Une autre Gambin 10N

  • Auteur de la discussion kawa1973
  • Date de début
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour,

J’ai fait l’acquisition d’une Gambin 10 n il y a peu, je n’avais pas prévu de la démonter mes au vu des posts

de Didbaba et MrDus31 :prayer: je me suis lancé, :-D

J’avais surtout la hantise de mon axe y et de mes points de lubrification au vus des autre machine du forum

Pour la petite histoire elle vient d’un collège, elle est de 1974 et par rapport à beaucoup de machine du forum j’ai un socle plus épais plein.

La machine semble peser 2T. On a eu du mal à la descendre avec une grue 2 tonnes et mon chariot élévateur 1T2,

j’ai un Transpal 2t5 et il arrive péniblement à le faire décoller de 2 centimètres

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Au niveau peinture je ne pense pas faire le même boulot que Didbada et MrDus31 par manque de temps,
mes faire une grosse révision / nettoyage même si ce vert est horrible


On voit bien l’épaisseur du socle :eek:

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j'ai dejas demonté le plateaux superieur

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K

kawa1973

Apprenti
Bien crade l'interieur de l'armoire electrique :twisted:

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A mon avis c est des premières année qui ont fait la peinture :eek:

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Une autre différence aussi

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C

cantause

Compagnon
Héhé, félicitation, c'est un beau bébé!

C'est vrai que le vert est pas top, enfin c'est probablement autant à cause du zèle des peintres que de la teinte en elle-même.
Sinon, je crois aussi qu'il est préférable de d'abord faire un diagnostique de l'état mécanique avant de se lancer dans une peinture, qui pourra toujours se faire à temps perdus.

Pour l'armoire électrique, c'est pas Bizance mais ça à l'air encore propre, ça aussi ça peut se remettre en ordre par la suite, enfin tant que le montage actuel n'est pas dangereux.

Bon courage pour la remise en état!
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour,

Merci Cantause :-D

J’ai un peu avancé sur la machine je dis un peu car j’ai perdu un temps fou pour enlever une pièce collé au silicone :evil:

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Du mastic dans toutes les vis

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après avoir utilisé les vis M6 pour extraire la platine avec le pignon (merci MRdus31 et Didbaba) la deuxième cale est resté :evil: collé au mastic :evil: :evil:
2 heures de perdu :mad: mes j y suis arrivé sans l'abimer :-D

A Part l’axe Y, (on en reparlera plus tard) globalement la machine est propre.

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J’ai trouvé beaucoup d’eau à la vidange du carter
Je pense utiliser de l’huile de coupe entière c’est un peu plus chère et encore pas sur entre l’évaporation de l’eau et les dégâts dans les boites …
Vous en pensez quoi de l'huile de coupe entière pour la Gambin et aussi un Celtic 14 ?
 
K

kawa1973

Apprenti
un petit souci :cry:


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J’ai lu sur un post qu’une personne a une 10N pour pièces mais je n’arrive plus à le retrouver si quelqu’un en a une à me vendre ça serait sympa :-D
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Kawa1973,

Superbe machine, félicitation pour ton achat :smt023

Tu nous as démonté ça à la vitesse de l'éclair :shock:
Tu as le triphasé ?
Car sinon, tu peux d'ores et déjà vider l'armoire électrique. Le VFD remplace tous les organes de sécurité !

Bizarre que tu ais de l'eau dans la console :shock:
Normalement, le fluide de coupe ne peut pas pénétrer dedans :smt017

Moi j'utilise de l'huile soluble : 30€ pour 5 litres d'huile donne 200 litres de fluide. Ce n'est vraiment pas cher :-D
Par contre, c'est vrai qu'il vaut mieux essuyer la table et l'étau a près usage, sinon la rouille finie par arriver...

A+

Mr DUS
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonsoir MrDus
Et merci pour toutes vos photos c’est un peu grâce à vous si j’ai pu aller aussi vite
J’ai la chance d’avoir le tri :-D donc juste un gros nettoyage de l’armoire elle est plaine d’huile je sais pas pourquoi :eek:

Avez-vous récupérer votre vis de l’axe Y ? j’ai un peu le même problème que vous :cry:

la mienne est moins rouiller mes toute tordu j’ai un voilage de 2 mm :evil:
il est claire que la lubrification de l’axe Y est le point faible de cet machine

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Avez-vous réussi à séparer la vis de l axe Y de son logement ? J’ai enlevé facilement la goupille mais je bute sur la vis

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M

MrDUS31

Compagnon
Salut,

Moi je n'ai pas eu de problème avec la vis du transversale ! Elle n'était ni rouillée ni tordue. Dans mon cas c'était l'axe de la manivelle du Z qui était méchamment tordu (probablement une manutention faite par des bourrins).
L'huile pour lubrifier cette vis s'écoule normalement goute à goute a travers une mèche coton qui est justement là où tu as trouvé du joint silicone. C'est à cause de cette cochonnerie que ta vis a rouillé (drôle d'idée d'avoir fait ça :smt017 ).
En fait, l'engrenage conique qui transmet l'avance automatique de l'axe longitudinal (axe X) baigne normalement dans l'huile. Son logement sert de réservoir pour la lubrification de tous les organes et glissières du chariot (tu as surement remarqué le bouchon de remplissage sur la face avant du chariot :wink: )

kawa1973 a dit:
Avez-vous réussi à séparer la vis de l axe Y de son logement ? J’ai enlevé facilement la goupille mais je bute sur la vis
Sur la gambin, je n'avais pas eu de problème pour l'extraire. Par contre sur mon tour la vis ne voulait pas sortir car l'usure avait "écrasé" le filetage, faisant augmenté son diamètre d'un bon 10ème de millimètre.
Ma solution (probablement pas la meilleure du monde :roll: ) : j'ai poncé la vis au papier de verre jusqu’à ce qu'elle sorte :axe:

Bon courage pour ta rénovation :-D

Mr DUS

P.S. usuellement on peut tutoyer sur un forum... mais chacun fait comme il préfère :wink:
 
K

kawa1973

Apprenti
Haaaaaaaaaaa je me suis emmêlé les axes désolé :oops: je parlais bien de l’axe X pas de l’axe Y

:axe:


J’ai le même problème que toi j’ai besoin d’une noix et d’une vis trapézoïdales si je peux me joindre à toi pour la réfection, ça partagera les frais surtout si ton ami doit faire un outil spécial

Tu connais le pas de la vis trapézoïdale c est 1 filet 2 filets ?

je suis un peu perdu :eek:

Je pensais commander une vis et une noix chez Michaud Chailly mes lesquelles :?:


Voir le Fichier : direct_transmission.pdf

ps: pas de probleme pour le tutoiement :wink:
 
M

MrDUS31

Compagnon
Non, je ne crois pas que tu te sois trompé sur le nom des axes (en tout cas, je les appelle comme toi !).
La vis qui te pose problème c'est celle de l'axe Y (aussi appelé axe transversale).
L'arbre cannelé juste à droite de cette vis sert à transmettre l'avance du X (ou longitudinal) via les 4 engrenages coniques.
L'avance automatique du Y est transmise directement sur l'axe de la manivelle via le crabot qui est dans la face avant de la console.

Tous ces mots "techniques", je les ais appris "sur le tas", il est bien possible que je me trompe aussi :oops:

Le pas de la vis, c'est ce qu'indique le vernier pour un tour de manivelle ! (je ne le sais pas de tête vu que j'ai une DRO :mrgreen: )
La vis n'a qu'un filet. On reconnait une deux-filets au premier coups d'oeil, c'est "vraiment-pas-pareil" que les tiges filetées qu'on a l'habitude de voir.

kawa1973 a dit:
J’ai le même problème que toi j’ai besoin d’une noix et d’une vis trapézoïdales si je peux me joindre à toi pour la réfection, ça partagera les frais surtout si ton ami doit faire un outil spécial
Tu t'adresse à Didbaba là :wink:

A+

Mr DUS
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

voilà un post avec un air de déjà vu. Il y a effectivement quelques différences entre les 10n, c'est intéressant à remarquer.

Je vais t'envoyer en MP l'adresse de la personne qui possède une 10n pour pièce, mais je ne suis pas certain qu'il ait encore des volants,
car un autre lui en a déjà acheté. M'enfin qui ne tente rien, n'a rien...
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour,
Merci Didbaba pour le mp, j’ai eu le temps ce dimanche de prendre les cotes des verniers et roulement pour comparer avec toi

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L’épaisseur de de la bague (avec la réf Nap 1020) est de 21.90 mm
Je pense qu’elles sont compatible, vus de tes photos :-D

merci pour ton aide :prayer:
 
K

kawa1973

Apprenti
Merci pour votre soutien Mr Dus :-D

MrDUS31 a dit:
Le pas de la vis, c'est ce qu'indique le vernier pour un tour de manivelle ! (je ne le sais pas de tête vu que j'ai une DRO :mrgreen: )
La vis n'a qu'un filet. On reconnait une deux-filets au premier coups d'oeil, c'est "vraiment-pas-pareil" que les tiges filetées qu'on a l'habitude de voir.

kawa1973 a dit:
J’ai le même problème que toi j’ai besoin d’une noix et d’une vis trapézoïdales si je peux me joindre à toi pour la réfection, ça partagera les frais surtout si ton ami doit faire un outil spécial
Tu t'adresse à Didbaba là :wink:

A+

Mr DUS

:oops: Désolé Mr DUS j’ai trop lu vos deux post dans tous les sens je m’emmêle les pinceaux des fois
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

je confirme les mesures que tu donnes, j"ai la même chose. :tumbsupe:
 
K

kawa1973

Apprenti
Merci didbaba

Bonne nouvelle :-D

J’ai vu avec Camille il m’en garde une, je finis de démonter ma 10N pour être sûr que je n’ai pas besoin d’une autre pièce histoire de faire un seule envoi
J’espère pouvoir reprendre la semaine prochaine avec le 15 Aout :mrgreen:

Kawa
 
K

kawa1973

Apprenti
Salut tout le monde
J’ai enfin repris le démontage de la gambin

Hi hi on a tous le même ressort en 4 parties sur la pompe a huile

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Globalement c’est en bonne état

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En revanche j’ai trouvé de l’huile et non de la graisse dans le logement en aluminium
Le bas du pignon trempait dans l’huile je me demande si ce n’est pas mieux que la graisse pour lubrifier le tous

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J’ai commencé à nettoyer les pièces je ne sais pas combien de temps Didbabaa passé dessus mais pour avoir le même résultat que lui c’est un truc de malade :prayer:
Pas sûr que j’ai autant de patience :eek:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

c'est bien de voir du mouvement sur une 10n. Et puis c'est marrant parce que ce que tu démontes je suis en train de le remonter.

J'ai noté les références du ressort qui va bien lorsque je l'ai acheté chez HPC pour la pompe à huile : CD2198, J'en ai acheté 5 pour faire des tests :roll:

Pour le bain d'huile dans la casserole en aluminium, c'est comme ça d'origine. C'était de la graisse sur ma machine mais les joints était fichus. Je remonte avec de l'huile.

Sinon je suis pas malade :roll: j'ai la même chose que toi, la preuve :
158498


Enfin non toi tu as les Zen auto, je suis jaloux mais je vais tenter quelque chose.
 
K

kawa1973

Apprenti
didbaba a dit:
Enfin non toi tu as les Zen auto, je suis jaloux mais je vais tenter quelque chose.

Camille ma dit pour les pièces de l'avance auto que tu as récupéré, si tu as besoin de photos ou autre n’hésite pas
et merci pour la réf du ressort, ou as tu pris les graisseurs ?
Merci pour le site il est top HPC je le connaissais pas
kawa
 
D

didbaba

Compagnon
J'aurais sans doute besoin de quelques cotes ou photos pour la fabrication de l'avance auto des Z, j'ai tracé des plans sur un coin de table mais il va évidemment me manquer des trucs...
Pour les graisseurs j'ai pris chez outillage francilien.
Si tu n'en a pas besoin de beaucoup on peux aussi s'arranger :wink:
 
K

kawa1973

Apprenti
Bonjour,


J'ai avancé à la vitesse de la tortue sur la gambin :oops:

@Didbaba Merci pour les infos

un peu démontage et beaucoup de crasse :sad:

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J’ai commencé le nettoyage, sablage ... des éléments.

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Une petite couche d'après au phosphate pour éviter la rouille avant la peinture ne sachant pas quand je vais la faire :shock:

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Passage des pignons a la machine à ultrason avec une solution acide avec anti rouille
ça ce voit pas trop sur les photos mais on dirait qu’ il sont neuf :)

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ensuite pour me changer les idées :mrgreen: marre de nettoyer :-D

je me suis fait une douille SKF KM3 avec ma petite cnc Voir la video : douilleskf5.flv

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je retourne bosser un peu dessus ++
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

comme quoi avoir une fraiseuse pour restaurer une fraiseuse c'est bien pratique. En tout cas tu obtiens des pièces très propres, et je vois que a envie de mettre un peu de couleur :wink:.

Je mets de côté tes photos notamment celle là
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.
 
A

Aurel

Apprenti
Salut kawa :wink:

Très belle Gambin !

Sais tu pourquoi le socle de ta fraiseuse est plus épais que les classique ?
 
K

kawa1973

Apprenti
bonjour et merci Aurel

je ne sais pas pourquoi sauf que le lycée technique d'ou elle vient n'avait pas de souci de budget :-D
 

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