Une Adam C26 de plus

D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai cette après midi réservé une perceuse Adam C26 pas très loin de chez moi.
Elle est dans un état cosmétique pas terrible, mais pas rouillée et sans jeu dans le fourreau !

Je la récupérerai début septembre et vous la présenterai à cette occasion.

J'ai avant de me décider parcouru les différents sujets que j'ai pu trouver sur cette machine, la doc commerciale mais je n'ai trouvé aucune notice ni manuel d'entretien bien qu'il doit être assez simple je pense.

Bonne soirée.

Flo.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Flo!
Une belle acquisition en perspective! Et pour :
Elle est dans un état cosmétique pas terrible, mais pas rouillée et sans jeu dans le fourreau !
Je te rassure, toutes les Adam Cxx que j'ai vu sont dans le même état! Tellement robuste et increvable que certains n'ont pas hésité à les massacrer, en atteste les photos d'étau présentes sur le forum. Et les cabestans en font souvent les frais aussi...
Hâte d'avoir les photos!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut Jean Philippe,
l'étau a c'est vrai un peu reçu, mais surtout les mordaches que je referai rapidement je pense.

Le cabestan n'est pas en super état non plus: une branche est manquante, une boule au moins est HS, rien de méchant donc.

Ca m'occupera quelques heures.
Le plus long sera le nettoyage et la peinture, mais ce ne sera pas pour l'immédiat, j'ai déjà du travail pour elle.

@ bientôt,

Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
c'est probablement celle à laquelle tu penses oui.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

ça y est la belle est dans son nouvel atelier !

Voici quelques photos de présentation:
La belle dans son état actuel, (j'ai à peine commencé à la nettoyer):

upload_2017-9-4_20-28-30.png


La plaque moteur:
upload_2017-9-4_20-30-49.png


La plaque des vitesses:
upload_2017-9-4_20-32-41.png


Je n'ai pas trouvé d'autre plaque mentionnant un quelconque numéro de série ou année de fabrication pour le moment.
@ priori je dirais qu'elle date des années 80 ou dans ces eaux là (les indices récoltés qui me font dire ça: présence de courroies trapézoïdales, vis en ISO et non en SI).

Comme, hélas, la société Adam n'existe plus, impossible d'avoir d'autres informations, je vais donc tenter de me rapprocher de Leroy Somer afin d'essayer de la dater (pas envie de tenter la datation au Carbone 14 :wink: ).

J'ai commencé à regarder le côté électricité...
  • La perceuse m'a été vendue avec un boitier de démarrage/arret moteur, mais l'auto-maintient de la bobine de démarrage ne fonctionne pas,
  • la plaque montée du côté gauche de la tête présente deux interrupteurs visiblement d'époque, mais qui ne sont plus reliés à rien (quels étaient leurs fonctions ?),
  • La perceuse reçoit les 3 phases et la terre, mais pas le neutre: comment était alimentée la lampe intégrée à la tête? (220v j'imagine, donc il faudrait le neutre dans ce cas),
  • Le réflecteur de l'éclairage à bien reçu.
Côté mécanique, elle est vraiment pas en mauvais état:
  • les roulements ont l'air bons,
  • le fourreau ne présente pas de jeu,
  • seules les courroies sont un peu craquelées,
  • Le cabestan a perdu 2 de ses brase, mais les taraudages sont bons (j'en referai 4, si quelqu'un a des embouts pour tige Ø12 à vendre originaux Adam ou non, je suis preneur),
  • Un des leviers de serrage rapide est manquant, à refaire aussi à moins que quelqu'un en ait en rab.
Rien de méchant donc.
On ne peut pas en dire autant de l'étau hélas, complètement sagouiné:

upload_2017-9-4_20-44-8.png


Heureusement la table carrée de l'autre côté à l'air en parfait état !
Si toutefois quelqu'un a déjà réparé ce genre de massacre, je serais preneur de tuyaux, dans la même idée, si quelqu'un en voit passer un d'occasion en meilleur état, qu'il me fasse signe svp :wink: .


@ bientôt.

Flo.
 
Dernière édition:
U

usineurdu63

Compagnon
salut ,

pour l'étaux soudure puis usinage

cldt
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

J'ai une petite perceuse d'établi ADAM
adam26.JPG

Et le raccordement électrique 3phases+terre(Hors norme) était le suivant
Un inter triphasé pour le moteur
Un inter simple pour l'éclairage le 220v étant pris entre une phase et le point commun du point étoile du moteur
@+ Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Daniel,

j'avais vu ton post et à force de repousser, je n'y répond que maintenant !
Tout d'abord, donc: Merci pour ces infos.

Côté électrique la mienne a évolué visiblement depuis l'origine mais ne semblait pas être câblée comme la tienne: les deux interrupteurs sont de simples poussoirs à un seul contact sur la mienne.
Sauf à ce qu'il y ait eu un relais tri dans la colonne je soupçonne que la bidouille a supprimé des choses, mais quoi : mystère !

De toute façon, je pense partir sur un boitier de commande revu et orienté en façade:
  • Un poussoir Marche,
  • Un arrêt d'urgence,
  • Un bouton rotatif 2 positions maintenues pour l'éclairage.
Le tout pilotant un petit coffret électrique comprenant:
  • Une alim 24V pour la commande,
  • Un bornier,
  • Un relais+protection thermique pour le moteur,
  • Un relais simple pour l'éclairage.
Ce boitier sera je pense fixé à l'arrière de la colonne là où se faisait à l'origine l'arrivée du câble d'alimentation (à priori d'après les colliers de fixation).

Pour le moment concrètement côté électrique, je n'ai rien fait d'autre que d'imaginer.
Mécaniquement je n'ai pas résisté à l'envie de revoir le cabestan: 3 bras présents sur 4 mais tous différents: diamètre, longueur, boules d'extrémité, seul point commun le M12 côté moyeu !

D'origine ils étaient faits dans un rond d'acier chromé de Ø14, j'ai trouvé un rond de Ø16 en inox 316 chez mon fournisseur habituel pile à la longueur qui fallait. Un petit tour sur e..y pour les boules et voilà ma C26 avec un cabestan au top:

upload_2017-10-8_12-7-58.png


Prochaine étape: démontage complet, décapage, peinture, réparation de l'étau, remontage, recablâge et c'est reparti pour 30 ans !

Une petite question bonus Daniel: il me semble déceler la présence d'une rondelle butée de remontée de la broche (entre la broche et la fonderie) sur ta perceuse ? Si c'est bien le cas, peux-tu m'indiquer son épaisseur s'il te plait, la mienne semblait en avoir une au vu des traces, mais ça c'était avant...
 
Dernière édition:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
La rondelle sert à récupérer l'huile qui peut suinter lors de l'huilage des roulements de la broche
et à amortir le choc lorsque la broche remonte
Je l'ai découpée dans un morceau de feutre de 5 ou 6 mm d'épaisseur
(au besoin j'en ai encore)
PS sauf erreur de ma part je pense que lorsque la porte du garage sera ouverte
la SILEX pourra voir ton ADAM

@+ et bonne fin de week end
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

Très bonne idée le feutre, merci !
je verrai ça juste avant le remontage, surtout pour la fonction amortissement car côté roulement:
  • Je ne sais pas trop quel montage est fait sur ces machines: billes à contact radial en haut et en bas +butée à billes en bas ou conique en bas + billes à contact radial en haut ou autre.
  • je ne sais pas encore ce que je ferai entre démontage complet y compris fourreau-broche avec remplacement des roulements ou non comme ils sont bons question jeu et liberté de rotation.

Pour l'entrevue de nos deux belles, je pense qu'i y a erreur, à moins que tu ne sois plus du côté de Riom :wink:.

Mais au plaisir d'organiser une rencontre si d'aventure tu passes du côté de Maringues/Lezoux.

Bonne fin de week end à toi aussi.
 
D

Dxmax

Compagnon
Voilà rapidement ce que je pense faire côté électrique:

upload_2017-10-8_16-6-8.png


Ca permettra d'avoir une partie électrique propre et remise aux normes pour utilisation Pro.
Si vous avez des avis, questions ou remarques n'hésitez pas.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Il me semble qu'il est recommandé (voir obligatoire?)d'avoir une tension pour les organes d'éclairage
inférieure à 50V
Dans ce cas tu dois pouvoir mettre un éclairage en 24V sans relais commandé directement avec
ton commutateur rotatif
@+Daniel
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, j'avais aussi un doute à ce sujet, en premier jet j'avais donc conservé l'éclairage "d'origine" en 220VCA).
C'est sûr qu'en 24VCC ça simplifierait les choses et accessoirement serait moins cher aussi...

Voilà le schéma modifié:
upload_2017-10-8_18-50-34.png

J'en ai profité pour modifier le point de branchement du voyant "sous tension" pour qu'il agisse vraiment comme tel, avant c'était plutôt un voyant "moteur en rotation".
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Dxmax,
sur ma perceuse Adam, l'étau était dans le même état quand je l'ai eu...
J'ai remplacé l'étau par un autre, en gardant la base avec sa queue d'aronde..
Bonne soirée.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Ta perceuse est un plus récente que celles que je côtoie : ton carter de transmission a des angles marqués et la table est carrée, par contre c'est le même moteur...
L'étau et le cabestan, c'est généralement les deux endroits qui morflent sur cette machine.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
D

Dxmax

Compagnon
Pour ce qui est de l'étau, je vais essayer de le réparer, ça me ferait mal de le balancer "pour si peu" il a une sacré ouverture et est vraiment costaud.

Pour ma part, le cabestan c'est ok pour le moment (les bras sont refaits et les taraudages sont bons).

Pour le reste, la C26 est depuis cette après midi complètement démontée pour passage en décapage + peinture d'ici peu de temps.
C'est un régal à démonter, d'une simplicité extraordinaire je trouve:

Le pied et la colonne:
20171008_174605.jpg


La tête, le capot des vitesses, le mobile Z et la crémaillère+son cercle:
20171008_174549.jpg


Les autres pièces:
20171008_174525.jpg


Les poulies:
20171008_174536.jpg


Une vue du moteur avec son interface spécifique (excentrée):
20171008_174725.jpg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je continue le compte rendu de la remise en état de ma C26.

Voilà les pièces après leur passage en décapage chimique + peinture:
20171112_114439.jpg


J'ai choisi une peinture Glycero antirouille RAL7001 (qui me semble correspondre à sa teinte originelle et qui lui va plutôt bien) et un apprêt anti-rouille blanc pour les zones qui ne doivent pas être peintes.

Depuis cette photo, j'ai remonté la perceuse et changé tous les roulements sauf les deux roulements coniques de broche et la douille en bronze de broche.

Pour le reste, il y a les références suivantes: 6002, 6004, 6007 et 6008. Personnellement, j'ai choisi du SKF en version 2RS C3 (double étanchéité, haute vitesse), le côté haute vitesse n'a ici pas grand intéret, mais ils etaient en stock et au même prix que les standard.

J'en ai aussi profité pour commander deux courroies trapézoïdale type B35, section 17x11 longueur intérieure 889 (je vérifierai ce point, j'ai un doute).

Ce soir, je me suis attaqué à la création d'une nouvelle plaque signalétique pour remplacer l'originale:

upload_2017-9-4_20-32-41-png.png


Voici la nouvelle version:

upload_2017-11-22_0-43-33.png


Celle-ci sera imprimée en couleur sur autocollant résistant aux huiles, collée sur une tôle d'alu de 0.5 ou 0.7 puis remise à la même place que son aïeule.

Voilà voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne fin de soirée à tous.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour cette plaque que je collerais aussi sur ma C26.
A+Bernard
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Pas de quoi, en revanche, merci à toi de me faire savoir que tu y trouves aussi un intérêt :wink:.

Florian.
 
P

pierreyves03

Nouveau
Bonsoir,
J'ai également une c26 que je souhaite restaurer. Cependant il me manque une pièce très importante qui est la poulie du moteur. Est il possible de me communiquer le diamètre des 2 étages afin que je puisse en faire usiné une.

Un grand merci d'avance
 
Haut