Une aléseuse portative ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yoT
  • Date de début Date de début
Y

Guest
Salut
J'ai vu ça sur Leboncoin , ça m'a interpelé .
Je pense à une aléseuse portative , j'ai rien trouvé concernant cette machine sur le net .

Je pense à une machine spéciale pour la réparation automobile . Par exemple pour retoucher une portée de vilebrequin sur un bloc moteur
dans le même genre, il existe dès aléseuse portative « Deraigne * pour réaléser les cylindres

Bonjour à tous
Pour aléser des chemises, des cylindres, moto, auto,
La chemise se met en dessous, est serrée par l'étrier, un grain d'alésage tour et descend tout doucement.
En générale elle est posée sur une table en verticale.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour,

Je viens de trouver une discussion ancienne où on peut voir une aléseuse Deragne installée chez notre ami Crapulatos.
Je pense que celle présentée par Toy doit être posée sur un bâti qui recevra le cylindre ou le bloc à réaléser.

Bernard

bonjour
quand j'ai commencé dans le metier il y a bien longtemps, on remettait presque tout en etat sur une voiture, de la pompe a eau a la rectification des soupapes et des sieges,les demarreurs, les dynamos, les maitres cylindres et cylindres de roues, le rivetage des garnitures, etc etc !
je pense meme que ce genre d'aleseuse s'utilisait sur le bloc moteur directement sur la voiture
bonne journée
cdt

je viens de trouver la même elle est en restauration, si qq'un a la notice d'origine je suis intéressé.

J'ai la même, elle équipait les garages quand a 100 000 km les moteurs étaient "lavés" et que les mécaniciens auto étaient aussi des mécaniciens usineurs et pas seulement des changeurs de pièces.
Salutations
hors sujet mais , plus besoin d être usineur dans les garages , les blocs font 300000km et bien plus sans etre ouverts , ce qui lache bien avant ce sont les périphériques et pour ca on remplace on répare pas , la mecanique auto évolue comme le reste et les metiers qui vont avec également .

il se peut que l'on revienne bientot en arriere !!

Sur le net y'a rien, mais sur usinages.com ... y'a des trucs ...

E.T.

Je n'avais pas de doc, mais le papy vendeur m'avait bien expliqué, et j'ai fait un tuto complet pour réaléser un cylindre

E.T.

Dernière édition:
la mienne est pratiquement prête a reprendre le boulot, je restaure pas mal de moteurs Kart et Moto et elle va certainement me rendre encore bien des services.