Une autre machine à souder les lames

  • Auteur de la discussion Tchantchan
  • Date de début
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Je possède depuis un éternité cette soudeuse IDEAL modèle B2.

Je n'ai jamais eu le mode d'emploi, et après plusieurs tentatives de soudure ratées, j'ai presque renoncé à l'utiliser.

Mais en cherchant des informations sur la toile, j'ai trouvé ce superbe forum et un post concernant une soudeuse IDEAL à refoulement.

Ici les deux mâchoires tenant les bouts de lames sont fixes et le levier central fait office de presse.

Quelqu'un connaît-il cet appareil et son utilisation ?

Merci.

Christian



 
W

wika58

Compagnon
Salut,

Je ne connais malheureusement pas cette machine et ne pourrais donc t'aider mais je serais très intéressé par plus d'info sur celle-ci:
- photo de l'intérieur de la boite,
- caractéristiques du transfo,
- ...
D'avance merci. :wink:
 
T

Tchantchan

Apprenti
Voilà:

Il y a un transfo comparable au modèle à refoulement.
La puissance est 2200 VA en position 1 ou 4400 VA en position 2
La soudeuse accepte, d'après la plaque signalétique, des rubans jusqu'à 50mm.
Le secondaire du transfo est constitué par deux spires en rond de cuivre plein de 113 mm² de section.





Les deux parties inférieures des mâchoires sont en laiton ou en bronze, isolées l'une par rapport à l'autre et connectées aux extrémités du secondaire.

Les clames sont en acier.

J'ai positionné un ruban pour se donner une idée.






Quand les deux extrémités à souder se touchent, et que j'enclenche l'interrupteur, la zone à souder est portée rapidement au rouge mais la soudure ne se fait pas .

Je me demande si cette machine ne sert pas à braser !

@+ Christian
 
K

KY260

Compagnon
si tu veux que ça soude sans aopprt exterieur, faut monter au blanc etincelant (dit blanc soudant), sinon, ça ne soudera jamais rien.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

C'est une ancienne machine à braser les lames de rubans, il faut ajouter de la brasure d'argent si tu veux que ça fonctionne, voila le mode d'emploi

brazlam.jpg


A+

noirvodka
 
T

Tchantchan

Apprenti
Merci noirvodka,

ce document est précieux.
Il ne me reste plus qu'à trouver de la brasure d'argent en feuilles .

@+ Christian
 
P

Pierreg60

Compagnon
Il est quand même terrible se forum il y a toujours une réponse donnée Merci noirvodka
 
W

wika58

Compagnon
Merci Tcantchan pour les photos... :wink:
Super la notice Noirvodka...tu en as des archives... :eek:
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Tchantchan a dit:
Merci noirvodka,

ce document est précieux.
Il ne me reste plus qu'à trouver de la brasure d'argent en feuilles .

@+ Christian

Tu pourrais peut-être essayer en martelant une baguette jusqu'à l'épaisseur désirée ?


@+
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait qq recherches pour les revendeurs de feuilles de brasure à l'argent et j'ai fait des demandes de prix (et conditions de vente) ...
Je poste les réponses dès réception... :wink:
 
C

charly88

Nouveau
bonjour a tous
je viens d'aquerir une machine a souder du meme genre que celle du document
je n'ai pas de marque dessus
selon ce document , je n'arrive pas a comprendre si je doit appuey sur la poigner afin de serrer les lames ensemble pendant la chauffe ou apres avoir souder
car s'est evrit "apres avoir lacher le levier de l'injterrupteur

et selon vous , est il possible de fabriquer une piece metalique ;genre petit etau; taillée en bier pour faire des bizaux egaux (egal)
je pense a un etaux avec les bouts coupés en angle de 25 a 30° ou on mettrais les 2 etremités de la lame et avec la ponceuse ou disqueuse, meuleuse on passerai dessus et le biais serrai fait et identique
bonne journee
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le transfo doit être parfait pour faire de la soudure par points....
 
C

charly88

Nouveau
bonjour a tous
merci Leif , c'est ce que je cherchai et donc j'ai les reponces a mes questions
par contre le decapant ,que j'ai eu avec ma soudeuse ,est en poudre , doit je l'humidifié afin de lui donner un aspet de pateux comme sur le dessin ?
merci a vous
 
D

dmin

Ouvrier
bonjour,
j'ai trouvé une soudeuse de ce genre ne marque Winter,je posséde du laminé argent et decapant 1802 mais la soudure ne prend pas .
avec décapant le métal ne chauffe pas ou trés peu et sans décapant le courant passe le métal chauffe trés vite rouge mais la soudure ne tiens pas .
Faut-il un décapant spécial pour soudure électrique?
merci de votre aide
 
S

sanders7920

Guest
bonjour à tous

je suis curieux car je ne connais pas votre modele de soudeuse à rubans,une question étes -vous sur de mettre de la brasure pour faire la liaison du ruban , moi je possède 2 soudeuses IDEAL , mais je ne rajoute aucun substra pour faire la liaison.
avez vous des photos de votre soudeuse SVP , je suis tres interessé de voir la conception.

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dmin

Ouvrier
bonjour,
oui je suis sur de l'ajout de la brasure il n'y à aucun systéme d'aproche et la pince pour maintenir en position et elle ne chauffe pas assez pour une soudure instantanée.
voici une photo
DSCN4995.JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour dmin, quand tu soudes je présume que tu meules la bande en biseau, ensuite tu appliques du décapant tu prends la lame dans les deux étaux puis tu glisses une lamelle de brasure entre les biseaux. Après ça tu mets le contact et dès que la brasure fond, tu fermes rapidement les mâchoires pour écraser la soudure, tout en relâchant le contact. Il y a une petite astuce qui consiste à tordre légèrement les deux bouts de la lame de manière à ce qu'elles s'appliquent l'une sur l'autre très fermement, ceci afin de parfaire le contact, surtout en présence de décapant. Je présume également que tu fais un recuit après la soudure, sinon celle ci resterait cassante comme du verre.
Cordialement
Martin
 
S

sanders7920

Guest
bonjour

je voulais vous remercier pour les infos et la photo, je vais faire des recherches sur ce modele.
merci encore

sanders7920
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dmin

Ouvrier
bonjour à vous deux,
merci pour l'info de tordre le bout de lame mais j'ai l'impression qu'il me manque de la puissance j'ai du mal à faire rougir la lame sur toute sa largeur et la brasure ne fond pas et pour le recuit c'est ce que je ferait aprés avoir arriver à la souder
J'ai refait plusieurs essais ce matin j'ai tout démonté les contact et nettoyer rien à faire cela ne chauffe pas assez.
sur la plaque en bronze inscrit il doit s'agir du modéle : BEH 50 200-220 v 7A N 22894
BEH 50 IL doit s'agir de la largeur de la lame maxi comme la largeur de la plaque de bronze qui fait 50mm je fait des essais avec une lame de 35mm.
7 amp est-ce assez puissant ? comment puis-je verifier la puissance du transfo? ou mettre plus de puissance au transfo

Je posséde un poste tig la soudure est -elle possible avec un métal d'apport en 316L et le recuit est-il necessaire
 
D

dmin

Ouvrier
bonsoir à tous,
après une journée de boulot je me suis remis à mes essais , ça fonctionne très bien il suffit de mettre très peut de décapant, juste de mettre un peu de pate avec un pinceau et au début de la mise sous tension d'amorcer le contact avec la pointe d'un tournevis.
voila pour moi mon probléme est résolue
bonne soirée à tous.
 
Haut