Une autre rénovation Tour haulin ELB 5024

  • Auteur de la discussion lost73
  • Date de début
L

lost73

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau participant sur ce forum que je consulte régulièrement depuis quelques temps.

J'ai acheté pour 50cents le kilo un tour Haulin ELB 5024 chez le ferrailleur, malheureusement je suis arrivé un peu tard et il avait déjà été attrapé par le grappin et jeté sur la tas de ferraille du coup toutes les commandes sont tordues et le boitier électrique a dégagé ainsi que le carter de lyre,

Pour les bons cotés, après un premier démontage il semble que la mécanique n'ai pas trop souffert, tout semble fonctionner et les bobinages ont des valeurs correctes. les barres sont en parfait état et grasse, et il y a de la graisse et de l'huile dans les différent carters.

La vis mère est morte le pas à l'origine trapézoïdal est maintenant triangulaire apparemment ce serait du à une demi noix qui semble détachée, je pense pouvoir refaire la noix mais il faut que je trouve une vis mère de 16X3 donc du sur mesure, si vous savez qui peut en faire merci..

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la poupée mobile mais j'ai son support si quelqu'un est prêt à m'en vendre une une je suis preneur sinon j'adapterai une autre poupée.

Merci à tous pour toutes les infos que vous avez mis à disposition sur ce site.

Christophe.
DSC_0797.JPG
DSC_0798.JPG
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, ça c'est du sauvetage in extrémiste !
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour j'espère que tu as la contre pointe . damien
 
K

kew

Ouvrier
hélas non damienbeneteau, relis il le dit : j'ai pas réussi à mettre la main sur la poupée mobile
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Ai...! L'adaptation n'est pas simple. Surtout le support de contre pointe qui coulisse sur les barres. Damien
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Pardon je viens relire le texte. Le support est present. Ça va
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Malgré tout la machine n'a pas l'air d'avoir trop souffert dans ses œuvres vives :-D !

Ca devrait aller pour la restauration :wink: !

Ai...! L'adaptation n'est pas simple. Surtout le support de contre pointe qui coulisse sur les barres

Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la poupée mobile mais j'ai son support

On comprend qu'il a le support :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

rvbob

Compagnon
Joli rattrapage ! Ca me rappelle quelque chose ! :wink:
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour,

Le tour fonctionne depuis quelques temps déjà, quelques axes étaient soudés dans la fonte j'ai du réalésé et ajouter des guides en bronzes.

Pour le pignon d'entrainement du traînard j'ai utilisé un pignon du commerce en bronze qui va pile poil.
dsc_1090-jpg.320190
dsc_1414-jpg.320191
dsc_1622-jpg.320195
dsc_1623-jpg.320196
 
L

lost73

Nouveau
Une petite photo du tour il reste a refaire le chariot transversal qui est en sale état, la base pivotante le chariot transversal mobile, un carter pour les pignons remettre les manettes de commande etc
dsc_1696-jpg.320197
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonsoir lost73
C'est toi qui a réalisé l'adaptation d'une contre pointe différente de l'origine.
La semelle est pas n'évidente à ajuster.
Comment fais tu l'engrenage de l'engrenage associé à la vis sans fin.
Damien
 
U

Ubert

Compagnon
Tiens un voisin proche!
Belle restauration! Le ferrailleur par hasard ne serait-ce pas Capy?
Peut-être qu'à l'occasion on pourra s'entraider, j'ai moi même récupérer du Haulin à restaurer...
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lost73

Nouveau
Bonjour
pour Jean-Philippe
Oui il vient bien de là bas, ma matière première aussi d'ailleurs pas de soucis pour un coup de main ou un coup de fraise à l'occasion.

pour Damien,
j'ai fraisé le pied de la poupée après l'avoir fixé sur un support pris sur l'usinage de l'axe du cabestan, j'ai vérifié au comparateur que le pied et la table de la fraiseuse étaient bien parallèle sur les 2 axes, ensuite j'ai aligné la rainure en v de la poupée avec l'axe y pour réaliser une rainure de clavette pour garder la parallélisme du fourreau et j'ai fait la même rainure sur le support de la poupée, je lui ai enlevé ~ 30mm mais 1/10° de trop du coup j'ai du mettre un clinquant pour la rehausser.
pour le pignon de la vis sans fin c'est celui qui est sur la photo plus haut il vient de chez radiospare 20€ mieux que l'original qui était droit et fragile (la rainure de clavette touchait le fond des dents) pour celui de la crémaillère j'ai acheté une fraise à module chinoise
dsc_1979-jpg.320391
dsc_1671-jpg.320389
dsc_1674-jpg.320390
 
U

Ubert

Compagnon
Ca marche, on se tient au courant.
D'ailleurs si tu recherches toujours une vis mère, je dois pouvoir te dépanner.
A voir comment on s'arrange à l'occasion! :wink:
Jean-Philippe
 
L

lost73

Nouveau
Finalement ma vis mère n'est pas si mal une fois les crémaillères des demi noix refaites et un bon réglages ça fonctionne.
en urgence il faut que je m'attaque à la pièce qui bride le petit chariot sur le transversal tu ne l'aurais pas en double?
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 153
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 732
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 920
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
0
Affichages
2 127
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
4
Affichages
654
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
8
Affichages
570
ben57
B
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
J
Réponses
0
Affichages
93
joshuan76
J
Haut