Une autre CNC béton

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je propose à tous ceux qui utilisent des guidages linéaires de type axes cylindriques (supportés ou pas supportés) d'utiliser des plaques d'extrémité, comme cela a déjà été proposé par le passé, pour positionner "les doigts dans le nez" les deux guidages et la vis à billes ou trapézoïdale les trois parallèlement de façon parfaite.
Il faut en prenant l'exemple de ton axe X faire deux plaques comme celle-ci de les superposer sur la fraiseuse et de contre-percer les trois logements : pour les deux guidages et pour les roulements à billes des vis. C'est simple si on a une fraiseuse et une tête à aléser c'est un peu plus compliqué, sinon mais tout de même à la portée de tous. Bien sûr pour commencer si on utilise des guidages supportés il faut commencer par démonter le profilé alu et lui oter 2 ou 3 cm à une extrémité pour dégager la barre cylindrique. Si possible on fait ces plaques en les intégrant définitivement au bati de la cnc sinon on ne les utilise qu'au montage.
Plaque d'extrémité.jpg

Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Stanloc,
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire mes guidages sont bien trop éloignés l'un de l'autre et dans ce cas les plaques seraient bien trop grandes pour être usinées sur ma petite fraiseuse, en plus rentrants par rapport au bâti.
 
S

stanloc

Compagnon
F6FCO a dit:
Bonsoir Stanloc,
Si j'ai bien compris ce que tu veux dire mes guidages sont bien trop éloignés l'un de l'autre et dans ce cas les plaques seraient bien trop grandes pour être usinées sur ma petite fraiseuse, en plus rentrants par rapport au bâti.

Non, peu importe la distance entre les guidages. Vois ici :
ecarteurs.JPG

Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Effectivement l'idée est intéressante. Je ne pourrais pas usiner de telles plaques sur ma petite fraiseuse.

Comme quoi çà sert de ne pas se presser pour l'étude... je viens de m'apercevoir que j'avais oublié les inserts pour fixer les butées. Chose faite.
 
F

F6FCO

Ouvrier
C'est coulé. Attendre jusqu'au 21 juin pour le décoffrage.

coffrage haut av.jpg


ferraillage2.jpg


beton portique.jpg


beton socle.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Merde le 21 JUIN!!.....c'est dans un sacré bout d'temps ca!! :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Stan tu m'avais caché cette jolie cn flanqué sur 2 longeront de béton....... :twisted:
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Stan tu m'avais caché cette jolie cn flanqué sur 2 longeront de béton....... :twisted:

Et oui ; moi je connais car j'ai beaucoup de temps libre et je visite d'autres forums. Je ne t'en ai pas parlé car je continue de trouver que de faire du moulage (que ce soit ici pour une cnc ou sur un autre fil pour des poulies) constitue un travail colossal et en plus aléatoire quand au résultat que seule une fabrication de plusieurs dizaines de pièces justifierait. Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Moulage moulage faut le dire vite.......j'appellerais plutot ca un COFFRAGE. dans la plupart des cas le ''moule'' est trop simple pour porter ce nom.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Moulage moulage faut le dire vite.......j'appellerais plutot ca un COFFRAGE. dans la plupart des cas le ''moule'' est trop simple pour porter ce nom.

@+
Fred

Pour moi une pièce MOULÉE c'est une pièce qui a été réalisée en coulant un matériau plus ou moins liquide dans une "boîte" appelée moule ou coffrage selon la destination du produit fini afin qu'après durcissement il garde la forme de la "boîte"
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
stanloc a dit:
Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
Stan

Et bien heureusement, si on était obligé de faire tous pareil ce serait d'un triste. Et c'est une très bonne manière de faire avancer les choses. Si on s'amuse avec des CNC c'est probablement parce qu'un jour un gars en a eu marre de tourner des manivelles, il y en a surement qui ont du râler à l'époque :wink: .

El Patenteu a dit:
Merde le 21 JUIN!!.....c'est dans un sacré bout d'temps ca!! :lol:

Bien obligé de tomber sous le coup des 21 jours, même si avec le 52,5 on peut décoffrer avant je préfère assurer 8-)
 
S

stanloc

Compagnon
@F6FCO ; tu as écrit qu'il te faudrait attendre jusqu'au 21 JUIN
Tu sais il y a un dicton qui dit "il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaire que seul sur une mauvaise" cela concerne un tout autre sujet mais cela peut s'appliquer aussi sur nos activités. Sortir des sentiers battus peut s'avérer risqué voire casse-gueule.
Bon attendons le décoffrage et la suite surtout que nous avons maintenant deux forums pour suivre tes aventures :-D :-D
Stan
 
F

F6FCO

Ouvrier
Ah oui, effectivement j'ai écris çà :-D . Lapsus révélateur, je refuse obstinément de vieillir.
Il fallait comprendre le 21 juillet bien sur :wink:

Et pour la peut-être mauvaise affaire c'est mon coté aventurier :wink: comme je l'ai annoncé en début de sujet je n'ai pas vraiment besoin d'une CNC, c'est plutôt une envie de m'amuser, un beau projet à mener à terme fait de recherches, de cogitations, de nuits blanches et d'essais... bref, un truc passionnant parce que peu courant et ou il faut se creuser pour trouver des solutions.
Fabriquer une CN en alu ne m'aurait pas intéressé plus que çà.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
les cnc en béton m'ont toujours halluciné…, je trouve ça top ! mais bien trop lourd pour ma pomme.
Question à 2 balles (euros) : vous avez vibré le béton pour éviter les bulles et bien amalgamé les graviers ?… sinon les graviers ont tendance à descendre + vite et se coller aux parois du coffrage que le liquide, du coup ça laisse des trous/bulles (j'ai vu ça sur un coffrage de pilier que j'avais coulé y'a un bail)

bonne continuation dans votre projet !
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Sebastian,
Elle devrait peser dans les 400kg minimum, avant de couler j'ai tout prévu pour pouvoir la manutentionner. En plus avant de la monter il va falloir la retourner lors du décoffrage pour enlever toutes les vis des inserts qui sont dessous. Une fois montée et installée sur son établi (construit spécialement pour elle) il va falloir la monter pour la régler, re-démonter et coucher le portique pour couler la résine, etc., bref plein de manutentions en perspective.
Je pense que le palan est installé là pour un petit bout de temps :wink:

levage.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
avec ça, tout va bien se passer :-D
sinon, vibré le béton ?? :?:
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oups, pardon, oublié de répondre. Oui, béton pas trop liquide, plastifié et vibré.
 
G

gralo

Compagnon
J'ai une impression de déjà vu en voyant une CN comme ca :wink:

Je pense que tu peux décoffrer avant le 21, moi après 1 semaine j'avais décoffré. le béton est dur, pas a sont maximum mais il l'est largement assez pour décoffrer.

t'as mis quoi dans ton béton ?
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour Gralo,
Oui, étonnant hein ? :wink:
J'ai utilisé du 52,5, j'ai mis du plastifiant et vibré le tout. J'avais aussi acheté de la fibre mais j'ai complètement oublié de la mettre dans le mélange. Mais je ne pense pas que çà cassera.
J'ai encore quelques pièces à usiner, alors autant la laisser dans son coffrage qui lui garde son humidité. De plus j'ai fais des réservations pour couler la résine et j'ai peur de casser les angles en décoffrant trop tôt.
 
S

sebastian

Compagnon
… et ça doit être bien sec depuis le temps :lol:
Une bonne séance de ponçage, masticage, ponçage… avec un bon masque bien sur :lol: et ce sera nickel !
Bravo et bon courage ; elle sera finie et opérationnelle quand je passerais te voir vers la mi-août ? :-D
 
F

F6FCO

Ouvrier
Oh non je ne crois pas, c'est mon jouet et j'y vais tranquille, faut pas gaspiller le plaisir :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
je blaguais :lol:
Tu as raison, prends le temps de soigner tout ça !
 
F

F6FCO

Ouvrier
Prochaine étape, le réglage des rails X et de la vab X, pour l'instant je suis coincé tant que je n'ai pas reçu mon colis de Bricovis.
 
F

F6FCO

Ouvrier
CNC béton de F6FCO

Prochaine étape, le réglage des rails X et de la vab X, pour l'instant je suis coincé tant que je n'ai pas reçu mon colis de Bricovis.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Les prochains manipulateurs usinés en CN, ça va être de la balle ! :mrgreen: :mrgreen:

73's de F1NSK
 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour cher OM :)
Ben figure-toi que c'était un peu l'idée de départ, arriver à concurrencer les œuvres d'art de Begali. Il se permet des formes difficiles à réaliser avec une conventionnelle :-D

Jc
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Sur métabricoleur.com tu parles de combler les petits défauts de ton béton avec du plâtre.
Moi je te propose mieux, à mon avis. J'ai vu ton bidon de résine époxy sur une photo. C'est de l'AXSON EPOLAM 2015 je crois acheté chez POLYPLAN. Achète leur des microbilles de SILICE ces microbilles se diférencient des microbilles de verre par leur finesse et leur masse volumique ridiculement faible. Tu prépares ta résine avec le durcisseur et tu incorpores de ces microbilles de silice jusqu'à obtenir la consistance d'un mastic et tu mastique toute la surface de ton béton en comblant les trous. Une fois dur cela se ponce très bien et cela constitue une base parfaite pour une peinture glycéro ou encore mieux polyuréthane ou évidemment une peinture époxy. Tu auras une résistance remarquable à l'écaillage et aux solvants et huiles de coupe.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Époxie et silice est une très bonne solution.

Tu peut aussi passer un apprêt de charge et peindre avec de la polyurethane bien composant.

Oublis les peintures à l'eau
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
980
le grand 63
le grand 63
A
Réponses
3
Affichages
487
mag4pul
mag4pul
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 545
MacPepR
MacPepR
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
R
Réponses
11
Affichages
1 262
Rico le bricolo
R
T
Réponses
40
Affichages
1 728
jungo1
J
Haut