Une alimentation variable pas chère

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pour mes essais du moteur du petit bateau, mon alimentation variable 2 A s'est mise en sécurité. Donc je n'ai pas pu continuer et j'ai donc décidé de m'en faire une plus généreuse, mais si possible en récupérant un maximum de choses.
J'avais des tôles de xara qui trainaient, un coffret vide d'un appareil en panne sauvé de la poubelle, des alims d'ordinateur et plusieurs schémas trouvés sur le net.
Cette tôle bien rigide fera le châssis
fullsizeoutput_13e6.jpeg

là c'est sans commentaire la boite
JahUnniOQn+BRMsK1OzzVw.jpg

et enfin l'alimentation qui sera transformée
i0cA7cF5SBasTKCPMP4zrA.jpg

je n'ai rien inventé, la transformation est très bien expliquée sur le net en anglais en espagnol et en français par un gentil canadien
Je ne m'étendrais pas puisque tout est là. Après le test sur la table, je passe à la mise au propre
0ltphBVWQheWP9emvCFR6w.jpg

Il y en a qui vont dire qu'il y en a 2. Comme l'alimentation est transformée pour être variable, j'ai trouvé plus simple d'en mettre une autre non modifiée à côté qui fourni le 12 v au ventilateur, au départ je pensais aussi y brancher les 2 millivoltmètres , hélas il n'était pas indiqué dans la notice que le commun de la mesure doit être isolé de leur 0 d'alimentation. Et comme le zéro des alimentations ATX est à la masse secteur ça s'est rebouclé et j'en ai un qui a fumé. D'où la verrue au dessus.
Comme l'alimentation non modifiée est là, tant qu'à faire j'ai sorti toutes les tensions en face avant.
gOpl+ABwR5S4B9D4ik0G1g.jpg

Donc maintenant j'ai une alimentation qui grimpe de 0 à 25 v et qui délivre 6 A Le potentiomètre de gauche règle la tension et celui de droite la limitation de courant.
 
C

Castor24

Compagnon
Belle récup et 0..25 V sous 6 A y a de quoi alimenter :smt023
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui d'autant plus qu'il y a toutes les tension fixes à côté:
-5 /-12 / 3,3/5/12
J'aurais pu faire plus d'intensité avec des aliments plus puissantes mais celle là est une 200 w environ.
 
C

Castor24

Compagnon
Je viens de faire l'acquisition d'une petite alim type laboratoire, 0...24 V 3 A.
Donc moins puissante que la tienne.
Tu as donc économisé au moins 99 € puisque c'est ce que j'ai payé :oops:
plus la satisfaction de l'avoir construite, plus la satisfaction de recycler etc. etc.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Comment es-tu arrivé aux 25 volts, dans la vidéo le gars sort moins de 12 volts, c''est une question, pas une critique ?
Merci.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dans la vidéo il y a deux parties. Si tu regardes bien, il explique et ça se vérifie que si l'alimentation est une 200 W par exemple tu ne pourras pas sortir plus de 200 W. Donc, tu dois faire un choix . Il explique que la tension maximum que tu peux obtenir est le double de la tension de l'enroulement considéré. Il a choisi celui du 5 v pour avoir le maximum d'intensité lié au DIA du fil. Il obtient donc ≈10 à 12 v. Il peut donc obtenir facilement une dizaine d'ampères.
J'ai préféré privilégier la tension. J'ai donc pris l'enroulement 12 v et j'ai bien le double, mais 6 A seulement.
Comme tu vois c'est un choix. Si j'avais eu une alimentation plus récente de plus grande puissance, j'aurais surement pu aller plus loin. Après je ne sais plus lequel en parle, mais il est possible de modifier le transfo avec du fil plus gros et plus de tours pour monter en puissance. Mais pour moi l'objectif était d'avoir un alim costaude pour tester le moteur du bateau.
Il faut maintenant que je mette mon stroboscope au propre pour voir les tours x mn car je pense que si avec les 2 étage de réduction c'est trop lent, là sans réduction si je fais chauffer le moteur au max ça fait un hors bord, mais à 6 A de consommation la batterie ne va pas assurer longtemps. Je vais donc neutraliser un étage du réducteur pour être entre les 2 et c'est là que l'alimentation a toute son utilité.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Merci albatros pour ces précisions.
J'ai une alim de 400 W qui ressemble à celle qui est sur la vidéo, je vais essayer d'en tirer quelque chose.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci Gérard, je vais suivre tout ça de près.
Bernard.
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
PUSSY
Réponses
5
Affichages
697
phil135
P
R
Réponses
13
Affichages
1 446
Castor24
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 213
Roland DENIS
Roland DENIS
françois44
Réponses
173
Affichages
4 611
jacounet
jacounet
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 721
françois44
françois44
geo1_20
Réponses
20
Affichages
905
laboureau
laboureau
Haut