
calain42
C
Haut