Une alimentation variable pas chère

albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 712
FR40 / FR64
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  • #1
Bonsoir à tous,
Pour mes essais du moteur du petit bateau, mon alimentation variable 2 A s'est mise en sécurité. Donc je n'ai pas pu continuer et j'ai donc décidé de m'en faire une plus généreuse, mais si possible en récupérant un maximum de choses.
J'avais des tôles de xara qui trainaient, un coffret vide d'un appareil en panne sauvé de la poubelle, des alims d'ordinateur et plusieurs schémas trouvés sur le net.
Cette tôle bien rigide fera le châssis
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là c'est sans commentaire la boite
JahUnniOQn+BRMsK1OzzVw.jpg

et enfin l'alimentation qui sera transformée
i0cA7cF5SBasTKCPMP4zrA.jpg

je n'ai rien inventé, la transformation est très bien expliquée sur le net en anglais en espagnol et en français par un gentil canadien
Je ne m'étendrais pas puisque tout est là. Après le test sur la table, je passe à la mise au propre
0ltphBVWQheWP9emvCFR6w.jpg

Il y en a qui vont dire qu'il y en a 2. Comme l'alimentation est transformée pour être variable, j'ai trouvé plus simple d'en mettre une autre non modifiée à côté qui fourni le 12 v au ventilateur, au départ je pensais aussi y brancher les 2 millivoltmètres , hélas il n'était pas indiqué dans la notice que le commun de la mesure doit être isolé de leur 0 d'alimentation. Et comme le zéro des alimentations ATX est à la masse secteur ça s'est rebouclé et j'en ai un qui a fumé. D'où la verrue au dessus.
Comme l'alimentation non modifiée est là, tant qu'à faire j'ai sorti toutes les tensions en face avant.
gOpl+ABwR5S4B9D4ik0G1g.jpg

Donc maintenant j'ai une alimentation qui grimpe de 0 à 25 v et qui délivre 6 A Le potentiomètre de gauche règle la tension et celui de droite la limitation de courant.
 
Castor24
Compagnon
13 Mars 2017
680
Périgord noir
Je viens de faire l'acquisition d'une petite alim type laboratoire, 0...24 V 3 A.
Donc moins puissante que la tienne.
Tu as donc économisé au moins 99 € puisque c'est ce que j'ai payé :oops:
plus la satisfaction de l'avoir construite, plus la satisfaction de recycler etc. etc.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
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  • #6
Bonsoir,
Dans la vidéo il y a deux parties. Si tu regardes bien, il explique et ça se vérifie que si l'alimentation est une 200 W par exemple tu ne pourras pas sortir plus de 200 W. Donc, tu dois faire un choix . Il explique que la tension maximum que tu peux obtenir est le double de la tension de l'enroulement considéré. Il a choisi celui du 5 v pour avoir le maximum d'intensité lié au DIA du fil. Il obtient donc ≈10 à 12 v. Il peut donc obtenir facilement une dizaine d'ampères.
J'ai préféré privilégier la tension. J'ai donc pris l'enroulement 12 v et j'ai bien le double, mais 6 A seulement.
Comme tu vois c'est un choix. Si j'avais eu une alimentation plus récente de plus grande puissance, j'aurais surement pu aller plus loin. Après je ne sais plus lequel en parle, mais il est possible de modifier le transfo avec du fil plus gros et plus de tours pour monter en puissance. Mais pour moi l'objectif était d'avoir un alim costaude pour tester le moteur du bateau.
Il faut maintenant que je mette mon stroboscope au propre pour voir les tours x mn car je pense que si avec les 2 étage de réduction c'est trop lent, là sans réduction si je fais chauffer le moteur au max ça fait un hors bord, mais à 6 A de consommation la batterie ne va pas assurer longtemps. Je vais donc neutraliser un étage du réducteur pour être entre les 2 et c'est là que l'alimentation a toute son utilité.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
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